Save the date! 29 octobre 2020

Le salon Aquarama en est à sa 15e édition cette année. Au cours de ces treize dernières années, le salon organisé par la revue Aquarama s’est fait une solide réputation, et il représente, pour tous les actionnaires du monde des technologies de l’eau et du traitement de l’eau en Belgique et aux Pays-Bas, un rendez-vous à ne pas manquer. Les utilisateurs finaux des secteurs industriels ne manqueront pas d’y trouver, auprès plus de cent exposants, les solutions qu’ils recherchent pour relever leurs défi s en matière de technologie de l’eau. The place to be le jeudi 29 octobre 2020 sera une fois de plus la Brabanthal de Leuven-Haasrode. 

Plus info? Contactez Katja Wijffels: katja.wijffels@fcomedia.be - GSM +32 (0) 473 86 59 70

 


Edition 2019 - 24 octobre 2019

Agréable animation lors du quatorzième salon Aquarama

Un parking bien rempli, une foule conviviale dans les allées du salon, et beaucoup d’intérêt pour les ateliers et l’après-midi d’étude de watercircle.be, VMx, Vlario et Aquaflanders : l’Aquarama Trade Fair peut, une fois de plus, faire un retour sur une édition réussie. Avec ses 129 exposants et environs 1.200 participants, il était clair, cette fois encore, que l’industrie de l’eau de Belgique et des Pays-Bas tourne à plein régime. Beaucoup attendent déjà avec impatience la quinzième édition, prévue pour le 29 octobre 2020. Notre impression.

Watson-Marlow est l’une des entreprises qui, d’année en année, peut se dire habituée du salon. « Et nous avons toutes les raisons de l’affirmer », déclare Frank Scharlaeken, ingénieur commercial. « Nous y rencontrons le groupe cible visé. Un certain nombre de clients viennent ici en tant que visiteurs ; d’autres y ont un stand. Déjà vers midi nous avions établi pas mal de contacts. Un certain nombre de personnes nouvelles avaient déjà entendu parler de nous et étaient venues nous demander des explications concernant les nouveaux produits. Nous nous sommes fait un plaisir de leur expliquer les avantages de nos pompes péristaltiques. Nous avons donc bon espoir de pouvoir générer indirectement ici des affaires supplémentaires. Le marché de l’eau est crucial pour nous, tout comme l’industrie agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique. »

Travailler de façon ciblée

Sur le stand Roxtec aussi, il y a eu assez rapidement des commentaires enthousiastes au sujet de cette participation au salon. « Cet événement se focalise sur un marché de niche unique, ce qui fait que vous pouvez travailler de manière très ciblée », souligne Michel Westelinck. « C’est la quatrième fois que nous participons à ce salon. Nous avons appris à connaître Aquarama par la revue et nous avons trouvé que c’était une manière idéale de renforcer notre présence sur le marché de l’eau. Nos solutions d’étanchéité de traversées de câbles et de tuyaux sont recherchées par les centres de production d'eau et les stations d'épuration. Nous avons une préférence pour les salons relativement petits ; cette année nous participons à trois événements. Notre entreprise attache beaucoup d’importance à continuer à contacter les gens de cette manière. »

« Internet ne peut pas tout remplacer », poursuit Michel Westelinck. « De plus, il n'y a pas tellement d'occasions de prendre, littéralement, le pouls du marché et de savoir qui s’est lancé dans de nouveaux projets. Tous les contacts que nous établissons ici sont traités via le système de gestion des contacts commerciaux (lead management). Nous examinons aussi dans quelle mesure notre présence ici a un impact sur le nombre de visiteurs de notre site web. N’oublions pas qu’une participation à un salon vous permet d’économiser beaucoup de temps : en une seule journée, vous trouvez rassemblés sous un même toit tous les intervenants significatifs du secteur. Si vous vouliez les contacter tous par téléphone ou par courriel, il vous faudrait beaucoup plus de temps. »

Collecter des informations

Une vingtaine d’étudiants inscrits au baccalauréat en écotechnologie de Vives Kortrijk (Courtrai) avaient également signés présent. « Nous sommes ici pour une mission sur le thème de la technologie environnementale, qui est fortement axée sur l'eau », explique Max Eeman. « Nous visitons différents stands, et nous nous informons de ce que font les entreprises. Il est positif de constater que les exposants partagent volontiers les informations et continuent d’investir dans le développement de nouveaux produits. »

