kontor2022.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 98 – décembre 2022
Un robinet d’arrêt à piston de qualité en plastique pour compteurs d’eau domestiques

Les entreprises de distribution d’eau cherchent aujourd’hui activement des robinets d’arrêt en plastique pour remplacer les versions en laiton ou contenant du plomb. Isiflo BV, la branche néerlandaise de l’entreprise norvégienne Isiflo, a développé spécifiquement pour le marché belge un robinet à piston en plastique de grande qualité. En plus d’être testé et certifié conforme aux prescriptions techniques 017/3-I et 018/1-D, le produit réduit les besoins en matériaux, en énergie et en maintenance.

omyaneutramaxxpictureenhanced.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 98 – décembre 2022
Lait de chaux stable pour la neutralisation des eaux usées

Maintenant que l’hydroxyde de sodium se fait à nouveau plus rare et donc plus cher, de nombreuses entreprises sont à la recherche d’une alternative à part entière pour neutraliser les eaux usées à faible pH ou éliminer les métaux lourds présents dans les eaux usées industrielles. Depuis l’année dernière, Brenntag propose le Neutramaxx 45, un lait de chaux hautement réactif et stable du producteur suisse Omya, qui élimine pratiquement totalement les déficits opérationnels connus du lait de chaux.

supamaxicmyk300dpiinstallatieaf1.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 98 – décembre 2022
AVK lance une série de raccords et systèmes de réparation innovants

Priorité absolue pour toute entreprise industrielle et société de distribution d’eau potable ou d’épuration des eaux usées, la réparation durable des canalisations qui fuient accuse toujours un retard trop important. Par ailleurs, ces entreprises font volontiers appel aux systèmes conçus par AVK Valves. Au salon Aquarama, cette multinationale danoise a présenté un certain nombre de solutions intéressantes et économiques.


Laborama 2023
condorimage.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 98 – décembre 2022
Une autre façon de réduire l’eau non facturée

Pour limiter les pertes liées aux fuites dans les réseaux de distribution d’eau, appelées aussi « eau non facturée », les fournisseurs ont traditionnellement recours aux détecteurs de fuites et, le cas échéant, aux réparations et rénovations de l’infrastructure. Pourtant, il existe une autre approche, à la fois moins invasive et au moins tout aussi efficace : la gestion adaptée de la pression. Le contrôleur de vannes ConDor d’Aquestia, distribué en Belgique par Evodis, utilise cette approche.

img20220603144237.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 98 – décembre 2022
Solutions en fibre de verre pour la maintenance des réseaux de distribution d’eau

Notre équipe construit des systèmes complexes d’accès, de maintenance et de protection qui sont livrés prêts à être installés sur un chantier, à l’extérieur ou à l’intérieur d’une usine, comme dans le cas qui nous intéresse. En effet nous venons d’achever, pour un client français, la livraison d’une fourniture d’échelles à crinolines en fibre de verre – PRV de la ligne P-TREX-S, destinées aux opérations de maintenance à l’intérieur de tours piézométriques.

adobestock11902350inwatec.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
Intervention d’urgence lors d’une fuite d’huile affectant le circuit de refroidissement

Le circuit de refroidissement d’une aciérie a été affecté par une fuite d’huile importante et continue, au niveau d’un échangeur thermique chaleur huile-eau. En dépit des risques que présentait cette fuite, il s’est malheureusement avéré impossible d’y remédier immédiatement. En effet, la réparation de l’échangeur thermique n’était envisageable qu’une semaine plus tard, lors d’un arrêt planifié. Dans l’attente de cette réparation, Inwatec a suggéré de disperser l’huile et de l’extraire du système de refroidissement en procédant à une purge forcée.


Aquaram trade fair rectangle
bwtazalma7.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
BWT fournit un service de traitement des eaux à AZ Alma Eeklo

AZ Alma est un hôpital régional de taille moyenne implanté à Eeklo et d’une capacité d’environ cinq cents lits. En 2017, l’hôpital a déménagé dans un nouveau bâtiment. La qualité de l’eau est extrêmement importante pour un hôpital. Il a donc été accordé une attention particulière à l’installation de traitement des eaux dans la nouvelle construction. BWT a fourni dans ce contexte des adoucisseurs et des dispositifs d’osmose inverse (OI).

tt1.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
Aménagement d’étangs rendus limpides par la présence de roselières dans le cadre d’un prestigieux projet de parc

Situé à Bruxelles, l’ancien site ferroviaire de Tour & Taxis s’est mué ces dernières années en un nouveau quartier dynamique de la capitale. Au terme de plusieurs interventions architecturales remarquables, le un nouveau parc paysager conçu par Bas Smets, architecte paysagiste réputé, est en cours d’aménagement. Pour que l’eau des trois étangs circulaires qu‘accueille ce site demeure d’une pureté extrême, Rietland a prévu de doter chaque étang d’une berge agrémentée d’une roselière aérée.

img3636.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
Solutions adaptées aux inspections les plus ardues

Début 2021, Vivaqua voulait en savoir plus sur l’état des canalisations d’eau potable et collecteurs installés à Yvoir. C’est pourquoi, notre société bruxelloise de distribution d’eau potable a fait appel à Grean Consult. L’entreprise a dû faire preuve d’une créativité certaine pour suivre le tracé contraignant de ces canalisations. Les distances, l’éloignement et déclivités parfois importantes qui caractérisent aussi bien le terrain que le tracé des canalisations représentaient un défi majeur.

img20220831095911.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
La décanteuse : alternative à la presse à bande filtrante dans le domaine de l’assainissement des sols

En 2020, DEME s’est vu confier un important projet d’assainissement des sols en Écosse. En vue de la réutilisation locale de quelque 250.000 à 300.000 tonnes de terres, il fallait impérativement procéder à leur lavage et à leur traitement sur un site de 61 ha, avoisinant la rivière Clyde. Eu égard aux exigences sévères du maître d’ouvrage, l’entreprise considérée s’était mise en quête d’un traitement final alternatif. Le choix du maître d’ouvrage s’est porté sur une centrifugeuse décanteuse Hiller plutôt que sur une presse à bande filtrante.

blankaartdiksmuide0272.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
Deckx EM réalise un nouveau post-traitement pour WPC De Blankaart

Le centre de production d’eau (WPC) De Blankaart entreprend une cure de rajeunissement. Pour cette infrastructure située à Woumen-Diksmuide, propriété de De Watergroep, un masterplan est en cours d’élaboration, dans lequel Deckx Electro Mechanica (EM) joue également un rôle de premier plan. L’entrepreneur basé à Dessel, qui fait partie du groupe Stadsbader, a récemment livré une nouvelle installation de post-traitement dans un nouveau bâtiment et prépare les phases suivantes.

image007.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
La brasserie Lindemans opte pour un agent anticorrosion biodégradable

La famille Lindemans brasse ses lambics à Vlezenbeek depuis 1822. Le brassage créatif et innovant de l’une des bières les plus anciennes stimule le consommateur et l’entraîne dans le monde mystérieux du lambic et des mille et un récits qui jalonnent son histoire. Mais pour atteindre ce double objectif, il faut que le noble breuvage parvienne au consommateur dans les meilleures conditions. Le distributeur de produits chimiques Clarflok y contribue également.