rietland1.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Un concept de toit vert alternatif est-il win-win-win ?

En 2017, le tout premier « Rietland Phytoparking » était installé en tant que projet pilote chez Argex. Cinq ans plus tard, le concept, qui prévoit un espace de stationnement disposant d’un système d’épuration d’eau aéré par-dessous est devenu une valeur établie dans l’offre de Rietland. Cependant, une nouvelle idée a également mûri entre-temps. Une toiture végétalisée alternative avec des plantes de marais ne pourrait-elle pas apporter une valeur ajoutée à la fois pour la biodiversité, l’eau et l’énergie ? Une problématique pour laquelle Argex a de nouveau volontiers prêté ses bâtiments à Kruibeke.

img202302241333292.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Une compagnie des eaux devient partenaire en recyclage d’eaux industrielles

À Wavre-Sainte-Catherine, l’entreprise de transformation de légumes Greenyard Fresh Belgium cherchait une solution pour recycler une part majeure des 140 000 m3 d’eau potable utilisée annuellement comme eau de rinçage des légumes, usuellement rejetée. Une installation pilote a déjà fourni la preuve de concept nécessaire l’année dernière ; des mesures sont maintenant prises pour développer une installation à part entière à l’échelle industrielle. Un partenaire remarquable pour ce projet est la compagnie des eaux Pidpa.

aqveoswaterzuiveringsinstallvooraanzicht5pers.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Veos transforme le sang en eau potable

Veos est leader mondial des protéines de qualité supérieure pour l’alimentation. L’entreprise investit 2 millions d’euros dans une station d’épuration qui filtre quotidiennement jusqu’à 150 000 litres d’eau – provenant de sang animal – en eau potable. Grâce à cette nouvelle station d’épuration, l’entreprise de deuxième génération de la famille Slee, implantée à Zwevezele (Wingene) depuis 1974, utilise 40 % d’eau souterraine en moins car elle utilise l’eau filtrée de manière circulaire dans sa production.


WieTec China rectangle maart-april 2024
dsc5074.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Brugse Zot joue la carte du recyclage

Lorsque l’usine d’embouteillage de la brasserie De Halve Maan à Bruges a commencé à atteindre ses limites opérationnelles il y a cinq ans, il a été décidé d’en construire une nouvelle sur un site adjacent dans la zone industrielle de Waggelwater. Un exercice qui a du coup triplé la capacité – de 8 000 bouteilles et 60 fûts à pas moins de 24 000 bouteilles et 180 fûts à l’heure ; c’était aussi l’occasion rêvée de franchir le pas vers l’épuration et le recyclage de l’eau.

fase1dubbelefysicochemie.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Une entreprise de thermolaquage passe de 60 m3 d’eaux usées par jour au zéro-rejet

En tant qu’entreprise fondamentalement orientée ESG et en prévision d’un éventuel durcissement des normes de rejet, l’entreprise de thermolaquage Alural cherchait une solution pour réduire à zéro son volume d’eaux usées. L’entreprise s’adressait avec trois exigences concrètes à Eco-Vision, membre du groupe Pollet Water depuis 2020 et encore uni à Hydris l’an dernier : viser le zéro-rejet, rejeter le moins possible et garantir la fiabilité opérationnelle.

boortmalt2.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
La nouvelle salle des cuves de Boortmalt est équipée de surpresseurs à vis d’Aerzen

Les installations écoénergétiques sont également d’une importance capitale pour les producteurs de malt. Pour l’investissement dans une nouvelle salle des cuves, Boortmalt Herent aime s’appuyer sur des partenaires avec lesquels elle a déjà travaillé avec succès dans le passé. Boortmalt a renouvelé sa confiance à Aerzen pour la fourniture et le service de deux surpresseurs à vis.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
foto3hogeresolutie.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Pompes exemptes de colmatage pour la station de pompage des eaux usées de la rue Mexico

Dans le cadre de l’extension du port d’Anvers, une nouvelle station souterraine de pompage des eaux usées a été construite ces dernières années dans la rue Mexico. Cette dernière a remplacé l’ancienne station de pompage de l’écluse Royers. Elle est située dans la zone d’expansion de l’importante écluse et pompe les eaux usées urbaines vers les stations d’épuration d’Anvers-Sud. Afin de franchir le parcours relativement long en douceur et sans interruption, la station a été équipée de deux pompes Hidrostal I16K.

