eaumega.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 95 – mars 2022
Défis de l’eau des collectivités, solutions ?

L’UNESCO organisait du 11 au 14 janvier, la conférence virtuelle « Eau Mega 2022 » sur l’eau, les mégapoles et le changement global. Xylem, acteur mondial des technologies de l’eau apportait son soutien et organisait le 11 une table ronde relative à l’aide au collectivités pour répondre aux défis de l’eau, soit le changement climatique, le vieillissement des infrastructures, l’amélioration des performances, la sécurité et la qualité des services.

beeld1detriouvvancintropur.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 95 – mars 2022
Airwatec filtre votre eau de pluie

Le principe général ici est que l’eau de pluie doit être utilisée autant que possible dans un premier temps. Une citerne d’eau de pluie d’au moins 5000L doit être prévue, au-delà, il faut compter 50L par m² de surface de toit drainant, sans maximum.

beeld4mrx5lte.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Insys Icom regorge de projets intéressants pour le secteur de l’eau

Insys Icom propose un certain nombre de produits intéressants pour le secteur de l’eau. En voici quelques-uns appartenant aux gammes MRX et MRO. Ces équipements sont conçus pour l’établissement de liaisons sécurisées dans le secteur de l’eau.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
2_13.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Des données de mesure sûres sont la clé d’une bonne gestion des eaux pluviales

Quiconque n’était pas encore conscient de la grande nécessité d’améliorer la gestion de l’eau (de pluie) a été douloureusement confronté à l’urgence l’été passé. Des images de rivières sorties de leur lit et de réseaux d’égouts incapables d’absorber l’énorme afflux d’eau font partie de notre mémoire collective depuis juillet dernier. Il reste encore certainement un long chemin à parcourir pour éviter de tels scénarios à l’avenir, mais BIP Elneo estime en tout cas pouvoir poser les premiers jalons grâce aux capteurs de pression hydrostatiques de Kelle.

beeld2eenrvsleidingbrugvan34meter.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Nouvelle entreprise répondant à la pénurie de matières synthétiques

CEO d’Elmacon, Mathijs Hanoulle a fondé la société Cubik Plastics. Cette nouvelle entreprise entend surtout remédier à la pénurie d’articles en matière synthétique tels que les cuves de produits chimiques, cuves de stockage, caissons de produits chimiques et autres bacs de rétention.

servicewagensedopumps.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Quatre décennies après la fondation d’EDO Pumps, la maintenance en demeure le cheval de bataille

La société EDO se porte bien. Le distributeur anversois de pompes vient de s’investir dans la mise sur pied d’une nouvelle filiale et de partenariats avec des acteurs importants. En outre, l’équipe n’a cessé de tourner à plein régime pendant la crise sanitaire. En sa qualité d’administrateur délégué, Erik De Doncker est fier de son équipe et impatient de participer aux festivités qui marqueront le quarantième anniversaire de son entreprise.


WieTec China rectangle maart-april 2024
esflowes103izero.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Nouvelle génération de débitmètres ultrasoniques pour faibles débits

Division écoulement de Gefran Benelux, Flowcor vient d’enrichir sa gamme d’un débitmètre ultrasonique en ligne dont le fonctionnement repose sur un principe de mesure innovant. Le débitmètre ES-FLOW MkII de Bronkhorst correspond à la dernière génération d’un instrument qui, en comparaison avec les versions existantes, fait la différence grâce à sa précision accrue et à diverses certifications telles que la « 3-A sanitary standard ». « L’utilisation de ce débitmètre se conjugue avec celle d’une pompe de dosage ou d’une vanne de régulation pour former un circuit de régulation fermé », comme nous l’explique Nicky Pollet de la division Flowcor.

beeld2novasiriaduofitreparatiekoppeling.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Un plus grand choix de vannes et clapets sur le marché belge

Le marché belge accueille un nouveau fabricant de vannes, clapets papillons et vannes d’étanchéité. Le grossiste Imbema, actif en Belgique depuis plusieurs dizaines d’années, a récemment conclu un partenariat avec le fabricant croate MIV pour la distribution exclusive de leurs produits sur le marché belge.

douchestromendwater.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Fini la paperasse administrative dans la gestion des légionelles

Beaucoup de temps et d’argent sont traditionnellement investis dans la prévention de la bactérie Legionella. A juste titre d’ailleurs, mais il faut évidemment aussi s’assurer que les risques soient réellement maîtrisés. Or, en pratique, cela n’est pas toujours le cas. A cause des changements de tâches et de responsabilités et à cause de l’absence d’échange d’informations entre départements, le risque est souvent mal maîtrisé. Dans ce contexte, C-mark Belgique, une filiale d’Eurofins, propose une solution de gestion numérique.

aq94novotec1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Des systèmes belges de déshydratation des boues font le tour du monde

Que peuvent avoir en commun divers sites d’épuration des eaux usées domestiques aménagés en Allemagne, l’industrie française de transformation des légumes, un producteur de boissons établi au Royaume-Uni et une entreprise viticole australienne de grande envergure ? Les uns et les autres ont recours à une technologie de déshydratation des boues développée en Belgique. Conçus par le producteur Novotec, les systèmes Squeez-R et Tumbl-R poursuivent leur tour du monde.

beeld2eenpompopzonneenergie.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 94 – décembre 2021
Lancement d’un nouveau moteur magnétique à énergie solaire

Le Water Is Live Group (WILG) nourrit de grandes ambitions avec sa gamme de pompes conçues par l’entreprise belge Well Pumps. Établie à Fleurus, Well Pumps S.A. se spécialise depuis plus de 25 ans déjà dans la production de pompes de puits de haute qualité.

