Pollutec 2020 : Innovations environnementales pour un nouveau modèle écologique
Pollutec 2020 : Innovations environnementales pour un nouveau modèle écologique
Pollutec, événement généraliste unique dans l’environnement, revient à Lyon Eurexpo du 1er au 4 décembre prochains. Seront notamment à l’honneur, l’éco-innovation, un démonstrateur « Water Hub », des réponses aux enjeux planétaires et un rendez-vous « Mer et Littoral ». Nous avons eu l’occasion d’interviewer le nouveau Directeur du salon, M. Alexis de Gérard et partageons ses vues avec vous.
Un nouveau Directeur pour Pollutec
Alexis de Gérard, 46 ans, diplômé de Toulouse Business School, a fait une grande partie de sa carrière dans l’engineering et l’innovation, secteurs au sein desquels il a été très rapidement immergé dans les sujets de l’environnement et de l’énergie.
Le rendez-vous de l’innovation environnementale
Pollutec présente des solutions concrètes pour un nouveau modèle écologique. Véritable raison d’être du salon, l’éco-innovation fera à nouveau l’objet d’une forte valorisation sur Pollutec. Près de 200 innovations sont attendues, tous domaines confondus. L’adaptation au changement climatique, l’économie circulaire et les nouveaux modèles énergétiques constituent les trois grands axes thématiques.
Plusieurs focus technologiques développeront des sujets au cœur de l’actualité comme les plastiques, les micropolluants & polluants émergents et les métaux stratégiques. Depuis plusieurs éditions, l’on constate le développement de solutions tous secteurs confondus qui intègrent le numérique : Smart énergie, Smart city ou Intelligence artificielle font désormais parti intégrantes des solutions proposées… Y compris dans le traitement des déchets ou le « Smart » est également présent !
Le salon fait aussi notamment un zoom global sur l’emploi et les nouveaux métiers de la transition écologique. Cette dernière doit permettre la limitation des conséquences de l’effet de serre d’ici 2050 pour se conformer au Green Deal européen. À citer, le nombre croissant de ces nouveaux métiers – orientés numérique – qui se créeront dans le cadre de cette transition. Gestion des Big Data, programmation, IA, recherche en sciences humaines… Des prix et trophées – les Pollutec Innovation Awards – seront décernés par un jury international d’acteurs reconnus aux 3 innovations ayant le plus fort potentiel sur le marché.
Nouveau : un démonstrateur Eau
Parmi les animations au programme, notons déjà la mise en place d’un « Water Hub » une expérience immersive interactive pour mettre en avant les meilleures innovations du petit cycle de l’eau, du captage de l’eau potable au traitement des eaux usées.
Un salon international pour répondre aux enjeux planétaires
Cette année encore, Pollutec accueille de nombreux pavillons et délégations d’Europe et du monde entier. Si les pays nordiques apportent de nombreuses solutions axées énergie hydraulique, les pays du sud se développent, eux, avec des solutions faisant intervenir l’usage de l’énergie solaire.
Nouveau : Pollutec Mer & Littoral
Ce « salon dans le salon » rassemblera en un lieu unique les solutions environnementales dédiées aux activités et territoires du littoral et aux activités maritimes. M. de Gérard ne cache pas son ambition d’organiser suite à cette incubation sur Pollutec un salon dédié à cette thématique, en alternance sur les régions atlantique et méditerranée.