dsc9016.jpg

PROJET  
Aquarama 100 – juin 2023
Marge bénéficiaire sur la table de concentration

Afin d’optimiser le process d’épuration des eaux usées, l’accent est de plus en plus mis sur le process de concentration. En effet, tant l’énergie que les polymères requis pour la concentration des boues ont vu leurs prix augmenter fortement. L’approche traditionnelle, souvent gourmande en énergie et en polymères ajoutés, devient donc de moins en moins tenable. Dans des projets de démonstration en Belgique et aux Pays-Bas, Olpas a pu démontrer qu’il peut en être autrement.

compositiondulcolevel.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 100 – juin 2023
ProMinent remporte le trophée allemand de l’innovation avec des avancées intelligentes

Se positionner parmi les 100 entreprises moyennes les plus innovantes d’Allemagne n’est réservé qu’aux « happy few ». ProMinent a remporté cette distinction grâce à la plateforme Dulconnex. Cette application en ligne se concentre sur l’enregistrement et l’analyse des données de toutes les pompes doseuses, des équipements de mesure et de régulation et des systèmes de dosage opérationnels présents chez un client. En outre, la société lance un générateur d’ozone de capacité supérieure.

johanerwin.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 100 – juin 2023
De la pompe à la solution

Ce n’est pas un hasard si Johan Broekmans donnait en 2012 à son entreprise le nom de Quality Pumps & Machines. En effet, à partir de Lochristi, l’entreprise fournit à d’innombrables entreprises du monde de la construction, de travaux routiers et du secteur de l’eau des pompes diesel et électriques de qualité supérieure. Cependant, depuis le rachat par le groupe néerlandais Van der Ende Group en 2021, le marché était prospecté plus profondément. L’optique se tourne entre autres vers le traitement et la gestion de l’eau.

waw01.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 100 – juin 2023
Coopération durable en mesures de débit

En 2017, Ekopak construisait une installation d’épuration des eaux pour un client industriel dans le port de Gand. Afin de coordonner toute l’instrumentation de l’entreprise, le client insistait pour que les débitmètres utilisés soient d’une marque industrielle. Le choix s’est porté sur KROHNE. Pour Ekopak, il s’agissait d’une première rencontre avec le fabricant d’instrumentation de process et simultanément aussi le début d’une collaboration à long terme. Six ans plus tard, KROHNE est d’ores et déjà le partenaire privilégié pour les débitmètres.

edopumpsfoto.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 100 – juin 2023
EDO Pumps aspire à la consolidation pour soutenir sa croissance

Une entreprise qui peut fêter son jubilé de rubis avec le fondateur toujours à son bord en tant que chef d’entreprise : c’est assez exceptionnel. EDO Pumps a réussi la performance et peut même souffler 41 bougies cette année-ci. C’est ce que fait le fondateur Erik De Doncker avec sa fille Inge ; elle a rejoint l’équipe cette année. « Notre stratégie de solution orientée client continue à bien scorer ; nous espérons actuellement pouvoir recruter un certain nombre de nouveaux profils pour servir encore mieux le marché. »

beeld3vloeistoffenwordendoorcapillairenlinksvandechipaangevoerdenrechtsafgevoerd.jpg

RESEARCH  
Aquarama 100 – juin 2023
150 000 euros de la Commission européenne pour la recherche d’un capteur vortex

Cette année, le chercheur de la VUB, Wim De Malsche, recevra la prestigieuse bourse « European Research Council Proof of Concept Grant » de la Commission européenne, d’une valeur de 150 000 euros en financement de recherche. Avec la bourse ERC Proof of Concept Grant, De Malsche mène pendant 18 mois des recherches sur le capteur de vortex. Il existe également des plans concrets pour appliquer les résultats dans divers domaines, notamment dans la surveillance de la qualité de l’eau et les diagnostics médicaux.

beeld13desensorvanolpasomzwevendestoffeninwatertemeten_2.jpg

RESEARCH  
Aquarama 100 – juin 2023
Conférence organisée par Centexbel sur les sociétés de gestion des ressources aquatiques

Début mars, Centexbel, en collaboration avec FlandersFood et Fevia, organisait un atelier sur la gestion interne des ressources aquatiques dans les entreprises. Il y avait quatre conférenciers, chacun spécialisé dans sa propre thématique. De nombreuses perspectives s’en sont dégagées.

