img0519.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 96 – juin 2022
La fonte : le matériau de l’avenir ?

La fonte a la réputation d’être un matériau relégué au passé. Non seulement à cause de son fort poids, mais aussi en tant que produit d’une industrie lourde. Les canalisations en fonte sont pourtant, selon Vincent Saal, de Saint-Gobain PAM, plus que jamais les solutions les plus durables et écologiques pour le transport d’eau potable, d’eaux usées et de process. Une petite explication.

eaumega.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 95 – mars 2022
Défis de l’eau des collectivités, solutions ?

L’UNESCO organisait du 11 au 14 janvier, la conférence virtuelle « Eau Mega 2022 » sur l’eau, les mégapoles et le changement global. Xylem, acteur mondial des technologies de l’eau apportait son soutien et organisait le 11 une table ronde relative à l’aide au collectivités pour répondre aux défis de l’eau, soit le changement climatique, le vieillissement des infrastructures, l’amélioration des performances, la sécurité et la qualité des services.

beeld1detriouvvancintropur.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 95 – mars 2022
Airwatec filtre votre eau de pluie

Le principe général ici est que l’eau de pluie doit être utilisée autant que possible dans un premier temps. Une citerne d’eau de pluie d’au moins 5000L doit être prévue, au-delà, il faut compter 50L par m² de surface de toit drainant, sans maximum.


Aquarama 2022 rectangle (fr)
beeld4mrx5lte.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Insys Icom regorge de projets intéressants pour le secteur de l’eau

Insys Icom propose un certain nombre de produits intéressants pour le secteur de l’eau. En voici quelques-uns appartenant aux gammes MRX et MRO. Ces équipements sont conçus pour l’établissement de liaisons sécurisées dans le secteur de l’eau.

2_13.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Des données de mesure sûres sont la clé d’une bonne gestion des eaux pluviales

Quiconque n’était pas encore conscient de la grande nécessité d’améliorer la gestion de l’eau (de pluie) a été douloureusement confronté à l’urgence l’été passé. Des images de rivières sorties de leur lit et de réseaux d’égouts incapables d’absorber l’énorme afflux d’eau font partie de notre mémoire collective depuis juillet dernier. Il reste encore certainement un long chemin à parcourir pour éviter de tels scénarios à l’avenir, mais BIP Elneo estime en tout cas pouvoir poser les premiers jalons grâce aux capteurs de pression hydrostatiques de Kelle.

beeld2eenrvsleidingbrugvan34meter.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Nouvelle entreprise répondant à la pénurie de matières synthétiques

CEO d’Elmacon, Mathijs Hanoulle a fondé la société Cubik Plastics. Cette nouvelle entreprise entend surtout remédier à la pénurie d’articles en matière synthétique tels que les cuves de produits chimiques, cuves de stockage, caissons de produits chimiques et autres bacs de rétention.

servicewagensedopumps.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Quatre décennies après la fondation d’EDO Pumps, la maintenance en demeure le cheval de bataille

La société EDO se porte bien. Le distributeur anversois de pompes vient de s’investir dans la mise sur pied d’une nouvelle filiale et de partenariats avec des acteurs importants. En outre, l’équipe n’a cessé de tourner à plein régime pendant la crise sanitaire. En sa qualité d’administrateur délégué, Erik De Doncker est fier de son équipe et impatient de participer aux festivités qui marqueront le quarantième anniversaire de son entreprise.

esflowes103izero.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Nouvelle génération de débitmètres ultrasoniques pour faibles débits

Division écoulement de Gefran Benelux, Flowcor vient d’enrichir sa gamme d’un débitmètre ultrasonique en ligne dont le fonctionnement repose sur un principe de mesure innovant. Le débitmètre ES-FLOW MkII de Bronkhorst correspond à la dernière génération d’un instrument qui, en comparaison avec les versions existantes, fait la différence grâce à sa précision accrue et à diverses certifications telles que la « 3-A sanitary standard ». « L’utilisation de ce débitmètre se conjugue avec celle d’une pompe de dosage ou d’une vanne de régulation pour former un circuit de régulation fermé », comme nous l’explique Nicky Pollet de la division Flowcor.

beeld2novasiriaduofitreparatiekoppeling.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Un plus grand choix de vannes et clapets sur le marché belge

Le marché belge accueille un nouveau fabricant de vannes, clapets papillons et vannes d’étanchéité. Le grossiste Imbema, actif en Belgique depuis plusieurs dizaines d’années, a récemment conclu un partenariat avec le fabricant croate MIV pour la distribution exclusive de leurs produits sur le marché belge.

douchestromendwater.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Fini la paperasse administrative dans la gestion des légionelles

Beaucoup de temps et d’argent sont traditionnellement investis dans la prévention de la bactérie Legionella. A juste titre d’ailleurs, mais il faut évidemment aussi s’assurer que les risques soient réellement maîtrisés. Or, en pratique, cela n’est pas toujours le cas. A cause des changements de tâches et de responsabilités et à cause de l’absence d’échange d’informations entre départements, le risque est souvent mal maîtrisé. Dans ce contexte, C-mark Belgique, une filiale d’Eurofins, propose une solution de gestion numérique.

aq94novotec1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Des systèmes belges de déshydratation des boues font le tour du monde

Que peuvent avoir en commun divers sites d’épuration des eaux usées domestiques aménagés en Allemagne, l’industrie française de transformation des légumes, un producteur de boissons établi au Royaume-Uni et une entreprise viticole australienne de grande envergure ? Les uns et les autres ont recours à une technologie de déshydratation des boues développée en Belgique. Conçus par le producteur Novotec, les systèmes Squeez-R et Tumbl-R poursuivent leur tour du monde.

beeld2eenpompopzonneenergie.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Lancement d’un nouveau moteur magnétique à énergie solaire

Le Water Is Live Group (WILG) nourrit de grandes ambitions avec sa gamme de pompes conçues par l’entreprise belge Well Pumps. Établie à Fleurus, Well Pumps S.A. se spécialise depuis plus de 25 ans déjà dans la production de pompes de puits de haute qualité.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.