aq93veolia3.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Une épuration d’eau ambitieuse pour une usine de transformation de pommes de terre

Aviko fait construire à Poperinge un tout nouveau site de production de frites surgelées et de flocons de pommes de terre. Une fois qu’elle tournera à plein régime, elle traitera 175.000 tonnes de pommes de terre par an, ce qui représente un flux d’eaux usées de plus de 2.500 m3/jour. Veolia Water Technologies a été choisie pour construire la station de traitement des eaux usées afin que l’eau très chargée – la charge DCO atteint 26 tonnes par jour – puisse être rejetée et/ou réutilisée.

doornik26.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
Deschacht fournit une citerne d’eau de pluie pour le CHwapi

En cette période spéciale, il est plus que jamais nécessaire que les instituts de soins disposent d’une infrastructure optimale, afin d’offrir à chacun la meilleure assistance médicale possible. En fonction de cela, le CHwapi investit massivement dans de nouvelles installations. À cela s’ajoute également une gestion qualitative de l’eau. L’assainissement a été modernisé en conséquence, avec –entre autres- une citerne d’eau de pluie dont les matériaux ont été fournis par Deschacht.

aq92kwt01.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
Régulation de l’eau de distribution via un bassin de stockage souterrain

L’une des stratégies dans la lutte contre la pénurie d’eau consiste à stocker de l’eau dans des réservoirs tampons. Pour faire face à la demande pendant les périodes de sécheresse, la société water-link a construit un bassin de stockage de 20.000 m3. Le bassin étant aménagé sous terre, les vannes d’arrêt doivent répondre à des exigences très particulières.


WieTec China rectangle maart-april 2024
colruyt2019041513109cghallezinkstraatfs1enfs2metaanduiding.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
Colruyt Group investit à nouveau dans un ambitieux projet d’épuration des eaux

A la reprise suivant les congés du bâtiment, Colruyt Group Technics lance le chantier d’une station d’épuration des eaux qui traitera les eaux usées du siège de Wilgenveld, du site d’Elbeek et du centre de distribution de Dassenveld à Halle, qui représentent ensemble un quart de la consommation d’eau totale du groupe.

aq92veolia03.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
Deux exemples de dépannages urgents et sur mesure

Dans un monde idéal, tout se déroule toujours comme prévu. Mais dans la réalité, comme on a encore pu le constater l’an dernier, nous devons sans cesse nous frayer un chemin au milieu des obstacles et des événements inattendus. Même lorsqu’on essaie de se protéger en effectuant des entretiens réguliers et des arrêts programmés, on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises. C’est l’expérience qu’ont vécue les entreprises présentées ci-après, dans lesquelles une phase essentielle du traitement de l’eau est tombée en panne plus tôt que prévu et où beaucoup de choses ont été remises en cause.

1b_5.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
Dejonghe Techniek se charge du procédé de séparation de l’eau pour West Recycle

L’année passée, West Recycle a mis en service dans l’arrière-port d’Ostende une nouvelle installation de nettoyage par voie physico-chimique des déchets inertes générés par les secteurs de la construction, métallurgie, recyclage, démontage, stockage, agriculture. En aval de son process de production, West Recycle réutilise les eaux usées et les résidus sont réinjectés dans le système. Un cas magistral d’application de l’économie circulaire, l’un des cinq piliers définis par les gestionnaires du port d’Ostende. Le concept pour le traitement des eaux a été élaboré par Dejonghe Techniek et l’entreprise Vermeersch Construct.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
avikoinstallatieschets.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
Les surpresseurs et compresseurs Aerzen sont essentiels pour la nouvelle station de traitement des eaux Aviko

Une nouvelle station d’épuration performante nécessite une aération de qualité supérieure et fiable. Pour de tels projets, le fournisseur de technologies Veolia aime travailler avec Aerzen. Le fabricant de surpresseurs à lobe rotatif et de compresseurs à vis a été chargé de fournir le parc de soufflantes pour la nouvelle STEP d’Aviko, l’entreprise de transformation de la pomme de terre à Poperinge.

liqson2.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
Liqson aide AB InBev à réutiliser l’eau souterraine