51587781229aac0380b3ao.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 100 – juin 2023
Pollutec exemplaire en tant que salon leader des solutions environnementales

Sous la devise « practice what you preach », Pollutec Lyon veut démontrer cette année-ci – par diverses initiatives écologiques – comment il est également possible d’intégrer le respect de l’environnement dans l’organisation d’un salon mondial. La Directrice du salon, Anne-Manuèle Hébert, est très enthousiaste quant à l’engagement dont témoignera l’événement ; elle espère d’ici là que plus de 50 000 visiteurs professionnels se rendront à Lyon Eurexpo du 10 au 13 octobre prochain.

dsc0399.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 100 – juin 2023
L’Aquarama Trade Fair veut favoriser la coopération intersectorielle

La dix-huitième édition du salon Aquarama Trade Fair est organisée le 19 octobre 2023 au Brabanthal à Louvain. C’est un âge auquel nous nous considérons traditionnellement comme matures, quoique le salon n’ait déjà depuis longtemps plus besoin de faire ses preuves dans ce domaine. La formule fixe d’un salon d’une journée avec un programme exhaustif en marge est au point depuis des années et entre-temps, l’enthousiasme ne cesse de croître. « Une demi-année avant la date, le salon était quasiment complet », explique l’organisateur FCO Media.

fotoksbmultitecpomp.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 99 – mars 2023
Pompes centrifuges KSB à étages multiples adaptées au pompage d’eau potable

Le pompage de l’eau potable requiert l’usage de robustes pompes à haut débit. Les Multitec de KSB répondent parfaitement à ces attentes. « Les entreprises nationales et internationales de distribution d’eau potable apprécient grandement ces pompes dont la valeur ajoutée n’est plus à démontrer », déclare Jan Van Laer de KSB.

2hcmavarel.jpg

PROJET  
Aquarama 99 – mars 2023
Éprouvé et économe en énergie

INVENT s’appuie sur l’exemple d’un fabricant de produits de papeterie et de cartonnerie destinés à l’industrie papetière pour démontrer que leur solution se prête à merveille à l’épuration des eaux usées dans ce secteur d’activité.

img0028.jpg

PROJET  
Aquarama 99 – mars 2023
Le VEGAPULS C21 fait ses preuves dans le traitement des eaux usées en Belgique

Le Brabant wallon est la plus petite province de Belgique en superficie, et l’avant-dernière en population ; c’est une province à l’urbanisation très diffuse. Elle a donc besoin d’un système de gestion des eaux usées adapté, dans lequel les capteurs VEGA jouent un rôle particulier.

whatsappimage20220907at101424.jpg

PROJET  
Aquarama 99 – mars 2023
Importance cruciale des canalisations Deschacht pour la nouvelle station d’épuration d’Aquafin

Aquafin s’est lancé dans la construction d’une nouvelle station d’épuration à Aartselaar. À cette fin, l’entreprise a fait appel à Mols Contractors, lesquels se sont adressés à Deschacht pour la fourniture de tubes en PEHD. Si ce projet est une première en Flandre, c’est parce que cette station d’épuration des eaux en éliminera aussi les micropolluants.

gettyimages1130618515.jpg

PROJET  
Aquarama 99 – mars 2023
Plate-forme d’automatisation améliorée conférant une efficacité accrue à une technologie de traitement des eaux

Il y a quelques années, le cabinet de conseil Royal HaskoningDHV a introduit Nereda, une technologie novatrice d’épuration des eaux permettant de limiter la consommation d’énergie des stations d’épuration industrielles et publiques tout en augmentant la vitesse et l’efficacité de ces installations. Une collaboration poussée avec le fournisseur préférentiel et Schneider Electric (Water Company of the Year 2022), permet aujourd’hui à ces ambitions de se concrétiser aussi dans le domaine de l’automatisation.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.