Articles
EVÉNEMENTS
Aquarama 106 – décembre 2024
CEBEDEAU signe le présent : Circular Wallonia et mise à jour des projets
Le Salon Aqurama, dédié aux technologies de l’eau, a connu une nouvelle édition réussie cette année, avec plus de 1 200 visiteurs. CEBEDEAU, le centre d’expertise et de recherche pour le traitement et l’utilisation de l’eau et pour la biotechnologie environnementale, a organisé pour les visiteurs francophones deux sessions plénières et deux ateliers, tous partant de l’idée centrale : Circular Water Wallonia.
EVÉNEMENTS
Aquarama 106 – décembre 2024
Le Workshop B-IWA se concentre sur les solutions
La dix-neuvième édition du salon professionnel Aquarama s’est récemment tenue au Brabanthal de Louvain. Cette manifestation a vu l’organisation de nombreux ateliers, dont celui de la « Commission belge de l’Association internationale de l’eau », B-IWA en abrégé, lequel avait pour thème central les émissions d’azote. Rapport.
EVÉNEMENTS
Aquarama 106 – décembre 2024
VLARIO examine l’avenir des eaux de deuxième circuit et l’épuration des eaux usées dans les zones périphériques
VLARIO a présenté un double programme à l’Aquarama Trade Fair 2024. Le séminaire matinal très suivi du centre flamand de connaissances et plateforme de concertation pour la gestion des eaux communales a abordé d’une part les possibilités et inconvénients de la réutilisation des eaux grises épurées, et d’autre part les changements imminents pour le traitement des eaux usées dans les zones périphériques.
EVÉNEMENTS
Aquarama 106 – décembre 2024
La surveillance de la qualité de l’eau de boisson et des eaux usées demeure une priorité pour AquaFlanders
Les entreprises flamandes de distribution d’eau et de gestion des réseaux d’égouts doivent s’adapter en permanence à l’évolution des exigences. Une telle flexibilité s’impose si l’on prétend continuer à s’investir dans la poursuite d’un approvisionnement en eau sûr, sain et durable. Une surveillance satisfaisante de la qualité de l’eau va de pair avec des exigences plus strictes ; mais heureusement, les technologies actuelles ouvrent des perspectives intéressantes. AquaFlanders s’est penché plus avant sur ce thème lors de l’atelier organisé dans le cadre du salon Aquarama.
EVÉNEMENTS
Aquarama 106 – décembre 2024
Élimination des PFAS : la recherche compliquée du traitement optimal
Le traitement des PFAS pose de nouveaux défis au secteur de l’épuration de l’eau. Ce sujet éminemment d’actualité a été passé au peigne fin dans l’atelier organisé par watercircle.be et VMx à l’Aquarama Trade Fair. Le programme a présenté différents cas illustrant diverses techniques pertinentes pour éliminer les PFAS. Nous donnons ici un bref aperçu des approches d’Inopsys (Indaver), de Waterleau et de Xylem.
EVÉNEMENTS
Aquarama 106 – décembre 2024
Cette édition record du salon professionnel Aquarama souligne l’importance de l’eau
« Nous devons apprendre à revaloriser l’eau », pouvait-on lire dans les bulletins d’information du jeudi 17 octobre, à la suite de la publication du rapport de la Commission mondiale sur l’économie de l’eau. Pour les organisateurs du salon professionnel Aquarama, ce mot d’ordre ne datait pas d’hier. Comme les années précédentes, ces derniers ont réuni, ce jour-là, un large éventail de connaissances, technologies et innovations relatives à l’eau au Brabanthal. Entre-temps, l’appréciation de l’eau a fait l’objet de travaux intensifs pendant 19 ans.
