sanipumpvx50productpictureprint1.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 100 – juin 2023
Les pompes Sanipump VX 50 enrichissent la gamme de SFA Benelux

Des pompes submersibles adaptées au pompage des eaux pluviales, des eaux grises et des eaux noires : il n’y en a pas pléthore. SFA Benelux comble cette lacune avec la gamme Sanipump VX 50. Les pompes de qualité supérieure sont posées dans les fosses ou regards en plastique ou préfabriqués en béton. L’installateur peut se faire assister par le service d’ingénierie de SFA pour sélectionner le type adéquat et faire calculer toutes les spécifications jusqu’à la dernière décimale.

rietland1.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Un concept de toit vert alternatif est-il win-win-win ?

En 2017, le tout premier « Rietland Phytoparking » était installé en tant que projet pilote chez Argex. Cinq ans plus tard, le concept, qui prévoit un espace de stationnement disposant d’un système d’épuration d’eau aéré par-dessous est devenu une valeur établie dans l’offre de Rietland. Cependant, une nouvelle idée a également mûri entre-temps. Une toiture végétalisée alternative avec des plantes de marais ne pourrait-elle pas apporter une valeur ajoutée à la fois pour la biodiversité, l’eau et l’énergie ? Une problématique pour laquelle Argex a de nouveau volontiers prêté ses bâtiments à Kruibeke.

img202302241333292.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Une compagnie des eaux devient partenaire en recyclage d’eaux industrielles

À Wavre-Sainte-Catherine, l’entreprise de transformation de légumes Greenyard Fresh Belgium cherchait une solution pour recycler une part majeure des 140 000 m3 d’eau potable utilisée annuellement comme eau de rinçage des légumes, usuellement rejetée. Une installation pilote a déjà fourni la preuve de concept nécessaire l’année dernière ; des mesures sont maintenant prises pour développer une installation à part entière à l’échelle industrielle. Un partenaire remarquable pour ce projet est la compagnie des eaux Pidpa.


Aquatech 2023
aqveoswaterzuiveringsinstallvooraanzicht5pers.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Veos transforme le sang en eau potable

Veos est leader mondial des protéines de qualité supérieure pour l’alimentation. L’entreprise investit 2 millions d’euros dans une station d’épuration qui filtre quotidiennement jusqu’à 150 000 litres d’eau – provenant de sang animal – en eau potable. Grâce à cette nouvelle station d’épuration, l’entreprise de deuxième génération de la famille Slee, implantée à Zwevezele (Wingene) depuis 1974, utilise 40 % d’eau souterraine en moins car elle utilise l’eau filtrée de manière circulaire dans sa production.

dsc5074.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Brugse Zot joue la carte du recyclage

Lorsque l’usine d’embouteillage de la brasserie De Halve Maan à Bruges a commencé à atteindre ses limites opérationnelles il y a cinq ans, il a été décidé d’en construire une nouvelle sur un site adjacent dans la zone industrielle de Waggelwater. Un exercice qui a du coup triplé la capacité – de 8 000 bouteilles et 60 fûts à pas moins de 24 000 bouteilles et 180 fûts à l’heure ; c’était aussi l’occasion rêvée de franchir le pas vers l’épuration et le recyclage de l’eau.

fase1dubbelefysicochemie.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Une entreprise de thermolaquage passe de 60 m3 d’eaux usées par jour au zéro-rejet

En tant qu’entreprise fondamentalement orientée ESG et en prévision d’un éventuel durcissement des normes de rejet, l’entreprise de thermolaquage Alural cherchait une solution pour réduire à zéro son volume d’eaux usées. L’entreprise s’adressait avec trois exigences concrètes à Eco-Vision, membre du groupe Pollet Water depuis 2020 et encore uni à Hydris l’an dernier : viser le zéro-rejet, rejeter le moins possible et garantir la fiabilité opérationnelle.


Economondo sept/okt 2023
boortmalt2.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
La nouvelle salle des cuves de Boortmalt est équipée de surpresseurs à vis d’Aerzen

Les installations écoénergétiques sont également d’une importance capitale pour les producteurs de malt. Pour l’investissement dans une nouvelle salle des cuves, Boortmalt Herent aime s’appuyer sur des partenaires avec lesquels elle a déjà travaillé avec succès dans le passé. Boortmalt a renouvelé sa confiance à Aerzen pour la fourniture et le service de deux surpresseurs à vis.

foto3hogeresolutie.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Pompes exemptes de colmatage pour la station de pompage des eaux usées de la rue Mexico

Dans le cadre de l’extension du port d’Anvers, une nouvelle station souterraine de pompage des eaux usées a été construite ces dernières années dans la rue Mexico. Cette dernière a remplacé l’ancienne station de pompage de l’écluse Royers. Elle est située dans la zone d’expansion de l’importante écluse et pompe les eaux usées urbaines vers les stations d’épuration d’Anvers-Sud. Afin de franchir le parcours relativement long en douceur et sans interruption, la station a été équipée de deux pompes Hidrostal I16K.

dsc9016.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Marge bénéficiaire sur la table de concentration

Afin d’optimiser le process d’épuration des eaux usées, l’accent est de plus en plus mis sur le process de concentration. En effet, tant l’énergie que les polymères requis pour la concentration des boues ont vu leurs prix augmenter fortement. L’approche traditionnelle, souvent gourmande en énergie et en polymères ajoutés, devient donc de moins en moins tenable. Dans des projets de démonstration en Belgique et aux Pays-Bas, Olpas a pu démontrer qu’il peut en être autrement.


Pollutec 2023 - sept
compositiondulcolevel.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 100 – juin 2023
ProMinent remporte le trophée allemand de l’innovation avec des avancées intelligentes

Se positionner parmi les 100 entreprises moyennes les plus innovantes d’Allemagne n’est réservé qu’aux « happy few ». ProMinent a remporté cette distinction grâce à la plateforme Dulconnex. Cette application en ligne se concentre sur l’enregistrement et l’analyse des données de toutes les pompes doseuses, des équipements de mesure et de régulation et des systèmes de dosage opérationnels présents chez un client. En outre, la société lance un générateur d’ozone de capacité supérieure.

johanerwin.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 100 – juin 2023
De la pompe à la solution

Ce n’est pas un hasard si Johan Broekmans donnait en 2012 à son entreprise le nom de Quality Pumps & Machines. En effet, à partir de Lochristi, l’entreprise fournit à d’innombrables entreprises du monde de la construction, de travaux routiers et du secteur de l’eau des pompes diesel et électriques de qualité supérieure. Cependant, depuis le rachat par le groupe néerlandais Van der Ende Group en 2021, le marché était prospecté plus profondément. L’optique se tourne entre autres vers le traitement et la gestion de l’eau.

waw01.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 100 – juin 2023
Coopération durable en mesures de débit

En 2017, Ekopak construisait une installation d’épuration des eaux pour un client industriel dans le port de Gand. Afin de coordonner toute l’instrumentation de l’entreprise, le client insistait pour que les débitmètres utilisés soient d’une marque industrielle. Le choix s’est porté sur KROHNE. Pour Ekopak, il s’agissait d’une première rencontre avec le fabricant d’instrumentation de process et simultanément aussi le début d’une collaboration à long terme. Six ans plus tard, KROHNE est d’ores et déjà le partenaire privilégié pour les débitmètres.