Programme Vlario
Réutilisation des eaux usées épurées et épuration des eaux usées dans les zones périphériques
(en néerlandais)
Réutilisation des eaux usées épurées
Mené à l’initiative de Buildwise, Embuild Flanders, NAV, du Vlakwa et du VLARIO, le projet Waterbewust Bouwen s’est concrétisé par la mise à disposition, au début de cette année, d’un code de bonnes pratiques proposant des solutions visant à renforcer la résilience des environnements bâtis face à la sécheresse et à la pénurie d'eau. Dans la mesure où les eaux de pluie et du second circuit devraient suffire à couvrir 60% de notre consommation d’eau sans recourir à l’eau potable, nous ne manquons pas de moyens pour relever le défi qui s’impose en Flandre pour nous protéger des effets de la sécheresse et exploiter nos ressources en eau de manière plus responsable.
L’une de ces solutions consiste à miser sur la réutilisation des eaux usées épurées, mais cette technique n’est pas encore pratique courante en raison d’une connaissance insuffisante de son potentiel, de l’absence d’incitations sérieuses pour les propriétaires et de l’existence de goulets d'étranglement juridiques. Lors de cette journée d'étude, nous vous donnerons toutes les informations requises pour étudier au mieux les options envisageables et élaborer un projet cohérent.
Épuration des eaux usées dans les zones périphériques
Dans les zones périphériques (encore) dépourvues de réseaux d’égouts, les propriétaires doivent bien souvent procéder eux-mêmes à l’épuration des eaux usées. La directive européenne relative au traitement des eaux urbaines résiduaires (ERSA) impose de nouvelles règles à cet effet. En vertu du VCRO, les IBA deviendront également obligatoires, à partir du 1er janvier 2025, dans les zones périphériques à optimiser collectivement, dans l’éventualité où la planification d’un projet d'assainissement prendrait plus de 6 ans et comporterait la construction de plus de 9 logements. Nous vous guiderons à travers ces nouvelles réglementations.