Programme Vlario

Sensibilisation à la gestion durables des eaux (en néerlandais)
En collaboration avec : VLARIO - NAV - Vlaamse Confederatie Bouw [Confédération flamande de la construction] - VLAKWA - CSTC

Comment améliorer la résilience à la sécheresse et aux inondations dans l’environnement bâti en favorisant l’application de techniques individuelles et collectives innovantes ? Dans le cadre de ce projet COOCK, les VLARIO, Vlaamse Confederatie Bouw, Vlakwa, CSTC et NAV étudient des solutions pouvant s’appliquer à l’ensemble du secteur du bâtiment.

Devenu, ces dernières années, d’une actualité croissante en Flandre, le problème de la sécheresse se traduit, entre autres, par une baisse du niveau des nappes phréatiques. D’une part, parce que notre forte densité de population implique que notre consommation d’eau est très élevée par rapport à la quantité d’eau disponible, d’autre part, parce qu’en raison du taux élevé d’artificialisation des sols, les précipitations sont évacuées plus rapidement. De plus, les investissements consacrés à l’infiltration locale se sont avérés insuffisants.

Outre l’industrie et l’agriculture, le secteur du bâtiment est appelé à jouer un rôle important en la matière dans les années à venir. Il est capital de s’investir dans les domaines suivants : utilisation rationnelle de l’eau, utilisation circulaire de l’eau et reconstitution de la nappe phréatique.

À travers la collecte de données existantes, l’identification des goulets d’étranglement, le développement d’expertises, la recherche en traduction et la diffusion des connaissances acquises, ce projet vise à encourager les entreprises relevant du secteur de la construction à recourir à des technologies individuelles et collectives innovantes dans le domaine de la gestion durable des eaux et à les intégrer dans leur fonctionnement. Outre la diffusion la plus large de ces connaissances, divers outils et instruments ont été développés dans le souci de soutenir le groupe cible et de l’encourager à procéder à leur mise en oeuvre effective.

Lors de cette journée d’étude, nous vous livrerons un aperçu de ce projet.

10:00 - 10:35

Accueil
Par Wendy Francken, directeur de VLARIO

10:35 - 10:50

Problèmes et défis dans le secteur du bâtiment

Wim Garmyn, Coordinateur du projet Construction adaptative au climat Embuild Vlaanderen

Dans les immeubles d’habitation, les eaux usées relativement propres des douches et baignoires se déversent actuellement dans les égouts. La récupération des eaux grises ou noires en autorise la valorisation et la réutilisation locales. À titre d'exemple, les eaux sanitaires épurées peuvent s’utiliser comme eau de rinçage des toilettes ou subir un traitement plus poussé qui en autorise l’usage sanitaire, en fonction des technologies mises en oeuvre. Il s’agit là d’une gestion circulaire de l’eau. À quels défis sommes-nous confrontés et quelle est la finalité de ce projet ?

10:50 - 11:30

Techniques existantes, nouvelles technologies et innovations

Veerle Depuydt (VLAKWA), Silvia De Nolf (NAV) & Riet Lismont (VLARIO)

Bon nombre de projets reposent déjà sur l’application de techniques innovantes. La diffusion de connaissances auprès d’un groupe important de maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, entrepreneurs et installateurs est inexistante ou ne s’opère, dans les grandes lignes, que pendant la durée du projet considéré. En conséquence, le déploiement de ces techniques et concepts innovants demeure limité. Les recherches portant, sous différents angles, sur les techniques existantes auxquelles s’est livré le groupe de projet lui ont permis d’en élaborer une synthèse. Que savons-nous à l’heure actuelle ?

Le déploiement à grande échelle d’une nouvelle technologie ne se déroule pas toujours sans heurts. Dans le cadre de ce projet, nous nous mettons aussi en quête de nouveaux projets dont nous identifions également les goulets d’étranglement. Nous nous penchons de surcroît sur les aspects suivants : possibilités techniques, exigences de qualité, goulets d’étranglement techniques, organisationnels et juridiques que présentent ces différentes techniques innovantes durant leurs phases de conception, de mise en oeuvre et d’utilisation. Nous étudions également les solutions envisageables pour traiter les goulets d’étranglement identifiés. Plusieurs projets sélectionnés à cette fin feront l’objet d’une brève présentation.

11:30 - 11:50

Qualité de l’eau indispensable pour différentes applications

Bart Bleys, Chef de laboratoire Techniques de l’eau CSTC

Pour permettre une utilisation circulaire de l’eau et pour appliquer au mieux les principes du « trais aquatica », il faut connaître la qualité de l’eau requise par les différentes applications (rinçage des toilettes, arrosage des jardins, machines à laver, douches et bains, etc.).

Lors de cette présentation, nous nous arrêterons sur la situation actuelle en Flandre sur le plan de la législation et de la normalisation. En outre, nous nous pencherons aussi sur l’évolution de la situation par-delà nos frontières. Qu’en est-il, par exemple, dans ces pays où la sécheresse est problématique depuis bien plus longtemps ?

11:50 – 13:00

Suite du projet et foire aux questions
assorties d’un moment de réseautage au stand Vlario-Vlakwa.



VLARIO est la plateforme de concertation pour le secteur de l'égouttage et de l'épuration des eaux usées en Flandre.

VLARIO soutient tous les acteurs dans leur recherche de la qualité, et met l'accent à tous les niveaux sur la nécessité d'investissements durables dans la gestion des eaux pluviales et des eaux usées.

Participation

  • Membres VLARIO : gratuit
  • Non-membres : gratuit
  • Défection : € 50
  • Prix hors TVA
  • Inscription obligatoire

Planifiez votre visite