La troisième édition de Techni-Mat atterrit à Gand
La troisième édition de Techni-Mat atterrit à Gand
La troisième édition de Techni-Mat aura lieu les mercredi 15 et jeudi 16 mai. Le salon destiné aux professionnels de la construction dans les domaines des infrastructures, du gros œuvre et du génie civil se déplace de Courtrai à Gand, espérant ainsi attirer encore plus de visiteurs. « Nos deux premières éditions ont été largement affectées par le coronavirus », explique Gregory Olszewski, directeur de l’organisateur The Fair Experts. « Avec un nouveau site, une configuration de stands mieux pensée, un programme parallèle riche et des moments de réseautage supplémentaires, nous voulons désormais nous débarrasser complètement de ce joug. »
Techni-Mat voyait le jour pendant la période du coronavirus. En outre même, en octobre 2020, la première édition était plus ou moins le seul salon à être organisé cet automne-là. « Néanmoins, nous pensions alors à ce moment qu’il était primordial d’organiser le salon », explique Olszewski. « Il y avait évidemment une grande incertitude ; simultanément nous percevions que la Belgique requerrait un salon sur les matériaux et les techniques de construction innovants pour les infrastructures et les gros œuvres. Nous organisions bien déjà la biennale Matexpo, elle se concentre principalement sur les machines et les équipements – c’est-à-dire les choses qui sont ensuite pour ainsi dire récupérées en fin de chantier. Techni-Mat se concentre principalement sur ce qui reste sur le chantier après travaux. »
Oser changer d’orientation
Le besoin du marché était également évident à travers plus de 5 000 inscriptions enregistrées par Techni-Mat en 2022. « Au final, nous n’avons enregistré qu’environ 2 000 visiteurs pour cette édition, ce qui nous permettait de conclure qu’il y avait encore matière à améliorations dans le concept. Nous nous sommes alors mis à l’écoute du marché et nous avons mis sur pieds un groupe de pilotage. L’accessibilité s’est avérée être une question délicate. Raison pour laquelle nous décidions d’organiser la troisième édition à Gand plutôt qu’à Courtrai. En tant que salon naissant, il faut certainement oser changer d’orientation et le nouveau site attirera sans aucun doute beaucoup de nouveau visiteurs. »
Matériaux et techniques innovants
En tout cas, Olszewski a pleinement confiance dans la qualité des exposants. « Comme les années précédentes, une centaine d’entreprises – majoritairement belges – présenteront leurs innovations. Certains exposants sont bien sûr déjà des valeurs sûres, mais nous veillons toujours à trouver de nouveaux intéressés. Techni-Mat se concentre principalement sur les nouvelles applications. Une certaine rotation est donc tout à fait possible. »
Les « Techni-Mat Awards » représentent une incitation supplémentaire. « Avec la remise du Technical Award et du Sustainable Award, nous souhaitons vraiment amener les fabricants à réfléchir aux solutions et aux produits qu’ils lancent. Nous en attendons beaucoup dans ces catégories. »
Séminaires
Parce que l’innovation nécessite parfois quelques explications supplémentaires, le salon proposera cette année encore un vaste programme parallèle de conférences et de séminaires. Bouwunie, Embuild, Buildwise, AquaFlanders, BBG, BRRC et l’Agence des routes et de la circulation prendront la parole. « Le programme sera sans aucun doute diversifié, mais l’on peut déjà être assuré que durabilité et digitalisation seront les maîtres mots. Ce sont et resteront les thèmes dominant le secteur. »
TECHNI-MAT aura lieu les mercredi 15 et jeudi 16 mai, à chaque fois de 10 h à 19 h, à Flanders Expo Gand. La visite du salon et la participation aux conférences sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire. Toutes les informations peuvent être consultées sur
Texte : Elise Noyez
Photos : Techni-mat


