rietland1.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Un concept de toit vert alternatif est-il win-win-win ?

En 2017, le tout premier « Rietland Phytoparking » était installé en tant que projet pilote chez Argex. Cinq ans plus tard, le concept, qui prévoit un espace de stationnement disposant d’un système d’épuration d’eau aéré par-dessous est devenu une valeur établie dans l’offre de Rietland. Cependant, une nouvelle idée a également mûri entre-temps. Une toiture végétalisée alternative avec des plantes de marais ne pourrait-elle pas apporter une valeur ajoutée à la fois pour la biodiversité, l’eau et l’énergie ? Une problématique pour laquelle Argex a de nouveau volontiers prêté ses bâtiments à Kruibeke.

img202302241333292.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Une compagnie des eaux devient partenaire en recyclage d’eaux industrielles

À Wavre-Sainte-Catherine, l’entreprise de transformation de légumes Greenyard Fresh Belgium cherchait une solution pour recycler une part majeure des 140 000 m3 d’eau potable utilisée annuellement comme eau de rinçage des légumes, usuellement rejetée. Une installation pilote a déjà fourni la preuve de concept nécessaire l’année dernière ; des mesures sont maintenant prises pour développer une installation à part entière à l’échelle industrielle. Un partenaire remarquable pour ce projet est la compagnie des eaux Pidpa.

aqveoswaterzuiveringsinstallvooraanzicht5pers.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Veos transforme le sang en eau potable

Veos est leader mondial des protéines de qualité supérieure pour l’alimentation. L’entreprise investit 2 millions d’euros dans une station d’épuration qui filtre quotidiennement jusqu’à 150 000 litres d’eau – provenant de sang animal – en eau potable. Grâce à cette nouvelle station d’épuration, l’entreprise de deuxième génération de la famille Slee, implantée à Zwevezele (Wingene) depuis 1974, utilise 40 % d’eau souterraine en moins car elle utilise l’eau filtrée de manière circulaire dans sa production.


WieTec China rectangle maart-april 2024
dsc5074.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Brugse Zot joue la carte du recyclage

Lorsque l’usine d’embouteillage de la brasserie De Halve Maan à Bruges a commencé à atteindre ses limites opérationnelles il y a cinq ans, il a été décidé d’en construire une nouvelle sur un site adjacent dans la zone industrielle de Waggelwater. Un exercice qui a du coup triplé la capacité – de 8 000 bouteilles et 60 fûts à pas moins de 24 000 bouteilles et 180 fûts à l’heure ; c’était aussi l’occasion rêvée de franchir le pas vers l’épuration et le recyclage de l’eau.

fase1dubbelefysicochemie.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Une entreprise de thermolaquage passe de 60 m3 d’eaux usées par jour au zéro-rejet

En tant qu’entreprise fondamentalement orientée ESG et en prévision d’un éventuel durcissement des normes de rejet, l’entreprise de thermolaquage Alural cherchait une solution pour réduire à zéro son volume d’eaux usées. L’entreprise s’adressait avec trois exigences concrètes à Eco-Vision, membre du groupe Pollet Water depuis 2020 et encore uni à Hydris l’an dernier : viser le zéro-rejet, rejeter le moins possible et garantir la fiabilité opérationnelle.

boortmalt2.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
La nouvelle salle des cuves de Boortmalt est équipée de surpresseurs à vis d’Aerzen

Les installations écoénergétiques sont également d’une importance capitale pour les producteurs de malt. Pour l’investissement dans une nouvelle salle des cuves, Boortmalt Herent aime s’appuyer sur des partenaires avec lesquels elle a déjà travaillé avec succès dans le passé. Boortmalt a renouvelé sa confiance à Aerzen pour la fourniture et le service de deux surpresseurs à vis.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
foto3hogeresolutie.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Pompes exemptes de colmatage pour la station de pompage des eaux usées de la rue Mexico

Dans le cadre de l’extension du port d’Anvers, une nouvelle station souterraine de pompage des eaux usées a été construite ces dernières années dans la rue Mexico. Cette dernière a remplacé l’ancienne station de pompage de l’écluse Royers. Elle est située dans la zone d’expansion de l’importante écluse et pompe les eaux usées urbaines vers les stations d’épuration d’Anvers-Sud. Afin de franchir le parcours relativement long en douceur et sans interruption, la station a été équipée de deux pompes Hidrostal I16K.

