fotobijplaatsing.jpg

PROJET  
Aquarama 103 – mars 2024
Solution atypique pour l’irrigation à De Schorre

Comment pomper l’eau d’un étang, la distribuer sur un réseau de canalisations très ramifié et garantir encore une pression suffisante au point de puisage le plus éloigné, sans installation de pompage submersible ? C’est la question que s’est posé l’an dernier le personnel au Domaine récréatif provincial De Schorre à Boom. Malgré un appel d’offres public, ils ont trouvé la réponse littéralement au coin de la rue. En effet, l’entreprise familiale de Boom, EDO Pumps, se distingue par le développement d’installations de pompage personnalisées et se fait un point d’honneur à fournir des réponses à ces questions.

well11bearbeitetcmyk.jpg

PROJET  
Aquarama 103 – mars 2024
Affichages fiables du niveau d’eau et de la pression

L’eau potable, qu’elle provienne d’un puits profond, du robinet de l’utilisateur final ou qu’elle soit stockée dans un réservoir, doit toujours être soigneusement surveillée. Un approvisionnement fiable en eau potable est assuré dans la ville mexicaine d’Aguascalientes. Les capteurs VEGA en sont le garant.

unicefuni509536jospinbenekire.jpg

PROJET  
Aquarama 103 – mars 2024
Les pompes KSB génératrices d’euphorie dans les camps de réfugiés congolais

Disposer d’eau potable en permanence : pour l’Européen moyen, c’est la logique elle-même ; tout le monde cependant n’a pas cette chance. Dans les camps de réfugiés de Goma (Est du Congo) et de ses environs, l’eau potable était un pur luxe jusqu’en juillet 2023. Grâce à l’engagement de l’Union européenne et de l’UNICEF, les conditions de vie dans les camps se sont considérablement améliorées et de fait, l’épidémie de choléra a été éradiquée. KSB a fourni à cet effet des pompes, des vannes et une armoire de commande.


WieTec China rectangle maart-april 2024
3ca92c19e64a492c9910b15f78c3c5c7.jpg

PROJET  
Aquarama 103 – mars 2024
Maarkedal et ses bonnes expériences avec le système Drainix® de Deschacht

Pour éviter l’impact de la sécheresse, de la chaleur et des inondations, de plus en plus de municipalités et de villes réalisent qu’il est nécessaire d’inverser la tendance du tout-béton. Maarkedal y attache déjà de l’importance depuis un certain temps. La commune de Flandre orientale a pour cette raison opté pour un revêtement perméable dans la rue Kabuize. Deschacht proposait le produit idoine : Drainix®.

ermalbotola.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 103 – mars 2024
Les matériaux composites pour la maintenance industrielle : sécurité et durabilité assurées

La participation de P-TREX à Maintenance 2024 - Antwerp Expo – 20/21 Mars – est une réponse concrète aux besoins et aux défis auxquels les professionnels de la maintenance et de la gestion des ressources industrielles sont confrontés quotidiennement. P-TREX propose des solutions avancées combinant sécurité, efficacité et durabilité dans le domaine de la maintenance industrielle.

dsc6602.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 103 – mars 2024
Sélectionner une pompe est un travail de spécialiste

La guerre des talents. Aucune entreprise du secteur de l’eau ou de l’industrie ne peut y échapper. À mesure de l’amplification des défis et de la complexité des installations, les profils techniques pointus semblent de plus en plus se raréfier. Les entreprises qui parviennent encore à conserver efficacement toutes les connaissances et compétences techniques en interne peuvent désormais se compter sur les doigts d’une main. Et cela signifie que l’expertise doit être recherchée ailleurs. Chez Verder Liquids, par exemple, qui est passé ces dernières années d’un fabricant de pompes et d’un grossiste à une véritable source du savoir.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
209100804lnormalnonekopie.jpg

RÉCHERCHE  
Aquarama 103 – mars 2024
Sources d’eau réutilisables pour une agriculture durable : de nombreux défis et autant d’opportunités

Au cours des deux dernières années, Flanders’ FOOD – en collaboration avec Inagro, le Boerenbond, Vlakwa et l’Université de Gand – étudiait le potentiel des eaux usées domestiques épurées en tant que source alternative d’irrigation pour les légumes de plein champ. Lors de l’événement de clôture du projet LA – le 26 janvier – le champ de vision s’est encore élargi et les principaux défis – et solutions possibles – de toute réutilisation de l’eau dans l’agriculture ont été examinés.

