fotonetzsch1.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 97 – septembre 2022
Netzsch lance une pompe péristaltique conçue pour des applications complexes

Comme en atteste le lancement de la Peripro, Netzsch est parvenu à tirer le meilleur parti de deux mondes. Ces pompes péristaltiques permettent à la holding familiale allemande d’enrichir sa gamme de pompes. « Il s’agit là de la première pompe péristaltique à rouleaux et à vocation industrielle », déclare Joaquim de Matos, directeur général de Netzsch pour le Benelux.

ksbfoto1.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 97 – septembre 2022
La turbine D-MAX KSB facilite l’épuration des eaux usées

Le bourrage des pompes affectées à l’épuration des eaux usées est des plus fréquents. Dès lors, ce point mérite toute notre attention lors du développement d’innovations. Comptant au nombre des principaux fabricants de pompes et de vannes, KSB a décidé en conséquence de lancer cette année une nouvelle turbine D-MAX. Alliant absence de bourrage et rendement élevé, ce système se décline en divers matériaux. Responsable des ventes pour l’eau et les eaux usées, Jan Van Laer nous explique le fonctionnement du nouveau produit.

aqpsvogelsang.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 97 – septembre 2022
XRipper®, de Vogelsang, met fin aux colmatages

Vous ne pouvez pas vous imaginer tout ce que les gens jettent dans les toilettes : des masques chirurgicaux, des serviettes, du plastique ou d’autres produits, qui entraînent alors des colmatages à la station d’épuration des eaux. Avec le XRipper®, Vogelsang offre une solution qui s’attaque résolument à ce problème.


Aquarama 2022 rectangle (fr)
aq97gea2.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 97 – septembre 2022
Déshydratation et séchage des boues en une seule étape performante

Le traitement thermique des boues d’épuration des eaux élimine efficacement les micropolluants – tels que microplastiques, PFAS, hormones et résidus de médicaments – des cycles de matières. Pour faciliter et réduire le coût de ce traitement, GEA lance un nouveau décanteur pour biosolides capable de déshydrater et sécher les boues en une seule étape.

rittalaqcstopteccondens.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 97 – septembre 2022
Baie outdoor à vocation industrielle, économe en énergie et facile à installer

Les entreprises partent souvent du principe que rien ne s’oppose à l’installation en extérieur d’une armoire électrique conforme à la norme IP 55. Mais d’autres facteurs, tels que la climatisation correcte de l’armoire et la prévention de la condensation, jouent aussi un rôle déterminant. C’est la raison pour laquelle Rittal lance le CS Toptec, une baie outdoor à double paroi, exécuté en aluminium et recouvert d’un revêtement extérieur spécifique. D’une durée de vie supérieure à 20 ans, cette version résistante à la corrosion convient, entre autres, à diverses applications dans l’industrie hydrique.

3biogaswintaanbelang.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 97 – septembre 2022
Elscolab lance un ingénieux analyseur de biogaz conçu par Vaisala

Nous n’avons jamais ressenti la crise de l’énergie aussi fortement qu’aujourd’hui. C’est pourquoi notre quête tous azimuts d’alternatives aux énergies fossiles va en s’intensifiant. Il est bien entendu capital que ces nouvelles sources d’énergie vertes satisfassent aussi à de strictes exigences de qualité. À cet égard, la valeur ajoutée par deux analyseurs de biogaz conçus par la société finlandaise Vaisala et distribués par Elscolab dans les pays du Benelux est considérable.


Vega rectangle september 2022
aq97rietland6.jpg

PROJET  
Aquarama 97 – septembre 2022
Épuration par roselières d’eaux usées provenant d’une entreprise horticole

Il y a quelques années, la société Microflor a opté pour une réutilisation optimale de l’eau dans sa pépinière d’orchidées située à Lochristi. Depuis lors, les eaux de drainage sont récupérées et remises à la disposition des plantes. Cette approche a permis de réduire sensiblement la consommation d’eau et d’engrais, mais il a fallu augmenter le volume d’eau évacuée pour continuer à garantir la qualité de l’eau en recirculation. Cette augmentation du volume d’eau et l’application concomitante de normes de rejet plus strictes lors du renouvellement du permis d’environnement sont à l’origine d’un nouveau problème d’épuration.

aq97novotec2.jpg

PROJET  
Aquarama 97 – septembre 2022
Solution plug-and-play conçue pour les bioréacteurs souterrains

Pour satisfaire aux normes de rejet plus rigoureuses qui s’appliquent à l’azote et au phosphore, bon nombre d’entreprises doivent investir dans de nouvelles installations d’épuration des eaux usées. Fin 2021, une entreprise de peinture en poudre établie à Gand s’était adressée à Novotec, un partenaire local. Toutefois, le client n’entendait pas affecter un tout nouveau réacteur à l’épuration des eaux usées industrielles et domestiques. En conséquence, l’utilisation de la cuve souterraine existante s’imposait.

27floccilationdaftopview.jpg

PROJET  
Aquarama 97 – septembre 2022
Houston, nous avons une solution

La Belgique est à la pointe en matière de recyclage de l’eau, et très en avance sur de nombreux autres pays où le savoir-faire et la demande font défaut. C’est certainement le cas des États-Unis, où l’eau est tellement bon marché qu’il n’y a généralement aucune raison financière d’investir dans sa récupération. Sauf bien sûr lorsque l’évacuation des eaux usées coûte cher, ce qui est le cas de la multinationale Stolt-Nielsen. Ce spécialiste du transport et stockage des liquides en vrac construit une nouvelle installation de lavage de cuves à Houston. Pour la partie recyclage des eaux usées, ils sont venus nous voir à Wavre-Sainte-Catherine.

foto1_2.jpg

PROJET  
Aquarama 97 – septembre 2022
La rénovation d’une station d’épuration commence par un nouveau système d’aération

D’ordinaire, toute réduction éventuelle des coûts opérationnels d’une station d’épuration des eaux usées repose d’abord sur une analyse du système d’aération, lequel constitue l’un des composants les plus énergivores. Ainsi, en 2020, Aquafin s’est mis en quête d’un partenaire en vue de la rénovation de la station d’épuration d’Aartselaar et de la mise en oeuvre d’un nouveau système d’aération à bulles fines. Présentant les meilleures garanties quant au coût total de propriété (TCO), Trevi a donné un premier coup de pioche en mars 2021.

aq97waterleau1.jpg

PROJET  
Aquarama 97 – septembre 2022
Colruyt optimise ses ressources en eau

Colruyt Group s’était fixé un objectif en 2020 : la consommation en eau du groupe provenant du réseau d’eau potable devra être moins de 50% de la consommation totale en 2025. Le premier poste du plan d’action concernait le centre de distribution Dassenveld à Halle, qui est le plus gros consommateur (et aussi le plus gros producteur d’eaux usées). Les flux d’eau de Dassenveld et ceux des sites voisins d’Elbeek et Wilgenveld ont été revus et une station d’épuration compacte a été construite pour les recycler.

aq97vega5.jpg

PROJET  
Aquarama 97 – septembre 2022
Du flotteur à la mesure radar

Traîner dans le puits de drainage d’une station d’épuration des eaux usées n’est une expérience réjouissante ni pour les équipements ni pour les opérateurs contraints d’en assurer la maintenance. Dans le souci de limiter les problèmes d’exécution de mesures de niveau dans ces puits de drainage et partant, le nombre des interventions parfois risquées, Aquafin investit dans le remplacement progressif des flotteurs par des capteurs radar VEGA.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.