img5833.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 101 – septembre 2023
Les groupes de surpression KSB Delta essentiels pour garantir un flux continu

Une eau potable sûre au robinet : nous considérons que c’est depuis des décennies la chose la plus normale au monde. Ce service apparaissant « évident » serait impossible sans groupes de surpression ; ils sont constitués d’un jeu de pompes haute pression en cascade garantissant une adduction continue. Le dimensionnement de telles solutions est moins simple qu’il n’y paraît. KSB, qui jouit d’une solide réputation dans le domaine des pompes et des vannes, adopte une approche très professionnelle de la conception et du dimensionnement sur mesure avec des systèmes 100 % fabriqués en Europe.

inventiturboblowerinprerovczechrepublic.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 101 – septembre 2023
Solution sur mesure pour une puissance maximale

Les systèmes d’aération à membranes sont incontournables dans les stations d’épuration modernes. L’essentiel de ces systèmes d’aération est une alimentation en air comprimé pour injecter de l’oxygène pour la biologie dans les eaux usées. Afin d’aérer de manière efficiente, INVENT a élargi sa gamme avec le turbo-souffleur iTURBO® à haut rendement.

gf2.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 101 – septembre 2023
Lubo lance une solution de montage et d’étanchéité exempte de PFAS

La problématique des PFAS domine l’actualité depuis un certain temps maintenant. Pour éviter à l’avenir de tels problèmes environnementaux, une interdiction européenne des PFAS est imminente. Lubo anticipe cette dernière. La société fournit du matériel de montage en inox (tel que boulons, goujons, tiges filetées et matériel spécial) ; il est pourvu d’une lubrification sèche, respectueuse de l’environnement, conforme à la réglementation à venir et approuvée par Belgaqua.

img20230810133947.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 101 – septembre 2023
Quelle performance pour votre déshydratation des boues ?

Olpas est en permanence en quête d’un meilleur et plus efficient système d’épaississement et de déshydratation des boues. Dans ce cadre, Olpas a déjà plus tôt cette année élargi sa gamme de capteurs compacts à ultrasons avec une mesure de la concentration des boues pour le flux entrant du processus d’épaississement. Une solution pour l’étape suivante a entre-temps enrichit la gamme. En effet, une nouvelle version du capteur Olpas permet également de surveiller la qualité du centrat de manière abordable et conviviale.

sp470iandsp474ioblique.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 101 – septembre 2023
Schneider Electric lance des RTU intelligentes et cybersécurisées

Comment gérer vos installations de traitement de l’eau dans des endroits reculés ? il s’agit d’un défi que Schneider Electric est capable de relever. Avec les RTU intelligentes (unités de terminal à distance) SCADAPack 470i et 474i, le fabricant se targue d’avoir développé des solutions uniques pour les environnements exigeants. Johan Cools, Segment Marketing water, waste water & infra chez Schneider Electric, nous explique.

20200130133502netzschxlcfunctioningv3mp4vlcmediaplayerkopie.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 101 – septembre 2023
Le régulateur automatique de stator réduit l’usure des pompes à vis excentriques

Prolonger la durée de vie des pompes est un thème qui requiert beaucoup d’attention au département R&D des fabricants. Avec xLC® Select, Netzsch a réalisé une percée majeure dans ce domaine. Le fonctionnement automatisé du régulateur de stator accroît considérablement le rendement des pompes à vis excentriques Nemo®. « De cette manière, le pompage de liquides relativement visqueux peut être encore plus efficace », témoigne Joaquim de Matos, Managing Director de Netzsch au Benelux.

enigma3hyqintegratedhydrophone.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 101 – septembre 2023
Pas de géant en efficacité de détection acoustique des fuites