dsc9016.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Marge bénéficiaire sur la table de concentration

Afin d’optimiser le process d’épuration des eaux usées, l’accent est de plus en plus mis sur le process de concentration. En effet, tant l’énergie que les polymères requis pour la concentration des boues ont vu leurs prix augmenter fortement. L’approche traditionnelle, souvent gourmande en énergie et en polymères ajoutés, devient donc de moins en moins tenable. Dans des projets de démonstration en Belgique et aux Pays-Bas, Olpas a pu démontrer qu’il peut en être autrement.

2hcmavarel.jpg

PROJET  
Aquarama 99 – mars 2023
Éprouvé et économe en énergie

INVENT s’appuie sur l’exemple d’un fabricant de produits de papeterie et de cartonnerie destinés à l’industrie papetière pour démontrer que leur solution se prête à merveille à l’épuration des eaux usées dans ce secteur d’activité.

img0028.jpg

PROJET  
Aquarama 99 – mars 2023
Le VEGAPULS C21 fait ses preuves dans le traitement des eaux usées en Belgique

Le Brabant wallon est la plus petite province de Belgique en superficie, et l’avant-dernière en population ; c’est une province à l’urbanisation très diffuse. Elle a donc besoin d’un système de gestion des eaux usées adapté, dans lequel les capteurs VEGA jouent un rôle particulier.

whatsappimage20220907at101424.jpg

PROJET  
Aquarama 99 – mars 2023
Importance cruciale des canalisations Deschacht pour la nouvelle station d’épuration d’Aquafin

Aquafin s’est lancé dans la construction d’une nouvelle station d’épuration à Aartselaar. À cette fin, l’entreprise a fait appel à Mols Contractors, lesquels se sont adressés à Deschacht pour la fourniture de tubes en PEHD. Si ce projet est une première en Flandre, c’est parce que cette station d’épuration des eaux en éliminera aussi les micropolluants.

gettyimages1130618515.jpg

PROJET  
Aquarama 99 – mars 2023
Plate-forme d’automatisation améliorée conférant une efficacité accrue à une technologie de traitement des eaux

Il y a quelques années, le cabinet de conseil Royal HaskoningDHV a introduit Nereda, une technologie novatrice d’épuration des eaux permettant de limiter la consommation d’énergie des stations d’épuration industrielles et publiques tout en augmentant la vitesse et l’efficacité de ces installations. Une collaboration poussée avec le fournisseur préférentiel et Schneider Electric (Water Company of the Year 2022), permet aujourd’hui à ces ambitions de se concrétiser aussi dans le domaine de l’automatisation.

adobestock11902350inwatec.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
Intervention d’urgence lors d’une fuite d’huile affectant le circuit de refroidissement

Le circuit de refroidissement d’une aciérie a été affecté par une fuite d’huile importante et continue, au niveau d’un échangeur thermique chaleur huile-eau. En dépit des risques que présentait cette fuite, il s’est malheureusement avéré impossible d’y remédier immédiatement. En effet, la réparation de l’échangeur thermique n’était envisageable qu’une semaine plus tard, lors d’un arrêt planifié. Dans l’attente de cette réparation, Inwatec a suggéré de disperser l’huile et de l’extraire du système de refroidissement en procédant à une purge forcée.

bwtazalma7.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
BWT fournit un service de traitement des eaux à AZ Alma Eeklo

AZ Alma est un hôpital régional de taille moyenne implanté à Eeklo et d’une capacité d’environ cinq cents lits. En 2017, l’hôpital a déménagé dans un nouveau bâtiment. La qualité de l’eau est extrêmement importante pour un hôpital. Il a donc été accordé une attention particulière à l’installation de traitement des eaux dans la nouvelle construction. BWT a fourni dans ce contexte des adoucisseurs et des dispositifs d’osmose inverse (OI).

tt1.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
Aménagement d’étangs rendus limpides par la présence de roselières dans le cadre d’un prestigieux projet de parc

