beeld1anaerobereactorvoorbiogasvalorisatiebijcarlsberg.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Éco-entreprise établie à Malines, la société Pantarein est spécialisée dans le domaine de l’épuration des eaux

Le développement par Pantarein Water de solutions intégrées d’épuration des eaux usées industrielles repose sur la stratégie d’innovation permanente adoptée il y a une vingtaine d’années. « La réutilisation circulaire de l’eau ne se limite pas à l’application des technologies d’épuration appropriées », souligne Piet De Langhe, en sa qualité de chef d’entreprise. « Nous entendons nous pencher sur l’ensemble du cycle de l’eau et frayer la voie à de nouveaux modèles d’entreprise : Water at your service. »

beeld2flood4castvoorspeltoverstromingsrisicosopwijkenstraatniveautotdrieuuropvoorhand.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Anticiper les inondations jusqu’à 3 heures à l’avance

Hydroscan à Louvain existe depuis 20 ans. L’entreprise est spécialisée dans les technologies intelligentes de gestion de l’eau pour les sociétés de distribution d’eau, villes et communes. Ces dernières années, Hydroscan a développé des technologies innovantes pour détecter les fuites dans les conduites et anticiper les risques d’inondation dans les noyaux urbains.

beeld1roboxevolvingtechnologiestypews105cdlopgrotebeluchtingstankwwtpgent.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Robuschi : nouvelle série de produits innovants

Robuschi présente un nouveau concept – Robox evolving technologies – qui permet d’intégrer dans la même armoire la technologie du compresseur à vis et celle du surpresseur à lobes rotatifs. Le projet résulte du partenariat entre Robuschi et Gardner Denver.


WieTec China rectangle maart-april 2024
mvt6.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 92 – juin 2021
Les pompes centrifuges SCHMITT, cruciales pour le client

Investir actuellement dans des équipements de production plus performants peut aussi s’avérer être la bonne décision. Chez un spécialiste en traitement de surface, ils partagent cette opinion. L'entreprise limbourgeoise vient d’investir dans un nouveau hall industriel équipé désormais, des plus grands bains de nickelage du Benelux. Le responsable de la maintenance de l'entreprise a insisté pour les équiper des mêmes pompes centrifuges que celles qui fonctionnent fidèlement depuis trente ans. C’est BOWI Pumps & Levels qui s’est chargé des conseils, du service et de la fourniture du matériel destiné à la nouvelle ligne de production.

hdmawwtpbruesselimg9020cmyk.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 92 – juin 2021
Systèmes de mélange performants pour l’épuration des eaux usées bruxelloises

Invent Umwelt und Verfahrenstechnik AG a fourni, pour la station d’épuration d’eau, quatorze mélangeurs pour la coagulation et la floculation, quatre mélangeurs pour la dénitrification et quatorze mélangeurs/aérateurs pour la nitrification.

1_26.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 92 – juin 2021
Servis – Prise en charge et service

On ne les rencontre pas souvent, mais elles existent : des entreprises qui peuvent expliquer ce qu’elles font en quelques mots. Service in Separation BV à Kapelle y est parvenu. « Nous sommes un prestataire de services qui fournit des installations temporaires pour le traitement des eaux usées sous la forme d’équipements mobiles », explique Henk Smal, Directeur du Marketing et des Ventes. Et il va même un peu plus loin. « Notre champ d’activité est également très précisément délimité. » Tant de précision mérite une plus grande attention.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
4_6.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 92 – juin 2021
Vink et FIP – Travailler ensemble sur des solutions

Du matin au soir, nous sommes submergés de messages d’espoir sur la durabilité et les objectifs climatiques. Notre planète sera sauvée ! Ouf ! Mais parlons d’un autre type de développement durable, celui des relations durables. Prenons immédiatement un exemple stimulant : l’entreprise de distribution de matières plastiques Vink et le fabricant italien de matières plastiques FIP.