img2978.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 103 – mars 2024
La troisième édition de Techni-Mat atterrit à Gand

La troisième édition de Techni-Mat aura lieu les mercredi 15 et jeudi 16 mai. Le salon destiné aux professionnels de la construction dans les domaines des infrastructures, du gros œuvre et du génie civil se déplace de Courtrai à Gand, espérant ainsi attirer encore plus de visiteurs. « Nos deux premières éditions ont été largement affectées par le coronavirus », explique Gregory Olszewski, directeur de l’organisateur The Fair Experts. « Avec un nouveau site, une configuration de stands mieux pensée, un programme parallèle riche et des moments de réseautage supplémentaires, nous voulons désormais nous débarrasser complètement de ce joug. »

seijbelphotography8976.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 103 – mars 2024
Innovation, collaboration et partage de connaissances à Aqua Nederland 2024

Du 19 au 21 mars 2024, Aqua Nederland occupera à nouveau l’Evenementenhal de Gorinchem. Sous le thème général « Samen Werken aan Water » (Collaborer dans le domaine de l’eau), l’événement rassemblera plus de 6 500 visiteurs, 320 exposants et 70 experts fédérant un vaste programme de connaissances, facilitant ainsi un moment de réseautage crucial. Le salon promet d’être un mix prometteur d’innovations, de partenariats et de partage de connaissances à la lumière des défis actuels dans le domaine des eaux usées, des eaux de process, de l’eau potable, de la gestion des eaux urbaines et de l’assainissement.

pxl202310101254274582.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 102 – décembre 2023
Un logiciel en tant que service doit accélérer la transformation écologique

Avec la plateforme InSight APM, Veolia Water Technologies proposait déjà aux entreprises une solution IIoT robuste pour le suivi en ligne des performances des installations de traitement des eaux industrielles. Compte tenu de l’importance croissante de l’eau tant dans les investissements que dans le reporting, l’entreprise fait actuellement un grand pas en avant vers la tendance Industrie 5.0. La plateforme logicielle en tant que service (SaaS) WaterTRN doit offrir aux chefs d’entreprise et aux opérateurs un aperçu complet de la situation globale de l’eau et de l’énergie au niveau local, mondial et inter-sites pour ainsi contribuer à des investissements plus durables et ciblés.

20230621bredelhosemeteringtransfer0082.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 102 – décembre 2023
Lancement du flexible Bredel NR Transfer pour les applications généralistes de transfert de fluide 

Bredel Hose Pumps a élargi son offre de flexibles avec le flexible Bredel NR Transfer pour les applications généralistes à une pression maximale de 12 bar (174 psi). Le flexible Bredel NR (caoutchouc naturel) Transfer permet de traiter les boues avec une forte proportion de composants solides, ainsi que les déchets de nourriture ou de boisson et les boues abrasives. Cette solution complète le flexible Bredel NR Metering, qui est conçu pour des applications plus difficiles, à une pression maximale de 16 bar (232 psi), et déjà disponible auprès de Bredel Hose Pumps.

img0821.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 102 – décembre 2023
L’Hydropass d’AVK, une borne de recharge d’eau numérique

Et si vous remplaciez les bornes-fontaines par un système intelligent de distribution d’eau potable et/ou d’irrigation ? ACMO, une filiale d’AVK, a introduit cette innovation révolutionnaire en Italie. AVK Belgique travaille actuellement sur un concept qui répondrait aux besoins du marché belge. L’entreprise souhaite lancer ce produit dans notre pays fin 2024.

foto1_3.jpg

PROJET  
Aquarama 102 – décembre 2023
Une société allemande de distribution d’eau opte pour un capteur ORP conçu par KROHNE

Après l’obtention de résultats moins favorables au moyen d’un dispositif de mesure analogique du potentiel d’oxydo-réduction, la ZWAG (Société de distribution d’eau et d’épuration des eaux usées) se devait de trouver une solution plus satisfaisante. Une étude de marché minutieuse a convaincu l’entreprise d’opter pour le capteur SMARTPAT ORP 1590 proposé par KROHNE.

aq102rietlandvelodroom1.jpg

PROJET  
Aquarama 102 – décembre 2023
Traitement des eaux usées et fourniture à la demande pour un vélodrome

Depuis cet automne, Zolder dispose d’une nouvelle piste remarquable. En plus du célèbre circuit automobile existant, les entreprises de construction Houben et Vanhout ont en effet construit un tout nouveau vélodrome avec une piste cyclable de 250 m approuvée par l’UCI. Le projet de dbv architecten et B-juxta devrait placer le Limbourg en tête sur la carte des Flandres, de la Belgique et au-delà pour les amateurs de cyclisme ; il offre également un espace ouvert à de nombreux autres amateurs sportifs. Dans la zone boisée, la gestion de l’eau requérait également beaucoup d’attention.

