titelbildvorschlag01.jpg

TECHNIQUE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Nouvelle méthode de détermination, entièrement automatisée, de la concentration de légionelles

La nécessité sur le plan sanitaire de contrôler la concentration de légionelles dans des systèmes hydrauliques à partir desquels des aérosols peuvent se produire, est confrontée au problème que la méthode de culture (ISO 11731-2017) utilisée à cet effet, n’offre des résultats fiables qu’au bout de 7 à 12 jours. Sur cette base, les mesures nécessaires ne peuvent être prises et contrôlées qu’avec un retard considérable. Les tests rapides disponibles actuellement sur le marché soit ne correspondent pas à la méthode de culture autorisée, soit nécessitent de longues étapes de préparations. Certains tests rapides fournissent une détection hautement spécifique de certaines espèces de légionelles, mais pas de toutes les espèces de légionelles présentes dans un échantillon d’eau (Legionella spp. = species pluralis). L’appareil de mesure récemment mis au point, INWATROL L.nella+, repose sur la méthode de mesure de l’activité métabolique des cellules vivantes et détermine en quelques heures de manière fiable le paramètre Legionella spp. à partir d’un échantillon d’eau. L’appareil de mesure est directement connecté au système hydraulique avec une alimentation automatique en échantillons et autodésinfectante, y compris l’autodésinfection de l’eau contenue dans la cellule en fin de mesure. Cela permet à l’exploitant de l’installation de déterminer continuellement et en toute sécurité la qualité sanitaire de l’eau. En plus du contrôle direct de la bonne qualité des mesures effectuées, il est également possible de vérifier par exemple des biocides selon les besoins.

beeld1sc1000controller.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
L’optimisation du contrôle du processus de la station d’épuration assure une stabilité de celui-ci et des économies énergétiques

La station de traitement des eaux d’IDELUX-AIVE à Bastogne utilise la plate-forme RTC Claros (Real TimeControl) de HACH pour améliorer les performances de leur processus.

aq93aaqua1.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Du lisier à l’eau d’irrigation

Le flux résiduaire aqueux des installations classiques de traitement de lisier est utilisé depuis longtemps pour l’épandage sur des terres agricoles. Cependant, ce flux résiduaire contient de hautes concentrations de sel et relève encore au plan juridique du décret relatif aux engrais. En d’autres termes, son utilisation est limitée afin de lutter contre la salinisation des sols. La situation pourrait évoluer grâce à une technologie brevetée d’Aaqua.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
aq93vega1elisenoyez.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Des mesures de niveau fiables dans les stations d’épuration

De plus en plus de stations d’épuration d’eaux usées fonctionnent sans personnel. La station Aquafin à Puurs-Sint-Amands peut elle aussi se passer désormais d’une permanence car les processus y sont largement automatisés. Cela ne pose aucun problème du moment que les données de pilotage sont correctes et que l’on peut également suivre à distance la bonne marche de la station. C’est pourquoi la technologie radar a été retenue pour réaliser différentes mesures de niveau sur le site.

dscn0151.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Bio Armor réalise des installations STEP complexes

Si vous combinez quinze ans d’expérience essentielle dans les projets de traitement du lisier avec une expertise supplémentaire dans le domaine du traitement de l’eau, une communication transparente et une grande flexibilité, vous êtes au bon endroit. Entre-temps, Bio Armor a également démontré sa haute valeur ajoutée sur le marché du traitement de l’eau. DRUMDRUM et ‘t Groendal peuvent en témoigner avec enthousiasme.

aq93ecovision2.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Des circuits fermés dans le secteur des circuits imprimés

Alors que par le passé la production de circuits imprimés, comme beaucoup d’autres activités, était régulièrement délocalisée en Chine, l’intérêt pour les circuits courts et – soyons honnêtes – la crise du coronavirus ont depuis lors enclenché un mouvement inverse. La société Eurocircuits a elle aussi connu ces dernières années une augmentation de sa production, ce qui a peu à peu amené son usine en Hongrie aux limites de ses capacités d’épuration des eaux usées. Du reste, le site peut s’attendre pour les prochaines années à des normes de rejet de plus en plus strictes. Un nouveau concept s’imposait.


