dewatergroepvilvoorderegenplussensoren.jpg

RESEARCH  
Aquarama 102 – décembre 2023
Les premiers capteurs « RegenPlus » transmettent le niveau d’eau des citernes d’eau pluviale

La société De Watergroep commençait récemment – en collaboration avec un certain nombre de partenaires – les premiers tests avec une série de capteurs RegenPlus. La technologie du RegenPlus utilise des informations sur le contenu des citernes d’eau pluviale pour mieux se préparer aux fortes pluies et aux sécheresses prolongées. « Ce sont des informations très utiles pour nous, en tant que compagnie des eaux, afin d’anticiper les pics de consommation d’eau potable », déclare Kathleen De Schepper, porte-parole de De Watergroep.

beeld3projectconsortiumwaterframecopyrightugent.jpg

RESEARCH  
Aquarama 102 – décembre 2023
L’UGent développe le projet WaterFRAME

L’UGent a lancé le projet WaterFRAME. C’est un nouveau concept qui doit digitaliser davantage le secteur de l’eau. Le cadre intègre toutes les données et sous-modèles du système hydrologique dans une architecture interopérable et transparente. Le concept peut être utilisé pour déterminer l’impact environnemental et économique, entre autres, du recyclage de différentes sources d’eau (les eaux usées ou les eaux de surface par exemple). Le projet est coordonné par l’UGent et compte comme partenaires l’Université d’Anvers et le VITO.

beeld3vloeistoffenwordendoorcapillairenlinksvandechipaangevoerdenrechtsafgevoerd.jpg

RESEARCH  
Aquarama 100 – juin 2023
150 000 euros de la Commission européenne pour la recherche d’un capteur vortex

Cette année, le chercheur de la VUB, Wim De Malsche, recevra la prestigieuse bourse « European Research Council Proof of Concept Grant » de la Commission européenne, d’une valeur de 150 000 euros en financement de recherche. Avec la bourse ERC Proof of Concept Grant, De Malsche mène pendant 18 mois des recherches sur le capteur de vortex. Il existe également des plans concrets pour appliquer les résultats dans divers domaines, notamment dans la surveillance de la qualité de l’eau et les diagnostics médicaux.


Laborama 2024 februari
beeld13desensorvanolpasomzwevendestoffeninwatertemeten_2.jpg

RESEARCH  
Aquarama 100 – juin 2023
Conférence organisée par Centexbel sur les sociétés de gestion des ressources aquatiques

Début mars, Centexbel, en collaboration avec FlandersFood et Fevia, organisait un atelier sur la gestion interne des ressources aquatiques dans les entreprises. Il y avait quatre conférenciers, chacun spécialisé dans sa propre thématique. De nombreuses perspectives s’en sont dégagées.

beeld1mbbrbiofilmreactorvoordebiologischezuiveringvanwaterenafvalwater.jpg

RESEARCH  
Aquarama 99 – mars 2023
Des microbes mangeurs de PFAS en cours d’élaboration

Sur le Campus De Nayer de la KU Leuven à Wavre-Sainte-Catherine, des chercheurs développent de nouvelles techniques pour dégrader les PFAS dans les effluents, et par là améliorer la performance des stations d’épuration des eaux. En plus des procédés (électro)chimiques en cours de développement, les chercheurs collaborent avec l’Université d’Oxford pour créer des microbes capables de dégrader les PFAS via l’introduction de gènes spécifiques. Nous avons parlé au professeur Raf Dewil, attaché au Département Technologie du Génie chimique de la KU Leuven.

wilgenproject5dewilgenhebbentijdensdezomergeenlastvandedroogte.jpg

RESEARCH  
Aquarama 99 – mars 2023
Le projet Saules remporte un prix de l’innovation

Aquaduin – le fournisseur d’eau potable de Flandre-Occidentale – a remporté le prix Blue Innovation Captain pour son projet innovant d’épuration d’eaux usées dans une saulaie lors de la Blue Innovation Party à Anvers. Les prix Blue Innovation sont attribués par De Blauwe Cluster pour mettre à l’honneur des produits, services et projets innovants de l’économie bleue. Emmanuel Van Houtte, responsable chez Aquaduin, présente le projet.

beeld1lachendkindterillustratiebijdegrotewaterenquete.jpg

RESEARCH  
Aquarama 98 – décembre 2022
La Flandre va-t-elle bientôt prendre sa douche à l’eau de pluie ?

