Programme Vlario

Water concious construction
In collaboration with VLARIO - NAV - Flemish Construction Confederation - VLAKWA - BBRI

How do you increase drought and flood resilience in the built environment through the application of individual and collective innovative techniques? With this COOCK project, VLARIO, the Flemish Construction Confederation, Vlakwa, BBRI and NAV are looking for solutions that can be widely applied in the building sector.

The drought problem has become very topical in Flanders in recent years and includes translating into a decrease in groundwater levels. On the one hand, because of our high population density, we use a lot of water compared to the available water quantity; on the other hand, because of the high degree of paving, we discharge precipitation more quickly and, in the past, not enough effort was made to use local infiltration.

The building sector has an important role to play here, alongside industry and agriculture, in the coming years. It is essential to focus on: rational water use, circular water use and replenishing the groundwater table.

By collecting existing information, detecting bottlenecks, building up new expertise, carrying out translation research and disseminating this information, the project wants to encourage companies from the entire construction chain to apply individual and collective innovative technologies in the field of water-conscious construction and integrate them into their operations. In addition to disseminating this knowledge as widely as possible, tools and instruments will be set up and developed to support the target group and encourage effective implementation.

During this study day, we will give you an insight into the project.

10:00 - 10:35

Welcome
By Wendy Francken, Director of VLARIO

10:35 - 10:50

Problems and challenges in the construction sector

Wim Garmyn, Project Coordinator for Climate Adaptive Construction Embuild Vlaanderen

In buildings today, relatively clean wastewater from showers and baths ends up in the sewers. With greywater or blackwater recovery, this water can be locally upgraded and reused in a building. For example, treated sanitary waste water can be used for flushing toilets or further processed as water for showers and baths, depending on the technologies used. Water is thus used in a circular way. What challenges do we face and what is the purpose of this project?

10:50 - 11:30

Existing techniques, new technologies and innovations

Veerle Depuydt (VLAKWA), Silvia De Nolf (NAV) & Riet Lismont (VLARIO)

Many projects involving innovative techniques have already been carried out. The further dissemination of knowledge to a large group of building owners, architects, engineering consultants, contractors and installers does not take place or only takes place during the project period and also usually in outline form, which limits the roll-out of these innovative techniques and concepts. The project group researched already existing techniques from various angles so that an overview is available. What do we already know?

Rolling out a new technology on a large scale is not always easy. Within the project, we are also looking for new projects where we can help investigate the bottlenecks. We map out the technical possibilities, quality requirements, technical, organisational and legal bottlenecks of the various innovative techniques in the design, implementation and use phases. Possible solutions to the bottlenecks identified are also considered and investigated. For this purpose, a few projects were selected which are briefly described below.

11:30 - 11:50

Necessary water quality for different applications

Bart Bleys, Laboratory head of BBRI water techniques

In order to be able to use water in a circular way and to apply the principles of trais aquatica to the fullest extent, knowledge about the necessary water quality for the different applications (flushing toilets, watering the garden, washing machine, showering and bathing, cooking, etc.) is needed.

In this presentation we look at the current state of affairs in Flanders in terms of legislation and standardisation. We also look beyond our borders. For example, what about countries where drought problems have been a concern for much longer?

11:50 – 13:00

Continuation of project & question round
with subsequent networking opportunity at Vlario-Vlakwa stand



VLARIO is the consulting platform and information and knowledge centre for Flemish sewerage professionals and experts of rainwater, wastewater and integral water management.


VLARIO collects knowledge through continuous consultation and exchange of experience with all market players, national and international.

Participate

  • VLARIO members: free of charge
  • Non members: free of charge
  • No show: € 50
  • Prices exclusive of VAT
  • Registration mandatory

Plan your visit

Programme Vlario

Sensibilisation à la gestion durables des eaux (en néerlandais)
En collaboration avec : VLARIO - NAV - Vlaamse Confederatie Bouw [Confédération flamande de la construction] - VLAKWA - CSTC

Comment améliorer la résilience à la sécheresse et aux inondations dans l’environnement bâti en favorisant l’application de techniques individuelles et collectives innovantes ? Dans le cadre de ce projet COOCK, les VLARIO, Vlaamse Confederatie Bouw, Vlakwa, CSTC et NAV étudient des solutions pouvant s’appliquer à l’ensemble du secteur du bâtiment.

Devenu, ces dernières années, d’une actualité croissante en Flandre, le problème de la sécheresse se traduit, entre autres, par une baisse du niveau des nappes phréatiques. D’une part, parce que notre forte densité de population implique que notre consommation d’eau est très élevée par rapport à la quantité d’eau disponible, d’autre part, parce qu’en raison du taux élevé d’artificialisation des sols, les précipitations sont évacuées plus rapidement. De plus, les investissements consacrés à l’infiltration locale se sont avérés insuffisants.