WieTec China rectangle maart-april 2024
evodisbeeld2lekdetectieviasateliet.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Détecter des fuites d’eau par satellite

Détecter des fuites d’eau par satellite ? Oui, c’est possible ! La société belge Evodis basée à Eupen distribue depuis 1 an la technologie satellite de l’entreprise Utilis. Actuellement, 7 compagnies des eaux en Belgique utilisent déjà cette technique.

beeld5eenbeeldvanhet25meterlangeaquaduct.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Un aqueduc plus économique que des pompes gourmandes en énergie

Pour maintenir à sec toute la zone de travail pour un chantier de rénovation au moulin Metstermolen à Saint-Trond, Aqwatt a aménagé un barrage temporaire avec un aqueduc de 25 mètres. Ce barrage permet de dévier l’eau de la rivière locale. Le système ne consomme pas d’énergie et ne nécessite pas non plus l’usage de pompes.

aq93insitu2.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Une société de distribution d’eau britannique opte pour le monitoring multiparamètre

La limitation de la consommation d’énergie est un défi et une priorité qui est partagée par tous les secteurs industriels. En outre, la recherche d’émissions de CO2 inférieures impose une pression croissante sur la circularité. Les stations d’épuration des eaux usées ont, à cet égard, tous les atouts en main pour utiliser les sous-produits du processus.

img0027.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Les solutions AUMA sont importantes pour le CPE De Blankaart

La rénovation complète d’un centre de production d’eau exige un équipement moderne et fiable. Ce n’est donc pas un hasard si les solutions AUMA ont été choisies pour l’amélioration de l’infrastructure du CPE De Blankaart à Woumen. Entre autres, pour l’installation de relevage, le fabricant de transmissions électriques et mécaniques a pu fournir des produits de la meilleure qualité. Tony Feys, Directeur commercial d’AUMA pour la Belgique et le Luxembourg, nous en parle.

aq93eurowater2.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
La réutilisation des eaux usées couvre 50% des besoins en eau chez Alpro

Pour son site de Wevelgem, l’entreprise agroalimentaire Alpro a largement investi ces cinq dernières années pour augmenter et élargir la production. Un exercice qui, dans le contexte actuel, peut difficilement être dissocié des ambitions de durabilité et qui, dans le cas présent, allait aussi de pair avec une optimisation des flux d’eau dans le processus. Dans cette optique, Eurowater Belgium a récemment construit une installation de réutilisation de l’eau en coordination avec le Watergroep.

beeld1decantercentrifugegeapro5000.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Agristo choisit le décanteur centrifuge de GEA

L’entreprise de transformation de la pomme de terre Agristo a installé deux décanteurs centrifuges GEA PRO 5000 dans son usine de Nazareth, pour déshydrater les boues biologiques liquides et l’amidon gris. Cela a permis de réduire la charge de la station d’épuration des eaux et de diminuer le coût de l’élimination des boues.

img9347.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Le groupe Smet participe à la construction d’un nouveau centre de production d’eau

Au fil du temps, la modernisation de l’infrastructure peut s’avérer essentielle pour continuer à proposer une prestation de services de qualité supérieure. C’est dans ce contexte que Pidpa travaille d’arrache-pied pour investir dans de nouveaux centres de production d’eau. Au début de cette année, la compagnie des eaux intégrale d’Essen a pu mettre en service une nouvelle installation, construite par Smet GWT Europe et les Entreprises Janssen de Geel.

aq93veolia3.jpg

PROJET  
Aquarama 93 – septembre 2021
Une épuration d’eau ambitieuse pour une usine de transformation de pommes de terre

