« Le respect pour le client est prioritaire »
« Le respect pour le client est prioritaire »
L’entreprise Edo Pumps, de Boom, entre dans sa deuxième génération. Son fondateur et directeur général, Erik De Doncker, passe tout doucement le flambeau à son fils Adriaan De Doncker, qui a acquis, ailleurs, l’expérience nécessaire pour continuer à travailler à la croissance de l’entreprise familiale. Et personne ne doute que cette croissance se produira, car tant les produits que les services visent à offrir des solutions globales spécifiques au client.
« Edo Pumps est un partenaire fiable en matière de pompes et d’installations de pompage », explique Erik De Doncker. « Mais attention, nous n’abordons pas notre client selon le principe de la vente en gros. Notre gamme s’accompagne de conseils et de services. Peu importe pourquoi le client s’adresse à nous ; que ce soient pour des pompes de source inox, des pompes centrifuges verticales ‘In-Line’ inox, des pompes centrifuges standard horizontales, des pompes submersibles pour effluents et eaux usées, voire même des installations de pompage préfabriquées, il pourra toujours compter sur notre assistance. En concertation avec les installateurs, entrepreneurs, services techniques et utilisateurs finaux industriels, nous sélectionnons les appareils les plus adaptés pour atteindre l’objectif ultime : proposer une solution optimale. »
Quiconque parcourt le vaste entrepôt d’Edo Pumps – un stock stratégique de pompes et de pièces permettant d’agir en tant que partenaire logistique de l’installateur – pourra constater qu’il y a différentes marques, ainsi que de nombreux produits fabriqués sous la marque maison Edo Pumps. L’une des marques de grande qualité pour lesquelles Edo Pumps agit en tant que partenaire distributeur dans notre pays, est Caprari, un fabricant italien réputé de pompes (à eau usée).
Pompes immergées K+ Energy
« Parmi leurs nouveaux produits de pointe on trouve incontestablement la série de pompes immergées K+ Energy, disponible en versions à roue de canal ou à roue à passage libre (vortex) », nous informe Adriaan De Doncker, qui outre les ventes, a également la charge de nombreuses autres tâches chez Edo Pumps. « Ces pompes submersibles ont été développées pour offrir des performances et une efficacité supérieures, et sont équipées d’un moteur électrique dont le rendement est équivalent à celui des moteurs électriques IE3 conformes au Règlement (CE) n°640/2009 concernant la conception écologique des moteurs électriques. »
« Nous n’abordons pas notre client selon le principe de la vente en gros. Notre gamme s’accompagne de conseils et de services. »
Les moteurs électriques sont isolés classe H, avec une excellente isolation thermique des enroulements qui leur permet de résister aux fortes températures (jusqu’à 180 °C).
Les composants de la pompe, de qualité supérieure, contribuent, avec une température plus basse, à une fiabilité maximale de fonctionnement dans les applications les plus contraignantes. Les pompes sont fournies de série avec des câbles d’alimentation à double isolation, également utilisés dans la version ATEX des autres pompes de la série K+. Ce qui signifie que les pompes immergées K+ Energy disposent d’une résistance tant mécanique que thermique à la surcharge. La pompe et le câble d’alimentation sont équipés d’une connexion prête à l’emploi (plug and play) permettant, lors d’une intervention, de brancher et de débrancher sans avoir à défaire le câblage dans l’armoire de commande. Cela entraîne une durée d’intervention plus courte et donc aussi des frais d’entretien et d’intervention moindres. Le système Dry-Wet (à sec/immergé) breveté par Caprari permet d’utiliser le même type de pompe dans des conditions tant à sec qu’immergées.
« Ajouté aux caractéristiques standard de la série K+ Non Stop, cela garantit une flexibilité, une durabilité et une fiabilité maximales », ajoute Jannik Scheers, ingénieur commercial. Ces caractéristiques sont, entre autres, la coupe des fibres derrière la roue, un grand passage libre des particules, une construction robuste de la pompe, une double garniture mécanique, une détection d’eau dans l’huile (standard sur la série K+ Energy), un système anti-sédimentation du côté aspiration au niveau de la roue de canal et un rinçage derrière la roue à passage libre. »
Résolution des problèmes
L’objectif d’ajouter constamment de nouveaux produits à la gamme n’est pas de pouvoir éditer un catalogue plus gros. Pour Erik De Doncker, tout cela est fait dans un but bien précis. « Nous sommes une entreprise qui a pour vocation de résoudre les problèmes. Ce que nous proposons à nos clients doit constituer une solution à leur problème. Notre stock important est un premier pas dans cette direction, mais notre atelier d’assemblage d’unités spécifiques au client, avec une configuration selon les souhaits du client, joue certainement un rôle important ici. La vente de pompes et d’accessoires ne constitue qu’un début. J’attache au moins autant d’importance aux prestations d’après-vente. Je ne dors en paix que lorsque c’est le cas aussi pour mon client. Ou en d’autres termes, notre solution doit apporter une fiabilité telle qu’elle nous laisse l’esprit tranquille. Ce qui compte c’est le résultat final. »
Qu’Erik De Doncker soit un directeur qui a du cœur, il le prouve en fin d’entretien quand arrive le mot ‘respect’. On peut dire de lui qu’il est de l’ancienne génération, mais nous préférons le décrire comme un entrepreneur qui voit plus loin que ses comptes annuels. « Le respect pour le client est prioritaire chez Edo Pumps. Cette notion est ancrée dans notre façon de faire, non seulement chez moi, mais aussi chez mon fils et tous les autres collaborateurs. Chacun veut faire des bénéfices et maintenir la santé financière de son entreprise, mais cela ne veut pas dire qu’il faut tomber dans des pratiques répréhensibles, ce que l’on voit faire hélas trop souvent. Alors, agissons tous de manière éthique les uns vis-à-vis des autres, et cela vaut certainement aussi pour les entreprises concurrentes. »
Par Rudy Gunst
Photos Edo Pumps


