Articles
TRAITEMENT DE L'EAU
07/11/2025
L’élimination des PFAS constitue la prochaine avancée majeure pour Servis
Service in Separation, en abrégé Servis, s’est forgé une réputation de partenaire fiable en déshydratation des boues et en épuration des eaux usées (polissage des effluents inclus). Ses installations mobiles et semi-stationnaires permettent à Servis de résoudre divers problèmes temporaires ou structurels. Aujourd’hui, l’entreprise franchit une nouvelle étape avec une installation pilote vouée à l’élimination des PFAS.
FÉDERATIONS
Aquarama 109 – septembre 2025
eWatLink, une solution pour une gestion intelligente et optimisée des stations d’épuration
Cet article fait suite à la première partie parue dans la revue Aquarama n°108 dans laquelle nous vous avons présenté la structure et la méthodologie du projet. Dans cette seconde partie, nous présenterons la valeur ajoutée d’eWatLink sur le terrain, à la station d’épuration de Bastogne Rhin exploitée par IDELUX Eau, partenaire actif du projet. Les bénéfices opérationnels, économiques et environnementaux seront mis en évidence grâce aux résultats obtenus. L’utilisation d’un assistant intelligent à l’opérateur sera également présenté.
FÉDERATIONS
Aquarama 109 – septembre 2025
« Penser en ingénieur, agir en partenaire de confiance »
Pour un nombre croissant d’organisations et d’entreprises, la gestion intelligente de l’eau devient un thème majeur de leur activité. Les conseils des spécialistes de Water Experts représentent donc une grande plus-value. L’entreprise se consacre au volet étude des questions liées à l’eau et accompagne aussi ses clients après la mise en place de technologies spécifiques. « Watercircle nous aide à créer une communauté de soutien avec laquelle nous pouvons encore servir notre clientèle », dit Maarten Deman, managing director.
FÉDERATIONS
Aquarama 109 – septembre 2025
« La numérisation est un catalyseur pour résoudre nos principaux défis en matière de gestion de l’eau »
La combinaison de « l’or bleu » (l’eau) et du « nouvel or » (les données) : une formule très prometteuse ! Wim Audenaert et Usman Rehman y croient résolument. Les deux universitaires se sont lancés en 2017 dans l’entrepreneuriat avec la modélisation numérique de stations d’épuration. Outre des récompenses d’un impact mondial, leur approche leur a apporté de nombreux clients belges et internationaux. L’entreprise a le vent en poupe et croit aussi dans l’approche de Watercircle pour encore mieux faire passer leur message.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 109 – septembre 2025
Leader dans le domaine de la purification durable de l’eau
Pure Water Group se définit comme un fabricant d’équipements avancés de purification de l’eau spécialisé dans des technologies telles que l’électrodéionisation (EDI), l’électrodialyse (ED) et le dégazage membranaire (DM), lesquels sont affectés à la production d’eau ultra-pure et de haute pureté, au dessalement des eaux ainsi qu’à leur récupération et à celle de nutriments.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 109 – septembre 2025
Une nouvelle station d’épuration chez Boortmalt fait d’une pierre deux coups
Pour leur gestion de l’eau, les entreprises industrielles sont de plus en plus souvent confrontées à un double défi. D’une part, elles sont de moins en moins assurées de la pérennité d’un approvisionnement de qualité, et d’autre part des normes de rejet de plus en plus strictes mettent en péril l’obtention d’un permis pour de nombreux projets. À la malterie Boortmalt à Anvers, Pantarein Water a développé une gestion de l’eau adaptée permettant à l’entreprise de relever les deux défis à la fois.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 109 – septembre 2025
Installation de recyclage compacte pour lave-auto
Dans le port de Gand, un constructeur automobile japonais cherchait une solution pour épurer sur place les eaux usées de sa station de lavage. La solution devait être compatible avec une charge polluante très variable et un espace disponible très réduit. Ce printemps, Novotec a conçu, produit et assemblé une installation clé en main qui réduit la consommation d’eau de la station de lavage à pratiquement zéro.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 109 – septembre 2025
Des services d’ingénierie basés sur la CFD pour le traitement de l’eau et des eaux usées
L’entreprise INVENT Umwelt- und Verfahrenstechnik AG est depuis sa création étroitement liée au laboratoire de mécanique des fluides de l’Université d’Erlangen-Nürnberg, un pionnier dans le domaine des simulations CFD des procédés d’épuration des eaux usées. Conscient du potentiel de ces simulations, INVENT a récemment créé la division spécialisée THINK Fluid Dynamix®, qui propose des solutions d’ingénierie avancées basées sur la CFD pour les secteurs industriels de l’eau, des eaux usées et de la chimie. La modélisation CFD a également prouvé son utilité pour la conception de nouveaux produits.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 109 – septembre 2025
Les coûts d’exploitation sont déterminants dans le traitement des boues
Le fabricant allemand Hiller installera bientôt deux nouveaux décanteurs dans les stations d’épuration d’Aquafin à Ninove et Waregem. Les coûts d’exploitation ont été un facteur décisif dans l’attribution de ces marchés. « Ce type d’appel d’offres est encore assez inhabituel aujourd’hui », remarque Gert Snijders de Hiller, « mais c’est un tort, car les gains potentiels au niveau opérationnel sont bien plus importants que les différences de prix d’achat. »
TRAITEMENT DE L'EAU
Aquarama 109 – septembre 2025
Les diffuseurs à bande d’Aquaconsult réduisent fortement la consommation d’énergie
La station d’épuration de Renchen (Allemagne) est récemment passée aux diffuseurs à bande AEROSTRIP d’Aquaconsult. Cette technologie s’est révélée si efficace que la consommation électrique liée à l’aération a chuté de 30 %. L’installation s’est déroulée sans difficulté. En Belgique et au Luxembourg, Wilo Belgique assure la représentation exclusive d’Aquaconsult, réaffirmant ainsi son rôle de partenaire fiable pour les entreprises désireuses d’optimiser l’efficacité énergétique de leurs processus de traitement de l’eau.
TRAITEMENT DE L'EAU
Aquarama 109 – septembre 2025
Sulzer optimise l’épuration des eaux chez Ecofrost
Un bassin d’aération vétuste peut réduire les performances d’une station d’épuration des eaux. C’était l’une des raisons pour lesquelles Ecofrost a fait appel à l’entrepreneur Vewaco et à Sulzer. Le spécialiste suisse de solutions pour l’épuration des eaux, entre autres secteurs, a modernisé la station d’épuration d’Ecofrost en y installant la bonne combinaison d’aérateurs et de compresseurs, dotée d’une capacité de réserve pour le traitement des futures charges supplémentaires.
TRAITEMENT DE L'EAU
Aquarama 109 – septembre 2025
Remise à neuf d’une vieille installation d’eau de process froide
Le neuf ne doit pas toujours être neuf à 100%. Lorsqu’une entreprise pharmaceutique a contacté Hyline pour remplacer leurs anciens skids de génération et de distribution d’eau de process, la section d’Eiffage Energie Systèmes a proposé d’opter plutôt pour une remise à neuf, une solution permettant d’obtenir les mêmes performances et la même fiabilité, mais à moindre coût et avec un impact logistique plus faible.