Aviko fait construire à Poperinge un tout nouveau site de production de frites surgelées et de flocons de pommes de terre. Une fois qu’elle tournera à plein régime, elle traitera 175.000 tonnes de pommes de terre par an, ce qui représente un flux d’eaux usées de plus de 2.500 m3/jour. Veolia Water Technologies a été choisie pour construire la station de traitement des eaux usées afin que l’eau très chargée – la charge DCO atteint 26 tonnes par jour – puisse être rejetée et/ou réutilisée.

aq93avecom3inedehandschutter.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Réponse naturelle au problème complexe de l’assainissement des sols et des nappes phréatiques

La présence de grandes quantités de composés organiques volatils chlorés (COVCl) dans certains sols pollués constitue un défi sérieux. Généralement, les techniques chimiques et naturelles de dépollution en usage ne permettent pas de décomposer ces substances en toute sécurité et en toute efficacité. Pourtant, la nature recèle à cette fin une solution adaptée, mais au niveau microbien.

aq93best4.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Eau potable : de A à BEST

En pleine canicule, quoi de plus agréable qu’un verre d’eau froide. Avant de laisser couler l’eau d’un robinet, il faut la soumettre à bon nombre d’opérations et de contrôles. À cet égard, l’instrumentation proposée par BEST Instruments joue un rôle majeur en Belgique et aux Pays-Bas.

screentoolgreenpath1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
EPAS International ou un accompagnement en direction de la neutralité climatique

Limiter l’impact écologique au strict minimum : cela était déjà une priorité pour les multinationales et est désormais aussi de plus en plus à l’ordre du jour pour les PME. Une évolution positive, comme en est aussi consciente Farida Doulami, administratrice déléguée d’EPAS International. Cette filiale de Veolia s’occupe aussi de l’accompagnement adapté et de la formation d’entreprises qui visent la neutralité climatique.

iservekopak.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
La reprise de iSERV par Ekopak entraîne une croissance mutuelle des deux partenaires

Ekopak fait feu de tout bois. Fin avril, un mois après que l’entrepreneur Pieter Loose ait littéralement tiré le signal d’alarme pour l’entrée en bourse, Ekopak a repris iSERV (Genk), une entreprise du même secteur. « Une étape qui devait être écrite dans les étoiles », explique l’administrateur délégué. Pour les collaborateurs et les clients, rien ne change ou presque, à part le fait de bénéficier d’un service amélioré et d’être rassuré sur leur futur.

aq93cgk1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Une cuve de stockage ne vient jamais seule

La présence incontournable d’agents chimiques dans nombre de processus de traitement et d’épuration des eaux ne surprendra personne. Le fait que l’entreposage en toute sécurité de ces substances suppose le respect de mesures adaptées ne surprendra pas davantage. Mais quelles sont les mesures de prévention particulières à prendre pour protéger les personnes et l’environnement ? Les responsables concernés n’en maîtrisent pas tous les subtilités. En outre, de nouvelles règles sont en vigueur depuis la fin de l’année 2020.

cirtecbeeld1kleinerformaatintensieve.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Nouvelle machine de purification pour récupérer la cellulose

L’entreprise néerlandaise CirTec a conçu une nouvelle machine – l’IntenSieve® – pour éliminer les matières en suspension, comme le papier toilette, des eaux usées. L’IntenSieve® est un tamis qui peut être combiné avec une étape de lavage pour débarrasser la cellulose de la plupart des matières polluantes. La machine peut être utilisée par des stations d’épuration des eaux usées et peut également être employée par l’industrie pour capturer les matières en suspension pour diverses applications.

beeld5wattsworkshetnieuweonlinetrainingsportaalvanwatts.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Instauration du certificat CertIBEau par la Wallonie

Depuis le 1er juin, les raccordements d’installations sanitaires doivent être certifiés et conformes à la norme CertIBEau en Wallonie. Point crucial : le montage d’un clapet antiretour en aval du compteur à eau est obligatoire. L’installation de tels clapets prévient tout risque de retour d’eau vers le réseau public de distribution. Le respect de cette nouvelle législation fera l’objet de contrôles rigoureux.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.