La Société Wallonne des Eaux (SWDE) remet en service une ancienne conduite d’eau grâce à la technologie de détection de fuites Xylem
La Société Wallonne des Eaux (SWDE) remet en service une ancienne conduite d’eau grâce à la technologie de détection de fuites Xylem
En Wallonie, une conduite d’eau potable de la Société Wallonne des Eaux (SWDE) avait été mise hors service car elle provoquait des inondations répétées des terres agricoles sous lesquelles elle passait. Grâce à la solution SmartBall, Xylem a pu détecter trois fuites dans cette conduite de près de 5 kilomètres de long. Le résultat ? La SWDE a pu creuser avec précision, réparer et remettre en service la conduite.
La Société Wallonne des Eaux (SWDE) est le principal acteur de la production, du transport et de la distribution d’eau potable en Belgique francophone. La SWDE dispose d’un réseau de canalisations couvrant plus de 40.000 kilomètres. L’entreprise approvisionne 2,4 millions de consommateurs belges en eau potable, soit près de 75% de la population wallonne.
Le défi
La SWDE souhaitait remettre en service une conduite de distribution d’eau potable d’un diamètre de 300 à 400 millimètres et d’une longueur de près de 5 kilomètres, longeant la Meuse entre Bas-Oha, dans la province de Liège, et Seilles, dans la province de Namur. Datant des années 1970, cette canalisation en acier et en fonte avait été abandonnée car elle avait provoqué à plusieurs reprises des inondations des terres agricoles situées au-dessus. Après plusieurs tentatives infructueuses pour localiser avec précision les fuites dans cette conduite endommagée, dont l’emplacement exact n’était pas connu à 100 %, la SWDE a demandé à Xylem ; en 2020, d’utiliser sa solution de détection de fuites d’avant-garde, la SmartBall.
La solution
La SmartBall est une technique d’inspection qui fait partie des solutions Pure Technologies développées par Xylem. Cette balle de diamètre variable est introduite dans un tuyau sous pression et, propulsée par le flux d’eau, parcourt une distance prédéterminée. Équipée d’un hydrophone puissant qui capte les bruits ambiants et les moindres variations sonores lors de son déplacement, la balle peut détecter des fuites à partir d’une perte de 0,1 litre à la minute. L’eau est ensuite récupérée à travers un filtre à l’endroit souhaité.
Le résultat
La SmartBall, qui a couvert les 4 808 mètres de conduite en 6 heures et 31 minutes, a pu localiser trois fuites avec précision. La première fuite se situait au niveau d’un joint et a été considérée comme mineure, c’est-à-dire qu’elle provoquait une perte inférieure à 7,5 litres à la minute. La deuxième fuite, considérée comme moyenne, se situait au niveau d’une section. La troisième fuite, considérée également comme moyenne, se situait au niveau d’un accessoire. Une fuite moyenne correspond à une perte estimée entre 7,5 et 37,5 litres à la minute.
Après analyse des données acoustiques, comparées aux données de localisation de neuf récepteurs, Xylem a pu localiser l’emplacement exact des trois fuites avec leurs coordonnées GPS et faire une série de recommandations à la SWDE pour une action ultérieure.
« La SmartBall de Xylem est une solution révolutionnaire qui nous était inconnue », précise Olivier Pinsar. « C’est une technique très performante, particulièrement adaptée à la prévention des fuites. La SWDE est le seul organisme en Europe à avoir totalement compartimenté son réseau, ce qui nous permet d’identifier les débuts de fuites. La SmartBall est parfaite pour réagir rapidement lorsque l’attention est attirée sur de nouvelles fuites. »
Points forts
- Solution où les canalisations ne doivent pas être mises hors service
- Technique très précise
- Inspection rapide en moins d’une journée
- Détection des fuites à partir d’une perte de 0,1 litre à la minute
Source : Xylem






