beware2_1.jpg

FÉDERATIONS  
Aquarama 108 – juin 2025
eWatLink, une solution pour une gestion intelligente et optimisée des stations d’épuration (1)

Le traitement des eaux usées constitue une opération complexe qui doit répondre à des normes environnementales et économiques toujours plus exigeantes. Pour relever ces défis, le projet eWatLink, fruit d’une collaboration entre la SPGE et le CEBEDEAU, a été développé afin d’appliquer des solutions innovantes reposant sur des technologies avancées de numérisation, d’intelligence artificielle (IA) et de contrôle intelligent aux stations d’épuration des eaux usées (STEP). eWatLink s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation numérique du secteur de l’eau. Il s’agit d’un système de gestion avancée conçu pour interconnecter les infrastructures physiques avec des plateformes informatiques sophistiquées. L’objectif principal est d’optimiser en temps réel les performances opérationnelles des STEP, notamment en matière de consommation énergétique, qualité du traitement et réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

20250307160601.jpg

FÉDERATIONS  
Aquarama 108 – juin 2025
« L’Afrique mérite la même qualité de l’eau qu’en Europe »

Quand on pense à l’eau en Afrique, on imagine probablement des femmes allant remplir des bidons à la fontaine la plus proche pour les ramener au village sur leur tête. Cette vision est complètement dépassée, surtout dans les zones urbaines, en partie grâce à l’action de BIETC (Belgian Industrial & Environmental Technologies Company). Cette entreprise conçoit des stations d’épuration des eaux dans le cadre de projets EPC pour des clients publics, et bientôt aussi industriels, sur le continent africain. Elle est dirigée par Jacques Massart, qui possède une longue expérience de la gestion de l’eau en Afrique.

20230908090045.jpg

FÉDERATIONS  
Aquarama 108 – juin 2025
« La tendance à la réutilisation de l’eau accroît le besoin de désinfection »

Désinfecter l’eau correctement est une chose, surveiller sa qualité dans la durée est la véritable clé d’une solution à long terme. C’est la voie que poursuit la société Konax depuis sa création. Sous la houlette de Karel Demyttenaere et de Stefaan Goudezeune, l’entreprise d’Izegem étend ses activités également à l’étranger. « Les connaissances que nous acquérons via Watercircle sont particulièrement utiles à cet égard. »


Pollutec rectangle 2025
197913276xl.jpg

FÉDERATIONS  
Aquarama 107 – mars 2025
Réponse du CEBEDEAU aux questions des industriels sur les PFAS

Voici les points clés abordés lors de cet événement.

traitementduncircuitderefroidissementinstallationoptimusc10cryostarequipementscryogeniques.jpg

FÉDERATIONS  
Aquarama 107 – mars 2025
« L’expertise internationale augmente notre niveau de connaissance »

Clarflok s’appelle désormais Aquaprox Benelux. L’entreprise, qui appartient au groupe français Aquaprox depuis 2012, change de nom en janvier 2025. Ce spécialiste des produits chimiques pour l’épuration et le traitement de l’eau offre à chaque client des conseils sur mesure pour maximiser la durabilité des procédés. « Nous prêtons également une grande attention à la durabilité des différents types de produits chimiques et à la consommation d’énergie des installations concernées », précise le directeur général Jochen Duyck.

dscf6912aangepast.jpg

FÉDERATIONS  
Aquarama 107 – mars 2025
« Équilibrage écologique de l’épuration des eaux et de l’approvisionnement en énergie »

Et si un juriste et cinq ingénieurs en épuration des eaux unissaient leurs forces ? Leur rencontre signerait l’avènement d’un « nuevo oro », d’un « nouvel or » en espagnol. Dans sa forme contractée : Nuoro, une entreprise qui, depuis le Nouvel An 2022, se donne à fond pour dispenser ses conseils avisés à l’industrie et au secteur public et contribuer à la mise en oeuvre de projets durables en matière d’épuration des eaux et d’approvisionnement en énergie. Jan Bos Van Hemelrijck et Jeroen Van Beek nous font part de leur entreprise et de leurs ambitions.


Aquarama trade fair 2025 rectangle
station2sur2.jpg

FÉDERATIONS  
Aquarama 106 – décembre 2024
Micropolluants dans l’eau : un système pour se libérer de la charge médicamenteuse.

