Les pompes AMACAN de KSB font peau neuve
Les pompes AMACAN de KSB font peau neuve
Un design robuste, une technologie de pointe et une grande diversité d’applications : telles sont les caractéristiques connues de longue date des pompes AMACAN de KSB. Le célèbre fabricant développe actuellement une version améliorée de cette série de pompes à corps tubulaire, et sort déjà une première version pour les débits jusqu’à 8000 m³/h. Jan Van Laer, directeur des ventes pour l’eau et les eaux usées chez KSB Belgium, décrit les points forts de cette solution fiable et efficace pour divers besoins en matière de traitement de l’eau.
Par Bart Vancauwenberghe
Les pompes AMACAN sont des pompes à corps tubulaire. « Ces pompes à montage vertical se composent d’un long arbre (tube) reliant l’entraînement à la partie pompe sous-jacente, où l’eau est aspirée. Elles permettent de relever de grandes quantités d’eau depuis des puits profonds, des réservoirs ou des sources ouvertes. La roue et le moteur se trouvent dans le tube. Les pompes à corps tubulaire sont robustes, performantes et compatibles avec une utilisation continue dans des applications comme l’irrigation, la gestion des eaux usées et les procédés industriels. Leur conception leur permet de fonctionner de manière fiable dans des environnements difficiles. Elles se prêtent parfaitement au pompage de gros débits. »
Renouvellement progressif
Cela vaut certainement pour la nouvelle version d’un modèle capable de pomper un débit de 8 000 m³/h dans un tube de 900 mm de diamètre, avec une hauteur manométrique maximale de 25 mètres. « Ces pompes sont très appréciées entre autres dans les zones de polders où, après de fortes précipitations, elles refoulent l’eau de pluie vers une rivière voisine. Elles sont également recherchées pour les stations d’épuration des eaux (par exemple en combinaison avec des vis de relevage), les étangs de pisciculture et les applications d’eau de refroidissement. »
KSB renouvelle progressivement ces pompes à corps tubulaire. « En augmentant la qualité du passage libre, le nouveau modèle offre une plus grande disponibilité et donc un rendement supérieur. Nous avons également investi dans l’amélioration de l’automatisation, avec des capteurs qui suivent en permanence l’état de la pompe. Le client a le choix entre les capteurs Basic, Basic+ ou Premium. Les versions Basic et Basic+ vérifient l’absence d’eau dans le moteur et donnent des informations sur les vibrations et la température des paliers. La version Premium fournit ces données de façon entièrement numérique et informe l’opérateur via des notifications sur son smartphone. »
Nouveau type de roue
Le fabricant équipe ses pompes de deux types de roues. « En plus des roues à hélice (série P, hauteur manométrique jusqu’à 10 mètres) qui existent depuis longtemps, nous avons développé de nouvelles roues diagonales (série D, hauteur manométrique de plus de 10 mètres). Leur grande résistance au blocage les rend mieux adaptées au pompage d’eaux usées. Elles sont fabriquées en matériau duplex de haute qualité et offrent un meilleur rendement. »
KSB lancera prochainement d’autres modèles avec des tubes plus grands (jusqu’à 1 500 mm) et donc des débits plus élevés. « Nous mettons à disposition des ingénieurs un document complet unique en son genre, intitulé ‘Données de planification pour les pompes à corps tubulaire’, pour les aider à intégrer ce type de pompes de façon optimale dans leurs projets », conclut Jan Van Laer.
Guide d’utilisation des pompes à corps tubulaire :
https://go.ksb.com/en-glob-know-how-tubular-casing-pumps.html
