beeld3deroinstallatiebijbrouwerijhaachtwittecontainer.jpg

RESEARCH  
Aquarama 97 – septembre 2022
Un atelier sur la réutilisation de l’eau dans l’industrie alimentaire fait salle comble

En mai, Flanders’ Food a organisé chez Pantarein Water un grand événement sur le thème de la réutilisation de l’eau dans l’industrie alimentaire. L’événement, qui était complet, fut un grand succès. Des entreprises y ont, dans un esprit d’ouverture, échangé des informations sur divers projets d’épuration des eaux.

raineoinstallatie.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 96 – juin 2022
Prévenir les inondations aux sites vulnérables

D’une première génération de cagettes d’infiltration à un système de gestion des eaux. C’est ce qui résume l’évolution de Pipelife, l’un des plus grands producteurs de systèmes de conduites en plastique en Europe, au cours des dernières années pour arriver à une gestion efficace des eaux de pluie. Cette entreprise se concentre principalement sur la protection de sites vulnérables, tels que les centres commerciaux, les parkings, les aéroports, les voies et tunnels de circulation.

dsc9069.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 96 – juin 2022
Une mesure fiable de la concentration en boues pour un meilleur contrôle du process et des économies d’énergie

Pour rendre un process le moins énergivore possible, chaque étape doit être finement régulée selon les conditions réelles. C’est malheureusement rarement le cas aujourd’hui dans les stations d’épuration des eaux, où la concentration en boues est mesurée soit sur des prélèvements sporadiques, soit à l’aide de capteurs optiques peu fiables. Olpas veut changer la donne avec une nouvelle technologie de capteur à ultrasons, initialement développée au SCK CEN.

sfafoto3.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 96 – juin 2022
Les pompes SFA Benelux gagnent en importance sur le marché commercial et industriel

Leur collaboration avec des installateurs professionnels chevronnés permet aux fabricants de bénéficier d’une valeur ajoutée considérable. Dans cette optique, SFA oeuvre d’arrache-pied en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg au développement d’un puissant réseau de distributeurs. Un client final établi en Hollande méridionale en a récemment récolté les fruits.

img2165.jpg

PROJET  
Aquarama 96 – juin 2022
Une aciérie profite d’une synergie entre spécialistes du mesurage

Elscolab est un spécialiste des instruments de mesure et d’analyse établi à Kruibeke. Quand une aciérie leur a demandé de fournir une solution de mesure en ligne pour différents flux d’eaux usées, ils ont pu proposer un système quasi complet, auquel ne manquait que le débitmètre. Pour celui-ci, Elscolab a fait appel aux confrères experts en mesurage de Krohne.

1_27.jpg

PROJET  
Aquarama 96 – juin 2022
3 400 m3/h mais avec une précision absolue

Un nouveau Centre de recherche maritime (MOC) est depuis 2017 en cours de construction dans la zone portuaire d’Ostende. Ce centre, dont le gros œuvre a été achevé en 2019, dispose d’un bassin de remorquage et d’un bassin « COB » (Coastal & Ocean Basin) pour la réalisation d’essais et études avec des modèles réduits industriels. Flowmotion Pump Solutions a fourni les équipements techniques nécessaires pour pouvoir remplir ou vider rapidement et à la demande ces 2 bassins.

20220308123316.jpg

PROJET  
Aquarama 96 – juin 2022
La KMDA oeuvre avec Aquaplus à l’épuration des eaux usées

Les animaux ont également droit à une eau de bonne qualité pour leur confort de vie. La KMDA (Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde van Antwerpen) s’y consacre depuis de nombreuses années. Depuis quelque temps déjà, le gestionnaire des zoos d’Anvers et de Planckendael entre autres collabore avec Aquaplus.

img0519.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 96 – juin 2022
La fonte : le matériau de l’avenir ?

La fonte a la réputation d’être un matériau relégué au passé. Non seulement à cause de son fort poids, mais aussi en tant que produit d’une industrie lourde. Les canalisations en fonte sont pourtant, selon Vincent Saal, de Saint-Gobain PAM, plus que jamais les solutions les plus durables et écologiques pour le transport d’eau potable, d’eaux usées et de process. Une petite explication.

vitooostendekep9743.jpg

RESEARCH  
Aquarama 96 – juin 2022
Unis pour l’eau

Des développements technologiques seuls ne suffiront pas à affronter le problème de l’eau. Cela a été le leitmotiv du premier événement de « Samen over water » (Unis pour l’eau) de VITO le 21 avril dernier. Maintenant que les inondations et les pénuries d’eau s’enchaînent à cadence accélérée, les scientifiques, décideurs politiques, l’industrie et la société doivent d’urgence s’unir à la recherche d’une transformation sociale, économique et technologique. Le nouveau WaterKlimaatHub, présenté au cours de l’événement, a vocation de plateforme à cet effet.

foto1viermbbrreactorenmetmicroorganismsenopdragermateriaal.jpg

RESEARCH  
Aquarama 96 – juin 2022
Une foule de nouveaux projets pour le traitement de l’eau

L’Université KU Leuven (KUL) porte un grand nombre de projets de traitement de l’eau sur le campus De Nayer à Wavre-Sainte-Catherine. Lise Appels, chargée de cours au laboratoire Process and Environmental Technology (PETLab) du département Génie chimique de la KUL, nous en parle.

beeld5upflowanaerobicsludgeblanketreactorenoplaboschaal2liter.jpg

RESEARCH  
Aquarama 96 – juin 2022
Micro-organismes au sein d’écosystèmes « modifiés »

L’Université de Gand a mis en chantier plusieurs projets portant sur l’épuration des eaux. À titre d’exemple, un projet remarquable vise à maintenir la présence de micro-organismes à croissance lente, essentiellement des bactéries, au sein d’installations d’épuration des eaux. Nous en avons discuté avec Jo De Vrieze, maître de conférences à la Faculté de Bio-ingénierie. Ce dernier prône une épuration des eaux neutre en énergie.

atf02.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 96 – juin 2022
L’Aquarama Trade Fair attire de plus en plus d’utilisateurs finaux professionnels

Plus besoin de présenter l’Aquarama Trade Fair dans le secteur de l’eau. Les fournisseurs de technologies liées à de l’eau, mais aussi les compagnies de distribution d’eau et les chercheurs considèrent ce salon comme un rendez-vous annuel et un excellent événement de réseautage. Mais de plus en plus d’utilisateurs finaux professionnels font aussi le déplacement jusqu’au Brabanthal. Le 20 octobre 2022, ils pourront de nouveau y découvrir des innovations, des technologies et des partenaires pour une gestion durable de l’eau.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.