Les micropolluants font régulièrement la une de l’actualité en raison des impacts néfastes qu’ils ont sur les écosystèmes et la santé publique. Le Parlement européen a récemment approuvé les nouvelles règles européennes pour le traitement des eaux usées urbaines. La nouvelle directive « eaux urbaines résiduaires », qui rentrera prochainement en vigueur, impose, d’ici 2045, la mise en place progressive de traitements spécifiques dédiés à l’élimination des micropolluants dans les stations des grandes agglomérations ou celles jugées « à risque ».

img20221026102637.jpg

FÉDERATIONS  
Aquarama 106 – décembre 2024
« Nous tenons à concevoir et à exploiter nous-mêmes nos installations »

En raison de sa croissance rapide, cette ancienne division de la société De Watergroep a buté sur les limites auxquelles est confrontée toute entreprise publique. Cette évolution a conduit à sa privatisation. « Depuis le 1er janvier 2023, nous opérons sous la nouvelle dénomination d’Azulatis. Forts de plus de 20 ans d’expérience, nous sommes devenus un partenaire précieux des grands consommateurs d’eau industriels. Nous proposons des solutions modernes de réutilisation, de production d’eaux à usage industriel et d’épuration des eaux usées qui reposent sur la conception, la construction, la maintenance et l’exploitation d’unités de traitement haut de gamme », relatent Nikki Janssens et Tom Vandeputte.

dubbelwandigehdpeweholiteopslagtank.jpg

FÉDERATIONS  
Aquarama 106 – décembre 2024
« Le PEHD est encore relativement méconnu et impopulaire »

Depuis le cœur de la Wallonie, Collinet entend se définir comme un fournisseur global de solutions (de stockage) conçues pour les types d’eau les plus divers : telle est la mission à laquelle souscrit l’entreprise depuis plus de 35 ans. Focalisée sur les solutions à base de PEHD destinées au marché intérieur du Benelux, l’entreprise a récemment lancé une solution clé en main conçue pour la collecte des eaux d’extinction après une catastrophe. « Les connaissances approfondies dont nous disposons en interne représentent également un atout majeur quant à la dispensation de conseils ciblés », déclare Kristel Vanmolle, responsable du développement commercial.

celluloseuitrioolwater2.jpg

FÉDERATIONS  
Aquarama 105 – octobre 2024
Le CEBEDEAU dans les projets Circular Wallonia

Dans notre dernier article, nous vous parlions de la mission de la stratégie de déploiement de l’économie circulaire Circular Wallonia - Développer une économie circulaire dans laquelle l’eau est identifiée comme une chaine de valeur prioritaire – mais également des projets qui découlent de cette dernière. Le CEBEDEAU et le CRA-W développent actuellement un nouvel outil pour évaluer les risques liés à la réutilisation des eaux issues du traitement des eaux usées dans des processus urbains, agricoles et industriels. Quatre autres projets sont déjà finalisés : trois outils méthodologiques de mesure et réduction de l’empreinte hydrique des entreprises ainsi qu’un procédé sur la récupération et la valorisation des matières contenues dans les eaux usées.

nieuwwaterzuiveringsstationsintniklaas.jpg

FÉDERATIONS  
Aquarama 105 – octobre 2024
« Accompagner les entreprises dans leur transition durable avec notre propre expertise »

En deux mots, Equans est un groupe mondial très solide qui offre à ses clients des solutions complètes pour les décharger sur les plans de l’énergie et des services. En Belgique et au Luxembourg, la jeune multinationale se profile également en tant qu’acteur de premier plan disposant de toute l’expérience et la connaissance requises pour relever les défis des clients publics et privés, notamment dans le traitement de l’eau.

willygilsaquarama.jpg

FÉDERATIONS  
Aquarama 105 – octobre 2024
« Avec ce mandat prometteur, la boucle est bouclée »

Le « cercle de la vie » peut être riche en rebondissements et changements de cap professionnel. C’est le cas pour Matthias Mertens, qui, après plusieurs années à la tête de Watercircle.be, a passé le flambeau à Willy Gils le 1er mai 2024. Le cofondateur de Waterleau baigne depuis plus de 30 ans dans l’univers de l’eau et se réjouit de sa nouvelle mission : élargir davantage la notoriété de Watercircle.be. « Ce secteur a connu une immense transformation au cours des dernières décennies et continuera à le faire. »

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.