Pidpa : une gestion résiliente des ressources en eau pour un avenir durable

Compagnie des eaux établie à Anvers, Pidpa s’est donné pour mission de créer des réseaux de distribution durables et résilients, pour le plus grand bénéfice de la société et de l’environnement. Instruments de gestion intégrée des eaux, les services centralisés traditionnels se sont complétés, ces dernières années, d’un nombre croissant d’initiatives locales et décentralisées. Plus récemment, la commune de Wiekevorst a vu la réalisation d’un réseau local de collecte des eaux de pluie. Fraîchement nommé directeur des ventes et du marketing, Christophe Poels continuera à développer les nouveaux services dans les années à venir.

Possédant une formation d’ingénieur en génie civil, Christophe Poels vient d’être nommé directeur des ventes et du marketing après avoir passé sept ans à la direction Opérations de Pidpa. « Je crois fermement à la mission sociale de Pidpa. Après m’être concentré essentiellement sur la gestion efficace de nos robustes réseaux d’égouts et de distribution d’eau de boisson, j’entends mener à bien notre mission d’une manière différente. En tant que directeur des ventes et du marketing, j’ai l’intention de me focaliser en particulier sur les opportunités et défis inhérents à toute transition numérique et à tout enrichissement des services proposés. »

Initiatives ambitieuses dans le domaine de la gestion des eaux à la mesure des nouveaux défis

L’élargissement de la palette des services porte davantage sur le niveau local et l’adoption de solutions décentralisées. Ce projet comporte, entre autres, la création de bassins tampons locaux dans les communes, la réalisation d’audits de l’eau dans les entreprises ainsi que la construction, l’exploitation et la gestion d’installations industrielles de réutilisation des eaux. « Nous constatons de surcroît qu’un nombre appréciable d’entreprises qui envisagent de passer à une utilisation circulaire de l’eau sont tranquillisées par le fait que nous continuons à opérer en tant que fournisseur d’eau de boisson », souligne Poels en insistant sur le rôle unique de Pidpa. « C’est un gage de sécurité sur le plan de la qualité et de la fourniture du produit. »

Poels perçoit également le potentiel considérable des solutions de gestion des eaux de pluie au niveau des quartiers, comme à Wiekevorst. « Au lieu de prévoir une citerne d’eau de pluie séparée pour chaque maison, nous recueillons les eaux de pluie du quartier le long d’un caniveau central de collecte. Cet équipement permet d’assurer l’approvisionnement en eau de pluie des trente-trois maisons, du supermarché et du bâtiment commercial que compte le quartier, en vue du rinçage des toilettes ainsi que de l’alimentation en eau des machines à laver et robinets extérieurs. »

Regard sur l’avenir

Collaborer avec nombre d’entreprises, de communes et autres partenaires publics et privés en vue de la mise sur pied d’initiatives durables dans le domaine de l’eau, Pidpa se positionne toujours comme un partenaire de premier plan dans l’écosystème au sein duquel opèrent les parties prenantes. À cet égard, la rentabilité est également un facteur important. « Une gestion durable des ressources en eau est essentielle, mais pour qu’elle soit pérenne, il faut que nos projets demeurent économiquement viables. Cette exigence requiert des modèles financiers innovants, comme à Wiekevorst. Tous les coûts opérationnels, y compris l’installation et la maintenance, doivent être inclus dans le prix du mètre cube d’eau. C’est ainsi que nous élaborons des solutions durables, économiquement rationnelles et créatrices de valeur dont bénéficient nos clients ainsi que la société. »

