Cintropur complète sa gamme de stérilisateurs UV compacts
Cintropur complète sa gamme de stérilisateurs UV compacts
Une désinfection efficace et simple des eaux revêt une importance primordiale au sein des installations collectives et industrielles (de moindre envergure). Cintropur est parfaitement à l’aise sur ce marché. Après le lancement antérieur des UV2100 et UV4100, l’entreprise enrichit cette gamme de deux modèles plus imposants : les UV-6100 et UV-10100. Directeur général de Cintropur, Eric Simons observe déjà l’intérêt majeur que suscitent ces innovations.
Par Bart Vancauwenberghe
Depuis que Cintropur a lancé ses premières solutions de stérilisation UV en 2014, ce segment a permis à l’entreprise d’enregistrer un succès retentissant en Belgique, au Luxembourg et en France, avant de percer dans toute l’Europe. Le fabricant poursuit sur sa lancée avec les UV-6100 et UV-10100.
Lampes amalgame
« La stérilisation de l’eau par UV a considérablement évolué ces dernières années », témoigne Eric Simons. « L’intensité du rayonnement UV est très supérieure à celle du rayonnement solaire. Les UV permettent entre autres de lutter d’une manière raisonnablement écologique contre les légionelles, microbes, virus, protozoaires et autres organismes susceptibles de contaminer les eaux souterraines, de pluie ou de puits. Nous avons délibérément équipé nos grands modèles de lampes amalgame plutôt que de lampes à mercure pour plusieurs raisons : durabilité accrue (deux ans contre un an), rendement UVc plus stable, efficacité maintenue à des températures ambiantes plus élevées (jusqu’à 50 °C) et compatibilité avec un éventail plus large de conditions de fonctionnement, qui en accroissent la polyvalence. »
Pourvu d’un raccord d’un pouce, l’UV-6100 se caractérise par un débit maximal d’épuration s’élevant à 5,5 m³/h. Muni d’un raccord de deux pouce, l’UV-10100 présente un débit de désinfection de 6,5 m³/h.
Trio
Ces appareils sont parfaitement autonomes, mais Cintropur a également conçu une solution caractérisée par le fonctionnement en trio des nouveaux désinfecteurs UV, lesquels sont équipés d’un filtre à particules et s’accompagnent d’un traitement au charbon actif. « L’eau passe d’abord par un filtre à particules qui précipite les particules les plus grosses et élimine toutes les particules en suspension jusqu’à 25 µ. Ensuite, le filtre à charbon actif élimine les odeurs et les saveurs désagréables. Enfin, le rayonnement UVc garantit une stérilisation poussée. Ce traitement permet de récupérer les eaux de pluie en vue d’un usage sanitaire domestique (hormis en cuisine). Bien que Cintropur ne puisse garantir la potabilité des eaux traitées, l’entreprise est à même d’en assurer, en toutes circonstances, la stabilité qualitative. C’est capital pour certains processus collectifs et industriels. »
Confort d’installation
Sur le plan du confort d’installation, les UV-6100 et UV-10100 font également mouche. « Normalement, les lampes UVc (80 cm) se montent dans un boîtier horizontal en acier inoxydable d’une longueur maximale d’un mètre. Par conséquent, pour procéder au remplacement des lampes proposées par la concurrence, l’existence d’un dégagement horizontal de deux mètres s’impose. La hauteur de 50 cm que présentent nos appareils leur confère une compacité qui en facilite grandement l’installation. Ils répondent également aux souhaits de durabilité du client final : nous veillons systématiquement au stockage de chacune des pièces de chaque appareil, de telle sorte que le client puisse encore nous en commander tous les composants, même au bout d’une vingtaine d’années », conclut Eric Simons.
Photo : Cintropur

