beeld1deproefinstallatievanaquaaquadsinhoogstraten.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Nouvelles techniques de filtration testées pour les cultivateurs

L’année dernière, le Proefcentrum Hoogstraten (PCH) [Centre d’essai de Hoogstraten] a testé de nouvelles techniques de filtration et de désinfection des eaux de ruissellement. Les essais effectués à la lumière UV après préfiltration n’ont pas permis d’obtenir les résultats escomptés. En revanche la station d’essai de Sint-Katelijne-Waver [Wavre-Sainte-Catherine] a procédé à une série de tests positifs au chlore.

beeld2eenonsiteinstallatievaninopsysbinnenin.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Inopsys obtient un soutien supplémentaire pour la construction de nouvelles installations d’épuration

Inopsys est parvenu à lever des capitaux frais dont le montant total s’élève à 5,2 millions d’euros en vue de la construction de nouvelles installations d’épuration auprès d’entreprises chimiques et pharmaceutiques. Ces installations permettent de déverser les eaux traitées dans les eaux de surface ou de les réutiliser comme eaux de processus. Cette entreprise flamande en pleine expansion a développé plusieurs techniques permettant d’extraire des eaux usées diverses substances précieuses telles que le palladium. Et ses dirigeants envisagent d’en étendre les activités à toute l’Europe.

cgkivbo04_1.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Entreposage fiable et sûr des produits chimiques

Il faut se garder de renverser des produits chimiques. Un credo sans équivoque qu’il convient de respecter non seulement lors de l’usage, mais aussi de l’entreposage de l’hypochlorite de sodium, du trichlorure de fer et d’autres substances chimiques intervenant dans le traitement des eaux. Pour garantir une sécurité et une fiabilité optimales, il y a lieu de remplacer les cuves de stockage et de traitement en temps utile, mais aussi dans les règles de l’art. Les dirigeants de la société IVBO d’épuration des eaux usées établie à Bruges se fient depuis longtemps à l’expertise de CGK et au service complet qu’offre l’entreprise dans ce domaine.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
aq90suez04.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
Une unité mobile maintient à niveau la production d’eau déminéralisée de BASF Anvers

On ne remplace pas si facilement une installation de traitement d’eau devant être rénovée. La recherche d’une solution durable, efficace et pérenne demande du temps et de la réflexion. Dans l’intervalle, la production ne doit en aucun cas baisser. Pour soutenir l’installation existante et garantir la qualité et la continuité de l’eau déminéralisée sur son site d’Anvers, BASF a fait appel à la flotte mobile de Suez.

6a.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
Augmentation de la capacité de production et baisse du volume des eaux usées

Ford a confié à Trevi la mission d’étudier l’extension des installations d’épuration des eaux usées de son unité de production établie à Craiova (Roumanie), d’en concevoir les adaptations qui s’imposent et d’en accompagner l’exécution. La décision d’introduire une troisième équipe de travail dans le but de faire passer la capacité de production annuelle de 160.000 à 240.000 véhicules est à l’origine de cette mission. Objectif : doter cette unité de production d’installations modernisées et performantes d’épuration des eaux usées qui permette d’en diminuer le volume. Il s’agissait en effet de réduire l’empreinte sur les ressources en eau, le débit des eaux usées et les coûts d’investissement associés à l’épuration des eaux usées.

beeld3riolering.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
Riothermie à la mairie d’Uccle

À partir de février 2021, les eaux usées bruxelloises seront utilisées pour chauffer et refroidir le centre administratif rénové d’Uccle, couvrant une superficie de 15 000 m2. Le projet doit permettre des économies d’énergie. Les émissions de COs’en trouveront également réduites.


WieTec China rectangle maart-april 2024
ovivo01.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
Une entreprise pharmaceutique d’envergure internationale opte pour l’expertise néerlandaise

Pour garantir un approvisionnement suffisant en eau purifiée, une entreprise pharmaceutique de premier plan et d’envergure internationale a récemment investi dans la réalisation de deux nouvelles installations de préparation d’eau purifiée pour son site de production belge. Pour ce qui concerne l’expertise et la technologie requises, cette entreprise s’est adressée, par-delà les frontières, à la société Ovivo Holland B.V.

img1835.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
Colruyt Group construit une des plus grandes installations de lavage de bacs plastiques d’Europe

Colruyt Group investit dans une nouvelle ligne de lavage de bacs dans son centre de retour à Dassenveld (Halle). L’installation pourra nettoyer jusqu’à 18 000 bacs par heure, dont deux tiers (12 000 bacs) de bacs pliables, plus durables. La nouvelle installation de lavage de bacs, prévue pour mi-2021, utilisera l’eau potable produite sur place à partir des eaux (usées) grises. « Elle fonctionnera quasiment en circuit fermé », se réjouit Geert Van Liefferinge, chef de projet épuration des eaux chez Colruyt Group Technics.

ro.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
L’économie circulaire sans retenue : au sein de cet abattoir, l’eau a droit à une nouvelle vie

De tous les abattoirs à porcs du pays, Sus Campiniae (autrement dit, le porc campinois si votre latin est un peu rouillé) est le plus grand et le plus moderne. Comme quelque deux millions de porcs passent chaque année par ce lieu, le volume des eaux usées à traiter est considérable. Grâce aux efforts consentis par la société BV Geo-Aquaplus, un système circulaire d’épuration des eaux usées en autorise la réutilisation perpétuelle. « Nous nous efforçons de montrer l’exemple dans le secteur de l’abattage. »

ankersmid04.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
Göteborg mesure des concentrations très faibles de dioxyde de chlore

