cgdronedassenveld.jpg

PROJET  
Aquarama 101 – septembre 2023
Les installations frigorifiques du Colruyt Group tournent à l’eau pluviale

Le centre de distribution de Dassenveld (Halle) est le plus grand site frigorifique du Colruyt Group. Tant les produits frais que les surgelés destinés aux magasins y sont réfrigérés. Cette réfrigération requiert de l’eau. Beaucoup d’eau. En été, les jours de canicule, le condenseur évapore jusqu’à 20 m3 par heure. Cette eau provient actuellement principalement de nos propres réserves d’eau de pluie de 9 500 m³.

dewatergroepsensoren9113.jpg

PROJET  
Aquarama 101 – septembre 2023
La société De Watergroep opte pour une solution totale dans la lutte contre les fuites

Dans sa quête d’une gestion durable de l’eau et de la lutte contre les fuites, De Watergroep joue résolument la carte de la digitalisation. Dans les années à venir, Siemens fournira 400 nouveaux capteurs de débit et de pression. Ils seront reliés à la fois à la plate-forme de gestion centralisée SIWA LeakPlus et à l’environnement cloud chez De Watergroep. Dans ce dernier, les modèles de données d’auto-apprentissage fournissent à leur tour des informations pour détecter et même prédire plus rapidement les fuites.

dji0406.jpg

PROJET  
Aquarama 101 – septembre 2023
Rénovation ultra-rapide d’une station d’épuration biologique d’eaux usées

Dans des circonstances idéales, une station d’épuration moderne d’eaux usées peut être entièrement construite à partir de zéro. Cependant, lorsque le temps est compté, la rénovation de l’infrastructure existante – bien qu’indéniablement plus complexe – s’avère souvent être l’option préférée. C’est également le cas chez Cosun Beet Company, une usine sucrière de Dinteloord aux Pays-Bas. Un bassin d’aération y devait être entièrement rénové entre deux campagnes de production. Un projet qui n’était pas sans rebondissements inattendus.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
pfaswaterleaubox.jpg

PROJET  
Aquarama 101 – septembre 2023
Le banc d’essai PFAS solutionne correctement chaque problème PFAS

Depuis plusieurs années nous avons avec les PFAS un « nouvel » ennemi public numéro un. Plus récemment, des nouvelles sont arrivées en août selon lesquelles même « l’air marin traditionnellement sain » était pollué par la substance, avec pour cause probable la présence de PFAS dans l’eau. Heureusement, le secteur de l’épuration d’eau a entre-temps investi massivement dans la recherche et le développement de technologies d’élimination des PFAS. Mais une technologie n’est pas l’autre. Avec un banc d’essai mobile, Waterleau guide les industriels vers la solution à leur problématique spécifique de PFAS.

aq101vegaprovantwerpen2.jpg

PROJET  
Aquarama 101 – septembre 2023
Monitoring temps réel des cours d’eau non navigables

Le 9 juin dernier, Anvers a été la première province en 2023 à décréter l’interdiction de captage. Outre l’interdiction permanente de prélèvement pour les bassins hydrographiques de petits ruisseaux écologiquement très vulnérables, à partir du lendemain, plus aucune extraction d’eau ne pouvait être effectuée dans les cours d’eau non navigables de deuxième catégorie. En raison de la sécheresse persistante, les niveaux d’eau à divers endroits étaient tombés en dessous du seuil critique d’étiage. Le transmetteur de niveau radar VEGAPULS AIR 41 placé dans un petit ruisseau de la Misstraat à Berlaar a également déclenché une alarme automatique à ce moment-là.

brainelalleuducbgenesisvueb230301v10.jpg

PROJET  
Aquarama 101 – septembre 2023
Le secteur pharmaceutique opte pour l’eau WFI produite à froid

Dans l’esprit de la réduction des émissions de COet de la consommation énergétique, le secteur pharmaceutique et cosmétique est de plus en plus à la recherche de solutions à froid et surtout de WFI (« Water For Injection ») produite à froid. C’est du moins l’une des questions pour laquelle la multinationale belge UCB approchait Hyline pour son nouveau projet de thérapie génique Genesis. Chez un autre client pharmaceutique, une boucle WFI existante devait aussi être optimisée en termes de capacité, de qualité et d’efficacité énergétique.


