beeld2boorputpompupas200gelanceerd.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 95 – mars 2022
KSB lance une pompe de forage à haut rendement

KSB a lancé la pompe de forage UPA S 200, conçue pour les puits de forage de plus de 20 cm de diamètre. Elle possède un moteur synchrone à aimants permanents (PMSM) et un nouveau design de la partie hydraulique. Ces deux évolutions augmentent drastiquement le rendement de la pompe.

gopr0717.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Le système intelligent de Deschacht s’avère précieux dans la réalisation d’un projet à Evere

Il y a encore peu de temps, l’entrepreneur général Jazy s’arrachait les cheveux à propos de la construction de 71 unités de logement à Evere. En particulier, la méthode à adopter contre les infiltrations d’eau lui posait un sérieux défi. Une consultation du bureau d’étude de Deschacht a fourni la solution optimale : l’installation de canalisations en PP-Ribwall et de chambres de visite sur mesures a éliminé tout souci.

initerissfeerbeeldny.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Une société new-yorkaise de distribution d’eau modernise ses processus au moyen d’un logiciel conçu par la société gantoise Itineris.

Entreprise en pleine expansion spécialisée dans le développement de solutions logicielles innovantes s’adressant aux secteurs de l’eau et de l’énergie, Itineris vient de lancer avec succès sa solution logicielle UMAX auprès du service de protection de l’environnement (DEP) de la ville de New York.


Aquarama 2022 rectangle (fr)
beeld1deopslagtanksinhetazmonica.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Grundfos et Delicon optimisent une station d’eaux usées

Grundfos et Delicon ont rénové l’ancienne station d’eaux usées de l’hôpital AZ Monica à Anvers. La station équipée de pompes broyeuses a été remplacée par deux modules de relevage double pompe MULTILIFT de Grundfos, une solution plus fiable et rentable qui a permis de mettre un terme au problème du colmatage.

beeld1waterleauzalhetprojectuitvoerenineen10jarigwaterasaservicemodel.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Conclusion d’un accord de partenariat à long terme entre Waterleau et la Brasserie Martens

La Brasserie Martens a conclu un accord de collaboration avec Waterleau. Spécialisé en technologies de traitement des eaux, Waterleau a élaboré une approche étonnamment innovante qui lui a valu de devenir un partenaire à long terme de la Brasserie Martens.

beeld1fabiencornantvandeonderhouddienstvanaquafinlinksenkrisvoetvanvegarechts.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Aquafin opte de plus en plus pour les capteurs radars

Aquafin remplace systématiquement ses capteurs ultrasoniques par des capteurs radars. Les mesures radars sont bien plus fiables que les mesures ultrasoniques parce qu’elles ne sont pas soumises aux aléas de la météorologie. Comme l’a confirmé une fois de plus une visite de l’installation d’épuration des eaux d’égout (RWZI) montée par Aquafin à Zomergem.

beeld4squeezrsklaarvoorvertreknaardeklantuitgerustmetbauerpmsmsbeeld2.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Technologie de motorisation contribuant à l’efficacité opérationnelle et à l’économie d’énergie

Les procédés de traitement des boues et eaux usées industrielles ne cessent de gagner en durabilité et en efficacité. Le choix d’une (technologie de) motorisation électrique joue également un rôle important à cet égard. D’après André Vanhaelen, Regional Manager auprès de Bauer Gear Motor.

eaumega.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 95 – mars 2022
Défis de l’eau des collectivités, solutions ?

L’UNESCO organisait du 11 au 14 janvier, la conférence virtuelle « Eau Mega 2022 » sur l’eau, les mégapoles et le changement global. Xylem, acteur mondial des technologies de l’eau apportait son soutien et organisait le 11 une table ronde relative à l’aide au collectivités pour répondre aux défis de l’eau, soit le changement climatique, le vieillissement des infrastructures, l’amélioration des performances, la sécurité et la qualité des services.

beeld1detriouvvancintropur.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 95 – mars 2022
Airwatec filtre votre eau de pluie

Le principe général ici est que l’eau de pluie doit être utilisée autant que possible dans un premier temps. Une citerne d’eau de pluie d’au moins 5000L doit être prévue, au-delà, il faut compter 50L par m² de surface de toit drainant, sans maximum.

textileindustrywastewatertreatment1.jpg

RÉCHERCHE  
Aquarama 95 – mars 2022
L’épuration des eaux gagne en priorité dans l’industrie textile

La deuxième édition de la Masterclass Water de Centexbel, ayant eu lieu en décembre, a entre autres été consacrée au problème des sécheresses, du Baromètre de l’eau, des effluents résiduels, de Zero Discharge Hazardous substances (ZDHC) et du Zero Discharge Liquid (ZLD), une technique de traitement de l’eau innovante.

beeld1proefprojectdeganzepootinnieuwpoort.jpg

RESEARCH  
Aquarama 95 – mars 2022
Potabilisation d’eau de mer, saumâtre et douce d’ici 2025

Mi-janvier, une station pilote de production d’eau potable à partir d’un mix d’eaux de mer, saumâtres et douces a été mise en service par Aquaduin, De Watergroep et FARYS en présence de Zuhal Demir, ministre flamand de l’Environnement. Les trois sociétés des eaux flamandes unissent leurs forces pour rendre l’approvisionnement en eau plus résistant au climat.

beeld6eendenkroos.jpg

RÉCHERCHE  
Aquarama 95 – mars 2022
La récupération des nutriments suscite un intérêt croissant

L’Université de Gand s’engage dans la recherche sur la récupération des nutriments et sa mise en œuvre pratique. En collaboration avec Aquafin, l’UGent s’est lancée dans le projet européen Walnut qui s’intéresse à la récupération de substances contenues dans nos eaux usées ménagères.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.