2b_6.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 92 – juin 2021
Schneider Electric – Leading by Example

Corporate Knights, média et centre de recherche, a désigné Schneider Electric comme l’entreprise la plus durable du monde. Ce choix a été fait sur base des performances en matière de durabilité. Les indicateurs de performance comprennent des évaluations de la quantité d’énergie renouvelable et de déchets produits par les entreprises, mais aussi des indicateurs sur des sujets tels que l’absentéisme, la diversité au sein de l’organisation et les investissements propres. Raison suffisante pour qu’Aquarama rejoigne ce leader de la transformation numérique de la gestion d’énergie et de l’automatisation.

aqpsprominent.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 92 – juin 2021
ProMinent anticipe largement une nouvelle réglementation en matière de désinfection

C’était dans l’air depuis un certain temps mais c’est devenu officiel l’an dernier : les normes européennes ont été renforcées pour le chlorate dans l’eau désinfectée et l’eau d’alimentation pour l’horticulture sous serres. Conséquence prévisible à relativement court terme : les entreprises concernées seront de plus en plus obligées de réduire, voire de supprimer l’utilisation du chlore classique dans la désinfection. ProMinent anticipe cette évolution avec des innovations qui permettent aux entreprises intéressées de prendre une sérieuse avance.

1b_4.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 92 – juin 2021
Amacontrol III – La maîtrise de l’invisible

Les pompes submersibles. On ne les voit pas, on ne les entend pas, et cela nous convient très bien. Du moment qu’elles font ce qu’elles doivent faire. Mais c’est là que réside tout le problème : comment savoir ? Avec le module de protection Amacontrol III pour produits à eau propre et eaux usées, KSB détient la solution pour surveiller l’invisible. Et ce non seulement pour ses propres pompes mais aussi pour celles d’autres marques.

1a_12.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 92 – juin 2021
HAUS Europe – « C’est le service qui fait la différence »

Vous êtes un acteur relativement nouveau parmi les fabricants de décanteurs connus sur le marché. Vous avez deux options pour vous distinguer. La première possibilité, c’est de jouer sur les prix. Mais dans ce cas, vous devez presque automatiquement faire des compromis sur la qualité. Ce n’est pas l’idéal ! La seconde option, c’est de faire la différence par votre service. Une assistance étendue du client tout au long du processus commercial, depuis l’étude préliminaire jusqu’à la mise en service et la gestion d’un stock stratégique de pièces de rechange et d’accessoires. HAUS Europe est un nouvel acteur de cette trempe qui a résolument opté pour cette seconde option depuis une petite dizaine d’années.

beeld1actiefkool.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 92 – juin 2021
Caldic fait régénérer le charbon actif

La société Caldic régénère désormais le charbon actif qu’elle utilise. L’entreprise souhaite ainsi réduire son empreinte carbone et celle de ses clients. Nous avons rencontré Sam Van Tieghem, product manager chez Caldic.

edo1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 92 – juin 2021
« Un bon achat commence par le concept optimal. »

Voici quelque temps, Aquarama avait publié un article dédié à la société EDO Pumps, sise à Boom. Dans une interview, l’administrateur délégué Erik De Doncker avait évoqué des sujets comme l’importance de la qualité, par exemple, les pompes immergées K+ Energy du fabricant italien Caprari, mais également des thèmes comme le respect et la confiance. Depuis, Erik De Doncker continue à guider son équipe sur la voie des solutions fiables et évolutives, définies en partenariat avec les utilisateurs, installateurs, entrepreneurs, services techniques et clients industriels.

aq92borger02.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 92 – juin 2021
Une expérience positive donne une nouvelle orientation au choix de la pompe

Les pompes sont souvent au cœur d’une installation, mais choisir la bonne est loin d’être une décision facile. Chaque application a ses propres problèmes ; chaque technologie de pompes possède ses propres forces. Parfois, il ne s’agit que d’une question d’expérience, littéralement. Ainsi, Atox est entrée, par hasard, en contact avec des pompes qui se sont rapidement révélées être l’alternative espérée à la technologie des pompes précédemment appliquée.

kronesmegafullerbeveragefillingmachines.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 92 – juin 2021
Krohne fête son 100e anniversaire avec des innovations

Krohne existe depuis 100 ans. L’entreprise familiale est devenue entretemps une entreprise d’envergure internationale. La célébration du jubilé est l’occasion de mettre en valeur le caractère familial de l’entreprise et de présenter dans la foulée quelques nouveaux produits.