WieTec China rectangle maart-april 2024
19p0028consorziodibonifica034.jpg

PROJET  
Aquarama 101 – septembre 2023
Restauration du bon fonctionnement hydraulique

Le projet de restauration hydraulique à Fossalon di Grado (UD) est d’une grande importance pour la région. Il vise à garantir le bon fonctionnement du réseau hydraulique existant, en particulier en ce qui concerne la collecte et l’évacuation des eaux pluviales et de surface. Pour ce faire, une solution d’amélioration en PRV (plastique renforcé de fibres) a été choisie pour assurer la résistance et la durabilité nécessaires.

dp484lysat2.jpg

PROJET  
Aquarama 101 – septembre 2023
Meilleur épaississement des boues grâce à l’unité de mesure lysat

À la station d’épuration des eaux d’égout de Gut Großklappen à Munich, les boues excédentaires étaient d’abord épaissies statiquement ; ensuite, elles étaient pompées et homogénéisées sur une longueur de 300 m vers un réacteur anaérobie. Puisque une trop grande quantité de matière sèche s’accompagnait d’une trop forte montée en pression des deux pompes excentriques, les boues n’ont été épaissies que jusqu’à un maximum de 5 à 6 % de MS. Ce n’est pas une situation optimale. Raison pour laquelle en octobre 2020, cette station d’épuration et de collecte des eaux usées municipale RWZI a commencé à chercher une solution qui pourrait conduire, entre autres, à une viscosité plus faible des boues ; cela se déclinerait par une consommation d’énergie réduite, une proportion plus élevée de matière sèche et un rendement biogaz plus élevé.

bwtmonitoring1.jpg

PROJET  
Aquarama 101 – septembre 2023
À la recherche de solutions pour réduire vos coûts opérationnels ?

BWT signifie Best Water Technology; la société a donc également comme ambition de toujours développer de meilleurs produits et services en matière de traitement de l’eau. L’écologie et l’efficacité constituent dans ce contexte des priorités : une consommation d’eau inférieure entraînent dès lors également des émissions moindres et une empreinte carbone réduite. Cela vaut non seulement pour les ménages, mais aussi pour l’industrie. BWT a ainsi récemment appliqué un système de surveillance de la qualité de l’eau des chaudières à vapeur.

kraanwagen.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Votre partenaire pour les canalisations d’eau potable

En tant qu’entrepreneur ou gestionnaire d’eau potable, vous savez mieux que quiconque que les travaux sur le réseau de distribution d’eau potable ne se déroulent jamais entièrement comme prévu. Les travaux de terrassement peuvent tout bonnement dévoiler des surprises. Cependant, vous ne voulez pas rester pantois dans ces circonstances inattendues. C’est pourquoi il est crucial de travailler avec un fournisseur à la réaction prompte. Un partenaire comme Pipelife.

biod2.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Un constructeur de citernes opte résolument pour l’Europe

Il y a plus d’un an, le siège social du constructeur de citernes Bio-Dynamics déménageait de Deinze à Wielsbeke. Dans le nouvel immeuble de bureaux, fini à la perfection, chaque département dispose désormais non seulement de son espace convivial, mais un choix réfléchi a également été fait pour créer des espaces de réunion et de détente en laissant encore assez de place pour toute expansion. Efficacité, ambiance et croissance, en d’autres termes. C’est exactement ce que le directeur commercial Stijn Verfaillie a également en tête pour son entreprise.

dji0082.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Pionnier inattendu du recyclage de l’eau

La Belgique est depuis un moment mondialement reconnue comme pionnière en recyclage industriel de l’eau. Ce que l’on sait moins cependant, c’est que certains des vrais pionniers viennent d’horizons inattendus. Par exemple, de nombreuses entreprises belges de nettoyage de citernes – un secteur pourtant régulièrement considéré avec suspicion d’un point de vue environnemental – se sont déjà engagées à fermer le cycle de l’eau ; l’intérêt à ce sujet est également croissant à l’international.

web1638.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Personnalisation poussée en traitement de l’eau

Si Inwatec était encore une noble inconnue sur le marché belge il y a quelques années, le nom prend de l’ampleur depuis fin 2019. Le moment quelque peu malheureux de la création d’Inwatec Benelux était juste avant la pandémie de la Covid-19. Malgré cela, de plus en plus d’entreprises industrielles s’appuient entre-temps sur les produits et le soutien de l’entreprise d’origine allemande pour le traitement de l’eau de leurs aéroréfrigérants et de leurs installations vapeur. Une avancée pourtant qui, selon le PDG Michael Mümken et le directeur des ventes Jan Deetens, ne se limite pas à la technologie.