L’utilisation du dioxyde de chlore comme désinfectant dans la production d’eau potable présente des avantages évidents. Ainsi, de très faibles concentrations suffisent, son effet dépend peu du pH et il empêche la formation de certaines substances secondaires nocives. L’inconvénient toutefois, ce sont les méthodes de production parfois dangereuses et le risque d’explosion en cas de concentrations élevées. La compagnie publique de distribution d’eau potable de la ville de Göteborg en Suède a donc recherché des solutions pour maîtriser tous ces aspects.

vigotec04.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
85 embranchements sur une conduite d’amenée

L’été dernier, 85 nouveaux appartements à Rhode-Saint-Genèse ont nécessité un raccordement au réseau d’eau potable. La canalisation de distribution sur laquelle les embranchements étaient planifiés, n’était cependant pas d’un format usuel. La canalisation en PE, d’un diamètre de 280 mm, était utilisée autant pour l’amenée que la distribution. Pour trouver une solution adaptée et occasionnant le moins de nuisances possible, l’entrepreneur GKW s’est adressé à Vigotec.

1_21.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
La coopération, clé du succès

Une entreprise de transformation de pommes de terre en Flandre occidentale assure l’épuration de l’eau en interne. L’entreprise a opté pour un réacteur anaérobie suivi d’un réacteur aérobie dans lequel les eaux usées sont rendues aptes à être rejetées dans les eaux de surface, ce rejet étant combiné à la réutilisation de l’eau épurée. La DCO (demande chimique en oxygène) résiduelle après traitement anaérobie, est en outre éliminée dans le réacteur aérobie, pour répondre aux normes. Les micro-organismes décomposent les composés organiques principalement en dioxyde de carbone et en nouvelle biomasse. Afin d’augmenter la capacité de la station d’épuration, quelques aérateurs ont été ajoutés à l’aérobie. Le choix s’est porté sur les aérateurs d’Aquasystems International équipés de motoréducteurs coaxiaux Bauer BG.

aq90elneo1_1.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
Étude high-tech menée au sein d’un complexe historique d’écluses

La problématique de la sécheresse incite les sociétés de distribution d’eau à reconsidérer le captage des eaux. C’est la raison pour laquelle FARYS, IWVA et De Watergroep se tournent entre autres vers le littoral. À l’intérieur des terres, la quantité d’eau disponible est suffisante durant la majeure partie de l’année, cependant que la disponibilité de cet élément demeure élevée le long du littoral pendant le reste de l’année. L’analyse de six cours d’eau qui se déversent dans la mer en transitant par la Ganzepoot à Nieuport devrait permettre d’appréhender les nouvelles perspectives de captage des eaux.

beeld3brouwerijwestmallereverseosmoseindewittepijpenzittendemembranen_1.jpg

PROJET  
Aquarama 89 – septembre 2020
Les brasseries tirent un bilan positif du « green deal »

De très nombreuses brasseries tirent un bilan positif du Green Deal Brouwers. Nombre d’entre elles ont pu déjà réduire leur consommation d’eau. Nous prenons le pouls de quelques brasseries, notamment Alken Maes, Halve Maan, Huyghe, Westmalle

sfeerbeeld_1.jpg

PROJET  
Aquarama 89 – septembre 2020
Une coopération accrue est nécessaire

Notre système d’eau doit être plus durable et plus robuste. C’est ce que pensent Rilke Raes d’Ovadis et Lies Bamelis, consultante environnementale chez Profex. Les experts de l’eau sont d’avis que les entreprises doivent diversifier plus

4b_3.jpg

PROJET  
Aquarama 89 – septembre 2020
Automatisation du processus de production de la saumure

Zoutman, avec des implantations à Gand-Zeehaven (Port de mer) et Roulers, est une entreprise belge spécialisée dans la production et le traitement de sel (de mer) pour des applications diverses. Zoutman donne le ton et progresse rapidement en

1q_1.jpg

PROJET  
Aquarama 89 – septembre 2020
Amélioration de la connectivité pour l’automatisation

Le centre de production d’eau Kluizen de De Watergroep fournit de l’eau potable à une grande partie des familles et des entreprises du nord-est de la Flandre, du Meetjesland jusqu’au Waasland. La capacité maximale s’élève aujourd’hui

1a_7.jpg

PROJET  
Aquarama 89 – septembre 2020
Déversement nul grâce à un échangeur d’ions et à un évaporateur sous vide

PCA développe des installations clé sur porte pour le traitement d’eaux industrielles et celui d’eaux résiduaires. Les installations d’eaux industrielles contribuent à des économies dans la consommation d’eau et donnent une eau qui est

1_19.jpg

PROJET  
Aquarama 89 – septembre 2020
La société « De Watergroep » garantit une utilisation durable des ressources en eau à DuPont

De Watergroep a conclu un accord avec DuPont pour la construction, le préfinancement et l’exploitation d’une installation de recyclage d’eau sur le site de DuPont à Bruges pour la production d’eau de process. L’installation a été mise

grondstoffenfabriekzutphensept2019_1.jpg

PROJET  
Aquarama 89 – septembre 2020
Lancement du projet Water Mining

Le projet hydraulique international Water Mining vient d’être lancé. Des projets de démonstration de solutions innovantes dans le domaine de l’eau sont exposés. Six grandes installations de démonstration sont présentes notamment dans les

3_9.jpg

PROJET  
Aquarama 89 – septembre 2020
Connaissances et savoir par la recherche et la coopération

« Nous avons tous une responsabilité sociétale pour nous opposer au réchauffement climatique et à l’épuisement des matières premières naturelles. » La parole est ici à Coos Wessels, directeur technique du fournisseur de technologies

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.