Outre l’industrie et l’agriculture, le secteur du bâtiment est appelé à jouer un rôle important en la matière dans les années à venir. Il est capital de s’investir dans les domaines suivants : utilisation rationnelle de l’eau, utilisation circulaire de l’eau et reconstitution de la nappe phréatique.

À travers la collecte de données existantes, l’identification des goulets d’étranglement, le développement d’expertises, la recherche en traduction et la diffusion des connaissances acquises, ce projet vise à encourager les entreprises relevant du secteur de la construction à recourir à des technologies individuelles et collectives innovantes dans le domaine de la gestion durable des eaux et à les intégrer dans leur fonctionnement. Outre la diffusion la plus large de ces connaissances, divers outils et instruments ont été développés dans le souci de soutenir le groupe cible et de l’encourager à procéder à leur mise en oeuvre effective.

Lors de cette journée d’étude, nous vous livrerons un aperçu de ce projet.

10:00 - 10:35

Accueil
Par Wendy Francken, directeur de VLARIO

10:35 - 10:50

Problèmes et défis dans le secteur du bâtiment

Wim Garmyn, Coordinateur du projet Construction adaptative au climat Embuild Vlaanderen

Dans les immeubles d’habitation, les eaux usées relativement propres des douches et baignoires se déversent actuellement dans les égouts. La récupération des eaux grises ou noires en autorise la valorisation et la réutilisation locales. À titre d'exemple, les eaux sanitaires épurées peuvent s’utiliser comme eau de rinçage des toilettes ou subir un traitement plus poussé qui en autorise l’usage sanitaire, en fonction des technologies mises en oeuvre. Il s’agit là d’une gestion circulaire de l’eau. À quels défis sommes-nous confrontés et quelle est la finalité de ce projet ?

10:50 - 11:30

Techniques existantes, nouvelles technologies et innovations

Veerle Depuydt (VLAKWA), Silvia De Nolf (NAV) & Riet Lismont (VLARIO)

Bon nombre de projets reposent déjà sur l’application de techniques innovantes. La diffusion de connaissances auprès d’un groupe important de maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, entrepreneurs et installateurs est inexistante ou ne s’opère, dans les grandes lignes, que pendant la durée du projet considéré. En conséquence, le déploiement de ces techniques et concepts innovants demeure limité. Les recherches portant, sous différents angles, sur les techniques existantes auxquelles s’est livré le groupe de projet lui ont permis d’en élaborer une synthèse. Que savons-nous à l’heure actuelle ?

Le déploiement à grande échelle d’une nouvelle technologie ne se déroule pas toujours sans heurts. Dans le cadre de ce projet, nous nous mettons aussi en quête de nouveaux projets dont nous identifions également les goulets d’étranglement. Nous nous penchons de surcroît sur les aspects suivants : possibilités techniques, exigences de qualité, goulets d’étranglement techniques, organisationnels et juridiques que présentent ces différentes techniques innovantes durant leurs phases de conception, de mise en oeuvre et d’utilisation. Nous étudions également les solutions envisageables pour traiter les goulets d’étranglement identifiés. Plusieurs projets sélectionnés à cette fin feront l’objet d’une brève présentation.

11:30 - 11:50

Qualité de l’eau indispensable pour différentes applications

Bart Bleys, Chef de laboratoire Techniques de l’eau CSTC

Pour permettre une utilisation circulaire de l’eau et pour appliquer au mieux les principes du « trais aquatica », il faut connaître la qualité de l’eau requise par les différentes applications (rinçage des toilettes, arrosage des jardins, machines à laver, douches et bains, etc.).

Lors de cette présentation, nous nous arrêterons sur la situation actuelle en Flandre sur le plan de la législation et de la normalisation. En outre, nous nous pencherons aussi sur l’évolution de la situation par-delà nos frontières. Qu’en est-il, par exemple, dans ces pays où la sécheresse est problématique depuis bien plus longtemps ?

11:50 – 13:00

Suite du projet et foire aux questions
assorties d’un moment de réseautage au stand Vlario-Vlakwa.



VLARIO est la plateforme de concertation pour le secteur de l'égouttage et de l'épuration des eaux usées en Flandre.

VLARIO soutient tous les acteurs dans leur recherche de la qualité, et met l'accent à tous les niveaux sur la nécessité d'investissements durables dans la gestion des eaux pluviales et des eaux usées.

Participation

  • Membres VLARIO : gratuit
  • Non-membres : gratuit
  • Défection : € 50
  • Prix hors TVA
  • Inscription obligatoire

Planifiez votre visite