beeld1deopslagtanksinhetazmonica.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Grundfos et Delicon optimisent une station d’eaux usées

Grundfos et Delicon ont rénové l’ancienne station d’eaux usées de l’hôpital AZ Monica à Anvers. La station équipée de pompes broyeuses a été remplacée par deux modules de relevage double pompe MULTILIFT de Grundfos, une solution plus fiable et rentable qui a permis de mettre un terme au problème du colmatage.

beeld1waterleauzalhetprojectuitvoerenineen10jarigwaterasaservicemodel.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Conclusion d’un accord de partenariat à long terme entre Waterleau et la Brasserie Martens

La Brasserie Martens a conclu un accord de collaboration avec Waterleau. Spécialisé en technologies de traitement des eaux, Waterleau a élaboré une approche étonnamment innovante qui lui a valu de devenir un partenaire à long terme de la Brasserie Martens.

beeld1fabiencornantvandeonderhouddienstvanaquafinlinksenkrisvoetvanvegarechts.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Aquafin opte de plus en plus pour les capteurs radars

Aquafin remplace systématiquement ses capteurs ultrasoniques par des capteurs radars. Les mesures radars sont bien plus fiables que les mesures ultrasoniques parce qu’elles ne sont pas soumises aux aléas de la météorologie. Comme l’a confirmé une fois de plus une visite de l’installation d’épuration des eaux d’égout (RWZI) montée par Aquafin à Zomergem.


Laborama 2024 februari
beeld4squeezrsklaarvoorvertreknaardeklantuitgerustmetbauerpmsmsbeeld2.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Technologie de motorisation contribuant à l’efficacité opérationnelle et à l’économie d’énergie

Les procédés de traitement des boues et eaux usées industrielles ne cessent de gagner en durabilité et en efficacité. Le choix d’une (technologie de) motorisation électrique joue également un rôle important à cet égard. D’après André Vanhaelen, Regional Manager auprès de Bauer Gear Motor.

21033115.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Les solutions AQUATURBO Systems prouvent leur durabilité

AQUATURBO Systems a le vent en poupe. Ce fournisseur de systèmes d’aération fait partie depuis maintenant deux ans du groupe français SFA, lequel fournit, au propre comme au figuré, un supplément d’oxygène, en élargissant l’offre. La location d’aérateurs obtient également de bons résultats. Cela réjouit le directeur des opérations Aurélien Goyeau ainsi que Tijl Beets, responsable développement produit & ingénierie.

smartball03.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
La Société Wallonne des Eaux (SWDE) remet en service une ancienne conduite d’eau grâce à la technologie de détection de fuites Xylem

En Wallonie, une conduite d’eau potable de la Société Wallonne des Eaux (SWDE) avait été mise hors service car elle provoquait des inondations répétées des terres agricoles sous lesquelles elle passait. Grâce à la solution SmartBall, Xylem a pu détecter trois fuites dans cette conduite de près de 5 kilomètres de long. Le résultat ? La SWDE a pu creuser avec précision, réparer et remettre en service la conduite.

aq94liquisens3.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Vers une prévention plus intelligente et plus durable de la légionellose

Comme la situation problématique relevée en 2019 dans la zone portuaire de Gand en a de nouveau fourni l’illustration, les risques majeurs associés à la légionelle ont conduit à la prise de mesures rigoureuses dans maintes installations pour endiguer le risque de contamination. Il s’agit le plus souvent de mesures de gestion préventives reposant sur des principes généraux. Mais à l’avenir, Liquisens entend s’attaquer avec un maximum d’efficacité à ce problème en recourant à une surveillance intelligente.

beeld1dewatertorenfeluykreegeencoating.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Un nouveau revêtement offre une meilleure protection du béton

Master Builders Solutions a lancé un nouveau revêtement sur le marché, pour protéger les réservoirs d’eaux usées contre les eaux usées hautement agressives. Cela concerne le MasterSeal 7000 CR qui offre une résistance chimique spécifique contre les fortes concentrations d’acide sulfurique biogène. Le revêtement combine le pontage des fissures avec une très haute résistance chimique.

beeld2pidpawilmeerbedrijvenhelpencopyrightkoenbroos.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Pidpa, compagnie des eaux partenaire des entreprises et des communes

La compagnie Pidpa accompagne un nombre croissant d’entreprises dans la gestion (épuration, recyclage, etc.) de leurs effluents. Sales Manager auprès de Pidpa, Maarten Debusschere va nous en dire plus.

vagfoto.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Renommée internationale des vannes VAG

En 2022, le Groupe VAG fêtera son 150e anniversaire. Cette longévité en dit long sur l’excellente réputation que ce producteur de vannes papillon, entre autres, a su se forger au fil du temps. Sur le plan international, les solutions proposées par le fabricant allemand occupent une place de choix sur le marché.

m500allt06.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Rento se lance résolument dans la production d’équipements de soudage pour matières synthétiques

Le soudage de matières synthétiques requiert l’expertise voulue, une assistance de qualité ainsi que l’usage d’équipements appropriés. Tels sont les trois atouts dont dispose également Rento. Récemment fondée à Heist-op-den-Berg par Filip Van Bael, Derk van Asselt et Koen van Baarle, l’entreprise a pris un excellent départ qui l’a vue élaborer une solution adaptée aux installations de tuyauterie aménagées en fonction de la liaison Oosterweel.

arconvertedluc5_1.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Colruyt Group étudie le traitement de l’eau décentralisé

Colruyt Group a récemment mis en service leur nouvelle station d’épuration des eaux dans leur centre de distribution de Dassenveld. Après avoir traité les flux importants, Colruyt Group étudie maintenant le traitement de l’eau à l’échelle du point de vente, autrement de façon locale et décentralisée. Nous avons plus de 500 points de vente Colruyt, OKays, Dreamlands, … « Il est question ici de volumes de moins de mille litres d’eau potable par jour », dit Lize Linclau, ingénieure projet R&D Eau. Elle pilote ce projet de Colruyt Group.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.