foto2fotometwatverschillendetypeskeramischemembranen.jpg

RÉCHERCHE  
Aquarama 95 – mars 2022
Le VITO et l’UAntwerpen partagent leur expertise avec la nouvelle entreprise dérivée A-membranes

Aujourd’hui, les procédés de séparation de produits sont souvent énergivores et d’une efficacité toute relative. Forts de leur nouvelle entreprise dérivée A-membranes, le VITO et l’UAntwerpen lancent sur le marché une technologie avancée de séparation membranaire en milieu liquide. Non content d’avoir gagné considérablement en efficacité et en durabilité, cette technologie est douée d’un potentiel d’économie d’énergie qui lui permet de réduire sensiblement les émissions de CO₂ dans l’industrie chimique.

beeld3containermetbouwbord.jpg

RÉCHERCHE  
Aquarama 95 – mars 2022
I-QUA renforce les liens entre la Flandre et les Pays-Bas

L’événement de clôture de la plate-forme I-QUA a eu lieu fin 2021. À l’occasion d’un talk-show de clôture, les intervenants se sont arrêtés sur les derniers développements dans le domaine de l’épuration innovante (décentralisée) des eaux usées en général et sur la plate-forme I-QUA en particulier. Ce projet a d’ores et déjà consolidé les liens entre la Flandre et les Pays-Bas.

lowres0454.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 95 – mars 2022
Retour tant attendu des grandes réunions

Tout inconvénient a ses avantages. Alors que vous vous êtes vu privé de salons professionnels ces vingt derniers mois, vous allez profiter sous peu d’un véritable banquet à trois services. Cette année, le salon Pumps & Valves coïncide en effet avec les salons Maintenance et M+R. Ainsi, vous aurez droit les 23 et 24 mars à l’Antwerp Expo à une vue d’ensemble des développements les plus importants dans votre secteur d’activité, mais aussi à un aperçu de l’évolution du spectre industriel. Une occasion à ne pas manquer.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
laborama04.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 95 – mars 2022
LABORAMA présent en mai 2022 !  

Après une absence involontaire de deux ans due à la pandémie de COVID-19, l’organisateur de LABORAMA est ravi d’organiser à nouveau le salon de manière physique en mai 2022. La 22ème édition du salon LABORAMA aura lieu les jeudi 19 et vendredi 20 mai dans le Palais 1 de Brussels Expo.  

seijbelphotography0300.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 95 – mars 2022
Travaillons ensemble à l’occasion du salon professionnel Aqua Nederland

Le salon Aqua Nederland renaîtra enfin en mars 2022. Victime de divers reports imputables à la COVID-19, l’Evenementenhal Gorinchem rouvrira ses portes aux professionnels du secteur de l’eau les 15, 16 et 17 mars. À l’instar du bouclage du cycle de l’eau, de la revalorisation des eaux usées et de l’affectation de technologies intelligentes au recyclage et à l’épuration des eaux usées, les défis actuels et futurs auxquels sont confrontées les filières de traitement de l’eau sont à l’ordre du jour au salon Aqua Nederland.

21033115.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Les solutions AQUATURBO Systems prouvent leur durabilité

AQUATURBO Systems a le vent en poupe. Ce fournisseur de systèmes d’aération fait partie depuis maintenant deux ans du groupe français SFA, lequel fournit, au propre comme au figuré, un supplément d’oxygène, en élargissant l’offre. La location d’aérateurs obtient également de bons résultats. Cela réjouit le directeur des opérations Aurélien Goyeau ainsi que Tijl Beets, responsable développement produit & ingénierie.


WieTec China rectangle maart-april 2024
bwtperlaproopstelling.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 94 – décembre 2021
Des adoucisseurs d’eau économes et hygiéniques

La nouvelle génération d’adoucisseurs d’eau Pro-XL de BWT est destinée aux bâtiments dont la consommation d’eau est importante : collectivités, industrie, instituts de soins, horeca… Grâce à une conception efficace et à une commande intelligente, la consommation d’eau et de sel est fortement limitée, ce qui permet également de réduire l’impact sur l’environnement. Les installateurs apprécieront également la facilité de montage. BWT a par ailleurs également pensé à l’hygiène.

img0742.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 94 – décembre 2021
Approche durable de la contamination biologique des membranes

Parmi les atteintes susceptibles d’affecter l’efficacité et la durée de vie des membranes d’installations d’UF, de FN ou d’OI, leur contamination microbiologique est la plus répandue. Telle est la conclusion tirée par Suez Water Technologies and Solutions après avoir autopsier quelque 850 membranes. Raison suffisante pour se mettre à la recherche d’une méthode de nettoyage alternative et efficace, mais d’une durabilité satisfaisante. Entre-temps, une étude approfondie a mis au jour une approche innovante : un programme de nettoyage reposant sur des enzymes minutieusement sélectionnés.

sai02perspektiveweiss0850comp02.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 94 – décembre 2021
SEEPEX dévoile une double innovation

L’amélioration du rendement des pompes et partant, des installations (communales) d’épuration des eaux usées n’a jamais cessé d’être une priorité pour SEEPEX. Le fabricant allemand a récemment procédé au lancement de deux solutions exemplaires quant à l’ingéniosité de leur conception technique.

smartball03.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
La Société Wallonne des Eaux (SWDE) remet en service une ancienne conduite d’eau grâce à la technologie de détection de fuites Xylem

En Wallonie, une conduite d’eau potable de la Société Wallonne des Eaux (SWDE) avait été mise hors service car elle provoquait des inondations répétées des terres agricoles sous lesquelles elle passait. Grâce à la solution SmartBall, Xylem a pu détecter trois fuites dans cette conduite de près de 5 kilomètres de long. Le résultat ? La SWDE a pu creuser avec précision, réparer et remettre en service la conduite.