Diane Van Harneveldt et Dolf Paulissen s’occupent du stand de la société KWT Milieu. « Dolf remplace Ivan Goossens, qui depuis le 1er octobre 2019 est parti à la retraite », explique Diane Van Harneveldt. « L’Aquarama Trade Fair est donc l’endroit idéal pour présenter le successeur d’Ivan aux intervenants du secteur. Nous souhaitons bien entendu profiter de cette occasion pour mettre en avant notre gamme de clapets anti-retour et de vannes murales, qui sont maintenant principalement utilisées dans les stations d'épuration municipales. Nous remarquons que c’est efficace et que cela nous amène de nouvelles commandes. Nous n’avons participé à aucun autre salon cette année. C’est d’ailleurs inutile : le public d’Aquarama constitue, par excellence, notre groupe cible. »

Une affaire de contacts

Stefaan Van Durme et Martin Koch, de Retec, ne peuvent que le confirmer. « Nous voyons ici beaucoup de gens intéressés par nos nouveaux débitmètres électromagnétiques. À voir l'activité ici, l’on remarque que l'eau est plus que jamais un sujet d’actualité. Chacun en parle et désire réduire le montant de sa facture d’eau. Ne pas être ici serait une faute professionnelle, car l’industrie de l’eau est également une affaire de contacts. Vous entrez plus facilement quelque part lorsque vous connaissez personnellement les gens. De plus, les professionnels aiment toujours voir les nouveaux produits de leurs propres yeux, les tâter, et se faire une idée de leur qualité. En tant que fournisseurs de nombreuses PME, nous sommes conscients à quel point il est important de forger le fer lorsqu'il est chaud : il est essentiel de réagir rapidement aux demandes de devis et d’assurer des délais de livraison courts. »

Jolien Kerkhofs et Wim Tielemans du cabinet conseil Epas ont pu observer un flux constant de visiteurs tout au long de la journée. « Et c’est mieux ainsi car c’est plus facile à gérer. Nous avons en fait été occupés toute la journée ; il n’y a pratiquement pas eu de temps mort. Certaines personnes sont venues nous voir après avoir entendu parler de nous dans la revue Aquarama, et ont été spontanément intéressées par nos prestations de service. Auparavant, nous recevions surtout la visite de collègues exposants ; aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de gens inscrits en tant que visiteurs. Ils veulent des informations sur ce que nous pouvons faire pour eux en fonction de leurs projets en cours. »

« En fait il n’y a pas d’excuses : en tant qu’entreprise active dans le secteur de l’eau, l’on se doit d’être ici », estime Kim Windey, d’Avecom. « Tous les gens avec qui vous faites tôt ou tard des affaires, y sont aussi. Nous profitons également de cet événement pour consulter nos distributeurs (tels que Brenntag) et pour aller « prendre le café » chez des partenaires potentiels avec lesquels nous souhaitons collaborer.

Contact informel

Johan Leyssens, d’Ankersmid M&C, est lui aussi admiratif de l’organisation. « J'apprécie le concept de salon d'une journée et la restauration bien organisée. À midi, vous n'êtes même pas obligé d'aller à la cafétéria ; vous pouvez rester sur le stand pour déguster un sandwich avec vos clients ou prospects tout en discutant des possibilités commerciales. Cela vous permet également de savoir qui travaille sur tel et tel projet et vous réfléchissez automatiquement à la manière dont vous pouvez y répondre en tant qu'entreprise. Ainsi, l’on peut vraiment apprécier le rapport qualité/prix de cet événement. »

Stefaan Van Den Bossche, responsable chez Farys de l’assistance technique et opérationnelle des exportateurs et impliqué dans la rédaction de cahiers des charges, était intéressé par l’offre des fournisseurs de produits liés à l’eau potable. « Je viens également pour le programme d’AquaFlanders, qui a présenté ici la nouvelle formation ‘Travailler de manière hygiénique sur les conduites d'eau potable’. La combinaison de leur après-midi d'étude et de la découverte d'innovations possibles, rend cet événement vraiment intéressant pour moi », conclut-il.

Par Bart Vancauwenberghe


 

129 exposants à l’Aquarama Trade Fair 2019 !   

Le 129ème exposant s'est récemment inscrit au salon Aquarama 2019. Les inscriptions pour l’événement annuel de la plateforme média Aquarama dans le Brabanthal de Louvain progressent donc une fois de plus rapidement. La 14e édition du salon professionnel, couplé au magazine Aquarama, se déroulera cette année le jeudi 24 octobre. Nos partenaires fidèles watercircle.be, AquaFlanders et Vlario assureront le contenu du programme.

Quiconque est intéressé par une participation comme exposant, peut directement prendre contact avec la chef de projet Katja Wijffels : 
+32 (0)473 86 59 70 ou par email

 

                      

 

INFO PRATIQUES
Aquarama Trade Fair 2019
Jeudi 24 octobre 2019
de 9h30 à 18h
Brabantlaan 1, Louvain - Haasrode


Organisation: FCO Media, +32 (0)56 77 13 10, info@aquarama.be