Selon le Bilan eau potable de la VMM, environ 57 millions de m3 d’eau potable ont été perdus dans le réseau d’eau potable flamand en 2021. Cela correspond à un IFI ou Indice de Fuite d’Infrastructure moyen d’environ 1,1. Des chiffres certes non dramatiques par rapport au reste de l’Europe ; cependant, ils sont fort éloignés de l’IFI maximum de 0,5 qui devrait selon le Blue Deal être atteint d’ici 2025. Ovarro lance le nouveau logiciel LeakNavigator. À l’aide de ce dernier, Evodis peut aider les sociétés d’eau potable à optimiser leur détection de fuites. Le résultat se décline par la limitation des pertes par fuites elles-mêmes et une réduction des pertes énergétiques associées.

pfascontaminatieineuropa.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 101 – septembre 2023
Les échangeurs d’ions, une solution contre la pollution par les PFAS

Au cours de l’année écoulée, il y a eu beaucoup d’indignation dans notre pays à propos des « sources » de pollution par les PFAS surgissant de partout. Avec les échangeurs d’ions Lanxess, Caldic dispose d’une solution pertinente à ce sujet.

brenntagfoto.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 101 – septembre 2023
Neutralisation économique du pH à base de carbonate de calcium

Qui veut neutraliser des flux d’eaux usées acides ont traditionnellement le choix entre différentes solutions. Mais alors que l’hydroxyde de sodium menace de tomber de son piédestal en raison de la fluctuation des prix et de l’accent accru mis sur la sécurité et les émissions de CO2, des alternatives auparavant dédaignées sont de plus en plus optimisées. Le fabricant suisse Omya, par exemple, a lancé une solution à action rapide à base de carbonate de calcium, récemment commercialisée par Brenntag.

clarflok101.jpg

PROJET  
Aquarama 101 – septembre 2023
Programme de dosage optimisé pour les circuits de refroidissement d’une usine d’amidon

Une usine historique au centre de la ville... c’est pour le moins qu’on puisse dire un défi. Dès lors, l’usine Tereos d’amidon et de sucre à Alost – fondée en 1873 et populairement connue sous le nom de « Den Amylum » – doit limiter au maximum la pollution de l’eau et de l’air. Avec vingt tours aéroréfrigérantes, réparties sur six circuits de refroidissement et de l’eau d’appoint à forte concentration en DCO, un accompagnement spécialisé s’imposait. Tereos le trouvait chez Clarflok.

fig73.jpg

PROJET  
Aquarama 101 – septembre 2023
Optimisation du déversoir d’orage du Paruck à Bruxelles

Sous la Place Sainctelette à Bruxelles, le déversoir d’orage du Paruck constitue une soupape de sécurité indispensable du réseau d’assainissement quand, à la collecte des eaux usées, s’ajoute celle des eaux pluviales. Le déversoir du Paruck est un point particulièrement sensible car il est à l’interface du réseau communal et du réseau régional, ainsi que du milieu naturel constitué par la Senne et le Canal Bruxelles – Charleroi, tous gérés par des opérateurs différents. La moindre modification sur l’un des exutoires a un impact sur tous les autres. VIVAQUA, voulant limiter son impact sur le milieu naturel, a confié à 3D EAU une étude hydraulique fine permettant d’investiguer les différentes solutions possibles et de quantifier leurs impacts, ainsi que d’analyser les phénomènes hydrauliques et les possibilités de retenir les macro-déchets avant déversements dans la Senne et le Canal.

fotofloriaanvanmechelen.jpg

PROJET  
Aquarama 101 – septembre 2023
Un producteur laitier donne une nouvelle vie aux effluents de la station d’épuration

La coopérative laitière Milcobel n’est pas insensible aux risques de pénurie d’eau. Surtout sur le site de production de Langemark, une région où lorsque la pression sur le réseau de distribution d’eau chute parfois pendant l’été, les sources traditionnelles ne peuvent pas toujours répondre à l’importante demande en eau. Dans le cadre de l’appel Blue Deal pour la réutilisation circulaire des effluents, Milcobel recherchait donc une solution à la station d’épuration adjacente. Pantarein Water veillera à ce que cet effluent soit purifié jusqu’à une qualité d’eau potable pendant au moins les dix prochaines années.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.