Articles
POMPES ET VANNES
Aquarama 105 – octobre 2024
ProMinent propose des solutions innovantes en matière de désinfection
Dans le secteur de l’alimentation et des boissons, il est capital de travailler avec une eau parfaitement désinfectée. En outre, dans d’autres secteurs d’activité et en présence d’eaux usées, il est primordial d’éliminer énergiquement les micropolluants. Ces deux applications n’ont plus de secret pour les experts ProMinent. Cet automne, le fabricant a de surcroît l’intention de lancer une nouvelle pompe de dosage ainsi qu’une nouvelle pompe péristaltique.
POMPES ET VANNES
Aquarama 105 – octobre 2024
Les pompes Netzsch se prêtent au pompage de substances visqueuses
Le pompage de substances particulièrement visqueuses est loin d’être évident, même dans les installations d’épuration des eaux (usées). Netzsch maîtrise parfaitement la question. Le fabricant allemand de pompes volumétriques dispose aussi de puissantes pompes péristaltiques. Le module aBP pour pompes à vis sans fin confère une valeur ajoutée au dispositif de refoulement de matières solides, telles que les boues déshydratées.
POMPES ET VANNES
Aquarama 105 – octobre 2024
Les pompes de forage KSB se caractérisent par un rendement élevé
Extraire de l’eau potable du sous-sol de façon rentable est d’une importance essentielle pour les compagnies de distribution. Dans cette optique, de nombreuses entreprises de ce type dans toute l’Europe font confiance aux produits de KSB. KSB commercialisait déjà depuis longtemps des pompes de forage mais la société en propose désormais plusieurs diamètres et a aussi amélioré leur rendement par différentes approches.
POMPES ET VANNES
Aquarama 105 – octobre 2024
Les nouvelles vannes murales d’AVK conformes aux normes européennes
Les vannes murales servent avant tout à réguler les flux d’eau dans les installations de traitement d’eaux usées, les travaux hydrauliques et les bassins d’inondations. Ces systèmes robustes doivent bien sûr répondre à des exigences strictes. AVK Belgium se spécialise dans ce créneau et fournit des vannes totalement conformes aux normes européennes. En outre, le fournisseur propose des ensembles complets avec tous les accessoires et composants nécessaires, dans le cadre d’applications spécifiques.
TECHNIQUES DE M&R
Aquarama 105 – octobre 2024
La détection rapide du sulfure d’hydrogène est capitale pour les réseaux d’assainissement
Aucune entreprise d’épuration des eaux usées ne veut être confrontée au risque de voir son personnel incommodé par une odeur d’œufs pourris. Dès lors, une détection efficace du sulfure d’hydrogène revêt la plus haute importance. Elscolab répond à cette préoccupation en proposant le capteur LOGAZ H2S conçu par Ijinus, un fabricant français. En outre, le spécialiste des instruments de mesure, de régulation et de laboratoire s’est récemment lancé dans la distribution de la gamme étendue de détecteurs de gaz proposée par ATI.
TECHNIQUES DE M&R
Aquarama 105 – octobre 2024
KROHNE optimise la gestion des eaux usées d’une brasserie Yproise
La gestion intelligente des eaux usées est un prérequis absolu pour les brasseries. Leroy Breweries, renommée dans le paysage entrepreneurial Yprois, s’y engage également fortement. La famille Leroy a contacté le fabricant de capteurs KROHNE pour uniformiser la qualité des flux d’eaux usées et pour mieux contrôler les eaux de rejet. « Cela entraînera de facto une réduction significative de notre taxe libératoire », réalise le co-gérant Karel Leroy.
TECHNIQUES DE M&R
Aquarama 105 – octobre 2024
Production in-situ de monochloramine
INWATEC a développé l’appareil innovant INWATROL Adplus pour la production in-situ de monochloramine. L’appareil est déjà utilisé par des clients d’INWATEC en Allemagne depuis fin 2023. Le système est désormais également homologué pour une utilisation en Belgique et aux Pays-Bas et peut donc être proposé désormais à des clients du Benelux.