DISTRIBUTION DE L'EAU
Aquarama 106 – décembre 2024
Pidpa : une gestion résiliente des ressources en eau pour un avenir durable
Compagnie des eaux établie à Anvers, Pidpa s’est donné pour mission de créer des réseaux de distribution durables et résilients, pour le plus grand bénéfice de la société et de l’environnement. Instruments de gestion intégrée des eaux, les services centralisés traditionnels se sont complétés, ces dernières années, d’un nombre croissant d’initiatives locales et décentralisées. Plus récemment, la commune de Wiekevorst a vu la réalisation d’un réseau local de collecte des eaux de pluie. Fraîchement nommé directeur des ventes et du marketing, Christophe Poels continuera à développer les nouveaux services dans les années à venir.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 106 – décembre 2024
Service unique d’épuration biologique des eaux
Le processus d’épuration biologique des eaux est complexe. Une compréhension profonde de ce processus s’impose pour le mener à bien sans discontinuer dans des conditions variables et pour préserver la qualité prédéfinie des effluents en prévenant de la sorte l’infliction d’amendes potentielles et l’imposition de taxes supplémentaires. Des solutions techniques telles que l’installation de capteurs en ligne et d’un système de surveillance à distance peuvent y contribuer, mais elles ne rendent que rarement compte de la situation dans toute sa complexité. C’est pourquoi la société Hydros, établie en Flandre occidentale, prête son concours à divers opérateurs et entreprises en procédant régulièrement au prélèvement d’échantillons, à l’exécution d’analyses et à la dispensation de conseils avisés.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 106 – décembre 2024
Un parc d’activités combine haute technologie et processus naturels pour réutiliser ses eaux usées
À Lelystad, près de l’aéroport d’aviation générale le plus fréquenté des Pays-Bas, Omala développe un vaste parc d’activités sous le nom de Lelystad Airport Businesspark (LAB). L’un des principaux objectifs du LAB est d’être un site d’expérimentation pour le développement de zones durables et innovantes. Omala a traduit cette vision dans un concept d’épuration des eaux usées et d’approvisionnement en eau innovant pour les Pays-Bas. Pour sa mise en œuvre, Omala a fait appel notamment au spécialiste des filtres plantés de roseaux Rietland et à l’intégrateur de systèmes Jotem Water Solutions.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 106 – décembre 2024
Servis résout les problèmes de traitement des boues à l’aide d’équipements de location
Une station d’épuration des eaux usées qui fonctionne mal entraîne divers désagréments, comme une baisse de performance des procédés opérationnels, ou encore des pertes de temps et d’efficacité. La société Service in Separation (Servis), basée à Kapelle au Pays-Bas, propose des solutions efficaces à court ou à long terme pour optimiser l’efficacité de ces systèmes. Elle étend aujourd’hui son activité au Royaume-Uni, suite à l’ouverture de son nouveau bureau de vente outre-Manche.
TRAITEMENT DE L'EAU
Aquarama 106 – décembre 2024
Point de contact unique pour le traitement des eaux industrielles et l’épuration des eaux usées
Le fait que l’eau soit une ressource essentielle dans une foule de processus industriels n’a rien d’une nouveauté. Pas plus que ne l’est le défi croissant que représente la garantie d’un approvisionnement en eau économique et écologique. Selon Theo Bollen et Joris Haems d’Eco-Vision, la seule façon de relever ce défi réside dans la promotion d’une vision ouverte et inclusive de la gestion des eaux. Cette approche repose sur une expertise historique dans le domaine du traitement des eaux à usage industriel et de l’épuration des eaux usées, conjuguée à une vaste infrastructure de service.
TRAITEMENT DE L'EAU
Aquarama 106 – décembre 2024
Réduction de la consommation d’eau et d’énergie grâce à une eau pour injection (WFI) froide
Dans le souci de réduire leur consommation d’eau et d’énergie, les entreprises pharmaceutiques font de plus en plus souvent le choix de ne plus produire d’eau pour injection (WFI) en recourant à une technique de distillation classique, mais en privilégiant plutôt la production d’une eau pour injection froide, reposant sur l’ultrafiltration. Veolia propose, depuis plusieurs années, une version modifiée de sa fameuse unité ORION commercialisée sous la dénomination ORION UF. Les unités les plus récentes se distinguent par une évacuation restreinte de l’eau qui a pour effet d’en réduire encore la consommation d’eau.
TRAITEMENT DE L'EAU
Aquarama 106 – décembre 2024
Des unités de traitement de l’eau mobiles pour toutes les situations
Presque toutes les entreprises qui exploitent une station d’épuration industrielle ou de traitement des eaux usées ont besoin, à un moment ou à un autre, d’une solution temporaire. Si ce n’est pas pour assurer la continuité durant des travaux de maintenance ou de rénovation planifiés, c’est pour tester une nouvelle technologie à l’échelle industrielle, pour répondre à un besoin temporaire ou, dans le pire des cas, pour faire face à une panne inattendue. Avec son parc machines de plus de 650 modules mobiles (à ce jour), NSI Mobile Water Solutions propose des solutions pour tout type de situation.
POMPES ET VANNES
Aquarama 106 – décembre 2024
NETZSCH propose des solutions de pompage pour chaque application d’eaux usées
Qui dit NETZSCH pense en premier lieu aux pompes à rotor excentré NEMO®. C’est bien logique, vu que depuis 1952, ce fabricant allemand a acquis beaucoup d’expertise dans ce créneau. Au fil des ans, il a élargi son offre avec des pompes péristaltiques (PERIPRO®), des pompes à lobes (TORNADO®) et des pompes multi-vis (NOTOS®). « La pompe parfaite n’existe pas, mais on trouvera toujours la pompe la plus adaptée à une application donnée. Nous avons l’avantage de pouvoir proposer tous les modèles », assure Hans Van der Gracht, sales manager.
