24/09/2021

EPAS International ou un accompagnement en direction de la neutralité climatique

Limiter l’impact écologique au strict minimum : cela était déjà une priorité pour les multinationales et est désormais aussi de plus en plus à l’ordre du jour pour les PME. Une évolution positive, comme en est aussi consciente Farida Doulami, administratrice déléguée d’EPAS International. Cette filiale de Veolia s’occupe aussi de l’accompagnement adapté et de la formation d’entreprises qui visent la neutralité climatique.

Par Bart Vancauwenberghe

Depuis des années, l’Union européenne s’occupe d’objectifs climatiques concrets. Dans ce contexte, on dirige d’abord ses regards vers l’industrie, qui est l’un des pollueurs les plus importants. « Cela a fait prendre conscience à de très nombreuses grandes entreprises que leurs processus internes doivent être examinés de près et corrigés. Des ambitions cruciales, dans ce contexte, sont une consommation d’eau abaissée, l’optimisation de la consommation d’énergie et la diminution des flux de déchets », déclare Farida Doulami.

EPAS International y contribue en exécutant d’abord un audit approfondi de ces trois domaines. « Il est important ici de savoir comment les entreprises travaillent avec les moyens actuellement disponibles : l’instrumentation est-elle encore à jour ? Quel impact ont les actions opérationnelles sur la consommation d’eau ? Que se passe-t-il concernant les flux de déchets ? »

Deux outils sont cruciaux pour l’approche d’EPAS-INT. « Par le biais de GreenPath®, nous répertorions l’empreinte du CO2 intégrale d’un site de production. Nous examinons la consommation d’énergie des différents processus et opérateurs et, sur cette base, nous procédons à une analyse coût-efficacité approfondie et nous proposons les investissements les plus appropriés, avec un retour sur investissement le plus rapide possible. Avec ScreenTool®, nous examinons le bilan de l’eau complet, depuis la première goutte d’eau de source jusqu’à la dernière goutte d’eau usée. Cette approche automatisée aide les entreprises à évoluer pour devenir les ‘best in class’. En outre, nous pouvons proposer de nouvelles optimisations par le biais d’analyses hebdomadaires de leurs données sur l’eau. »

Effluents secondaires

Cette entreprise implantée à Gand examine tout dans le moindre détail. « Il est notamment aussi important d’identifier les sources d’énergie et d’eau. S’agit-il d’une eau de surface ou d’une nappe phréatique ? Quels effluents secondaires sont créés par la production ? Quelles matières pouvons-nous récupérer à partir de là de manière à devoir aussi moins décharger ? »

Pour les multinationales, cela entraîne certainement une approche uniforme qui est déployée idéalement de manière égale sur tous les sites. Toutefois, cela ne réussit pas toujours. « Cela est surtout lié aux normes et limitations spécifiques que l’on a dans chaque pays. Certaines techniques, par exemple, ne peuvent pas être utilisées pour des raisons sociales ou écologiques. Cela n’enlève pas que dans chaque contexte, nous soyons à la recherche des ‘Meilleures Techniques Disponibles’. »

Évapo-concentration

La diminution des émissions de CO2 et de la consommation d’eau est également souvent possible par des « quick wins ». « Les 25 premiers pour cent sont souvent obtenus par des adaptations simples des procédures opérationnelles quotidiennes. Pour l’eau, on peut parvenir à de nouvelles optimisations grâce à l’utilisation de techniques comme l’ultrafiltration et l’osmose inverse, éventuellement combinées avec l’évapo-concentration et la cristallisation. De cette manière, nos clients peuvent réutiliser le condensat et c’est seulement un résidu solide qui est alors valorisé ou évacué. Sur le plan de l’énergie, nous analysons, par exemple, les options pour produire de l’électricité à partir des déchets (biomasse). »

Au sein du groupe Veolia, EPAS fait partie d’une division d’environ 250 consultants, ce qui lui permet de proposer un large éventail de services tant au niveau national qu’international. Ceux-ci vont des audits par des examens de laboratoire jusqu’à l’accompagnement de concepts d’optimisation, la formation d’opérateurs et de responsables environnementaux chez les clients.

www.epasconsultancy.com

EPAS International ou un accompagnement en direction de la neutralité climatique

Limiter l’impact écologique au strict minimum : cela était déjà une priorité pour les multinationales et est désormais aussi de plus en plus à l’ordre du jour pour les PME. Une évolution positive, comme en est aussi consciente Farida Doulami, administratrice déléguée d’EPAS International. Cette filiale de Veolia s’occupe aussi de l’accompagnement adapté et de la formation d’entreprises qui visent la neutralité climatique.

