beeld1deomgekeerdeosmoseinstallatievandanone_2.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Mise à niveau de l’installation d’épuration des eaux usées de l’entité Danone à Rotselaar

Danone revient avec satisfaction sur la récente mise à niveau de l’installation d’épuration des eaux usées qu’accueille son entité de production de Rotselaar. En 2019, l’installation d’épuration biologique des eaux usées s’est enrichie d’une unité de filtration par membrane et par osmose inverse. L’adoption de cette technologie supplémentaire permet de recycler 75 % des eaux usées provenant du processus de production et de les réutiliser comme eaux de nettoyage. Cette solution intelligente permet de réaliser une économie annuelle d’eau souterraine supérieure à 500 millions de litres.

wadiindegroenecorridormetopdeachtergronddenieuwebrugcopyrightisagvespabartgosselin.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Le projet Blue Gate Antwerp constitue une excellente opportunité pour les entreprises spécialisées dans les technologies hydriques.

Le projet Blue Gate Antwerp est en cours de réalisation. Il s’agit du premier parc industriel éco-efficace aménagé le long d’un cours d’eau en Belgique. De plus, certaines mesures ont été prises pour résoudre les problèmes d’assèchement et de submersion dont souffrent les zones adjacentes. Ce projet ouvre nombre de perspectives intéressantes aux entreprises spécialisées en technologies hydriques.

beeld1brouwmeesterpatrickdewaeleinpecteerteengeahilgepomp.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Les interruptions du processus de production nécessitent une attention particulière

De nombreuses brasseries doivent faire face à des interruptions dans le processus de brassage, du fait de la pandémie de coronavirus. Ceci entraîne certaines conséquences pour les installations techniques. Le réseau de pompes peut être endommagé à cause des temps d’arrêt en cas d’actions non-appropriées. Le service technique de la brasserie Haeseveld y est particulièrement attentif. Nous en avons discuté avec Patrick De Waele, maître-brasseur.


WieTec China rectangle maart-april 2024
2_12.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Un projet de distribution d’eau potable à grande échelle équipé de pompes de forage Wilo

D’excellentes nouvelles pour Wilo : le célèbre fabricant de pompes a récemment remporté l’avantage à l’occasion d’un appel d’offres pour un important projet de distribution d’eau potable. L’entreprise livrera 34 pompes Actun ZETOS. « Ceci représente une importante percée pour nous, d’autant qu’il s’agit de la première (grosse) commande pour l’industrie de l’eau potable aux Pays-Bas », témoigne Martijn Bisschop.

1_24.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
L’étanchéité à l’eau durable

Sealtec Waterproofing est un partenaire de distribution spécialisé dans la distribution et l’installation de systèmes d’étanchéité à l’eau en plastique pour diverses applications dans les secteurs résidentiels, industriels et agricole. La durabilité et la fiabilité sont le fil directeur de son offre et de ses activités.

foto3aerobewaterzuiveringvanbrouwerijcarlsberg.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Pantarein joue en finale de la Ligue des Champions

Pantarein Water a construit une station d’épuration des eaux ultramoderne pour la brasserie Carlsberg au Danemark. C’est un des plus grands projets jamais réalisés par l’entreprise d’épuration malinoise. L’installation traite 750 000 mètres cube d’eaux usées par an.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
beeld1deproefinstallatievanaquaaquadsinhoogstraten.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Nouvelles techniques de filtration testées pour les cultivateurs

L’année dernière, le Proefcentrum Hoogstraten (PCH) [Centre d’essai de Hoogstraten] a testé de nouvelles techniques de filtration et de désinfection des eaux de ruissellement. Les essais effectués à la lumière UV après préfiltration n’ont pas permis d’obtenir les résultats escomptés. En revanche la station d’essai de Sint-Katelijne-Waver [Wavre-Sainte-Catherine] a procédé à une série de tests positifs au chlore.

beeld2eenonsiteinstallatievaninopsysbinnenin.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Inopsys obtient un soutien supplémentaire pour la construction de nouvelles installations d’épuration