POMPES ET VANNES
Aquarama 106 – décembre 2024
Les pompes péristaltiques Bredel pour les boues épaissies ont une longue durée de vie et contribuent à une meilleure utilisation des déchets.
La station d’épuration de l’Office des eaux de l’Escaut en Zélande a remplacé une pompe à vis excentrée défectueuse par une pompe péristaltique Bredel, qui s’est révélée idéale pour le pompage des boues épaissies dans un digesteur à biogaz.
TECHNIQUES DE M&R
Aquarama 106 – décembre 2024
Des réseaux hydriques intelligents grâce à AVK Belgium
« Grâce à la compacité, aux batteries remplaçables et à un protocole de communication efficace, nous faisons la différence », dit Stijn Meirlevede, Technical Manager.
FÉDERATIONS
Aquarama 106 – décembre 2024
Micropolluants dans l’eau : un système pour se libérer de la charge médicamenteuse.
Les micropolluants font régulièrement la une de l’actualité en raison des impacts néfastes qu’ils ont sur les écosystèmes et la santé publique. Le Parlement européen a récemment approuvé les nouvelles règles européennes pour le traitement des eaux usées urbaines. La nouvelle directive « eaux urbaines résiduaires », qui rentrera prochainement en vigueur, impose, d’ici 2045, la mise en place progressive de traitements spécifiques dédiés à l’élimination des micropolluants dans les stations des grandes agglomérations ou celles jugées « à risque ».
FÉDERATIONS
Aquarama 106 – décembre 2024
« Nous tenons à concevoir et à exploiter nous-mêmes nos installations »
En raison de sa croissance rapide, cette ancienne division de la société De Watergroep a buté sur les limites auxquelles est confrontée toute entreprise publique. Cette évolution a conduit à sa privatisation. « Depuis le 1er janvier 2023, nous opérons sous la nouvelle dénomination d’Azulatis. Forts de plus de 20 ans d’expérience, nous sommes devenus un partenaire précieux des grands consommateurs d’eau industriels. Nous proposons des solutions modernes de réutilisation, de production d’eaux à usage industriel et d’épuration des eaux usées qui reposent sur la conception, la construction, la maintenance et l’exploitation d’unités de traitement haut de gamme », relatent Nikki Janssens et Tom Vandeputte.
FÉDERATIONS
Aquarama 106 – décembre 2024
« Le PEHD est encore relativement méconnu et impopulaire »
Depuis le cœur de la Wallonie, Collinet entend se définir comme un fournisseur global de solutions (de stockage) conçues pour les types d’eau les plus divers : telle est la mission à laquelle souscrit l’entreprise depuis plus de 35 ans. Focalisée sur les solutions à base de PEHD destinées au marché intérieur du Benelux, l’entreprise a récemment lancé une solution clé en main conçue pour la collecte des eaux d’extinction après une catastrophe. « Les connaissances approfondies dont nous disposons en interne représentent également un atout majeur quant à la dispensation de conseils ciblés », déclare Kristel Vanmolle, responsable du développement commercial.
RESEARCH
Aquarama 105 – octobre 2024
Un revêtement époxy certifié BENOR pour le béton neuf ou attaqué
N’importe quel tuyau d’égout en béton nécessite tôt ou tard une réfection. Du fait de la résistance chimique plutôt limitée de ce matériau, les gaz des eaux usées agressives peuvent en effet attaquer la matrice calcaire. Pour contrer ce phénomène, la firme belge Cotek propose avec Epolith PRO une solution certifiée BENOR à base d’époxy. La possibilité d’appliquer le revêtement par machine et in situ en fait un produit idéal pour la réfection de tuyaux d’égout en béton, mais la solution permet bien sûr aussi de protéger des tuyaux, des regards et des conduits neufs.
EVÉNEMENTS
Aquarama 105 – octobre 2024
Vers une utilisation intelligente et circulaire de l’eau en Flandre
Dans le cadre du projet Horizon 2020 « B-WaterSmart », la Flandre a fait fonction de laboratoire vivant ou living lab au cours des quatre dernières années. Comme cinq autres régions côtières d’Europe, elle s’est efforcée d’accélérer la transition vers une économie et une société « intelligentes en matière d’eau ». La conférence de clôture du volet flamand du projet, tenue le 6 juin à Malines, s’est concentrée sur deux cas concrets en Flandre, ainsi que sur les efforts réalisés par la ville hôte et d’autres living labs impliqués.