La Grande Enquête sur l’Eau a sondé la relation à l’eau en Flandre en 2022. Les premiers résultats montrent une plus grande sensibilité à l’importance des ressources hydriques. Par exemple, 54% des personnes interrogées pensent que nous manquons déjà d’eau aujourd’hui, et 84% que le manque d’eau ne fera que s’aggraver. L’eau de pluie devra jouer un rôle important selon les personnes interrogées. Nous en parlons avec Verolien Cauberghe, professeure de Sciences de la communication à l’UGent, spécialisée dans la promotion des changements de comportement durables.

beeld2hetsysteemvansubirrigatiewordtsindseindmeigetest.jpg

RESEARCH  
Aquarama 98 – décembre 2022
Citerne tampon intelligente destinée aux parcelles agricoles attenantes

Au début de l’année prochaine, la ville de Malines a l’intention de construire, à la hauteur de la Bankstraat, une nouvelle citerne pour tamponner l’eau de pluie en période de sécheresse et de précipitations extrêmes. Solution ingénieuse, la citerne tampon permet d’affecter utilement les excédents d’eau aux parcelles agricoles. Le projet B-WaterSmart a vu l’aménagement couronné de succès des premières parcelles expérimentales reliant les agriculteurs, les citoyens et l’administration.

beeld2aquaponicsmaakthetdusmogelijkomversegroentenenvisaantebieden.jpg

RESEARCH  
Aquarama 97 – septembre 2022
Nouveaux outils d’aquaponie

Pendant trois ans, les partenaires au projet Smart Aquaponics ont œuvré à l’élaboration de trois outils : un programme d’enseignement et deux applications numériques. La première permettant de concevoir un système aquaponique virtuel ainsi que d’en simuler le rendement et la seconde de surveiller à distance le fonctionnement d’un système aquaponique par le biais de capteurs. La présentation de ces projets est des plus récentes.

beeld3deroinstallatiebijbrouwerijhaachtwittecontainer.jpg

RESEARCH  
Aquarama 97 – septembre 2022
Un atelier sur la réutilisation de l’eau dans l’industrie alimentaire fait salle comble

En mai, Flanders’ Food a organisé chez Pantarein Water un grand événement sur le thème de la réutilisation de l’eau dans l’industrie alimentaire. L’événement, qui était complet, fut un grand succès. Des entreprises y ont, dans un esprit d’ouverture, échangé des informations sur divers projets d’épuration des eaux.

vitooostendekep9743.jpg

RESEARCH  
Aquarama 96 – juin 2022
Unis pour l’eau

Des développements technologiques seuls ne suffiront pas à affronter le problème de l’eau. Cela a été le leitmotiv du premier événement de « Samen over water » (Unis pour l’eau) de VITO le 21 avril dernier. Maintenant que les inondations et les pénuries d’eau s’enchaînent à cadence accélérée, les scientifiques, décideurs politiques, l’industrie et la société doivent d’urgence s’unir à la recherche d’une transformation sociale, économique et technologique. Le nouveau WaterKlimaatHub, présenté au cours de l’événement, a vocation de plateforme à cet effet.

foto1viermbbrreactorenmetmicroorganismsenopdragermateriaal.jpg

RESEARCH  
Aquarama 96 – juin 2022
Une foule de nouveaux projets pour le traitement de l’eau

L’Université KU Leuven (KUL) porte un grand nombre de projets de traitement de l’eau sur le campus De Nayer à Wavre-Sainte-Catherine. Lise Appels, chargée de cours au laboratoire Process and Environmental Technology (PETLab) du département Génie chimique de la KUL, nous en parle.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.