TECHNIQUES DE M&R
Aquarama 105 – octobre 2024
Plus d’informations sur les inondations grâce à des capteurs radar autonomes
La première moitié de 2024 a été humide. Très humide. Certaines rivières sont régulièrement sorties de leur lit et plusieurs régions en Flandre ont subi des crues et des inondations, parfois même à répétitions. Il faut s’attendre dans les années à venir à ce que de tels incidents météorologiques se reproduisent encore plus souvent et de façon plus extrême. Pour anticiper cette tendance, l’Agence Flamande pour l’Environnement (VMM) surveille de près le niveau des cours d’eau qui relèvent de sa compétence. Cela s’effectue notamment avec des capteurs radar de VEGA.
INSTALLATION ET ACCESSOIRES
Aquarama 105 – octobre 2024
Lubrification sèche de Lubo dans la construction de centres de production d’eau
Éviter tout risque de contamination par les PFAS est désormais une préoccupation majeure sur les chantiers de construction de nouveaux centres de production d’eau ou de modernisation de centres existants. Ainsi, les compagnies de production d’eau potable préfèrent utiliser des produits totalement exempts de PFAS. Comme les dispositifs de fixation de Lubo International remplissent parfaitement cette exigence, des constructeurs de renom les utilisent dans leurs projets de rénovation de centres de production d’eau.
INSTALLATION ET ACCESSOIRES
Aquarama 105 – octobre 2024
VDT, Alvenius et Victaulic forment une puissante alliance
Des marques réputées depuis des années, une qualité garantie du début à la fin des projets et une sécurité éprouvée sur de nombreux sites de référence du monde entier : ce ne sont que trois des raisons pour lesquelles nombre de clients n’hésitent pas à opter pour VDT et ses partenaires Victaulic et Alvenius. L’alliance entre ces trois fabricants est la garantie de solutions globales éprouvées pour les tuyaux, raccords et conduites revêtues qui doivent répondre à toutes les exigences du secteur de la construction.
INSTALLATION ET ACCESSOIRES
Aquarama 105 – octobre 2024
Partenariat belge pour le secteur des infrastructures publiques
Aliaxis Belgique s’entoure d’un nouveau partenaire. Toutes les solutions FRIATEC pour les applications d’utilité publique seront désormais distribuées en Belgique via Cynerpro. Il s’agit d’une relation totalement monogame, dans laquelle le distributeur établi à Tamise opte résolument pour une seule marque. « Personne ne peut présenter autant de lettres de créance qu’Aliaxis-FRIATEC », déclare Michel Huylebroeck de Cynerpro. Le premier fait d’armes du nouveau partenariat n’est pas des moindres : un contrat-cadre de quatre ans pour Farys.
FÉDERATIONS
Aquarama 105 – octobre 2024
Le CEBEDEAU dans les projets Circular Wallonia
Dans notre dernier article, nous vous parlions de la mission de la stratégie de déploiement de l’économie circulaire Circular Wallonia - Développer une économie circulaire dans laquelle l’eau est identifiée comme une chaine de valeur prioritaire – mais également des projets qui découlent de cette dernière. Le CEBEDEAU et le CRA-W développent actuellement un nouvel outil pour évaluer les risques liés à la réutilisation des eaux issues du traitement des eaux usées dans des processus urbains, agricoles et industriels. Quatre autres projets sont déjà finalisés : trois outils méthodologiques de mesure et réduction de l’empreinte hydrique des entreprises ainsi qu’un procédé sur la récupération et la valorisation des matières contenues dans les eaux usées.
FÉDERATIONS
Aquarama 105 – octobre 2024
« Accompagner les entreprises dans leur transition durable avec notre propre expertise »
En deux mots, Equans est un groupe mondial très solide qui offre à ses clients des solutions complètes pour les décharger sur les plans de l’énergie et des services. En Belgique et au Luxembourg, la jeune multinationale se profile également en tant qu’acteur de premier plan disposant de toute l’expérience et la connaissance requises pour relever les défis des clients publics et privés, notamment dans le traitement de l’eau.