Selon Poels, la transformation numérique est également un facteur déterminant. « Nos projets font, autant que possible, l’objet d’un suivi numérique. Pour le moment, nous mettons l’accent sur le suivi des consommations, mais nous entendons aller plus loin. Une analyse approfondie des données recueillies devrait nous permettre d’optimiser les réseaux, d’améliorer le dimensionnement des bassins tampons et de consolider l’approche axée sur le client. Après tout, une gestion plus efficace des ressources en eau permet de réduire les coûts et de gagner en sécurité. »

www.pidpa.be

Texte : Elise Noyez

Illustration : Pidpa

Pidpa : une gestion résiliente des ressources en eau pour un avenir durable

Compagnie des eaux établie à Anvers, Pidpa s’est donné pour mission de créer des réseaux de distribution durables et résilients, pour le plus grand bénéfice de la société et de l’environnement. Instruments de gestion intégrée des eaux, les services centralisés traditionnels se sont complétés, ces dernières années, d’un nombre croissant d’initiatives locales et décentralisées. Plus récemment, la commune de Wiekevorst a vu la réalisation d’un réseau local de collecte des eaux de pluie. Fraîchement nommé directeur des ventes et du marketing, Christophe Poels continuera à développer les nouveaux services dans les années à venir.

Possédant une formation d’ingénieur en génie civil, Christophe Poels vient d’être nommé directeur des ventes et du marketing après avoir passé sept ans à la direction Opérations de Pidpa. « Je crois fermement à la mission sociale de Pidpa. Après m’être concentré essentiellement sur la gestion efficace de nos robustes réseaux d’égouts et de distribution d’eau de boisson, j’entends mener à bien notre mission d’une manière différente. En tant que directeur des ventes et du marketing, j’ai l’intention de me focaliser en particulier sur les opportunités et défis inhérents à toute transition numérique et à tout enrichissement des services proposés. »

Initiatives ambitieuses dans le domaine de la gestion des eaux à la mesure des nouveaux défis

L’élargissement de la palette des services porte davantage sur le niveau local et l’adoption de solutions décentralisées. Ce projet comporte, entre autres, la création de bassins tampons locaux dans les communes, la réalisation d’audits de l’eau dans les entreprises ainsi que la construction, l’exploitation et la gestion d’installations industrielles de réutilisation des eaux. « Nous constatons de surcroît qu’un nombre appréciable d’entreprises qui envisagent de passer à une utilisation circulaire de l’eau sont tranquillisées par le fait que nous continuons à opérer en tant que fournisseur d’eau de boisson », souligne Poels en insistant sur le rôle unique de Pidpa. « C’est un gage de sécurité sur le plan de la qualité et de la fourniture du produit. »

Poels perçoit également le potentiel considérable des solutions de gestion des eaux de pluie au niveau des quartiers, comme à Wiekevorst. « Au lieu de prévoir une citerne d’eau de pluie séparée pour chaque maison, nous recueillons les eaux de pluie du quartier le long d’un caniveau central de collecte. Cet équipement permet d’assurer l’approvisionnement en eau de pluie des trente-trois maisons, du supermarché et du bâtiment commercial que compte le quartier, en vue du rinçage des toilettes ainsi que de l’alimentation en eau des machines à laver et robinets extérieurs. »

Regard sur l’avenir

Collaborer avec nombre d’entreprises, de communes et autres partenaires publics et privés en vue de la mise sur pied d’initiatives durables dans le domaine de l’eau, Pidpa se positionne toujours comme un partenaire de premier plan dans l’écosystème au sein duquel opèrent les parties prenantes. À cet égard, la rentabilité est également un facteur important. « Une gestion durable des ressources en eau est essentielle, mais pour qu’elle soit pérenne, il faut que nos projets demeurent économiquement viables. Cette exigence requiert des modèles financiers innovants, comme à Wiekevorst. Tous les coûts opérationnels, y compris l’installation et la maintenance, doivent être inclus dans le prix du mètre cube d’eau. C’est ainsi que nous élaborons des solutions durables, économiquement rationnelles et créatrices de valeur dont bénéficient nos clients ainsi que la société. »

Selon Poels, la transformation numérique est également un facteur déterminant. « Nos projets font, autant que possible, l’objet d’un suivi numérique. Pour le moment, nous mettons l’accent sur le suivi des consommations, mais nous entendons aller plus loin. Une analyse approfondie des données recueillies devrait nous permettre d’optimiser les réseaux, d’améliorer le dimensionnement des bassins tampons et de consolider l’approche axée sur le client. Après tout, une gestion plus efficace des ressources en eau permet de réduire les coûts et de gagner en sécurité. »

www.pidpa.be

Texte : Elise Noyez

Illustration : Pidpa