La réutilisation de l’eau est un thème de plus en plus d’actualité. Dans le secteur de la brasserie aussi, un nombre croissant de parties prenantes comprennent tout l’intérêt de cette approche. Intégrée au groupe brassicole AB InBev, la brasserie louvaniste Stella Artois mise beaucoup sur cette solution et compte sur Liqson pour faciliter ce processus via la fourniture de cuves tampons, de pompes et d’instruments adaptés.

aq92suez01_3.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
Une eau déminéralisée fiable provenant de sources d’eau variables

En raison des complexités techniques et juridiques toujours croissantes, conjuguées avec la quête permanente d’une efficacité optimisée, de plus en plus d’entreprises de production externalisent le traitement des eaux. Le groupe norvégien Yara, producteur d’engrais au niveau international, met également en œuvre la philosophie selon laquelle chacun devrait de préférence se consacrer à sa propre spécialité. En 2019, l’entreprise s’est ainsi mise à la recherche d’un partenaire pouvant fournir de l’eau déminéralisée avec la qualité requise sur son site de production de Tertre, en Wallonie.

3f.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
Le système pneumatique de Festo dans le traitement de l’eau

Les Pays-Bas comptent 21 administrations des eaux qui sont responsables des stations d’épuration des eaux usées (STEP), des stations de pompage, des écluses et des barrages. L’une de ces administrations des eaux est le Hoogheemraadschap Hollands Noorderkwartier (HHNK), responsable d’une zone riche en eau qui s’étend de Zaanstad à Den Helder et de la côte de la mer du Nord à l’IJsselmeer et au Markermeer, y compris Texel. Une zone très vaste et exigeante. HHNK est l’une des plus grandes administrations des eaux et exploite 15 STEP et 48 stations de pompage auxiliaires. Depuis 2008, HHNK joue la carte pneumatique et travaille intensivement, en étroite collaboration avec IP IndustriePartner et Festo. Aquarama visite la centrale énergétique STEP à Zaandam-Oost.

aq92hiller01.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
Installation d’épuration pour l’une des grandes centrales de production de biogaz en Europe

Depuis l’année dernière, la commune campinoise de Grobbendonk accueille la plus grande unité de fermentation de Belgique, voire d’Europe. Forte d’une capacité de traitement annuelle de 250.000 tonnes de déchets biologiques, la centrale de production de biogaz d’Albertstroom gérée par BiogasTec/Trevi produit quelque 80.000 MWh d’énergie verte. C’est au fabricant allemand Hiller entre autres que le digestat résiduel obtenu après fermentation doit une application fonctionnelle inédite.

aq92rietland01.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
Un terrain de camping couvre ses besoins en eau à 100 %

Que faire lorsqu’on ne dispose pas encore d’un raccordement au réseau d’eau potable ni d’accès à l’égout et que l’installation d’équipements en sous-sol est interdite ? Si cela peut paraître irréaliste, c’est pourtant exactement la situation à laquelle Renée Declerck et Koen Neyrinck, du camping ’t Hof Bellewaerde, se sont trouvés confrontés à la veille de 2020. Grâce à l’intervention de, entre autres, Rietland et De Watergroep, ils disposent maintenant de tout ce dont ils ont besoin pour organiser localement et de façon décentralisée autant l’épuration des eaux usées que l’approvisionnement en eau.

mg2213.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
SMART.MET, première grande étape vers le marché international

Dans le cadre du projet SMART.MET associé au programme de recherche Horizon 2020, sept compagnies européennes de distribution d’eau potable recherchent depuis 2017 des innovations technologiques permettant de générer, enregistrer et gérer efficacement des données de mesures intelligentes provenant de réseaux ou d’applications d’eau potable. Après une phase de conception initiale et dans un second temps le développement d’un prototype opérationnel, sur la vingtaine d’entreprises participantes au départ, il reste encore deux sociétés dont la solution sera testée sur le terrain cet été. L’une d’elles est la société belge Hydroko.

beeld2hetaardappelwater.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Sucr’eau et Smart WaterUse veulent stimuler la réutilisation de l’eau dans l’industrie alimentaire

