ermalbotola.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 103 – mars 2024
Les matériaux composites pour la maintenance industrielle : sécurité et durabilité assurées

La participation de P-TREX à Maintenance 2024 - Antwerp Expo – 20/21 Mars – est une réponse concrète aux besoins et aux défis auxquels les professionnels de la maintenance et de la gestion des ressources industrielles sont confrontés quotidiennement. P-TREX propose des solutions avancées combinant sécurité, efficacité et durabilité dans le domaine de la maintenance industrielle.

dsc6602.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 103 – mars 2024
Sélectionner une pompe est un travail de spécialiste

La guerre des talents. Aucune entreprise du secteur de l’eau ou de l’industrie ne peut y échapper. À mesure de l’amplification des défis et de la complexité des installations, les profils techniques pointus semblent de plus en plus se raréfier. Les entreprises qui parviennent encore à conserver efficacement toutes les connaissances et compétences techniques en interne peuvent désormais se compter sur les doigts d’une main. Et cela signifie que l’expertise doit être recherchée ailleurs. Chez Verder Liquids, par exemple, qui est passé ces dernières années d’un fabricant de pompes et d’un grossiste à une véritable source du savoir.

lcmsms.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Normec Servaco BELAC accréditée pour les analyses PFAS

Depuis la problématique des PFAS de ces derniers mois, chacun a appris rapidement ce qu’étaient les PFAS. Chez Normec Servaco, les effets de ces substances nocives sont connus depuis déjà très longtemps. Le laboratoire multidisciplinaire d’analyses et de recherche industrielles possède une grande expertise dans l’analyse des PFAS dans les eaux usées, les eaux de surface, le sol et les boues de fond.


EWC2024 - rectangle juni 2024
cf4000.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Service in Separation résout efficacement les problèmes du traitement des boues

Une station d’épuration d’eaux usées qui fonctionne incorrectement : cela ne rend pas vraiment heureux. Service in Separation répond de manière appropriée à de tels problèmes. L’entreprise sise à Kapelle loue des solutions à plus ou moins longue durée pour optimiser le retour sur investissement des installations. Un dialogue constructif est une priorité absolue pour l’équipe du directeur général Henk Smal.

v178.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Vink continue de se concentrer sur son rôle de grossiste-conseil

35 000 articles en stock, des livraisons rapides et des conseils d’experts : ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les installateurs choisissent Vink en toute confiance lors de l’achat de matériaux plastiques. L’acteur de Heist-op-den-Berg reste également une référence importante sur le marché du traitement de l’eau ; il propose des solutions globales facilitant la réalisation de projets. Bart Van de Mosselaer, chef de produit du département industrie, explicite l’approche de Vink.

azulatisbijalpro.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Ambitions d’Azulatis au-delà des frontières

Lors de la dernière édition du salon Pollutec à Lyon, Azulatis occupait l’un des stands groupés de Flanders Investment & Trade. La compagnie des eaux était présente car elle souhaite servir davantage de clients étrangers.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
kraanwagen.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Votre partenaire pour les canalisations d’eau potable

En tant qu’entrepreneur ou gestionnaire d’eau potable, vous savez mieux que quiconque que les travaux sur le réseau de distribution d’eau potable ne se déroulent jamais entièrement comme prévu. Les travaux de terrassement peuvent tout bonnement dévoiler des surprises. Cependant, vous ne voulez pas rester pantois dans ces circonstances inattendues. C’est pourquoi il est crucial de travailler avec un fournisseur à la réaction prompte. Un partenaire comme Pipelife.

biod2.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Un constructeur de citernes opte résolument pour l’Europe

Il y a plus d’un an, le siège social du constructeur de citernes Bio-Dynamics déménageait de Deinze à Wielsbeke. Dans le nouvel immeuble de bureaux, fini à la perfection, chaque département dispose désormais non seulement de son espace convivial, mais un choix réfléchi a également été fait pour créer des espaces de réunion et de détente en laissant encore assez de place pour toute expansion. Efficacité, ambiance et croissance, en d’autres termes. C’est exactement ce que le directeur commercial Stijn Verfaillie a également en tête pour son entreprise.

