pxl202310101254274582.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 102 – décembre 2023
Un logiciel en tant que service doit accélérer la transformation écologique

Avec la plateforme InSight APM, Veolia Water Technologies proposait déjà aux entreprises une solution IIoT robuste pour le suivi en ligne des performances des installations de traitement des eaux industrielles. Compte tenu de l’importance croissante de l’eau tant dans les investissements que dans le reporting, l’entreprise fait actuellement un grand pas en avant vers la tendance Industrie 5.0. La plateforme logicielle en tant que service (SaaS) WaterTRN doit offrir aux chefs d’entreprise et aux opérateurs un aperçu complet de la situation globale de l’eau et de l’énergie au niveau local, mondial et inter-sites pour ainsi contribuer à des investissements plus durables et ciblés.

20230621bredelhosemeteringtransfer0082.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 102 – décembre 2023
Lancement du flexible Bredel NR Transfer pour les applications généralistes de transfert de fluide 

Bredel Hose Pumps a élargi son offre de flexibles avec le flexible Bredel NR Transfer pour les applications généralistes à une pression maximale de 12 bar (174 psi). Le flexible Bredel NR (caoutchouc naturel) Transfer permet de traiter les boues avec une forte proportion de composants solides, ainsi que les déchets de nourriture ou de boisson et les boues abrasives. Cette solution complète le flexible Bredel NR Metering, qui est conçu pour des applications plus difficiles, à une pression maximale de 16 bar (232 psi), et déjà disponible auprès de Bredel Hose Pumps.

img0821.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 102 – décembre 2023
L’Hydropass d’AVK, une borne de recharge d’eau numérique

Et si vous remplaciez les bornes-fontaines par un système intelligent de distribution d’eau potable et/ou d’irrigation ? ACMO, une filiale d’AVK, a introduit cette innovation révolutionnaire en Italie. AVK Belgique travaille actuellement sur un concept qui répondrait aux besoins du marché belge. L’entreprise souhaite lancer ce produit dans notre pays fin 2024.


Laborama 2024 februari
foto1_3.jpg

PROJET  
Aquarama 102 – décembre 2023
Une société allemande de distribution d’eau opte pour un capteur ORP conçu par KROHNE

Après l’obtention de résultats moins favorables au moyen d’un dispositif de mesure analogique du potentiel d’oxydo-réduction, la ZWAG (Société de distribution d’eau et d’épuration des eaux usées) se devait de trouver une solution plus satisfaisante. Une étude de marché minutieuse a convaincu l’entreprise d’opter pour le capteur SMARTPAT ORP 1590 proposé par KROHNE.

aq102rietlandvelodroom1.jpg

PROJET  
Aquarama 102 – décembre 2023
Traitement des eaux usées et fourniture à la demande pour un vélodrome

Depuis cet automne, Zolder dispose d’une nouvelle piste remarquable. En plus du célèbre circuit automobile existant, les entreprises de construction Houben et Vanhout ont en effet construit un tout nouveau vélodrome avec une piste cyclable de 250 m approuvée par l’UCI. Le projet de dbv architecten et B-juxta devrait placer le Limbourg en tête sur la carte des Flandres, de la Belgique et au-delà pour les amateurs de cyclisme ; il offre également un espace ouvert à de nombreux autres amateurs sportifs. Dans la zone boisée, la gestion de l’eau requérait également beaucoup d’attention.

25202koenbroos.jpg

PROJET  
Aquarama 102 – décembre 2023
Eau du robinet sûre, durable et savoureuse sans désinfection

Afin de fournir aux clients une eau du robinet bactériologiquement fiable, les processus de purification dans la production flamande d’eau potable se terminent typiquement par une étape finale de désinfection. À la Pidpa une double barrière de désinfection au chlore et aux UV était choisie depuis des lustres. Cependant, depuis plusieurs années, l’entreprise intégrée de la chaîne de l’eau étudie la possibilité de produire une eau potable sûre, plus savoureuse et plus durable sans ces étapes de désinfection.

coastalwetlandcropped.jpg

PROJET  
Aquarama 102 – décembre 2023
Aquatuur recherche et fait démonstration de solutions basées sur la nature relatives aux pénuries d’eau (de qualité)

Le changement climatique nous présente de nouveaux défis dans le domaine de l’eau. Nous devons rechercher des solutions pour rendre notre système hydrologique dans son ensemble plus résistant au climat. Au cours des trois prochaines années, Aquatuur, un projet Interreg Flandre-Pays-Bas, étudiera comment nous pouvons utiliser des solutions de trames vertes et bleues basées sur la nature (TVB) pour relever ce défi. L’innovateur en matière d’eau Simon De Paepe de VITO-Vlakwa explique ce que sont les attentes.

lcmsms.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Normec Servaco BELAC accréditée pour les analyses PFAS

Depuis la problématique des PFAS de ces derniers mois, chacun a appris rapidement ce qu’étaient les PFAS. Chez Normec Servaco, les effets de ces substances nocives sont connus depuis déjà très longtemps. Le laboratoire multidisciplinaire d’analyses et de recherche industrielles possède une grande expertise dans l’analyse des PFAS dans les eaux usées, les eaux de surface, le sol et les boues de fond.

cf4000.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Service in Separation résout efficacement les problèmes du traitement des boues

Une station d’épuration d’eaux usées qui fonctionne incorrectement : cela ne rend pas vraiment heureux. Service in Separation répond de manière appropriée à de tels problèmes. L’entreprise sise à Kapelle loue des solutions à plus ou moins longue durée pour optimiser le retour sur investissement des installations. Un dialogue constructif est une priorité absolue pour l’équipe du directeur général Henk Smal.

v178.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Vink continue de se concentrer sur son rôle de grossiste-conseil

35 000 articles en stock, des livraisons rapides et des conseils d’experts : ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les installateurs choisissent Vink en toute confiance lors de l’achat de matériaux plastiques. L’acteur de Heist-op-den-Berg reste également une référence importante sur le marché du traitement de l’eau ; il propose des solutions globales facilitant la réalisation de projets. Bart Van de Mosselaer, chef de produit du département industrie, explicite l’approche de Vink.

azulatisbijalpro.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Ambitions d’Azulatis au-delà des frontières

Lors de la dernière édition du salon Pollutec à Lyon, Azulatis occupait l’un des stands groupés de Flanders Investment & Trade. La compagnie des eaux était présente car elle souhaite servir davantage de clients étrangers.

dewatergroepvilvoorderegenplussensoren.jpg

RESEARCH  
Aquarama 102 – décembre 2023
Les premiers capteurs « RegenPlus » transmettent le niveau d’eau des citernes d’eau pluviale

La société De Watergroep commençait récemment – en collaboration avec un certain nombre de partenaires – les premiers tests avec une série de capteurs RegenPlus. La technologie du RegenPlus utilise des informations sur le contenu des citernes d’eau pluviale pour mieux se préparer aux fortes pluies et aux sécheresses prolongées. « Ce sont des informations très utiles pour nous, en tant que compagnie des eaux, afin d’anticiper les pics de consommation d’eau potable », déclare Kathleen De Schepper, porte-parole de De Watergroep.