05/12/2022

Le jubilé d’EDO Pumps continue à faire face aux défis du marché

Rester une entreprise saine et solide après quarante ans : ce n’est pas donné à toute le monde. Erik De Doncker, fondateur et encore toujours la figure emblématique d’EDO Pumps, a réussi à le faire avec son équipe. Le spécialiste des pompes a été confronté à de nombreux défis au cours de l’année écoulée, mais il parvient à les relever avec une grande souplesse. « Bien que nous traversions une période d’incertitude pour tout le monde, nous continuons à bénéficier de la confiance du marché. C’est toujours agréable à constater », a déclaré la figure de proue de l’entreprise.

Après 40 ans, une entreprise peut très bien faire peau neuve. Toute personne qui passe par EDO Pumps à Boom peut donc regarder avec émerveillement la façade entièrement rénovée. « Ce n’est qu’un des moyens par lesquels nous continuons à investir », explique Erik De Doncker. « Cela est possible parce que nous avons la confiance nécessaire pour continuer à proposer des pompes pour toutes sortes de projets intéressants. Aujourd’hui, par exemple, nous fournissons de nombreuses unités aux entreprises du port d’Anvers. »

Pompes standard entièrement en acier inoxydable

EDO Pumps le doit en partie à sa gamme très complète, qui comprend entre autres de nouvelles pompes standard, entièrement fabriquées en acier inoxydable et équipées de moteurs IE3. « Autrefois, seule la turbine était fabriquée en acier inoxydable et tous les autres composants en fonte. Cette nouvelle approche rend les produits encore plus durables. De plus, elles sont fabriquées en série, ce qui élimine le besoin de post-traitement. Par conséquent, le prix deviendra encore plus intéressant au fil du temps. »

La question des prix est également un thème brûlant d’actualité dans le monde des pompes. « A tout bout de champ, vous recevez des listes de prix différentes de chaque fournisseur », poursuit De Doncker. « Cela a à voir avec les délais de livraison, entre autres choses. Nos pompes proviennent en partie des Pays-Bas, d’Allemagne, de France et même de Taïwan pour certaines pièces. Aujourd’hui, il faut trois à quatre mois pour que les produits en provenance d’Asie nous parviennent, ce qui nous place encore parmi les plus chanceux. Si cela doit être plus rapide, la livraison se fait par avion mais sur la durée, le transport est aussi coûteux que la valeur des pièces de la pompe elles-mêmes. Néanmoins, nous parvenons à continuer à assembler des pompes moyennant un surcoût limité, dont chaque client peut s’accommoder, car il en est ainsi maintenant avec chaque fournisseur. Si cette période fait ressortir au moins une chose, c’est que l’investissement dans un stock important est une bonne idée. Cela peut être une arme pour anticiper sur l’avenir. »

La « guerre des talents » est un autre thème auquel EDO Pumps est confronté. « Garder ou recruter de bons éléments nécessite encore plus d’adaptations qu’auparavant. Trouver des collaborateurs solides et fiables fonctionne encore toujours, même s’ils semblent être de plus en plus rares. Je me réjouis d’avoir pu recruter récemment de jeunes talents, même s’il faut beaucoup de patience pour les former dans ce domaine », déclare Erik.

Sous peu, Erik espère organiser une fête pour ses clients et collaborateurs belges à l’occasion du quarantième anniversaire. « Après Aqua Netherlands, j’ai déjà reçu un magnifique trophée (fait entièrement de tubulure) de l’ancienne direction des pompes Duijvelaar. Cela m’a vraiment fait quelque chose. Ce serait bien de lever un verre à cette étape bien historique en Belgique aussi. »

(BVC)

Le jubilé d’EDO Pumps continue à faire face aux défis du marché

Rester une entreprise saine et solide après quarante ans : ce n’est pas donné à toute le monde. Erik De Doncker, fondateur et encore toujours la figure emblématique d’EDO Pumps, a réussi à le faire avec son équipe. Le spécialiste des pompes a été confronté à de nombreux défis au cours de l’année écoulée, mais il parvient à les relever avec une grande souplesse. « Bien que nous traversions une période d’incertitude pour tout le monde, nous continuons à bénéficier de la confiance du marché. C’est toujours agréable à constater », a déclaré la figure de proue de l’entreprise.

Après 40 ans, une entreprise peut très bien faire peau neuve. Toute personne qui passe par EDO Pumps à Boom peut donc regarder avec émerveillement la façade entièrement rénovée. « Ce n’est qu’un des moyens par lesquels nous continuons à investir », explique Erik De Doncker. « Cela est possible parce que nous avons la confiance nécessaire pour continuer à proposer des pompes pour toutes sortes de projets intéressants. Aujourd’hui, par exemple, nous fournissons de nombreuses unités aux entreprises du port d’Anvers. »

Pompes standard entièrement en acier inoxydable

EDO Pumps le doit en partie à sa gamme très complète, qui comprend entre autres de nouvelles pompes standard, entièrement fabriquées en acier inoxydable et équipées de moteurs IE3. « Autrefois, seule la turbine était fabriquée en acier inoxydable et tous les autres composants en fonte. Cette nouvelle approche rend les produits encore plus durables. De plus, elles sont fabriquées en série, ce qui élimine le besoin de post-traitement. Par conséquent, le prix deviendra encore plus intéressant au fil du temps. »

La question des prix est également un thème brûlant d’actualité dans le monde des pompes. « A tout bout de champ, vous recevez des listes de prix différentes de chaque fournisseur », poursuit De Doncker. « Cela a à voir avec les délais de livraison, entre autres choses. Nos pompes proviennent en partie des Pays-Bas, d’Allemagne, de France et même de Taïwan pour certaines pièces. Aujourd’hui, il faut trois à quatre mois pour que les produits en provenance d’Asie nous parviennent, ce qui nous place encore parmi les plus chanceux. Si cela doit être plus rapide, la livraison se fait par avion mais sur la durée, le transport est aussi coûteux que la valeur des pièces de la pompe elles-mêmes. Néanmoins, nous parvenons à continuer à assembler des pompes moyennant un surcoût limité, dont chaque client peut s’accommoder, car il en est ainsi maintenant avec chaque fournisseur. Si cette période fait ressortir au moins une chose, c’est que l’investissement dans un stock important est une bonne idée. Cela peut être une arme pour anticiper sur l’avenir. »

La « guerre des talents » est un autre thème auquel EDO Pumps est confronté. « Garder ou recruter de bons éléments nécessite encore plus d’adaptations qu’auparavant. Trouver des collaborateurs solides et fiables fonctionne encore toujours, même s’ils semblent être de plus en plus rares. Je me réjouis d’avoir pu recruter récemment de jeunes talents, même s’il faut beaucoup de patience pour les former dans ce domaine », déclare Erik.

Sous peu, Erik espère organiser une fête pour ses clients et collaborateurs belges à l’occasion du quarantième anniversaire. « Après Aqua Netherlands, j’ai déjà reçu un magnifique trophée (fait entièrement de tubulure) de l’ancienne direction des pompes Duijvelaar. Cela m’a vraiment fait quelque chose. Ce serait bien de lever un verre à cette étape bien historique en Belgique aussi. »

(BVC)