Face aux pénuries d’eau croissantes, Flanders’ FOOD souhaite que le secteur agroalimentaire et celui des technologies de traitement de l’eau recherchent ensemble des solutions pour une gestion de l’eau plus judicieuse. Les premières étapes ont déjà été franchies avec les projets Sucr’eau et Smart WaterUse. Grâce à ces projets, les deux secteurs peuvent ainsi unir leurs forces pour (ré)utiliser l’eau plus judicieusement.

beeld8frederikbeyensbrialmontpark005.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Projet combiné de prévention des inondations et de qualité des eaux de ruissellement

A Berchem (Anvers), un projet de gestion des eaux de surface visant à résoudre simultanément plusieurs problèmes est en cours d’exécution. Les eaux pluviales tombées sur les routes et immeubles du voisinage sont collectées et infiltrées dans le parc naturel du Wolvenberg afin de réduire le risque d’inondation en aval. Avant d’être infiltrée dans le sol, l’eau sera épurée par filtration et sa qualité fera l’objet d’un suivi.

beeld1deomgekeerdeosmoseinstallatievandanone_2.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Mise à niveau de l’installation d’épuration des eaux usées de l’entité Danone à Rotselaar

Danone revient avec satisfaction sur la récente mise à niveau de l’installation d’épuration des eaux usées qu’accueille son entité de production de Rotselaar. En 2019, l’installation d’épuration biologique des eaux usées s’est enrichie d’une unité de filtration par membrane et par osmose inverse. L’adoption de cette technologie supplémentaire permet de recycler 75 % des eaux usées provenant du processus de production et de les réutiliser comme eaux de nettoyage. Cette solution intelligente permet de réaliser une économie annuelle d’eau souterraine supérieure à 500 millions de litres.

wadiindegroenecorridormetopdeachtergronddenieuwebrugcopyrightisagvespabartgosselin.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Le projet Blue Gate Antwerp constitue une excellente opportunité pour les entreprises spécialisées dans les technologies hydriques.

Le projet Blue Gate Antwerp est en cours de réalisation. Il s’agit du premier parc industriel éco-efficace aménagé le long d’un cours d’eau en Belgique. De plus, certaines mesures ont été prises pour résoudre les problèmes d’assèchement et de submersion dont souffrent les zones adjacentes. Ce projet ouvre nombre de perspectives intéressantes aux entreprises spécialisées en technologies hydriques.

beeld1brouwmeesterpatrickdewaeleinpecteerteengeahilgepomp.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Les interruptions du processus de production nécessitent une attention particulière

De nombreuses brasseries doivent faire face à des interruptions dans le processus de brassage, du fait de la pandémie de coronavirus. Ceci entraîne certaines conséquences pour les installations techniques. Le réseau de pompes peut être endommagé à cause des temps d’arrêt en cas d’actions non-appropriées. Le service technique de la brasserie Haeseveld y est particulièrement attentif. Nous en avons discuté avec Patrick De Waele, maître-brasseur.

2_12.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Un projet de distribution d’eau potable à grande échelle équipé de pompes de forage Wilo

D’excellentes nouvelles pour Wilo : le célèbre fabricant de pompes a récemment remporté l’avantage à l’occasion d’un appel d’offres pour un important projet de distribution d’eau potable. L’entreprise livrera 34 pompes Actun ZETOS. « Ceci représente une importante percée pour nous, d’autant qu’il s’agit de la première (grosse) commande pour l’industrie de l’eau potable aux Pays-Bas », témoigne Martijn Bisschop.

1_24.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
L’étanchéité à l’eau durable

Sealtec Waterproofing est un partenaire de distribution spécialisé dans la distribution et l’installation de systèmes d’étanchéité à l’eau en plastique pour diverses applications dans les secteurs résidentiels, industriels et agricole. La durabilité et la fiabilité sont le fil directeur de son offre et de ses activités.

foto3aerobewaterzuiveringvanbrouwerijcarlsberg.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Pantarein joue en finale de la Ligue des Champions

Pantarein Water a construit une station d’épuration des eaux ultramoderne pour la brasserie Carlsberg au Danemark. C’est un des plus grands projets jamais réalisés par l’entreprise d’épuration malinoise. L’installation traite 750 000 mètres cube d’eaux usées par an.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.