Inopsys est parvenu à lever des capitaux frais dont le montant total s’élève à 5,2 millions d’euros en vue de la construction de nouvelles installations d’épuration auprès d’entreprises chimiques et pharmaceutiques. Ces installations permettent de déverser les eaux traitées dans les eaux de surface ou de les réutiliser comme eaux de processus. Cette entreprise flamande en pleine expansion a développé plusieurs techniques permettant d’extraire des eaux usées diverses substances précieuses telles que le palladium. Et ses dirigeants envisagent d’en étendre les activités à toute l’Europe.

cgkivbo04_1.jpg

PROJET  
Aquarama 91 – mars 2021
Entreposage fiable et sûr des produits chimiques

Il faut se garder de renverser des produits chimiques. Un credo sans équivoque qu’il convient de respecter non seulement lors de l’usage, mais aussi de l’entreposage de l’hypochlorite de sodium, du trichlorure de fer et d’autres substances chimiques intervenant dans le traitement des eaux. Pour garantir une sécurité et une fiabilité optimales, il y a lieu de remplacer les cuves de stockage et de traitement en temps utile, mais aussi dans les règles de l’art. Les dirigeants de la société IVBO d’épuration des eaux usées établie à Bruges se fient depuis longtemps à l’expertise de CGK et au service complet qu’offre l’entreprise dans ce domaine.

beeld4hetdalisysteemwerdsuccesvolgetestopeenleidingsectievanfarysdiesindsenkelejarenbuitendienstisgesteld_1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 91 – mars 2021
Nouveau système de surveillance des fuites

Vigotec et Fluves ont mis au point, pour FARYS, un système révolutionnaire de détection de fuites et d’intrusion à base de fibres de verre, baptisé « Distributed Acoustics for Leak & Intrusion » (DALI). Au terme d’un essai en grandeur réelle couronné de succès, FARYS a d’ores et déjà mis en oeuvre le système considéré. Ce système permettra à cette société de distribution d’eau de prévenir, entre autres, tout sinistre majeur imputable à toute fuite d’eau susceptible d’affecter le réseau de transport, comme ce fut le cas en son temps à Dilbeek et Sint-Pieters-Leeuw [Leeuw-Saint-Pierre].

avecominedehandschutter01.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 91 – mars 2021
Valorisation commerciale des effluents secondaires

Les effluents secondaires ont encore beaucoup de potentiel à offrir. Les effluents de processus, qui sont actuellement considérés comme eaux usées et sont, en conséquence, rejetés, peuvent, si traités de façon adéquate, être la source de précieuses protéines, voire de matières premières plus complexes. Les applications sont multiples, ce qui en assure une valeur marchande suffisante.

1_23.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 91 – mars 2021
Pompes péristaltiques Watson-Marlow et Bredel sous un même toit

« Le 1er janvier 2021, Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) a pris en charge la vente directe, l’assistance et le service après-vente des pompes péristaltiques industrielles Bredel. » Un fait divers qui pourrait passer pour une simple nouvelle brève, mais il y a beaucoup plus. Ceci mérite une explication.

hetrockfowwaterbufferingsysteem4.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 91 – mars 2021
Essai portant sur l’emploi de la laine de roche comme tampon d’eau pluviale mené à Eindhoven

Chaussée située à Eindhoven dans le quartier Strijp, le Hastelweg subit actuellement une série d’interventions qui visent à en améliorer la résistance aux variations climatiques et aux intempéries. L’ancien réseau d’égouts est transformé en un réseau séparé comportant un égout affecté aux eaux usées et un égout réservé aux eaux pluviales. Parallèlement, cette rue a vu la réalisation d’une retenue d’eau à la laine de roche dont la capacité de rétention s’élève à 60 mm de précipitations en période de pointe. Cette retenue d’eau vise à soulager le réseau d’égouts ainsi qu’à limiter la présence d’eau sur la voirie.

5wpcoostendefarys1.jpg

RÉCHERCHE  
Aquarama 91 – mars 2021
Nouvelles initiatives de production d’eau potable

La purification de l’eau potable par filtration membranaire ne cesse de gagner en importance. Cette technologie permet en effet de s’intéresser à d’autres sources plus salines, situées aussi bien dans la zone côtière que dans l’arrière-pays. C’est dans ce sens que s’exprime le professeur Bart De Gusseme du Centrum voor Microbiële Ecologie en Technologie (CMET) de la UGent et de CAPTURE. Ce dernier s’y livre à des recherches consacrées à la réutilisation des eaux usées et à la sécurité de l’eau potable. Il exerce également les fonctions de chef de projet auprès de la société de distribution d’eau FARYS.