completekoelwaterbehandelingsinstallatie.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 92 – juin 2021
Partenariat axé sur les solutions

« Réflexion conjointe axée sur les solutions avec nos clients », telle est la réponse claire de Jan Van Gestel lorsque nous lui demandons d’expliquer le succès d’Iwaki Belgium. « Outre les applications industrielles, nous nous concentrons également sur le traitement de l’eau. Pour ce faire, outre nos contrôleurs de traitement de l’eau Walchem, nous avons récemment étoffé notre assortiment avec une gamme très complète de capteurs. Parce que plus que jamais, notre objectif est d’offrir à nos clients la meilleure solution, en termes de fiabilité, d’assistance, d’efficacité et de qualité. »

1_25.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 92 – juin 2021
SFA Benelux offre une solution pour chaque problématique de drainage

Le lecteur attentif l’aura déjà remarqué : SFA Benelux porte une nouvelle veste. Et, après 60 ans, il le fallait ! Chaque installateur connaît sans aucun doute, le broyeur de matières fécales Sanibroyeur, conçu en 1958, résultat d’une réflexion et d’une action novatrices qui transforme un mince tuyau d’évacuation d’eau en une vidange de toilettes. Aujourd’hui encore, il reste la référence grâce à des efforts permanents pour optimiser, entre autres, le niveau sonore, l’accessibilité et le design. Mais SFA Benelux signifie bien plus encore et offre un large éventail de solutions inventives, fiables et faciles à installer.

beeld4hetdalisysteemwerdsuccesvolgetestopeenleidingsectievanfarysdiesindsenkelejarenbuitendienstisgesteld_1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 91 – mars 2021
Nouveau système de surveillance des fuites

Vigotec et Fluves ont mis au point, pour FARYS, un système révolutionnaire de détection de fuites et d’intrusion à base de fibres de verre, baptisé « Distributed Acoustics for Leak & Intrusion » (DALI). Au terme d’un essai en grandeur réelle couronné de succès, FARYS a d’ores et déjà mis en oeuvre le système considéré. Ce système permettra à cette société de distribution d’eau de prévenir, entre autres, tout sinistre majeur imputable à toute fuite d’eau susceptible d’affecter le réseau de transport, comme ce fut le cas en son temps à Dilbeek et Sint-Pieters-Leeuw [Leeuw-Saint-Pierre].

avecominedehandschutter01.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 91 – mars 2021
Valorisation commerciale des effluents secondaires

Les effluents secondaires ont encore beaucoup de potentiel à offrir. Les effluents de processus, qui sont actuellement considérés comme eaux usées et sont, en conséquence, rejetés, peuvent, si traités de façon adéquate, être la source de précieuses protéines, voire de matières premières plus complexes. Les applications sont multiples, ce qui en assure une valeur marchande suffisante.

1_23.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 91 – mars 2021
Pompes péristaltiques Watson-Marlow et Bredel sous un même toit

« Le 1er janvier 2021, Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) a pris en charge la vente directe, l’assistance et le service après-vente des pompes péristaltiques industrielles Bredel. » Un fait divers qui pourrait passer pour une simple nouvelle brève, mais il y a beaucoup plus. Ceci mérite une explication.

hetrockfowwaterbufferingsysteem4.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 91 – mars 2021
Essai portant sur l’emploi de la laine de roche comme tampon d’eau pluviale mené à Eindhoven

Chaussée située à Eindhoven dans le quartier Strijp, le Hastelweg subit actuellement une série d’interventions qui visent à en améliorer la résistance aux variations climatiques et aux intempéries. L’ancien réseau d’égouts est transformé en un réseau séparé comportant un égout affecté aux eaux usées et un égout réservé aux eaux pluviales. Parallèlement, cette rue a vu la réalisation d’une retenue d’eau à la laine de roche dont la capacité de rétention s’élève à 60 mm de précipitations en période de pointe. Cette retenue d’eau vise à soulager le réseau d’égouts ainsi qu’à limiter la présence d’eau sur la voirie.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.