dji0082.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Pionnier inattendu du recyclage de l’eau

La Belgique est depuis un moment mondialement reconnue comme pionnière en recyclage industriel de l’eau. Ce que l’on sait moins cependant, c’est que certains des vrais pionniers viennent d’horizons inattendus. Par exemple, de nombreuses entreprises belges de nettoyage de citernes – un secteur pourtant régulièrement considéré avec suspicion d’un point de vue environnemental – se sont déjà engagées à fermer le cycle de l’eau ; l’intérêt à ce sujet est également croissant à l’international.

web1638.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Personnalisation poussée en traitement de l’eau

Si Inwatec était encore une noble inconnue sur le marché belge il y a quelques années, le nom prend de l’ampleur depuis fin 2019. Le moment quelque peu malheureux de la création d’Inwatec Benelux était juste avant la pandémie de la Covid-19. Malgré cela, de plus en plus d’entreprises industrielles s’appuient entre-temps sur les produits et le soutien de l’entreprise d’origine allemande pour le traitement de l’eau de leurs aéroréfrigérants et de leurs installations vapeur. Une avancée pourtant qui, selon le PDG Michael Mümken et le directeur des ventes Jan Deetens, ne se limite pas à la technologie.

3haalhetmaximumrendementuitjeinstallatie.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Mesurer les taux de matière sèche accroit l’efficacité du traitement des boues

Faire enlever et incinérer les boues est devenu au fil des ans de plus en plus coûteux. Le corollaire qui en découle est que les entreprises d’épuration des eaux usées et l’industrie examinent de plus près l’ensemble du processus de déshydratation des boues. Elscolab se présente en tant que partenaire conseil face à ces groupes cibles.

sl240duoctnbiaisfix.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Faire plus avec les eaux pluviales : avantageux et obligatoire

En Flandre, la nouvelle ordonnance régionale d’urbanisme sur la collecte des eaux pluviales entrera en vigueur le 2 octobre 2023. L’ordonnance a été élaborée en vue d’une (ré)utilisation maximale des eaux de pluie. Les mesures associées ont des conséquences majeures pour tous les types de bâtiments. Jo Van den Bruele, Sales Benelux Cintropur chez Airwatec se joint à nous pour expliciter les points les plus importants.

wilo10916sewagepumpinstalledatpumpingstationproductinapplicationproductpicture1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
L’industrie dans le collimateur de Tumar

Tumar envisage l’avenir avec confiance. L’entreprise de Flandre orientale, récemment reprise par Wilo, veut prouver qu’elle est plus qu’un simple fournisseur de stations de pompage. Elle a récemment obtenu le certificat LSC/VCA** et opère de manière plus efficiente depuis l’introduction d’un nouveau logiciel.

jumo3.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Septante-cinq ans d’histoire et de nombreuses innovations pour 2023

JUMO est une entreprise familiale qui fête en 2023 ses 75 ans d’existence. À cette occasion, la société tient à souligner que ses services vont au-delà de la simple fourniture de composants et sondes de mesure : JUMO propose désormais des solutions matérielles et logicielles complètes dans le domaine des capteurs et des technologies d’automatisation industrielle. En plus de capteurs de température, pression, niveau, débit, d’humidité et d’analyse des liquides, JUMO est l’une des rares entreprises à couvrir l’ensemble de la pyramide de l’automatisation des processus industriels, du capteur jusqu’au Cloud en passant par l’enregistrement, la surveillance et l’automatisation. Cette année, la société présente en outre de nombreuses innovations.

compositiondulcolevel.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 100 – juin 2023
ProMinent remporte le trophée allemand de l’innovation avec des avancées intelligentes

Se positionner parmi les 100 entreprises moyennes les plus innovantes d’Allemagne n’est réservé qu’aux « happy few ». ProMinent a remporté cette distinction grâce à la plateforme Dulconnex. Cette application en ligne se concentre sur l’enregistrement et l’analyse des données de toutes les pompes doseuses, des équipements de mesure et de régulation et des systèmes de dosage opérationnels présents chez un client. En outre, la société lance un générateur d’ozone de capacité supérieure.

