Articles

PRODUCT SPOT
Aquarama 99 – mars 2023
Pompes centrifuges KSB à étages multiples adaptées au pompage d’eau potable
Le pompage de l’eau potable requiert l’usage de robustes pompes à haut débit. Les Multitec de KSB répondent parfaitement à ces attentes. « Les entreprises nationales et internationales de distribution d’eau potable apprécient grandement ces pompes dont la valeur ajoutée n’est plus à démontrer », déclare Jan Van Laer de KSB.

PROJET
Aquarama 99 – mars 2023
Éprouvé et économe en énergie
INVENT s’appuie sur l’exemple d’un fabricant de produits de papeterie et de cartonnerie destinés à l’industrie papetière pour démontrer que leur solution se prête à merveille à l’épuration des eaux usées dans ce secteur d’activité.

PROJET
Aquarama 99 – mars 2023
Le VEGAPULS C21 fait ses preuves dans le traitement des eaux usées en Belgique
Le Brabant wallon est la plus petite province de Belgique en superficie, et l’avant-dernière en population ; c’est une province à l’urbanisation très diffuse. Elle a donc besoin d’un système de gestion des eaux usées adapté, dans lequel les capteurs VEGA jouent un rôle particulier.

PROJET
Aquarama 99 – mars 2023
Importance cruciale des canalisations Deschacht pour la nouvelle station d’épuration d’Aquafin
Aquafin s’est lancé dans la construction d’une nouvelle station d’épuration à Aartselaar. À cette fin, l’entreprise a fait appel à Mols Contractors, lesquels se sont adressés à Deschacht pour la fourniture de tubes en PEHD. Si ce projet est une première en Flandre, c’est parce que cette station d’épuration des eaux en éliminera aussi les micropolluants.

PROJET
Aquarama 99 – mars 2023
Plate-forme d’automatisation améliorée conférant une efficacité accrue à une technologie de traitement des eaux
Il y a quelques années, le cabinet de conseil Royal HaskoningDHV a introduit Nereda, une technologie novatrice d’épuration des eaux permettant de limiter la consommation d’énergie des stations d’épuration industrielles et publiques tout en augmentant la vitesse et l’efficacité de ces installations. Une collaboration poussée avec le fournisseur préférentiel et Schneider Electric (Water Company of the Year 2022), permet aujourd’hui à ces ambitions de se concrétiser aussi dans le domaine de l’automatisation.

REPORTAGE
Aquarama 99 – mars 2023
Énergie hydraulique en puissance
Insignifiantes en apparence, mais étonnamment percutantes. Ces mots s’appliquent parfaitement aux buses de pulvérisation. En effet, l’usage de buses adéquates contribue grandement à l’efficacité, la durabilité et la rapidité d’un large éventail de processus dans l’industrie et dans le domaine de l’épuration des eaux usées, entre autres. Fort d’une gamme comptant plus de 45.000 buses distinctes, Lechler propose a une solution adaptée à la résolution de tout problème. Dans le domaine du nettoyage des citernes, l’entreprise a su se hisser au rang de « chef de file du marché. »

REPORTAGE
Aquarama 99 – mars 2023
La certification KIWA accroît le potentiel de croissance aux Pays-Bas pour CGK
Le ciel est bleu pour CGK. Le fabricant de solutions pour la protection des personnes, de l’environnement et des infrastructures est depuis novembre 2022 le fier titulaire du certificat KIWA pour ses citernes de stockage en PE et PP. De plus, CGK continue d’élargir son catalogue de produits par le biais de partenariats avec l’italien Pro-Do-Mix et l’allemand IUT. Stijn Dely, responsable d’unité commerciale, fournit quelques détails.

RESEARCH
Aquarama 99 – mars 2023
Des microbes mangeurs de PFAS en cours d’élaboration
Sur le Campus De Nayer de la KU Leuven à Wavre-Sainte-Catherine, des chercheurs développent de nouvelles techniques pour dégrader les PFAS dans les effluents, et par là améliorer la performance des stations d’épuration des eaux. En plus des procédés (électro)chimiques en cours de développement, les chercheurs collaborent avec l’Université d’Oxford pour créer des microbes capables de dégrader les PFAS via l’introduction de gènes spécifiques. Nous avons parlé au professeur Raf Dewil, attaché au Département Technologie du Génie chimique de la KU Leuven.

RESEARCH
Aquarama 99 – mars 2023
Le projet Saules remporte un prix de l’innovation
Aquaduin – le fournisseur d’eau potable de Flandre-Occidentale – a remporté le prix Blue Innovation Captain pour son projet innovant d’épuration d’eaux usées dans une saulaie lors de la Blue Innovation Party à Anvers. Les prix Blue Innovation sont attribués par De Blauwe Cluster pour mettre à l’honneur des produits, services et projets innovants de l’économie bleue. Emmanuel Van Houtte, responsable chez Aquaduin, présente le projet.

EVÉNEMENTS
Aquarama 99 – mars 2023
« Collaborer dans le secteur de l’eau » est le mot d’ordre du salon Aqua Nederland avec plus de 50 conférenciers en mars prochain
GORINCHEM – Au vu des défis actuels dans le domaine des eaux usées, de l’eau de process, de l’eau potable et de l’eau du réseau, il est vital de se rencontrer au sein du secteur. Le salon professionnel Aqua Nederland qui se tient du 21 au 23 mars dans l’Evenementenhal Gorinchem est un événement important pour le secteur de l’eau aux Pays-Bas. C’est ici que les forces se rassemblent pour faire la différence et relever les défis de l’eau. Avec quelques 300 exposants et un riche programme de conférences comptant plus de 50 orateurs, Aqua Nederland est un moment de networking clé pour le secteur.

PRODUCT SPOT
Aquarama 98 – décembre 2022
Un robinet d’arrêt à piston de qualité en plastique pour compteurs d’eau domestiques
Les entreprises de distribution d’eau cherchent aujourd’hui activement des robinets d’arrêt en plastique pour remplacer les versions en laiton ou contenant du plomb. Isiflo BV, la branche néerlandaise de l’entreprise norvégienne Isiflo, a développé spécifiquement pour le marché belge un robinet à piston en plastique de grande qualité. En plus d’être testé et certifié conforme aux prescriptions techniques 017/3-I et 018/1-D, le produit réduit les besoins en matériaux, en énergie et en maintenance.

PRODUCT SPOT
Aquarama 98 – décembre 2022
Lait de chaux stable pour la neutralisation des eaux usées
Maintenant que l’hydroxyde de sodium se fait à nouveau plus rare et donc plus cher, de nombreuses entreprises sont à la recherche d’une alternative à part entière pour neutraliser les eaux usées à faible pH ou éliminer les métaux lourds présents dans les eaux usées industrielles. Depuis l’année dernière, Brenntag propose le Neutramaxx 45, un lait de chaux hautement réactif et stable du producteur suisse Omya, qui élimine pratiquement totalement les déficits opérationnels connus du lait de chaux.