friamatmithandscannerneugrau.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 93 – septembre 2021
Vigotec lance une nouvelle électrosoudeuse intelligente

Le raccordement de canalisations de gaz, d’eau et d’égout en PE n’est pas une sinécure pour les professionnels spécialisés. Soucieux de permettre à ces techniciens d’améliorer encore la qualité de leur travail, Vigotec lance aujourd’hui la Friamat 7. C’est au fabricant allemand Friatec, une filiale du groupe Aliaxis, que l’on doit cette innovation qui vise à rendre la vie des soudeurs plus facile à maints égards.

beeld2denieuweecolinecomposietdienstkraanvoordrinkwater.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 93 – septembre 2021
Premier robinet de service en matériau composite polyamide

Le fabricant norvégien Isiflo a étendu sa gamme avec le nouveau robinet de service composite Eco Line pour eau potable et eaux usées. C’est le premier robinet de service à être réalisé en polyamide. Entre-temps, Isiflo a uni ses forces à celles de HSF. Nous nous sommes entretenus avec Harry Vandenbroucke, directeur des ventes chez HSF pour la Belgique, le Luxembourg et la France.

aq93clarflok1.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 93 – septembre 2021
Chimie verte pour tours de refroidissement

Chimie verte. Celui qui doit doser régulièrement des produits chimiques dans des processus d’épuration et de traitement de l’eau a déjà certainement entendu parler de cette expression. En particulier pour le traitement de l’eau de tours de refroidissement, Clarflok et Novochem ont développé l’inhibiteur NovoTraqua basé sur des biopolymères.


Siemens rectangle octobre 2021
beeld1aquacalcotank.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 93 – septembre 2021
Nouveau lait de chaux à teneur plus élevée en chaux

Le producteur de chaux Carmeuse vient de lancer un lait de chaux dont la teneur en chaux vive s’élève à 50 %. Ce lait de chaux se prête au traitement des eaux usées. L’AquaCalco M permet de réduire les coûts logistiques et de transport.

aq93brenntag1.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 93 – septembre 2021
Simplification du recyclage par la floculation en phase aqueuse

Récupération des eaux et matières premières d’une part et recherche d’alternatives écologiques aux produits polluants traditionnels d’autre part. Tels sont les deux axes le long desquels se déploient les mêmes ambitions de durabilité. Au début de l’année, Brenntag a procédé au lancement d’une série de floculants Actipol qui font d’une pierre deux coups.

fotocompletexripperserievogelsang.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 93 – septembre 2021
eLe XRipper® de Vogelsang évite le bouchage des pompes

La société Vogelsang a commercialisé le XRipper®. Ce broyeur (ou shredder) réduit tout ce qui n’a rien à faire dans un égout et protège les pompes et le réseau d’égouts contre les obstructions. Avec cette solution, l’exploitant peut économiser de nombreux frais de réparation et des heures de travail supplémentaires.


Aquatech2021 rectangle octobre
multiprotectortiteldruck.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 93 – septembre 2021
L’application NETZSCH simplifie la prévention des dommages sur les pompes volumétriques

NETZSCH est depuis longtemps un important fournisseur mondial de pompes volumétriques de différents types. L’entreprise propose désormais un système MultiProtector et une application associée, qui permettent d’anticiper des dommages potentiels de manière préventive. « L’utilisation intuitive et la simplicité facilitent grandement la tâche de l’utilisateur final souhaitant prolonger la durée de vie de ses pompes », explique Joaquim de Matos, managing director de NETZSCH pour la Belgique et les Pays-Bas.

titelbildvorschlag01.jpg

TECHNIQUE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Nouvelle méthode de détermination, entièrement automatisée, de la concentration de légionelles

La nécessité sur le plan sanitaire de contrôler la concentration de légionelles dans des systèmes hydrauliques à partir desquels des aérosols peuvent se produire, est confrontée au problème que la méthode de culture (ISO 11731-2017) utilisée à cet effet, n’offre des résultats fiables qu’au bout de 7 à 12 jours. Sur cette base, les mesures nécessaires ne peuvent être prises et contrôlées qu’avec un retard considérable. Les tests rapides disponibles actuellement sur le marché soit ne correspondent pas à la méthode de culture autorisée, soit nécessitent de longues étapes de préparations. Certains tests rapides fournissent une détection hautement spécifique de certaines espèces de légionelles, mais pas de toutes les espèces de légionelles présentes dans un échantillon d’eau (Legionella spp. = species pluralis). L’appareil de mesure récemment mis au point, INWATROL L.nella+, repose sur la méthode de mesure de l’activité métabolique des cellules vivantes et détermine en quelques heures de manière fiable le paramètre Legionella spp. à partir d’un échantillon d’eau. L’appareil de mesure est directement connecté au système hydraulique avec une alimentation automatique en échantillons et autodésinfectante, y compris l’autodésinfection de l’eau contenue dans la cellule en fin de mesure. Cela permet à l’exploitant de l’installation de déterminer continuellement et en toute sécurité la qualité sanitaire de l’eau. En plus du contrôle direct de la bonne qualité des mesures effectuées, il est également possible de vérifier par exemple des biocides selon les besoins.

beeld1sc1000controller.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
L’optimisation du contrôle du processus de la station d’épuration assure une stabilité de celui-ci et des économies énergétiques

La station de traitement des eaux d’IDELUX-AIVE à Bastogne utilise la plate-forme RTC Claros (Real TimeControl) de HACH pour améliorer les performances de leur processus.


Grundfos rectangle octobre 2021
aq93aaqua1.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Du lisier à l’eau d’irrigation

Le flux résiduaire aqueux des installations classiques de traitement de lisier est utilisé depuis longtemps pour l’épandage sur des terres agricoles. Cependant, ce flux résiduaire contient de hautes concentrations de sel et relève encore au plan juridique du décret relatif aux engrais. En d’autres termes, son utilisation est limitée afin de lutter contre la salinisation des sols. La situation pourrait évoluer grâce à une technologie brevetée d’Aaqua.

aq93vega1elisenoyez.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Des mesures de niveau fiables dans les stations d’épuration

De plus en plus de stations d’épuration d’eaux usées fonctionnent sans personnel. La station Aquafin à Puurs-Sint-Amands peut elle aussi se passer désormais d’une permanence car les processus y sont largement automatisés. Cela ne pose aucun problème du moment que les données de pilotage sont correctes et que l’on peut également suivre à distance la bonne marche de la station. C’est pourquoi la technologie radar a été retenue pour réaliser différentes mesures de niveau sur le site.

dscn0151.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Bio Armor réalise des installations STEP complexes

Si vous combinez quinze ans d’expérience essentielle dans les projets de traitement du lisier avec une expertise supplémentaire dans le domaine du traitement de l’eau, une communication transparente et une grande flexibilité, vous êtes au bon endroit. Entre-temps, Bio Armor a également démontré sa haute valeur ajoutée sur le marché du traitement de l’eau. DRUMDRUM et ‘t Groendal peuvent en témoigner avec enthousiasme.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.