beeld2hetaardappelwater.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Sucr’eau et Smart WaterUse veulent stimuler la réutilisation de l’eau dans l’industrie alimentaire

Face aux pénuries d’eau croissantes, Flanders’ FOOD souhaite que le secteur agroalimentaire et celui des technologies de traitement de l’eau recherchent ensemble des solutions pour une gestion de l’eau plus judicieuse. Les premières étapes ont déjà été franchies avec les projets Sucr’eau et Smart WaterUse. Grâce à ces projets, les deux secteurs peuvent ainsi unir leurs forces pour (ré)utiliser l’eau plus judicieusement.

beeld8frederikbeyensbrialmontpark005.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Projet combiné de prévention des inondations et de qualité des eaux de ruissellement

A Berchem (Anvers), un projet de gestion des eaux de surface visant à résoudre simultanément plusieurs problèmes est en cours d’exécution. Les eaux pluviales tombées sur les routes et immeubles du voisinage sont collectées et infiltrées dans le parc naturel du Wolvenberg afin de réduire le risque d’inondation en aval. Avant d’être infiltrée dans le sol, l’eau sera épurée par filtration et sa qualité fera l’objet d’un suivi.

beeld1deomgekeerdeosmoseinstallatievandanone_2.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Mise à niveau de l’installation d’épuration des eaux usées de l’entité Danone à Rotselaar

Danone revient avec satisfaction sur la récente mise à niveau de l’installation d’épuration des eaux usées qu’accueille son entité de production de Rotselaar. En 2019, l’installation d’épuration biologique des eaux usées s’est enrichie d’une unité de filtration par membrane et par osmose inverse. L’adoption de cette technologie supplémentaire permet de recycler 75 % des eaux usées provenant du processus de production et de les réutiliser comme eaux de nettoyage. Cette solution intelligente permet de réaliser une économie annuelle d’eau souterraine supérieure à 500 millions de litres.


Grundfos rectangle avril 2021
wadiindegroenecorridormetopdeachtergronddenieuwebrugcopyrightisagvespabartgosselin.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Le projet Blue Gate Antwerp constitue une excellente opportunité pour les entreprises spécialisées dans les technologies hydriques.

Le projet Blue Gate Antwerp est en cours de réalisation. Il s’agit du premier parc industriel éco-efficace aménagé le long d’un cours d’eau en Belgique. De plus, certaines mesures ont été prises pour résoudre les problèmes d’assèchement et de submersion dont souffrent les zones adjacentes. Ce projet ouvre nombre de perspectives intéressantes aux entreprises spécialisées en technologies hydriques.

beeld1brouwmeesterpatrickdewaeleinpecteerteengeahilgepomp.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Les interruptions du processus de production nécessitent une attention particulière

De nombreuses brasseries doivent faire face à des interruptions dans le processus de brassage, du fait de la pandémie de coronavirus. Ceci entraîne certaines conséquences pour les installations techniques. Le réseau de pompes peut être endommagé à cause des temps d’arrêt en cas d’actions non-appropriées. Le service technique de la brasserie Haeseveld y est particulièrement attentif. Nous en avons discuté avec Patrick De Waele, maître-brasseur.

2_12.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Un projet de distribution d’eau potable à grande échelle équipé de pompes de forage Wilo

D’excellentes nouvelles pour Wilo : le célèbre fabricant de pompes a récemment remporté l’avantage à l’occasion d’un appel d’offres pour un important projet de distribution d’eau potable. L’entreprise livrera 34 pompes Actun ZETOS. « Ceci représente une importante percée pour nous, d’autant qu’il s’agit de la première (grosse) commande pour l’industrie de l’eau potable aux Pays-Bas », témoigne Martijn Bisschop.


Siemens rectangle avril 2021
1_24.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
L’étanchéité à l’eau durable

Sealtec Waterproofing est un partenaire de distribution spécialisé dans la distribution et l’installation de systèmes d’étanchéité à l’eau en plastique pour diverses applications dans les secteurs résidentiels, industriels et agricole. La durabilité et la fiabilité sont le fil directeur de son offre et de ses activités.

foto3aerobewaterzuiveringvanbrouwerijcarlsberg.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Pantarein joue en finale de la Ligue des Champions

Pantarein Water a construit une station d’épuration des eaux ultramoderne pour la brasserie Carlsberg au Danemark. C’est un des plus grands projets jamais réalisés par l’entreprise d’épuration malinoise. L’installation traite 750 000 mètres cube d’eaux usées par an.

beeld1deproefinstallatievanaquaaquadsinhoogstraten.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Nouvelles techniques de filtration testées pour les cultivateurs

L’année dernière, le Proefcentrum Hoogstraten (PCH) [Centre d’essai de Hoogstraten] a testé de nouvelles techniques de filtration et de désinfection des eaux de ruissellement. Les essais effectués à la lumière UV après préfiltration n’ont pas permis d’obtenir les résultats escomptés. En revanche la station d’essai de Sint-Katelijne-Waver [Wavre-Sainte-Catherine] a procédé à une série de tests positifs au chlore.


Vega rectangle mars 2021 (frans)
beeld2eenonsiteinstallatievaninopsysbinnenin.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Inopsys obtient un soutien supplémentaire pour la construction de nouvelles installations d’épuration

Inopsys est parvenu à lever des capitaux frais dont le montant total s’élève à 5,2 millions d’euros en vue de la construction de nouvelles installations d’épuration auprès d’entreprises chimiques et pharmaceutiques. Ces installations permettent de déverser les eaux traitées dans les eaux de surface ou de les réutiliser comme eaux de processus. Cette entreprise flamande en pleine expansion a développé plusieurs techniques permettant d’extraire des eaux usées diverses substances précieuses telles que le palladium. Et ses dirigeants envisagent d’en étendre les activités à toute l’Europe.

cgkivbo04_1.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Entreposage fiable et sûr des produits chimiques

Il faut se garder de renverser des produits chimiques. Un credo sans équivoque qu’il convient de respecter non seulement lors de l’usage, mais aussi de l’entreposage de l’hypochlorite de sodium, du trichlorure de fer et d’autres substances chimiques intervenant dans le traitement des eaux. Pour garantir une sécurité et une fiabilité optimales, il y a lieu de remplacer les cuves de stockage et de traitement en temps utile, mais aussi dans les règles de l’art. Les dirigeants de la société IVBO d’épuration des eaux usées établie à Bruges se fient depuis longtemps à l’expertise de CGK et au service complet qu’offre l’entreprise dans ce domaine.

beeld4hetdalisysteemwerdsuccesvolgetestopeenleidingsectievanfarysdiesindsenkelejarenbuitendienstisgesteld_1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 91 – mars 2021
Nouveau système de surveillance des fuites

Vigotec et Fluves ont mis au point, pour FARYS, un système révolutionnaire de détection de fuites et d’intrusion à base de fibres de verre, baptisé « Distributed Acoustics for Leak & Intrusion » (DALI). Au terme d’un essai en grandeur réelle couronné de succès, FARYS a d’ores et déjà mis en oeuvre le système considéré. Ce système permettra à cette société de distribution d’eau de prévenir, entre autres, tout sinistre majeur imputable à toute fuite d’eau susceptible d’affecter le réseau de transport, comme ce fut le cas en son temps à Dilbeek et Sint-Pieters-Leeuw [Leeuw-Saint-Pierre].

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.