aq93ecovision2.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Des circuits fermés dans le secteur des circuits imprimés

Alors que par le passé la production de circuits imprimés, comme beaucoup d’autres activités, était régulièrement délocalisée en Chine, l’intérêt pour les circuits courts et – soyons honnêtes – la crise du coronavirus ont depuis lors enclenché un mouvement inverse. La société Eurocircuits a elle aussi connu ces dernières années une augmentation de sa production, ce qui a peu à peu amené son usine en Hongrie aux limites de ses capacités d’épuration des eaux usées. Du reste, le site peut s’attendre pour les prochaines années à des normes de rejet de plus en plus strictes. Un nouveau concept s’imposait.

evodisbeeld2lekdetectieviasateliet.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Détecter des fuites d’eau par satellite

Détecter des fuites d’eau par satellite ? Oui, c’est possible ! La société belge Evodis basée à Eupen distribue depuis 1 an la technologie satellite de l’entreprise Utilis. Actuellement, 7 compagnies des eaux en Belgique utilisent déjà cette technique.

beeld5eenbeeldvanhet25meterlangeaquaduct.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Un aqueduc plus économique que des pompes gourmandes en énergie

Pour maintenir à sec toute la zone de travail pour un chantier de rénovation au moulin Metstermolen à Saint-Trond, Aqwatt a aménagé un barrage temporaire avec un aqueduc de 25 mètres. Ce barrage permet de dévier l’eau de la rivière locale. Le système ne consomme pas d’énergie et ne nécessite pas non plus l’usage de pompes.


Laborama 2024 februari
aq93insitu2.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Une société de distribution d’eau britannique opte pour le monitoring multiparamètre

La limitation de la consommation d’énergie est un défi et une priorité qui est partagée par tous les secteurs industriels. En outre, la recherche d’émissions de CO2 inférieures impose une pression croissante sur la circularité. Les stations d’épuration des eaux usées ont, à cet égard, tous les atouts en main pour utiliser les sous-produits du processus.

img0027.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Les solutions AUMA sont importantes pour le CPE De Blankaart

La rénovation complète d’un centre de production d’eau exige un équipement moderne et fiable. Ce n’est donc pas un hasard si les solutions AUMA ont été choisies pour l’amélioration de l’infrastructure du CPE De Blankaart à Woumen. Entre autres, pour l’installation de relevage, le fabricant de transmissions électriques et mécaniques a pu fournir des produits de la meilleure qualité. Tony Feys, Directeur commercial d’AUMA pour la Belgique et le Luxembourg, nous en parle.

aq93eurowater2.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
La réutilisation des eaux usées couvre 50% des besoins en eau chez Alpro

Pour son site de Wevelgem, l’entreprise agroalimentaire Alpro a largement investi ces cinq dernières années pour augmenter et élargir la production. Un exercice qui, dans le contexte actuel, peut difficilement être dissocié des ambitions de durabilité et qui, dans le cas présent, allait aussi de pair avec une optimisation des flux d’eau dans le processus. Dans cette optique, Eurowater Belgium a récemment construit une installation de réutilisation de l’eau en coordination avec le Watergroep.

beeld1decantercentrifugegeapro5000.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Agristo choisit le décanteur centrifuge de GEA

L’entreprise de transformation de la pomme de terre Agristo a installé deux décanteurs centrifuges GEA PRO 5000 dans son usine de Nazareth, pour déshydrater les boues biologiques liquides et l’amidon gris. Cela a permis de réduire la charge de la station d’épuration des eaux et de diminuer le coût de l’élimination des boues.

img9347.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Le groupe Smet participe à la construction d’un nouveau centre de production d’eau

Au fil du temps, la modernisation de l’infrastructure peut s’avérer essentielle pour continuer à proposer une prestation de services de qualité supérieure. C’est dans ce contexte que Pidpa travaille d’arrache-pied pour investir dans de nouveaux centres de production d’eau. Au début de cette année, la compagnie des eaux intégrale d’Essen a pu mettre en service une nouvelle installation, construite par Smet GWT Europe et les Entreprises Janssen de Geel.

aq93veolia3.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Une épuration d’eau ambitieuse pour une usine de transformation de pommes de terre

Aviko fait construire à Poperinge un tout nouveau site de production de frites surgelées et de flocons de pommes de terre. Une fois qu’elle tournera à plein régime, elle traitera 175.000 tonnes de pommes de terre par an, ce qui représente un flux d’eaux usées de plus de 2.500 m3/jour. Veolia Water Technologies a été choisie pour construire la station de traitement des eaux usées afin que l’eau très chargée – la charge DCO atteint 26 tonnes par jour – puisse être rejetée et/ou réutilisée.

doornik26.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
Deschacht fournit une citerne d’eau de pluie pour le CHwapi

En cette période spéciale, il est plus que jamais nécessaire que les instituts de soins disposent d’une infrastructure optimale, afin d’offrir à chacun la meilleure assistance médicale possible. En fonction de cela, le CHwapi investit massivement dans de nouvelles installations. À cela s’ajoute également une gestion qualitative de l’eau. L’assainissement a été modernisé en conséquence, avec –entre autres- une citerne d’eau de pluie dont les matériaux ont été fournis par Deschacht.

aq92kwt01.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
Régulation de l’eau de distribution via un bassin de stockage souterrain

L’une des stratégies dans la lutte contre la pénurie d’eau consiste à stocker de l’eau dans des réservoirs tampons. Pour faire face à la demande pendant les périodes de sécheresse, la société water-link a construit un bassin de stockage de 20.000 m3. Le bassin étant aménagé sous terre, les vannes d’arrêt doivent répondre à des exigences très particulières.

colruyt2019041513109cghallezinkstraatfs1enfs2metaanduiding.jpg

PROJET  
Aquarama 92 – juin 2021
Colruyt Group investit à nouveau dans un ambitieux projet d’épuration des eaux

A la reprise suivant les congés du bâtiment, Colruyt Group Technics lance le chantier d’une station d’épuration des eaux qui traitera les eaux usées du siège de Wilgenveld, du site d’Elbeek et du centre de distribution de Dassenveld à Halle, qui représentent ensemble un quart de la consommation d’eau totale du groupe.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.