Articles

PRODUCT SPOT
Aquarama 90 – décembre 2020
Air de traitement pour applications en basse pression
Les turbosoufflantes PillAerator proposées par Kaeser Kompressoren sont particulièrement adaptées aux processus d’aération, lesquels imposent à l’air employé dans les installations d’épuration biologique des eaux de répondre à des exigences rigoureuses. L’adoption des technologies les plus récentes a permis au fonctionnement de ces turbosoufflantes de gagner en simplicité, en fiabilité et en efficacité énergétique. Dès lors, le coût total de leur cycle de vie s’en trouve réduit à sa plus simple expression.

PROJET
Aquarama 90 – décembre 2020
Une unité mobile maintient à niveau la production d’eau déminéralisée de BASF Anvers
On ne remplace pas si facilement une installation de traitement d’eau devant être rénovée. La recherche d’une solution durable, efficace et pérenne demande du temps et de la réflexion. Dans l’intervalle, la production ne doit en aucun cas baisser. Pour soutenir l’installation existante et garantir la qualité et la continuité de l’eau déminéralisée sur son site d’Anvers, BASF a fait appel à la flotte mobile de Suez.

PROJET
Aquarama 90 – décembre 2020
Augmentation de la capacité de production et baisse du volume des eaux usées
Ford a confié à Trevi la mission d’étudier l’extension des installations d’épuration des eaux usées de son unité de production établie à Craiova (Roumanie), d’en concevoir les adaptations qui s’imposent et d’en accompagner l’exécution. La décision d’introduire une troisième équipe de travail dans le but de faire passer la capacité de production annuelle de 160.000 à 240.000 véhicules est à l’origine de cette mission. Objectif : doter cette unité de production d’installations modernisées et performantes d’épuration des eaux usées qui permette d’en diminuer le volume. Il s’agissait en effet de réduire l’empreinte sur les ressources en eau, le débit des eaux usées et les coûts d’investissement associés à l’épuration des eaux usées.

PROJET
Aquarama 90 – décembre 2020
Riothermie à la mairie d’Uccle
À partir de février 2021, les eaux usées bruxelloises seront utilisées pour chauffer et refroidir le centre administratif rénové d’Uccle, couvrant une superficie de 15 000 m2. Le projet doit permettre des économies d’énergie. Les émissions de CO2 s’en trouveront également réduites.

PROJET
Aquarama 90 – décembre 2020
Une entreprise pharmaceutique d’envergure internationale opte pour l’expertise néerlandaise
Pour garantir un approvisionnement suffisant en eau purifiée, une entreprise pharmaceutique de premier plan et d’envergure internationale a récemment investi dans la réalisation de deux nouvelles installations de préparation d’eau purifiée pour son site de production belge. Pour ce qui concerne l’expertise et la technologie requises, cette entreprise s’est adressée, par-delà les frontières, à la société Ovivo Holland B.V.

PROJET
Aquarama 90 – décembre 2020
Colruyt Group construit une des plus grandes installations de lavage de bacs plastiques d’Europe
Colruyt Group investit dans une nouvelle ligne de lavage de bacs dans son centre de retour à Dassenveld (Halle). L’installation pourra nettoyer jusqu’à 18 000 bacs par heure, dont deux tiers (12 000 bacs) de bacs pliables, plus durables. La nouvelle installation de lavage de bacs, prévue pour mi-2021, utilisera l’eau potable produite sur place à partir des eaux (usées) grises. « Elle fonctionnera quasiment en circuit fermé », se réjouit Geert Van Liefferinge, chef de projet épuration des eaux chez Colruyt Group Technics.

PROJET
Aquarama 90 – décembre 2020
L’économie circulaire sans retenue : au sein de cet abattoir, l’eau a droit à une nouvelle vie
De tous les abattoirs à porcs du pays, Sus Campiniae (autrement dit, le porc campinois si votre latin est un peu rouillé) est le plus grand et le plus moderne. Comme quelque deux millions de porcs passent chaque année par ce lieu, le volume des eaux usées à traiter est considérable. Grâce aux efforts consentis par la société BV Geo-Aquaplus, un système circulaire d’épuration des eaux usées en autorise la réutilisation perpétuelle. « Nous nous efforçons de montrer l’exemple dans le secteur de l’abattage. »

PROJET
Aquarama 90 – décembre 2020
Göteborg mesure des concentrations très faibles de dioxyde de chlore
L’utilisation du dioxyde de chlore comme désinfectant dans la production d’eau potable présente des avantages évidents. Ainsi, de très faibles concentrations suffisent, son effet dépend peu du pH et il empêche la formation de certaines substances secondaires nocives. L’inconvénient toutefois, ce sont les méthodes de production parfois dangereuses et le risque d’explosion en cas de concentrations élevées. La compagnie publique de distribution d’eau potable de la ville de Göteborg en Suède a donc recherché des solutions pour maîtriser tous ces aspects.

PROJET
Aquarama 90 – décembre 2020
85 embranchements sur une conduite d’amenée
L’été dernier, 85 nouveaux appartements à Rhode-Saint-Genèse ont nécessité un raccordement au réseau d’eau potable. La canalisation de distribution sur laquelle les embranchements étaient planifiés, n’était cependant pas d’un format usuel. La canalisation en PE, d’un diamètre de 280 mm, était utilisée autant pour l’amenée que la distribution. Pour trouver une solution adaptée et occasionnant le moins de nuisances possible, l’entrepreneur GKW s’est adressé à Vigotec.

PROJET
Aquarama 90 – décembre 2020
La coopération, clé du succès
Une entreprise de transformation de pommes de terre en Flandre occidentale assure l’épuration de l’eau en interne. L’entreprise a opté pour un réacteur anaérobie suivi d’un réacteur aérobie dans lequel les eaux usées sont rendues aptes à être rejetées dans les eaux de surface, ce rejet étant combiné à la réutilisation de l’eau épurée. La DCO (demande chimique en oxygène) résiduelle après traitement anaérobie, est en outre éliminée dans le réacteur aérobie, pour répondre aux normes. Les micro-organismes décomposent les composés organiques principalement en dioxyde de carbone et en nouvelle biomasse. Afin d’augmenter la capacité de la station d’épuration, quelques aérateurs ont été ajoutés à l’aérobie. Le choix s’est porté sur les aérateurs d’Aquasystems International équipés de motoréducteurs coaxiaux Bauer BG.

PROJET
Aquarama 90 – décembre 2020
Étude high-tech menée au sein d’un complexe historique d’écluses
La problématique de la sécheresse incite les sociétés de distribution d’eau à reconsidérer le captage des eaux. C’est la raison pour laquelle FARYS, IWVA et De Watergroep se tournent entre autres vers le littoral. À l’intérieur des terres, la quantité d’eau disponible est suffisante durant la majeure partie de l’année, cependant que la disponibilité de cet élément demeure élevée le long du littoral pendant le reste de l’année. L’analyse de six cours d’eau qui se déversent dans la mer en transitant par la Ganzepoot à Nieuport devrait permettre d’appréhender les nouvelles perspectives de captage des eaux.

REPORTAGE
Aquarama 90 – décembre 2020
Système agitateur/aérateur HYPERCLASSIC pour les applications très lourdes
L’épuration des eaux usées s’effectue généralement en plusieurs phases successives, parmi lesquelles la phase biologique constitue le cœur du processus. C’est ici que le métabolisme microbien se charge d’éliminer les composés carbonés et azotés. La base de ce processus est un transfert d’oxygène optimal et un brassage efficace pour permettre aux bactéries biologiquement actives de faire leur travail.