Articles

PROJET
Aquarama 98 – décembre 2022
Intervention d’urgence lors d’une fuite d’huile affectant le circuit de refroidissement
Le circuit de refroidissement d’une aciérie a été affecté par une fuite d’huile importante et continue, au niveau d’un échangeur thermique chaleur huile-eau. En dépit des risques que présentait cette fuite, il s’est malheureusement avéré impossible d’y remédier immédiatement. En effet, la réparation de l’échangeur thermique n’était envisageable qu’une semaine plus tard, lors d’un arrêt planifié. Dans l’attente de cette réparation, Inwatec a suggéré de disperser l’huile et de l’extraire du système de refroidissement en procédant à une purge forcée.

PROJET
Aquarama 98 – décembre 2022
BWT fournit un service de traitement des eaux à AZ Alma Eeklo
AZ Alma est un hôpital régional de taille moyenne implanté à Eeklo et d’une capacité d’environ cinq cents lits. En 2017, l’hôpital a déménagé dans un nouveau bâtiment. La qualité de l’eau est extrêmement importante pour un hôpital. Il a donc été accordé une attention particulière à l’installation de traitement des eaux dans la nouvelle construction. BWT a fourni dans ce contexte des adoucisseurs et des dispositifs d’osmose inverse (OI).

PROJET
Aquarama 98 – décembre 2022
Aménagement d’étangs rendus limpides par la présence de roselières dans le cadre d’un prestigieux projet de parc
Situé à Bruxelles, l’ancien site ferroviaire de Tour & Taxis s’est mué ces dernières années en un nouveau quartier dynamique de la capitale. Au terme de plusieurs interventions architecturales remarquables, le un nouveau parc paysager conçu par Bas Smets, architecte paysagiste réputé, est en cours d’aménagement. Pour que l’eau des trois étangs circulaires qu‘accueille ce site demeure d’une pureté extrême, Rietland a prévu de doter chaque étang d’une berge agrémentée d’une roselière aérée.

PROJET
Aquarama 98 – décembre 2022
Solutions adaptées aux inspections les plus ardues
Début 2021, Vivaqua voulait en savoir plus sur l’état des canalisations d’eau potable et collecteurs installés à Yvoir. C’est pourquoi, notre société bruxelloise de distribution d’eau potable a fait appel à Grean Consult. L’entreprise a dû faire preuve d’une créativité certaine pour suivre le tracé contraignant de ces canalisations. Les distances, l’éloignement et déclivités parfois importantes qui caractérisent aussi bien le terrain que le tracé des canalisations représentaient un défi majeur.

PROJET
Aquarama 98 – décembre 2022
La décanteuse : alternative à la presse à bande filtrante dans le domaine de l’assainissement des sols
En 2020, DEME s’est vu confier un important projet d’assainissement des sols en Écosse. En vue de la réutilisation locale de quelque 250.000 à 300.000 tonnes de terres, il fallait impérativement procéder à leur lavage et à leur traitement sur un site de 61 ha, avoisinant la rivière Clyde. Eu égard aux exigences sévères du maître d’ouvrage, l’entreprise considérée s’était mise en quête d’un traitement final alternatif. Le choix du maître d’ouvrage s’est porté sur une centrifugeuse décanteuse Hiller plutôt que sur une presse à bande filtrante.

PROJET
Aquarama 98 – décembre 2022
Deckx EM réalise un nouveau post-traitement pour WPC De Blankaart
Le centre de production d’eau (WPC) De Blankaart entreprend une cure de rajeunissement. Pour cette infrastructure située à Woumen-Diksmuide, propriété de De Watergroep, un masterplan est en cours d’élaboration, dans lequel Deckx Electro Mechanica (EM) joue également un rôle de premier plan. L’entrepreneur basé à Dessel, qui fait partie du groupe Stadsbader, a récemment livré une nouvelle installation de post-traitement dans un nouveau bâtiment et prépare les phases suivantes.