aq94liquisens3.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Vers une prévention plus intelligente et plus durable de la légionellose

Comme la situation problématique relevée en 2019 dans la zone portuaire de Gand en a de nouveau fourni l’illustration, les risques majeurs associés à la légionelle ont conduit à la prise de mesures rigoureuses dans maintes installations pour endiguer le risque de contamination. Il s’agit le plus souvent de mesures de gestion préventives reposant sur des principes généraux. Mais à l’avenir, Liquisens entend s’attaquer avec un maximum d’efficacité à ce problème en recourant à une surveillance intelligente.

beeld1dewatertorenfeluykreegeencoating.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Un nouveau revêtement offre une meilleure protection du béton

Master Builders Solutions a lancé un nouveau revêtement sur le marché, pour protéger les réservoirs d’eaux usées contre les eaux usées hautement agressives. Cela concerne le MasterSeal 7000 CR qui offre une résistance chimique spécifique contre les fortes concentrations d’acide sulfurique biogène. Le revêtement combine le pontage des fissures avec une très haute résistance chimique.

beeld2pidpawilmeerbedrijvenhelpencopyrightkoenbroos.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Pidpa, compagnie des eaux partenaire des entreprises et des communes

La compagnie Pidpa accompagne un nombre croissant d’entreprises dans la gestion (épuration, recyclage, etc.) de leurs effluents. Sales Manager auprès de Pidpa, Maarten Debusschere va nous en dire plus.

vagfoto.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Renommée internationale des vannes VAG

En 2022, le Groupe VAG fêtera son 150e anniversaire. Cette longévité en dit long sur l’excellente réputation que ce producteur de vannes papillon, entre autres, a su se forger au fil du temps. Sur le plan international, les solutions proposées par le fabricant allemand occupent une place de choix sur le marché.

m500allt06.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Rento se lance résolument dans la production d’équipements de soudage pour matières synthétiques

Le soudage de matières synthétiques requiert l’expertise voulue, une assistance de qualité ainsi que l’usage d’équipements appropriés. Tels sont les trois atouts dont dispose également Rento. Récemment fondée à Heist-op-den-Berg par Filip Van Bael, Derk van Asselt et Koen van Baarle, l’entreprise a pris un excellent départ qui l’a vue élaborer une solution adaptée aux installations de tuyauterie aménagées en fonction de la liaison Oosterweel.

arconvertedluc5_1.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Colruyt Group étudie le traitement de l’eau décentralisé

Colruyt Group a récemment mis en service leur nouvelle station d’épuration des eaux dans leur centre de distribution de Dassenveld. Après avoir traité les flux importants, Colruyt Group étudie maintenant le traitement de l’eau à l’échelle du point de vente, autrement de façon locale et décentralisée. Nous avons plus de 500 points de vente Colruyt, OKays, Dreamlands, … « Il est question ici de volumes de moins de mille litres d’eau potable par jour », dit Lize Linclau, ingénieure projet R&D Eau. Elle pilote ce projet de Colruyt Group.

enviro01.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Installation d’épuration des eaux usées présentant une teneur élevée en acide chlorhydrique.

Spécialisée dans le traitement des eaux usées, la société Indaver exploite une nouvelle unité de production située à Loon-Plage, dans la zone industrielle du port de Dunkerque (France). Cette unité baptisée IndaChlor assure la récupération d’acide chlorhydrique à partir de résidus chlorés d’origine industrielle, dans le but de le restituer ultérieurement à l’industrie sous forme de matière secondaire purifiée. En effet, l’acide chlorhydrique est une matière première essentielle pour divers processus de production industrielle.

productieb.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Solutions durables en plastique renforcé à la fibre de verre pour une usine de produits chimiques

P-Trex appuie Aqua Ecologic dans la rénovation d’une usine de produits chimiques, avec une solution performante résistant aux substances les plus corrosives.

030wro.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Nouvelle installation de production d’eau ultrapure conçue pour augmenter la capacité de production des micropuces

Portables, smartphones et consoles de jeu… ces équipements reposent tous sur l’utilisation de micropuces. Le fait que la demande de micropuces ait explosé en janvier 2021 pour cause de télétravail généralisé ne devrait surprendre personne. Pour satisfaire cette demande, bon nombre de fabricants de semi-conducteurs ont investi, ces derniers mois, dans diverses extensions et améliorations de leur capacité de production. Cette transformation serait irréalisable sans augmentation de la capacité de production d’eau ultrapure.

debrabandere6.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Blue Foot Membranes lance le MBR 2.0

L’utilisation de bioréacteurs à membranes est une technique utilisée depuis un certain temps pour le traitement des eaux usées industrielles. En collaboration avec le VITO, Blue Foot Membranes a créé une nouvelle version de cette technologie, qui est principalement basée sur la construction de meilleurs filtres incassables. « Le système fait déjà la preuve de son utilité dans le monde industriel et peut également apporter une valeur ajoutée pour les STEP (stations d’épuration municipales) », explique Stephan van Hoof, de l’entreprise de Lommel.

rietlandugent02.jpg

PROJET  
Aquarama 94 – décembre 2021
Rietland réalise, pour l’UGent, une installation d’épuration à la demande des eaux usées

Les responsables qui entendent prendre des mesures pour exploiter au mieux les eaux usées en zone urbaine sont confrontés à une impasse particulière. En Belgique, il est interdit de laisser tout effluent purifié s’infiltrer dans le sol ou se déverser dans le réseau d’évacuation des eaux de pluie ou des eaux usées. En conséquence, l’Université de Gand a changé de cap et décidé d’affecter les effluents purifiés au rinçage des toilettes.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.