Situé à Bruxelles, l’ancien site ferroviaire de Tour & Taxis s’est mué ces dernières années en un nouveau quartier dynamique de la capitale. Au terme de plusieurs interventions architecturales remarquables, le un nouveau parc paysager conçu par Bas Smets, architecte paysagiste réputé, est en cours d’aménagement. Pour que l’eau des trois étangs circulaires qu‘accueille ce site demeure d’une pureté extrême, Rietland a prévu de doter chaque étang d’une berge agrémentée d’une roselière aérée.

img3636.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
Solutions adaptées aux inspections les plus ardues

Début 2021, Vivaqua voulait en savoir plus sur l’état des canalisations d’eau potable et collecteurs installés à Yvoir. C’est pourquoi, notre société bruxelloise de distribution d’eau potable a fait appel à Grean Consult. L’entreprise a dû faire preuve d’une créativité certaine pour suivre le tracé contraignant de ces canalisations. Les distances, l’éloignement et déclivités parfois importantes qui caractérisent aussi bien le terrain que le tracé des canalisations représentaient un défi majeur.

img20220831095911.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
La décanteuse : alternative à la presse à bande filtrante dans le domaine de l’assainissement des sols

En 2020, DEME s’est vu confier un important projet d’assainissement des sols en Écosse. En vue de la réutilisation locale de quelque 250.000 à 300.000 tonnes de terres, il fallait impérativement procéder à leur lavage et à leur traitement sur un site de 61 ha, avoisinant la rivière Clyde. Eu égard aux exigences sévères du maître d’ouvrage, l’entreprise considérée s’était mise en quête d’un traitement final alternatif. Le choix du maître d’ouvrage s’est porté sur une centrifugeuse décanteuse Hiller plutôt que sur une presse à bande filtrante.

blankaartdiksmuide0272.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
Deckx EM réalise un nouveau post-traitement pour WPC De Blankaart

Le centre de production d’eau (WPC) De Blankaart entreprend une cure de rajeunissement. Pour cette infrastructure située à Woumen-Diksmuide, propriété de De Watergroep, un masterplan est en cours d’élaboration, dans lequel Deckx Electro Mechanica (EM) joue également un rôle de premier plan. L’entrepreneur basé à Dessel, qui fait partie du groupe Stadsbader, a récemment livré une nouvelle installation de post-traitement dans un nouveau bâtiment et prépare les phases suivantes.

image007.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
La brasserie Lindemans opte pour un agent anticorrosion biodégradable

La famille Lindemans brasse ses lambics à Vlezenbeek depuis 1822. Le brassage créatif et innovant de l’une des bières les plus anciennes stimule le consommateur et l’entraîne dans le monde mystérieux du lambic et des mille et un récits qui jalonnent son histoire. Mais pour atteindre ce double objectif, il faut que le noble breuvage parvienne au consommateur dans les meilleures conditions. Le distributeur de produits chimiques Clarflok y contribue également.

optisonic6300p.jpg

PROJET  
Aquarama 98 – décembre 2022
Mesures comparatives de débits sans interruption de processus

Lorsqu’aucune mesure en ligne d’un débit n’est possible ou souhaitable, les techniciens ont communément recours à l’usage de débitmètres à pinces. Reposant sur l’utilisation d’ultrasons pour évaluer avec précision le comportement d’un fluide dans une canalisation, l’Optisonic 6300 P proposé par KROHNE constitue une solution accessible, performante et ne présentant aucun risque de perte de charge. Mais ce débitmètre portatif à pince a également fait ses preuves dans le cadre d’autres applications. À titre d’exemple, cet instrument se prête à l’exécution de mesures comparatives précises dans les stations d’épuration des eaux usées que compte le Land de Saxe-Anhalt.

aq97rietland6.jpg

PROJET  
Aquarama 97 – septembre 2022
Épuration par roselières d’eaux usées provenant d’une entreprise horticole

Il y a quelques années, la société Microflor a opté pour une réutilisation optimale de l’eau dans sa pépinière d’orchidées située à Lochristi. Depuis lors, les eaux de drainage sont récupérées et remises à la disposition des plantes. Cette approche a permis de réduire sensiblement la consommation d’eau et d’engrais, mais il a fallu augmenter le volume d’eau évacuée pour continuer à garantir la qualité de l’eau en recirculation. Cette augmentation du volume d’eau et l’application concomitante de normes de rejet plus strictes lors du renouvellement du permis d’environnement sont à l’origine d’un nouveau problème d’épuration.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.