Programme watercircle.be - VMx
PFAS et autres micropolluants : technologies éprouvées - études de cas - situation juridique
(En néerlandais / anglais)
PFAS (substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées), acronyme générique désignant le groupe de micropolluants le plus connu, lequel accueille plus de 6.000 substances à base de composés fluorés et de groupes alkyles. Substances inexistantes dans la nature, les PFAS s’obtiennent par synthèse chimique (polluants éternels) et entrent dans la fabrication de produits courants tels que les vêtements, emballages de restauration rapide, poêles antiadhésives et mousses d’extinction d’incendie, pesticides, ...
Ils sont susceptibles de s’accumuler dans les organismes et certains d’entre eux sont cancérigènes.
Présents en faibles concentrations dans les eaux (usées), d’autres micropolluants peuvent avoir des effets nocifs qui en requièrent l’élimination. Ces derniers proviennent entre autres de résidus de médicaments, tels que les analgésiques et pilules contraceptives.
Bon nombre d’entreprises technologiques flamandes ont développé des solutions qu’elles appliquent d’ores et déjà à la résolution de ce problème.
Diverses solutions et études de cas seront présentées lors de la conférence. Les participants auront également droit à un aperçu détaillé de la situation législative actuelle - où en sommes-nous ?