Articles

PROJET
Aquarama 100 – juin 2023
Un concept de toit vert alternatif est-il win-win-win ?
En 2017, le tout premier « Rietland Phytoparking » était installé en tant que projet pilote chez Argex. Cinq ans plus tard, le concept, qui prévoit un espace de stationnement disposant d’un système d’épuration d’eau aéré par-dessous est devenu une valeur établie dans l’offre de Rietland. Cependant, une nouvelle idée a également mûri entre-temps. Une toiture végétalisée alternative avec des plantes de marais ne pourrait-elle pas apporter une valeur ajoutée à la fois pour la biodiversité, l’eau et l’énergie ? Une problématique pour laquelle Argex a de nouveau volontiers prêté ses bâtiments à Kruibeke.

PROJET
Aquarama 100 – juin 2023
Une compagnie des eaux devient partenaire en recyclage d’eaux industrielles
À Wavre-Sainte-Catherine, l’entreprise de transformation de légumes Greenyard Fresh Belgium cherchait une solution pour recycler une part majeure des 140 000 m3 d’eau potable utilisée annuellement comme eau de rinçage des légumes, usuellement rejetée. Une installation pilote a déjà fourni la preuve de concept nécessaire l’année dernière ; des mesures sont maintenant prises pour développer une installation à part entière à l’échelle industrielle. Un partenaire remarquable pour ce projet est la compagnie des eaux Pidpa.

PROJET
Aquarama 100 – juin 2023
Veos transforme le sang en eau potable
Veos est leader mondial des protéines de qualité supérieure pour l’alimentation. L’entreprise investit 2 millions d’euros dans une station d’épuration qui filtre quotidiennement jusqu’à 150 000 litres d’eau – provenant de sang animal – en eau potable. Grâce à cette nouvelle station d’épuration, l’entreprise de deuxième génération de la famille Slee, implantée à Zwevezele (Wingene) depuis 1974, utilise 40 % d’eau souterraine en moins car elle utilise l’eau filtrée de manière circulaire dans sa production.

PROJET
Aquarama 100 – juin 2023
Brugse Zot joue la carte du recyclage
Lorsque l’usine d’embouteillage de la brasserie De Halve Maan à Bruges a commencé à atteindre ses limites opérationnelles il y a cinq ans, il a été décidé d’en construire une nouvelle sur un site adjacent dans la zone industrielle de Waggelwater. Un exercice qui a du coup triplé la capacité – de 8 000 bouteilles et 60 fûts à pas moins de 24 000 bouteilles et 180 fûts à l’heure ; c’était aussi l’occasion rêvée de franchir le pas vers l’épuration et le recyclage de l’eau.

PROJET
Aquarama 100 – juin 2023
Une entreprise de thermolaquage passe de 60 m3 d’eaux usées par jour au zéro-rejet
En tant qu’entreprise fondamentalement orientée ESG et en prévision d’un éventuel durcissement des normes de rejet, l’entreprise de thermolaquage Alural cherchait une solution pour réduire à zéro son volume d’eaux usées. L’entreprise s’adressait avec trois exigences concrètes à Eco-Vision, membre du groupe Pollet Water depuis 2020 et encore uni à Hydris l’an dernier : viser le zéro-rejet, rejeter le moins possible et garantir la fiabilité opérationnelle.

PROJET
Aquarama 100 – juin 2023
La nouvelle salle des cuves de Boortmalt est équipée de surpresseurs à vis d’Aerzen
Les installations écoénergétiques sont également d’une importance capitale pour les producteurs de malt. Pour l’investissement dans une nouvelle salle des cuves, Boortmalt Herent aime s’appuyer sur des partenaires avec lesquels elle a déjà travaillé avec succès dans le passé. Boortmalt a renouvelé sa confiance à Aerzen pour la fourniture et le service de deux surpresseurs à vis.

PROJET
Aquarama 100 – juin 2023
Pompes exemptes de colmatage pour la station de pompage des eaux usées de la rue Mexico
Dans le cadre de l’extension du port d’Anvers, une nouvelle station souterraine de pompage des eaux usées a été construite ces dernières années dans la rue Mexico. Cette dernière a remplacé l’ancienne station de pompage de l’écluse Royers. Elle est située dans la zone d’expansion de l’importante écluse et pompe les eaux usées urbaines vers les stations d’épuration d’Anvers-Sud. Afin de franchir le parcours relativement long en douceur et sans interruption, la station a été équipée de deux pompes Hidrostal I16K.

PROJET
Aquarama 100 – juin 2023
Marge bénéficiaire sur la table de concentration
Afin d’optimiser le process d’épuration des eaux usées, l’accent est de plus en plus mis sur le process de concentration. En effet, tant l’énergie que les polymères requis pour la concentration des boues ont vu leurs prix augmenter fortement. L’approche traditionnelle, souvent gourmande en énergie et en polymères ajoutés, devient donc de moins en moins tenable. Dans des projets de démonstration en Belgique et aux Pays-Bas, Olpas a pu démontrer qu’il peut en être autrement.

PROJET
Aquarama 99 – mars 2023
Éprouvé et économe en énergie
INVENT s’appuie sur l’exemple d’un fabricant de produits de papeterie et de cartonnerie destinés à l’industrie papetière pour démontrer que leur solution se prête à merveille à l’épuration des eaux usées dans ce secteur d’activité.

PROJET
Aquarama 99 – mars 2023
Le VEGAPULS C21 fait ses preuves dans le traitement des eaux usées en Belgique
Le Brabant wallon est la plus petite province de Belgique en superficie, et l’avant-dernière en population ; c’est une province à l’urbanisation très diffuse. Elle a donc besoin d’un système de gestion des eaux usées adapté, dans lequel les capteurs VEGA jouent un rôle particulier.

PROJET
Aquarama 99 – mars 2023
Importance cruciale des canalisations Deschacht pour la nouvelle station d’épuration d’Aquafin
Aquafin s’est lancé dans la construction d’une nouvelle station d’épuration à Aartselaar. À cette fin, l’entreprise a fait appel à Mols Contractors, lesquels se sont adressés à Deschacht pour la fourniture de tubes en PEHD. Si ce projet est une première en Flandre, c’est parce que cette station d’épuration des eaux en éliminera aussi les micropolluants.

PROJET
Aquarama 99 – mars 2023
Plate-forme d’automatisation améliorée conférant une efficacité accrue à une technologie de traitement des eaux
Il y a quelques années, le cabinet de conseil Royal HaskoningDHV a introduit Nereda, une technologie novatrice d’épuration des eaux permettant de limiter la consommation d’énergie des stations d’épuration industrielles et publiques tout en augmentant la vitesse et l’efficacité de ces installations. Une collaboration poussée avec le fournisseur préférentiel et Schneider Electric (Water Company of the Year 2022), permet aujourd’hui à ces ambitions de se concrétiser aussi dans le domaine de l’automatisation.