3haalhetmaximumrendementuitjeinstallatie.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Mesurer les taux de matière sèche accroit l’efficacité du traitement des boues

Faire enlever et incinérer les boues est devenu au fil des ans de plus en plus coûteux. Le corollaire qui en découle est que les entreprises d’épuration des eaux usées et l’industrie examinent de plus près l’ensemble du processus de déshydratation des boues. Elscolab se présente en tant que partenaire conseil face à ces groupes cibles.

sl240duoctnbiaisfix.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Faire plus avec les eaux pluviales : avantageux et obligatoire

En Flandre, la nouvelle ordonnance régionale d’urbanisme sur la collecte des eaux pluviales entrera en vigueur le 2 octobre 2023. L’ordonnance a été élaborée en vue d’une (ré)utilisation maximale des eaux de pluie. Les mesures associées ont des conséquences majeures pour tous les types de bâtiments. Jo Van den Bruele, Sales Benelux Cintropur chez Airwatec se joint à nous pour expliciter les points les plus importants.

wilo10916sewagepumpinstalledatpumpingstationproductinapplicationproductpicture1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
L’industrie dans le collimateur de Tumar

Tumar envisage l’avenir avec confiance. L’entreprise de Flandre orientale, récemment reprise par Wilo, veut prouver qu’elle est plus qu’un simple fournisseur de stations de pompage. Elle a récemment obtenu le certificat LSC/VCA** et opère de manière plus efficiente depuis l’introduction d’un nouveau logiciel.

jumo3.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Septante-cinq ans d’histoire et de nombreuses innovations pour 2023

JUMO est une entreprise familiale qui fête en 2023 ses 75 ans d’existence. À cette occasion, la société tient à souligner que ses services vont au-delà de la simple fourniture de composants et sondes de mesure : JUMO propose désormais des solutions matérielles et logicielles complètes dans le domaine des capteurs et des technologies d’automatisation industrielle. En plus de capteurs de température, pression, niveau, débit, d’humidité et d’analyse des liquides, JUMO est l’une des rares entreprises à couvrir l’ensemble de la pyramide de l’automatisation des processus industriels, du capteur jusqu’au Cloud en passant par l’enregistrement, la surveillance et l’automatisation. Cette année, la société présente en outre de nombreuses innovations.

ecomondo23previewbezoekers.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 101 – septembre 2023
Ecomondo 2023 : la transition écologique dispose de son propre écosystème

Du 7 au 10 novembre prochain, aura lieu en Italie au Rimini Expo Center la 26e édition d’Ecomondo. C’est le salon professionnel européen leader des technologies relatives à l’économie circulaire. La « Blue Economy » est l’un des six thèmes majeurs : de la chaîne d’approvisionnement en eau jusqu’au rôle circulaire et bénéfique pour la santé de l’eau dans le contexte des Bio Cities en passant par les aspects circulaires et régénérateurs de la Blue Economy.

202111031442aquatechaquatechconnectlrflorisheuer1259.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 101 – septembre 2023
Aquatech Amsterdam 2023

Aquatech est le salon leader mondial des eaux de process, potables et usées ! Vous pourrez rencontrer à Aquatech Amsterdam plus de 20 000 professionnels de l’eau du monde entier dans la ville aventureuse d’Amsterdam. Du 6 au 9 novembre, vous pourrez approfondir vos connaissances, découvrir de nouvelles technologies, des start-ups et rencontrer des clients existants et nouveaux.

04nurionahi.jpg

PODCAST  
Aquarama 101 – septembre 2023
Finissons-en avec la mise à l’égout. Le recyclage industriel de l’eau est-il la nouvelle norme ?

La pénurie d’eau. En Europe, si le phénomène était depuis longtemps invisible, il n’était pas inexistant. Ce n’est que ces dernières années que l’on a pris conscience, sous l’influence du changement climatique, que notre approvisionnement en eau potable est en danger et que l’eau – et les eaux usées – doivent être traitées différemment. La Belgique est déjà un pionnier international du recyclage (industriel) de l’eau. Comment en est-on arrivés là ? Et quelles conditions préalables déterminent le succès d’un projet ? C’est ce que nous avons demandé dans le tout premier podcast d’Aquarama à Michel Danau, directeur commercial de Veolia Water Technologies.

sanipumpvx50productpictureprint1.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 100 – juin 2023
Les pompes Sanipump VX 50 enrichissent la gamme de SFA Benelux

Des pompes submersibles adaptées au pompage des eaux pluviales, des eaux grises et des eaux noires : il n’y en a pas pléthore. SFA Benelux comble cette lacune avec la gamme Sanipump VX 50. Les pompes de qualité supérieure sont posées dans les fosses ou regards en plastique ou préfabriqués en béton. L’installateur peut se faire assister par le service d’ingénierie de SFA pour sélectionner le type adéquat et faire calculer toutes les spécifications jusqu’à la dernière décimale.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.