blauwewol.jpg

RÉCHERCHE  
Aquarama 91 – mars 2021
VITO et la VMM lancent un nouvel outil pour calculer l’impact des eaux usées

La VMM (Vlaamse Milieumaatschappij) a mis au point avec VITO un plan par étapes détaillé pour vérifier l’impact des eaux usées sur les eaux superficielles et voir si l’application de techniques d’assainissement supplémentaires est financièrement réalisable. Cet outil permet aux entreprises de calculer elles-mêmes si elles répondent aux normes. L’outil Excel automatisé a été présenté au webinaire des entreprises textiles flamandes le 7 décembre dernier.

foto1dedemiwaterplantbotlekdwpvanevidesvoordeproductievandemiwatervoordeindustriefotovankwr.jpg

RÉCHERCHE  
Aquarama 91 – mars 2021
Décentralisation accrue de l’épuration

Les entreprises de l’industrie de transformation bénéficieraient davantage d’une épuration décentralisée, en comparaison avec une épuration en fin de parcours. C’est ce qu’avance Emile Cornelissen, Principal Scientist au sein de l’équipe Waterbehandeling en Resource Recovery auprès du KWR et Professeur membre du groupe de recherche PaInT (Particle and Interfacial Technology) à l’Université de Gand. « Une telle décentralisation présente l’avantage d’une décomplexification de l’effluent à épurer et partant, d’une épuration plus aisée de ce flux d’eaux usées. »

waterhergebruik.jpg

EVÉNEMENT  
Aquarama 91 – mars 2021
Fevia Vlaanderen organise un webinaire consacré à la réutilisation de l’eau dans l’industrie alimentaire.

Comment s’attelle-t-on concrètement, en tant qu’entreprise alimentaire, à un projet portant sur la réutilisation de l’eau ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Fevia Vlaanderen a organisé un webinaire sur ce thème auquel ont participé de nombreux orateurs captivants. De plus, Fevia a publié une nouvelle brochure ainsi qu’un nouveau précis.

1_22.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 90 – décembre 2020
Air de traitement pour applications en basse pression

Les turbosoufflantes PillAerator proposées par Kaeser Kompressoren sont particulièrement adaptées aux processus d’aération, lesquels imposent à l’air employé dans les installations d’épuration biologique des eaux de répondre à des exigences rigoureuses. L’adoption des technologies les plus récentes a permis au fonctionnement de ces turbosoufflantes de gagner en simplicité, en fiabilité et en efficacité énergétique. Dès lors, le coût total de leur cycle de vie s’en trouve réduit à sa plus simple expression.

aq90suez04.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
Une unité mobile maintient à niveau la production d’eau déminéralisée de BASF Anvers

On ne remplace pas si facilement une installation de traitement d’eau devant être rénovée. La recherche d’une solution durable, efficace et pérenne demande du temps et de la réflexion. Dans l’intervalle, la production ne doit en aucun cas baisser. Pour soutenir l’installation existante et garantir la qualité et la continuité de l’eau déminéralisée sur son site d’Anvers, BASF a fait appel à la flotte mobile de Suez.

6a.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
Augmentation de la capacité de production et baisse du volume des eaux usées

Ford a confié à Trevi la mission d’étudier l’extension des installations d’épuration des eaux usées de son unité de production établie à Craiova (Roumanie), d’en concevoir les adaptations qui s’imposent et d’en accompagner l’exécution. La décision d’introduire une troisième équipe de travail dans le but de faire passer la capacité de production annuelle de 160.000 à 240.000 véhicules est à l’origine de cette mission. Objectif : doter cette unité de production d’installations modernisées et performantes d’épuration des eaux usées qui permette d’en diminuer le volume. Il s’agissait en effet de réduire l’empreinte sur les ressources en eau, le débit des eaux usées et les coûts d’investissement associés à l’épuration des eaux usées.

beeld3riolering.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
Riothermie à la mairie d’Uccle

À partir de février 2021, les eaux usées bruxelloises seront utilisées pour chauffer et refroidir le centre administratif rénové d’Uccle, couvrant une superficie de 15 000 m2. Le projet doit permettre des économies d’énergie. Les émissions de COs’en trouveront également réduites.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.