FÉDERATIONS
Aquarama 105 – octobre 2024
« Avec ce mandat prometteur, la boucle est bouclée »
Le « cercle de la vie » peut être riche en rebondissements et changements de cap professionnel. C’est le cas pour Matthias Mertens, qui, après plusieurs années à la tête de Watercircle.be, a passé le flambeau à Willy Gils le 1er mai 2024. Le cofondateur de Waterleau baigne depuis plus de 30 ans dans l’univers de l’eau et se réjouit de sa nouvelle mission : élargir davantage la notoriété de Watercircle.be. « Ce secteur a connu une immense transformation au cours des dernières décennies et continuera à le faire. »
PRODUCT SPOT
Aquarama 104 – juin 2024
Pompes exemptes de colmatage à large gamme d’applications
Hidrostal est renommée dans le domaine de l’épuration des eaux usées communales. De nombreuses stations de pompage, dont plus récemment celle de RWZI Louvain, sont équipées des pompes centrifuges à vis exemptes de colmatage de la marque suisse. Cependant, les fonctions des pompes sont bien plus étendues et il existe donc de nombreuses autres applications qui pourraient bénéficier d’un fonctionnement exempt de colmatage et écoénergétique.
PRODUCT SPOT
Aquarama 104 – juin 2024
Passerelle spécifique pour les vérifications distantes chez KROHNE Belgique
Développez un système intelligent permettant le contrôle et la mise en service distante de débitmètres : c’est cette question que posait Aquafin au marché il y a quelques années. KROHNE Belgium commençait à plancher sur le sujet en collaboration avec Kurt Polzer (Polzer Automation Solutions) et lançait récemment le PIA-LINK. « Nous facilitons ainsi de manière conviviale et très sécurisée la gestion des appareils qui communiquent via les protocoles HART et HART-IP », expliquent Ludo Van Eeckhoudt (directeur commercial KROHNE Belgium) et Kurt Polzer.
PROJET
Aquarama 104 – juin 2024
Rietveld part en guerre contre les peluches de coton
L’eau est une matière première essentielle pour une blanchisserie ; le sort ultérieur de l’eau de lavage joue également un rôle important dans les coûts d’exploitation. Après des années de rejet à l’égout, la blanchisserie Wasserij TONY d’Arendonk estimait début 2021 qu’il était temps de trouver une solution plus économique et écologique pour les eaux de lavage. Après bien de pérégrinations, les 50 m3/jour d’eaux usées industrielles sont désormais purifiées via une roselière PhytoAir et rejetées dans les eaux de surface. Entre-temps, des projets de recyclage de l’eau sont envisagés.
REPORTAGE
Aquarama 104 – juin 2024
Un regard dans les coulisses des vannes en plastique et des solutions système
Avec les exigences de plus en plus contraignantes pour les installations sans plomb, le plastique gagne depuis plusieurs années du terrain auprès des entreprises de distribution d’eau. Conformément à sa longue tradition de fourniture de composants et de solutions système spécifiques pour les sociétés gazières et d’eau, Isiflo BV prenait déjà rapidement le train en marche. Et aucun frein ne se dessine à ce succès. En effet, le siège social de Duiven, près d’Arnhem, investit massivement et continuellement dans la recherche et le développement ainsi que dans la capacité de production durable. Avec le directeur général Josip Lukič, nous jetions récemment un coup d’œil dans les coulisses.
RESEARCH
Aquarama 104 – juin 2024
Les Green Deal Brouwers économisent 2,3 millions de mètres cubes d’eau
Brasser de la bière exige de grandes quantités d’eau. C’est pourquoi, au cours des 5 années passées, les Green Deal Brouwers ont cherché et trouvé des méthodes pour utiliser l’eau de manière plus durable dans leur processus de production. Ensemble, les 16 brasseries participantes ont économisé au total 2 286 822 m³ d’eau entre septembre 2018 et décembre 2023, soit l’équivalent de 915 piscines olympiques.
EVÉNEMENTS
Aquarama 104 – juin 2024
POLUTEC PARIS 24
Le salon rassemble tous les deux ans à Lyon l’ensemble de la filière environnement et climat, afin de faire émerger les solutions nécessaires aux défis posés par l’urgence du dérèglement climatique.
EVÉNEMENTS
Aquarama 104 – juin 2024
Valeurs établies et nouveaux visages à Aquarama Trade Fair 2024
Le jeudi 17 octobre 2024, le secteur de l’eau sera comme d’habitude de retour à Louvain à l’occasion de l’Aquarama Trade Fair. Il semble déjà écrit dans les étoiles que le Brabanthal affichera probablement à nouveau complet ce jour-là. Fin avril, 124 exposants avaient déjà réservé leur place au salon. À l’approche de ce dernier, l’organisateur FCO Media, en collaboration avec les partenaires fidèles d’Aquarama Trade Fair, souhaite désormais stimuler davantage le même enthousiasme parmi les visiteurs potentiels.