25202koenbroos.jpg

PROJET  
Aquarama 102 – décembre 2023
Eau du robinet sûre, durable et savoureuse sans désinfection

Afin de fournir aux clients une eau du robinet bactériologiquement fiable, les processus de purification dans la production flamande d’eau potable se terminent typiquement par une étape finale de désinfection. À la Pidpa une double barrière de désinfection au chlore et aux UV était choisie depuis des lustres. Cependant, depuis plusieurs années, l’entreprise intégrée de la chaîne de l’eau étudie la possibilité de produire une eau potable sûre, plus savoureuse et plus durable sans ces étapes de désinfection.

coastalwetlandcropped.jpg

PROJET  
Aquarama 102 – décembre 2023
Aquatuur recherche et fait démonstration de solutions basées sur la nature relatives aux pénuries d’eau (de qualité)

Le changement climatique nous présente de nouveaux défis dans le domaine de l’eau. Nous devons rechercher des solutions pour rendre notre système hydrologique dans son ensemble plus résistant au climat. Au cours des trois prochaines années, Aquatuur, un projet Interreg Flandre-Pays-Bas, étudiera comment nous pouvons utiliser des solutions de trames vertes et bleues basées sur la nature (TVB) pour relever ce défi. L’innovateur en matière d’eau Simon De Paepe de VITO-Vlakwa explique ce que sont les attentes.

lcmsms.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Normec Servaco BELAC accréditée pour les analyses PFAS

Depuis la problématique des PFAS de ces derniers mois, chacun a appris rapidement ce qu’étaient les PFAS. Chez Normec Servaco, les effets de ces substances nocives sont connus depuis déjà très longtemps. Le laboratoire multidisciplinaire d’analyses et de recherche industrielles possède une grande expertise dans l’analyse des PFAS dans les eaux usées, les eaux de surface, le sol et les boues de fond.

cf4000.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Service in Separation résout efficacement les problèmes du traitement des boues

Une station d’épuration d’eaux usées qui fonctionne incorrectement : cela ne rend pas vraiment heureux. Service in Separation répond de manière appropriée à de tels problèmes. L’entreprise sise à Kapelle loue des solutions à plus ou moins longue durée pour optimiser le retour sur investissement des installations. Un dialogue constructif est une priorité absolue pour l’équipe du directeur général Henk Smal.

v178.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Vink continue de se concentrer sur son rôle de grossiste-conseil

35 000 articles en stock, des livraisons rapides et des conseils d’experts : ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les installateurs choisissent Vink en toute confiance lors de l’achat de matériaux plastiques. L’acteur de Heist-op-den-Berg reste également une référence importante sur le marché du traitement de l’eau ; il propose des solutions globales facilitant la réalisation de projets. Bart Van de Mosselaer, chef de produit du département industrie, explicite l’approche de Vink.

azulatisbijalpro.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Ambitions d’Azulatis au-delà des frontières

Lors de la dernière édition du salon Pollutec à Lyon, Azulatis occupait l’un des stands groupés de Flanders Investment & Trade. La compagnie des eaux était présente car elle souhaite servir davantage de clients étrangers.

dewatergroepvilvoorderegenplussensoren.jpg

RESEARCH  
Aquarama 102 – décembre 2023
Les premiers capteurs « RegenPlus » transmettent le niveau d’eau des citernes d’eau pluviale

La société De Watergroep commençait récemment – en collaboration avec un certain nombre de partenaires – les premiers tests avec une série de capteurs RegenPlus. La technologie du RegenPlus utilise des informations sur le contenu des citernes d’eau pluviale pour mieux se préparer aux fortes pluies et aux sécheresses prolongées. « Ce sont des informations très utiles pour nous, en tant que compagnie des eaux, afin d’anticiper les pics de consommation d’eau potable », déclare Kathleen De Schepper, porte-parole de De Watergroep.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.