enviro01.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Installation d’épuration des eaux usées présentant une teneur élevée en acide chlorhydrique.

Spécialisée dans le traitement des eaux usées, la société Indaver exploite une nouvelle unité de production située à Loon-Plage, dans la zone industrielle du port de Dunkerque (France). Cette unité baptisée IndaChlor assure la récupération d’acide chlorhydrique à partir de résidus chlorés d’origine industrielle, dans le but de le restituer ultérieurement à l’industrie sous forme de matière secondaire purifiée. En effet, l’acide chlorhydrique est une matière première essentielle pour divers processus de production industrielle.

productieb.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Solutions durables en plastique renforcé à la fibre de verre pour une usine de produits chimiques

P-Trex appuie Aqua Ecologic dans la rénovation d’une usine de produits chimiques, avec une solution performante résistant aux substances les plus corrosives.

030wro.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Nouvelle installation de production d’eau ultrapure conçue pour augmenter la capacité de production des micropuces

Portables, smartphones et consoles de jeu… ces équipements reposent tous sur l’utilisation de micropuces. Le fait que la demande de micropuces ait explosé en janvier 2021 pour cause de télétravail généralisé ne devrait surprendre personne. Pour satisfaire cette demande, bon nombre de fabricants de semi-conducteurs ont investi, ces derniers mois, dans diverses extensions et améliorations de leur capacité de production. Cette transformation serait irréalisable sans augmentation de la capacité de production d’eau ultrapure.


Laborama 2024 februari
debrabandere6.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Blue Foot Membranes lance le MBR 2.0

L’utilisation de bioréacteurs à membranes est une technique utilisée depuis un certain temps pour le traitement des eaux usées industrielles. En collaboration avec le VITO, Blue Foot Membranes a créé une nouvelle version de cette technologie, qui est principalement basée sur la construction de meilleurs filtres incassables. « Le système fait déjà la preuve de son utilité dans le monde industriel et peut également apporter une valeur ajoutée pour les STEP (stations d’épuration municipales) », explique Stephan van Hoof, de l’entreprise de Lommel.

rietlandugent02.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Rietland réalise, pour l’UGent, une installation d’épuration à la demande des eaux usées

Les responsables qui entendent prendre des mesures pour exploiter au mieux les eaux usées en zone urbaine sont confrontés à une impasse particulière. En Belgique, il est interdit de laisser tout effluent purifié s’infiltrer dans le sol ou se déverser dans le réseau d’évacuation des eaux de pluie ou des eaux usées. En conséquence, l’Université de Gand a changé de cap et décidé d’affecter les effluents purifiés au rinçage des toilettes.

beeld1pilootopstellingvoorhergebruikvanrwziwateruitantwerpeninsamenwerkingmetaquafinfrederikbeyensfotograaf.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Water-link approvisionne ses clients en eau de refroidissement

La compagnie anversoise des eaux water-link va construire une station de traitements des eaux saumâtres à Oelegem pour produire de l’eau de refroidissement à partir de l’eau du canal Albert. La station produira jusqu’à 50 000 mètres cubes d’eau de refroidissement par jour. Les entreprises du port d’Anvers pourront être approvisionnées en eau de refroidissement à partir de 2026.

aq94prokaeserfoto1.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Les surpresseurs à vis Kaeser optimisent la gestion de l’énergie de la STEP d’Aartselaar

La gestion durable des actifs est un thème qui a toujours figuré parmi les priorités d’Aquafin et qui a pris encore plus d’importance ces dernières années. L’amélioration des stations d’épuration des eaux usées (STEP) existantes fait donc, à juste titre, l’objet d’une grande attention. Sur la base du cahier des charges établi par le bureau d’études Antea Group, l’entrepreneur Trevi a opté pour six surpresseurs à vis Kaeser pour l’optimalisation de la STEP d’Aartselaar. Ceux-ci ont été mis en service à la mi-septembre et ont immédiatement suscité une grande admiration.

projectkopenhagenfoto1.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Smet Group contribue à la prévention des inondations à Copenhague

Améliorer au maximum la résistance de la ville au changement climatique : une priorité en raison des dégâts considérables provoqués occasionnés par une pluie torrentielle il y a une dizaine d’années. Depuis lors, les autorités compétentes investissent dans l’acquisition de solutions visant à mettre la capitale danoise à l’abri de tels scénarios. Ainsi, Smet Group s’est récemment vu confier la mission de percer un nouveau tunnel d’averse diluvienne.

beeld1sc1000controller.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
L’optimisation du contrôle du processus de la station d’épuration assure une stabilité de celui-ci et des économies énergétiques

La station de traitement des eaux d’IDELUX-AIVE à Bastogne utilise la plate-forme RTC Claros (Real TimeControl) de HACH pour améliorer les performances de leur processus.

aq93aaqua1.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Du lisier à l’eau d’irrigation

Le flux résiduaire aqueux des installations classiques de traitement de lisier est utilisé depuis longtemps pour l’épandage sur des terres agricoles. Cependant, ce flux résiduaire contient de hautes concentrations de sel et relève encore au plan juridique du décret relatif aux engrais. En d’autres termes, son utilisation est limitée afin de lutter contre la salinisation des sols. La situation pourrait évoluer grâce à une technologie brevetée d’Aaqua.

aq93vega1elisenoyez.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Des mesures de niveau fiables dans les stations d’épuration

De plus en plus de stations d’épuration d’eaux usées fonctionnent sans personnel. La station Aquafin à Puurs-Sint-Amands peut elle aussi se passer désormais d’une permanence car les processus y sont largement automatisés. Cela ne pose aucun problème du moment que les données de pilotage sont correctes et que l’on peut également suivre à distance la bonne marche de la station. C’est pourquoi la technologie radar a été retenue pour réaliser différentes mesures de niveau sur le site.

dscn0151.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Bio Armor réalise des installations STEP complexes

Si vous combinez quinze ans d’expérience essentielle dans les projets de traitement du lisier avec une expertise supplémentaire dans le domaine du traitement de l’eau, une communication transparente et une grande flexibilité, vous êtes au bon endroit. Entre-temps, Bio Armor a également démontré sa haute valeur ajoutée sur le marché du traitement de l’eau. DRUMDRUM et ‘t Groendal peuvent en témoigner avec enthousiasme.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.