PROJET
Aquarama 98 – décembre 2022
La brasserie Lindemans opte pour un agent anticorrosion biodégradable
La famille Lindemans brasse ses lambics à Vlezenbeek depuis 1822. Le brassage créatif et innovant de l’une des bières les plus anciennes stimule le consommateur et l’entraîne dans le monde mystérieux du lambic et des mille et un récits qui jalonnent son histoire. Mais pour atteindre ce double objectif, il faut que le noble breuvage parvienne au consommateur dans les meilleures conditions. Le distributeur de produits chimiques Clarflok y contribue également.

PROJET
Aquarama 98 – décembre 2022
Mesures comparatives de débits sans interruption de processus
Lorsqu’aucune mesure en ligne d’un débit n’est possible ou souhaitable, les techniciens ont communément recours à l’usage de débitmètres à pinces. Reposant sur l’utilisation d’ultrasons pour évaluer avec précision le comportement d’un fluide dans une canalisation, l’Optisonic 6300 P proposé par KROHNE constitue une solution accessible, performante et ne présentant aucun risque de perte de charge. Mais ce débitmètre portatif à pince a également fait ses preuves dans le cadre d’autres applications. À titre d’exemple, cet instrument se prête à l’exécution de mesures comparatives précises dans les stations d’épuration des eaux usées que compte le Land de Saxe-Anhalt.

PROJET
Aquarama 97 – septembre 2022
Épuration par roselières d’eaux usées provenant d’une entreprise horticole
Il y a quelques années, la société Microflor a opté pour une réutilisation optimale de l’eau dans sa pépinière d’orchidées située à Lochristi. Depuis lors, les eaux de drainage sont récupérées et remises à la disposition des plantes. Cette approche a permis de réduire sensiblement la consommation d’eau et d’engrais, mais il a fallu augmenter le volume d’eau évacuée pour continuer à garantir la qualité de l’eau en recirculation. Cette augmentation du volume d’eau et l’application concomitante de normes de rejet plus strictes lors du renouvellement du permis d’environnement sont à l’origine d’un nouveau problème d’épuration.

PROJET
Aquarama 97 – septembre 2022
Solution plug-and-play conçue pour les bioréacteurs souterrains
Pour satisfaire aux normes de rejet plus rigoureuses qui s’appliquent à l’azote et au phosphore, bon nombre d’entreprises doivent investir dans de nouvelles installations d’épuration des eaux usées. Fin 2021, une entreprise de peinture en poudre établie à Gand s’était adressée à Novotec, un partenaire local. Toutefois, le client n’entendait pas affecter un tout nouveau réacteur à l’épuration des eaux usées industrielles et domestiques. En conséquence, l’utilisation de la cuve souterraine existante s’imposait.

PROJET
Aquarama 97 – septembre 2022
Houston, nous avons une solution
La Belgique est à la pointe en matière de recyclage de l’eau, et très en avance sur de nombreux autres pays où le savoir-faire et la demande font défaut. C’est certainement le cas des États-Unis, où l’eau est tellement bon marché qu’il n’y a généralement aucune raison financière d’investir dans sa récupération. Sauf bien sûr lorsque l’évacuation des eaux usées coûte cher, ce qui est le cas de la multinationale Stolt-Nielsen. Ce spécialiste du transport et stockage des liquides en vrac construit une nouvelle installation de lavage de cuves à Houston. Pour la partie recyclage des eaux usées, ils sont venus nous voir à Wavre-Sainte-Catherine.

PROJET
Aquarama 97 – septembre 2022
La rénovation d’une station d’épuration commence par un nouveau système d’aération
D’ordinaire, toute réduction éventuelle des coûts opérationnels d’une station d’épuration des eaux usées repose d’abord sur une analyse du système d’aération, lequel constitue l’un des composants les plus énergivores. Ainsi, en 2020, Aquafin s’est mis en quête d’un partenaire en vue de la rénovation de la station d’épuration d’Aartselaar et de la mise en oeuvre d’un nouveau système d’aération à bulles fines. Présentant les meilleures garanties quant au coût total de propriété (TCO), Trevi a donné un premier coup de pioche en mars 2021.