Par Bart Vancauwenberghe

Depuis des années, l’Union européenne s’occupe d’objectifs climatiques concrets. Dans ce contexte, on dirige d’abord ses regards vers l’industrie, qui est l’un des pollueurs les plus importants. « Cela a fait prendre conscience à de très nombreuses grandes entreprises que leurs processus internes doivent être examinés de près et corrigés. Des ambitions cruciales, dans ce contexte, sont une consommation d’eau abaissée, l’optimisation de la consommation d’énergie et la diminution des flux de déchets », déclare Farida Doulami.

EPAS International y contribue en exécutant d’abord un audit approfondi de ces trois domaines. « Il est important ici de savoir comment les entreprises travaillent avec les moyens actuellement disponibles : l’instrumentation est-elle encore à jour ? Quel impact ont les actions opérationnelles sur la consommation d’eau ? Que se passe-t-il concernant les flux de déchets ? »

Deux outils sont cruciaux pour l’approche d’EPAS-INT. « Par le biais de GreenPath®, nous répertorions l’empreinte du CO2 intégrale d’un site de production. Nous examinons la consommation d’énergie des différents processus et opérateurs et, sur cette base, nous procédons à une analyse coût-efficacité approfondie et nous proposons les investissements les plus appropriés, avec un retour sur investissement le plus rapide possible. Avec ScreenTool®, nous examinons le bilan de l’eau complet, depuis la première goutte d’eau de source jusqu’à la dernière goutte d’eau usée. Cette approche automatisée aide les entreprises à évoluer pour devenir les ‘best in class’. En outre, nous pouvons proposer de nouvelles optimisations par le biais d’analyses hebdomadaires de leurs données sur l’eau. »

Effluents secondaires

Cette entreprise implantée à Gand examine tout dans le moindre détail. « Il est notamment aussi important d’identifier les sources d’énergie et d’eau. S’agit-il d’une eau de surface ou d’une nappe phréatique ? Quels effluents secondaires sont créés par la production ? Quelles matières pouvons-nous récupérer à partir de là de manière à devoir aussi moins décharger ? »

Pour les multinationales, cela entraîne certainement une approche uniforme qui est déployée idéalement de manière égale sur tous les sites. Toutefois, cela ne réussit pas toujours. « Cela est surtout lié aux normes et limitations spécifiques que l’on a dans chaque pays. Certaines techniques, par exemple, ne peuvent pas être utilisées pour des raisons sociales ou écologiques. Cela n’enlève pas que dans chaque contexte, nous soyons à la recherche des ‘Meilleures Techniques Disponibles’. »

Évapo-concentration

La diminution des émissions de CO2 et de la consommation d’eau est également souvent possible par des « quick wins ». « Les 25 premiers pour cent sont souvent obtenus par des adaptations simples des procédures opérationnelles quotidiennes. Pour l’eau, on peut parvenir à de nouvelles optimisations grâce à l’utilisation de techniques comme l’ultrafiltration et l’osmose inverse, éventuellement combinées avec l’évapo-concentration et la cristallisation. De cette manière, nos clients peuvent réutiliser le condensat et c’est seulement un résidu solide qui est alors valorisé ou évacué. Sur le plan de l’énergie, nous analysons, par exemple, les options pour produire de l’électricité à partir des déchets (biomasse). »

Au sein du groupe Veolia, EPAS fait partie d’une division d’environ 250 consultants, ce qui lui permet de proposer un large éventail de services tant au niveau national qu’international. Ceux-ci vont des audits par des examens de laboratoire jusqu’à l’accompagnement de concepts d’optimisation, la formation d’opérateurs et de responsables environnementaux chez les clients.

www.epasconsultancy.com