johanerwin.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 100 – juin 2023
De la pompe à la solution

Ce n’est pas un hasard si Johan Broekmans donnait en 2012 à son entreprise le nom de Quality Pumps & Machines. En effet, à partir de Lochristi, l’entreprise fournit à d’innombrables entreprises du monde de la construction, de travaux routiers et du secteur de l’eau des pompes diesel et électriques de qualité supérieure. Cependant, depuis le rachat par le groupe néerlandais Van der Ende Group en 2021, le marché était prospecté plus profondément. L’optique se tourne entre autres vers le traitement et la gestion de l’eau.

waw01.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 100 – juin 2023
Coopération durable en mesures de débit

En 2017, Ekopak construisait une installation d’épuration des eaux pour un client industriel dans le port de Gand. Afin de coordonner toute l’instrumentation de l’entreprise, le client insistait pour que les débitmètres utilisés soient d’une marque industrielle. Le choix s’est porté sur KROHNE. Pour Ekopak, il s’agissait d’une première rencontre avec le fabricant d’instrumentation de process et simultanément aussi le début d’une collaboration à long terme. Six ans plus tard, KROHNE est d’ores et déjà le partenaire privilégié pour les débitmètres.

edopumpsfoto.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 100 – juin 2023
EDO Pumps aspire à la consolidation pour soutenir sa croissance

Une entreprise qui peut fêter son jubilé de rubis avec le fondateur toujours à son bord en tant que chef d’entreprise : c’est assez exceptionnel. EDO Pumps a réussi la performance et peut même souffler 41 bougies cette année-ci. C’est ce que fait le fondateur Erik De Doncker avec sa fille Inge ; elle a rejoint l’équipe cette année. « Notre stratégie de solution orientée client continue à bien scorer ; nous espérons actuellement pouvoir recruter un certain nombre de nouveaux profils pour servir encore mieux le marché. »

lechlerpgeneralindustrytankcleaningnozzles01.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 99 – mars 2023
Énergie hydraulique en puissance

Insignifiantes en apparence, mais étonnamment percutantes. Ces mots s’appliquent parfaitement aux buses de pulvérisation. En effet, l’usage de buses adéquates contribue grandement à l’efficacité, la durabilité et la rapidité d’un large éventail de processus dans l’industrie et dans le domaine de l’épuration des eaux usées, entre autres. Fort d’une gamme comptant plus de 45.000 buses distinctes, Lechler propose a une solution adaptée à la résolution de tout problème. Dans le domaine du nettoyage des citernes, l’entreprise a su se hisser au rang de « chef de file du marché. »

kiwa5.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 99 – mars 2023
La certification KIWA accroît le potentiel de croissance aux Pays-Bas pour CGK

Le ciel est bleu pour CGK. Le fabricant de solutions pour la protection des personnes, de l’environnement et des infrastructures est depuis novembre 2022 le fier titulaire du certificat KIWA pour ses citernes de stockage en PE et PP. De plus, CGK continue d’élargir son catalogue de produits par le biais de partenariats avec l’italien Pro-Do-Mix et l’allemand IUT. Stijn Dely, responsable d’unité commerciale, fournit quelques détails.

dsc048441.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 98 – décembre 2022
De l’eau ultrapure pour l’entreprise de biotechnologie Glycom

L’entreprise danoise Glycom est une entreprise de biotechnologie privée et axée sur la recherche, qui possède une expertise particulière dans les oligosaccharides du lait humain. Ces oligosaccharides présents dans le lait maternel sont plus connus sous le terme de HMOs. Dans la mesure où l’eau joue un rôle important dans le processus HMO, l’entreprise a fait appel à EUROWATER pour la réalisation de l’installation de traitement de l’eau. La pureté de l’eau est en effet fondamentale tant pour la sécurité que pour les performances.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.