Articles
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 106 – décembre 2024
Service unique d’épuration biologique des eaux
Le processus d’épuration biologique des eaux est complexe. Une compréhension profonde de ce processus s’impose pour le mener à bien sans discontinuer dans des conditions variables et pour préserver la qualité prédéfinie des effluents en prévenant de la sorte l’infliction d’amendes potentielles et l’imposition de taxes supplémentaires. Des solutions techniques telles que l’installation de capteurs en ligne et d’un système de surveillance à distance peuvent y contribuer, mais elles ne rendent que rarement compte de la situation dans toute sa complexité. C’est pourquoi la société Hydros, établie en Flandre occidentale, prête son concours à divers opérateurs et entreprises en procédant régulièrement au prélèvement d’échantillons, à l’exécution d’analyses et à la dispensation de conseils avisés.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 106 – décembre 2024
Un parc d’activités combine haute technologie et processus naturels pour réutiliser ses eaux usées
À Lelystad, près de l’aéroport d’aviation générale le plus fréquenté des Pays-Bas, Omala développe un vaste parc d’activités sous le nom de Lelystad Airport Businesspark (LAB). L’un des principaux objectifs du LAB est d’être un site d’expérimentation pour le développement de zones durables et innovantes. Omala a traduit cette vision dans un concept d’épuration des eaux usées et d’approvisionnement en eau innovant pour les Pays-Bas. Pour sa mise en œuvre, Omala a fait appel notamment au spécialiste des filtres plantés de roseaux Rietland et à l’intégrateur de systèmes Jotem Water Solutions.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 106 – décembre 2024
Servis résout les problèmes de traitement des boues à l’aide d’équipements de location
Une station d’épuration des eaux usées qui fonctionne mal entraîne divers désagréments, comme une baisse de performance des procédés opérationnels, ou encore des pertes de temps et d’efficacité. La société Service in Separation (Servis), basée à Kapelle au Pays-Bas, propose des solutions efficaces à court ou à long terme pour optimiser l’efficacité de ces systèmes. Elle étend aujourd’hui son activité au Royaume-Uni, suite à l’ouverture de son nouveau bureau de vente outre-Manche.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 105 – octobre 2024
Mise à niveau de la station d’épuration de GB Foods
Comment mettre à niveau une station d’épuration industrielle des années 90 alors qu’il n’y a pas de place pour une extension sur le site ? C’est la question que le fabricant de produits alimentaires GB Foods à Puurs a posée à Trevi. Les éléments clés de la solution étaient un nouveau prétraitement, quelques interventions structurelles minimes et surtout un soutien important au niveau de la gestion. « Alors qu’auparavant nous devions intervenir chaque jour sur l’installation, nous pouvons aujourd’hui nous y fier sans problème », raconte Patrick Hauchecorne, responsable opérationnel.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 105 – octobre 2024
Utilisation circulaire de l’eau chez Pringles
Avec la récente construction d’une nouvelle chaîne de traitement permettant l’utilisation circulaire de l’eau dans l’usine Pringles de Kellanova à Malines, Pantarein Water confirme le dicton « Mieux vaut un bon voisin qu’un ami lointain ». La nouvelle station d’épuration permet non seulement de réduire d’environ 50% la consommation globale d’eau, mais également d’envisager de nouveaux chantiers sur d’autres sites de Kellanova dans le monde entier, grâce notamment aux services spécialisés de la compagnie des eaux.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 105 – octobre 2024
Le plus important dispositif de traitement des eaux de pluie dans le port d’Anvers
« même si cela n’élimine pas tous les défis. Aujourd’hui, par exemple, le charbon est stocké sur le site ; l’année prochaine, cela pourrait être complètement différent. »
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 105 – octobre 2024
Modélisation CFD Haute Résolution : Transformer l’Industrie de l’Eau et des Eaux Usées
INVENT Umwelt- und Verfahrenstechnik AG, une entreprise ayant des racines profondes en mécanique des fluides à l’Université d’Erlangen-Nuremberg, est pionnière dans les simulations CFD pour les applications de traitement des eaux usées depuis sa création. Reconnaissant leur potentiel, INVENT a créé THINK Fluid Dynamix®, une unité commerciale spécialisée offrant des solutions d’ingénierie avancées basées sur la CFD pour les industries de l’eau, des eaux usées et de la chimie.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 105 – octobre 2024
Nouvelle norme pour les applications exigeantes des décanteurs
Lors de l’IFAT en mai dernier, Hiller a lancé une toute nouvelle gamme de décanteurs centrifuges. Complétant la gamme standard développée à l’origine pour l’épaississement des boues biologiques, les nouvelles centrifugeuses DecaTec offrent une solution encore plus robuste et, si nécessaire, hygiénique pour la séparation des liquides et des solides dans les applications industrielles les plus exigeantes. À cette fin, la plate-forme de base a été entièrement repensée.
EPURATION DES EAUX USÉES
Aquarama 105 – octobre 2024
Les unités de conteneurs, maillons importants de la conversion à l’épuration des eaux à grande échelle
De nombreux facteurs peuvent freiner la croissance d’une entreprise. Avant, pour l’entreprise de nettoyage de citernes MTC, située dans la zone portuaire et industrielle de Rotterdam De Botlek, c’était surtout l’épuration des eaux qui constituait un frein à la poursuite de son développement. En collaboration avec Aaqua, l’entreprise a donc opté pour une conversion complète de l’installation existante, en mettant l’accent sur une réutilisation à 100 %. Deux unités de conteneurs de la flotte mobile de l’entreprise belge assurent également le fonctionnement de MTC pendant les travaux.