aq104isiflohr1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 104 – juin 2024
Un regard dans les coulisses des vannes en plastique et des solutions système

Avec les exigences de plus en plus contraignantes pour les installations sans plomb, le plastique gagne depuis plusieurs années du terrain auprès des entreprises de distribution d’eau. Conformément à sa longue tradition de fourniture de composants et de solutions système spécifiques pour les sociétés gazières et d’eau, Isiflo BV prenait déjà rapidement le train en marche. Et aucun frein ne se dessine à ce succès. En effet, le siège social de Duiven, près d’Arnhem, investit massivement et continuellement dans la recherche et le développement ainsi que dans la capacité de production durable. Avec le directeur général Josip Lukič, nous jetions récemment un coup d’œil dans les coulisses.

ermalbotola.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 103 – mars 2024
Les matériaux composites pour la maintenance industrielle : sécurité et durabilité assurées

La participation de P-TREX à Maintenance 2024 - Antwerp Expo – 20/21 Mars – est une réponse concrète aux besoins et aux défis auxquels les professionnels de la maintenance et de la gestion des ressources industrielles sont confrontés quotidiennement. P-TREX propose des solutions avancées combinant sécurité, efficacité et durabilité dans le domaine de la maintenance industrielle.

dsc6602.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 103 – mars 2024
Sélectionner une pompe est un travail de spécialiste

La guerre des talents. Aucune entreprise du secteur de l’eau ou de l’industrie ne peut y échapper. À mesure de l’amplification des défis et de la complexité des installations, les profils techniques pointus semblent de plus en plus se raréfier. Les entreprises qui parviennent encore à conserver efficacement toutes les connaissances et compétences techniques en interne peuvent désormais se compter sur les doigts d’une main. Et cela signifie que l’expertise doit être recherchée ailleurs. Chez Verder Liquids, par exemple, qui est passé ces dernières années d’un fabricant de pompes et d’un grossiste à une véritable source du savoir.


Pollutec rectangle 2025
lcmsms.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Normec Servaco BELAC accréditée pour les analyses PFAS

Depuis la problématique des PFAS de ces derniers mois, chacun a appris rapidement ce qu’étaient les PFAS. Chez Normec Servaco, les effets de ces substances nocives sont connus depuis déjà très longtemps. Le laboratoire multidisciplinaire d’analyses et de recherche industrielles possède une grande expertise dans l’analyse des PFAS dans les eaux usées, les eaux de surface, le sol et les boues de fond.

cf4000.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Service in Separation résout efficacement les problèmes du traitement des boues

Une station d’épuration d’eaux usées qui fonctionne incorrectement : cela ne rend pas vraiment heureux. Service in Separation répond de manière appropriée à de tels problèmes. L’entreprise sise à Kapelle loue des solutions à plus ou moins longue durée pour optimiser le retour sur investissement des installations. Un dialogue constructif est une priorité absolue pour l’équipe du directeur général Henk Smal.

v178.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Vink continue de se concentrer sur son rôle de grossiste-conseil

35 000 articles en stock, des livraisons rapides et des conseils d’experts : ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les installateurs choisissent Vink en toute confiance lors de l’achat de matériaux plastiques. L’acteur de Heist-op-den-Berg reste également une référence importante sur le marché du traitement de l’eau ; il propose des solutions globales facilitant la réalisation de projets. Bart Van de Mosselaer, chef de produit du département industrie, explicite l’approche de Vink.


Aquarama trade fair 2025 rectangle
azulatisbijalpro.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 102 – décembre 2023
Ambitions d’Azulatis au-delà des frontières

Lors de la dernière édition du salon Pollutec à Lyon, Azulatis occupait l’un des stands groupés de Flanders Investment & Trade. La compagnie des eaux était présente car elle souhaite servir davantage de clients étrangers.

kraanwagen.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Votre partenaire pour les canalisations d’eau potable

En tant qu’entrepreneur ou gestionnaire d’eau potable, vous savez mieux que quiconque que les travaux sur le réseau de distribution d’eau potable ne se déroulent jamais entièrement comme prévu. Les travaux de terrassement peuvent tout bonnement dévoiler des surprises. Cependant, vous ne voulez pas rester pantois dans ces circonstances inattendues. C’est pourquoi il est crucial de travailler avec un fournisseur à la réaction prompte. Un partenaire comme Pipelife.

biod2.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Un constructeur de citernes opte résolument pour l’Europe

Il y a plus d’un an, le siège social du constructeur de citernes Bio-Dynamics déménageait de Deinze à Wielsbeke. Dans le nouvel immeuble de bureaux, fini à la perfection, chaque département dispose désormais non seulement de son espace convivial, mais un choix réfléchi a également été fait pour créer des espaces de réunion et de détente en laissant encore assez de place pour toute expansion. Efficacité, ambiance et croissance, en d’autres termes. C’est exactement ce que le directeur commercial Stijn Verfaillie a également en tête pour son entreprise.

dji0082.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Pionnier inattendu du recyclage de l’eau

La Belgique est depuis un moment mondialement reconnue comme pionnière en recyclage industriel de l’eau. Ce que l’on sait moins cependant, c’est que certains des vrais pionniers viennent d’horizons inattendus. Par exemple, de nombreuses entreprises belges de nettoyage de citernes – un secteur pourtant régulièrement considéré avec suspicion d’un point de vue environnemental – se sont déjà engagées à fermer le cycle de l’eau ; l’intérêt à ce sujet est également croissant à l’international.

web1638.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Personnalisation poussée en traitement de l’eau

Si Inwatec était encore une noble inconnue sur le marché belge il y a quelques années, le nom prend de l’ampleur depuis fin 2019. Le moment quelque peu malheureux de la création d’Inwatec Benelux était juste avant la pandémie de la Covid-19. Malgré cela, de plus en plus d’entreprises industrielles s’appuient entre-temps sur les produits et le soutien de l’entreprise d’origine allemande pour le traitement de l’eau de leurs aéroréfrigérants et de leurs installations vapeur. Une avancée pourtant qui, selon le PDG Michael Mümken et le directeur des ventes Jan Deetens, ne se limite pas à la technologie.

3haalhetmaximumrendementuitjeinstallatie.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 101 – septembre 2023
Mesurer les taux de matière sèche accroit l’efficacité du traitement des boues

Faire enlever et incinérer les boues est devenu au fil des ans de plus en plus coûteux. Le corollaire qui en découle est que les entreprises d’épuration des eaux usées et l’industrie examinent de plus près l’ensemble du processus de déshydratation des boues. Elscolab se présente en tant que partenaire conseil face à ces groupes cibles.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.