aq93avecom3inedehandschutter.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Réponse naturelle au problème complexe de l’assainissement des sols et des nappes phréatiques

La présence de grandes quantités de composés organiques volatils chlorés (COVCl) dans certains sols pollués constitue un défi sérieux. Généralement, les techniques chimiques et naturelles de dépollution en usage ne permettent pas de décomposer ces substances en toute sécurité et en toute efficacité. Pourtant, la nature recèle à cette fin une solution adaptée, mais au niveau microbien.

aq93best4.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Eau potable : de A à BEST

En pleine canicule, quoi de plus agréable qu’un verre d’eau froide. Avant de laisser couler l’eau d’un robinet, il faut la soumettre à bon nombre d’opérations et de contrôles. À cet égard, l’instrumentation proposée par BEST Instruments joue un rôle majeur en Belgique et aux Pays-Bas.

screentoolgreenpath1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
EPAS International ou un accompagnement en direction de la neutralité climatique

Limiter l’impact écologique au strict minimum : cela était déjà une priorité pour les multinationales et est désormais aussi de plus en plus à l’ordre du jour pour les PME. Une évolution positive, comme en est aussi consciente Farida Doulami, administratrice déléguée d’EPAS International. Cette filiale de Veolia s’occupe aussi de l’accompagnement adapté et de la formation d’entreprises qui visent la neutralité climatique.

iservekopak.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
La reprise de iSERV par Ekopak entraîne une croissance mutuelle des deux partenaires

Ekopak fait feu de tout bois. Fin avril, un mois après que l’entrepreneur Pieter Loose ait littéralement tiré le signal d’alarme pour l’entrée en bourse, Ekopak a repris iSERV (Genk), une entreprise du même secteur. « Une étape qui devait être écrite dans les étoiles », explique l’administrateur délégué. Pour les collaborateurs et les clients, rien ne change ou presque, à part le fait de bénéficier d’un service amélioré et d’être rassuré sur leur futur.

aq93cgk1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Une cuve de stockage ne vient jamais seule

La présence incontournable d’agents chimiques dans nombre de processus de traitement et d’épuration des eaux ne surprendra personne. Le fait que l’entreposage en toute sécurité de ces substances suppose le respect de mesures adaptées ne surprendra pas davantage. Mais quelles sont les mesures de prévention particulières à prendre pour protéger les personnes et l’environnement ? Les responsables concernés n’en maîtrisent pas tous les subtilités. En outre, de nouvelles règles sont en vigueur depuis la fin de l’année 2020.

cirtecbeeld1kleinerformaatintensieve.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Nouvelle machine de purification pour récupérer la cellulose

L’entreprise néerlandaise CirTec a conçu une nouvelle machine – l’IntenSieve® – pour éliminer les matières en suspension, comme le papier toilette, des eaux usées. L’IntenSieve® est un tamis qui peut être combiné avec une étape de lavage pour débarrasser la cellulose de la plupart des matières polluantes. La machine peut être utilisée par des stations d’épuration des eaux usées et peut également être employée par l’industrie pour capturer les matières en suspension pour diverses applications.

beeld5wattsworkshetnieuweonlinetrainingsportaalvanwatts.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Instauration du certificat CertIBEau par la Wallonie

Depuis le 1er juin, les raccordements d’installations sanitaires doivent être certifiés et conformes à la norme CertIBEau en Wallonie. Point crucial : le montage d’un clapet antiretour en aval du compteur à eau est obligatoire. L’installation de tels clapets prévient tout risque de retour d’eau vers le réseau public de distribution. Le respect de cette nouvelle législation fera l’objet de contrôles rigoureux.

nitraatmetingopeenbeluchtingsbekken.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Mesure du nitrate : nécessité pour chaque type d’eau

La qualité de l’eau est toujours un critère fondamental. Notamment, pour préserver l’équilibre d’un écosystème ou les performances d’un traitement des eaux, la teneur en nitrate doit rester sous un certain seuil. Elscolab dispose d’un large éventail de solutions. « C’est indispensable pour sélectionner le système de mesure le plus adéquat, selon l’application », dit Joke Bosman, sales engineer Water & Milieu chez Elscolab.

wilo3.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Du fabricant de pompes au fournisseur de solutions globales d’épuration des eaux usées

Les clients en attendent toujours davantage de leurs partenaires. L’épuration des eaux usées n’échappe pas à la règle. Wilo est fin prêt à répondre à cette tendance. Fournisseur exclusif de pompes à l’origine, l’entreprise s’est muée en partenaire apte à proposer des solutions globales. « Les prises de contrôle récentes des sociétés GVA (Allemagne) et Merrem & La Porte Collignon (Belgique) s’inscrivent dans le cadre de cette stratégie », précise Martijn Bisschop, accountmanager auprès de Wilo Benelux (collaboration entre Wilo Belgique et Wilo Pays-Bas).

beeld1kytosbiedtanalysesaanvanuitdenieuwelabsvandeugenttecapturezwijnaarde.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 93 – septembre 2021
Une nouvelle start-up analyse les microbiomes dans l’eau à grande vitesse

Kytos est une nouvelle spin-off du Centre d’Ecologie et de Technologie Microbiennes (CMET) de l’Université de Gand. Elle se spécialise dans la surveillance microbienne et la gestion de l’eau potable, les eaux de process, l’aquaculture et la réutilisation de l’eau. Le projet vise à aider les entreprises à mieux surveiller la qualité microbienne de l’eau dans leurs processus. Nous avons rencontré les fondateurs de Kytos, Frederiek-Maarten Kerckhof et Ruben Props.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.