Programme webinar watercircle.be - Flanders’ FOOD - VMx

Gestion durable de l’eau dans l’industrie alimentaire (en néerlandais)

Ce workshop en ligne traite de l’eau dans l’industrie alimentaire et présentes des innovations et des études de cas. Les principaux thèmes sont la sécurisation de l’approvisionnement en eau, la réutilisation de l’eau et l’informatisation dans la gestion et le traitement de l’eau (usée).

Session plénière

09:30 – 09:35

Accueil et mot de bienvenue
Matthias Mertens, watercircle.be

09:35 – 09:45

L’entreprenariat circulaire commence par… un master plan de l’eau.

Tom Vandekerckhove, BOSAQ

Consulting Director

Quelles sont les étapes qui précèdent une installation de recyclage? De quoi faut-il tenir compte lors de sources d’eau alternatives? Suivez le processus à l’aide d’un exemple pratique.

09:45 – 10:00

Le lisier comme source d’eau et de nutriments pour l’industrie alimentaire?

Rob Van den Broeck, Aaqua

Applications manager

Comment tirer le maximum du lisier de porc? Cette présentation propose un aperçu unique des coulisses de la transformation annuelle de 60.000 tonnes de lisier de porc en des matières premières pour l’industrie alimentaire.

10:00 – 10:10

Circularité des nutriments – Le projet ‘De Nieuwe Dokken’ à Gand

Riet Cornelissen, Pantarein

Project engineer

La réutilisation circulaire de l’eau ne se limite pas à sa réutilisation. Les nutriments sont eux aussi circulaires. Les citoyens et les entreprises s’associent pour créer une symbiose de circularité.

10:10 – 10:25

Economie circulaire dans l’industrie alimentaire: une histoire de législation?

Lies Bamelis, United Experts

Consultant environment and energy

Comment aborder ensemble la disponibilité de l’eau? Quels sont les obstacles, les opportunités et les exigences pour l’échange d’eau (usée) entre les entreprises ou entre une entreprise et un agriculteur ?

Session de suivi watercircle.be – Flanders’ FOOD : technologie hydraulique

10:25 – 10:30

Stimulation de l’innovation dans l’industrie alimentaire

Bianca Lefevere, Flanders’ FOOD

Innovation manager

Comment les fédérations soutiennent-elles et stimulent-elles les entreprises alimentaires gourmandes en eau dans leur transition vers une gestion circulaire de l’eau ?

10:30 – 10:45

Réutilisation de l’eau à l’abattoir le plus moderne de Belgique

Wouter De Wilde, Aquaplus

Account Manager

Quels sont les moteurs permettant d’opter pour une réutilisation de l’eau (permis, disponibilité des sources d’eau alternatives, etc.) ? Lors de cette présentation, nous détaillerons la technologie WZI et l’installation de réutilisation d’eau mais aussi les ‘lessons learned’ depuis le démarrage de l’exploitation en 2017.

10:45 – 10:55

Elimination des pesticides de l’eau pour les entreprises alimentaires

Bart Demeulenaere, Desotec

Project engineer

Comment le charbon actif peut-il extraire les pesticides persistants dans l’eau souterraine et rendre à nouveau l’eau disponible pour un réemploi?

10:55 – 11:05

Formation de chlorate dissous lors de la désinfection de l’eau recyclée?

Els Berckmoes, Proefstation voor de Groenteteelt

Researcher

La formation de chlorate est souvent un problème courant lors de la désinfection de l’eau recyclée. Le projet RECUPA l’a étudié et trouvé la solution pour rendre la réutilisation de l’eau plus accessible dans l’industrie alimentaire et d’autres secteurs.

Session de suivi VMX : législation

11:05 – 11:35

Circularité et aux usées: options légales pour réutiliser les eaux (usées) et les boues d’épuration.

Rilke Raes, Ovadis

Water Expert

Lors de cette session, nous vous donnerons un bref aperçu des options légales pour la réutilisation des eaux (résiduaires) et des boues formées par l’épuration des eaux usées. Tant les applications (connues) actuelles que d’éventuelles opportunités futures et les développements stratégiques seront abordés, ainsi que les obstacles juridiques potentiels qui s’y opposent.

11:35 – 12:05

Au Sri Lanka, Royal Eijkelkamp mène un projet pilote : installation de 150 tubes de niveau équipés de capteurs pour recueillir des données sur la quantité et la qualité des eaux souterraines.

Cor Verbruggen, Eijkelkamp

Trainer/Consultant

Au cours de cette présentation, vous en apprendrez plus sur : La prospection hydrogéologique et géophysique et l’élaboration d’un réseau national de mesure des eaux souterraines ; Analyse des liens potentiels entre l’utilisation d’eaux souterraines de différents types d’aquifères, la production alimentaire, l’agriculture, le taux d’arsenic et l’augmentation des maladies rénales au Sri Lanka ; Application de la télémétrie pour l’acquisition des données.



Watercircle.be est une fédération flamande des sociétés de technologie de l'eau. Notre organisation crée une plate-forme où le «milieu universitaire» et «l'industrie» de la Flandre se rencontrent pour élargir leur vision de l'industrie locale et mondiale de l'eau.





Flanders' FOOD est la plateforme d'innovation pour l'industrie alimentaire flamande et rassemble l'industrie, les instituts de recherche et les services gouvernementaux.

La mission de Flanders FOOD est de renforcer la compétitivité du secteur alimentaire en stimulant l'innovation scientifique et technologique.





VMx asbl est l'association professionnelle de tous les professionnels de l'environnement (coordinateurs environnementaux, experts environnementaux, experts EIE, ...). Les tâches principales de cette association membre de près de 900 membres sont: le plaidoyer, la fourniture d'informations, la formation continue et le réseautage.

Participation

  • Gratuit pour les membres de watercircle.be, VMx, Flanders’ FOOD, Fevia et les étudiants
  • 30 euros pour les non-membres (TVA exclue)
  • Certificat de formation permanente disponible (2h30)
  • Enregistrement obligatoire

Inscription à partir de juillet 2021