Articles

PROJET
Aquarama 97 – septembre 2022
La rénovation d’une station d’épuration commence par un nouveau système d’aération
D’ordinaire, toute réduction éventuelle des coûts opérationnels d’une station d’épuration des eaux usées repose d’abord sur une analyse du système d’aération, lequel constitue l’un des composants les plus énergivores. Ainsi, en 2020, Aquafin s’est mis en quête d’un partenaire en vue de la rénovation de la station d’épuration d’Aartselaar et de la mise en oeuvre d’un nouveau système d’aération à bulles fines. Présentant les meilleures garanties quant au coût total de propriété (TCO), Trevi a donné un premier coup de pioche en mars 2021.

PROJET
Aquarama 97 – septembre 2022
Colruyt optimise ses ressources en eau
Colruyt Group s’était fixé un objectif en 2020 : la consommation en eau du groupe provenant du réseau d’eau potable devra être moins de 50% de la consommation totale en 2025. Le premier poste du plan d’action concernait le centre de distribution Dassenveld à Halle, qui est le plus gros consommateur (et aussi le plus gros producteur d’eaux usées). Les flux d’eau de Dassenveld et ceux des sites voisins d’Elbeek et Wilgenveld ont été revus et une station d’épuration compacte a été construite pour les recycler.

PROJET
Aquarama 97 – septembre 2022
Du flotteur à la mesure radar
Traîner dans le puits de drainage d’une station d’épuration des eaux usées n’est une expérience réjouissante ni pour les équipements ni pour les opérateurs contraints d’en assurer la maintenance. Dans le souci de limiter les problèmes d’exécution de mesures de niveau dans ces puits de drainage et partant, le nombre des interventions parfois risquées, Aquafin investit dans le remplacement progressif des flotteurs par des capteurs radar VEGA.

PROJET
Aquarama 96 – juin 2022
Une aciérie profite d’une synergie entre spécialistes du mesurage
Elscolab est un spécialiste des instruments de mesure et d’analyse établi à Kruibeke. Quand une aciérie leur a demandé de fournir une solution de mesure en ligne pour différents flux d’eaux usées, ils ont pu proposer un système quasi complet, auquel ne manquait que le débitmètre. Pour celui-ci, Elscolab a fait appel aux confrères experts en mesurage de Krohne.

PROJET
Aquarama 96 – juin 2022
3 400 m3/h mais avec une précision absolue
Un nouveau Centre de recherche maritime (MOC) est depuis 2017 en cours de construction dans la zone portuaire d’Ostende. Ce centre, dont le gros œuvre a été achevé en 2019, dispose d’un bassin de remorquage et d’un bassin « COB » (Coastal & Ocean Basin) pour la réalisation d’essais et études avec des modèles réduits industriels. Flowmotion Pump Solutions a fourni les équipements techniques nécessaires pour pouvoir remplir ou vider rapidement et à la demande ces 2 bassins.

PROJET
Aquarama 96 – juin 2022
La KMDA oeuvre avec Aquaplus à l’épuration des eaux usées
Les animaux ont également droit à une eau de bonne qualité pour leur confort de vie. La KMDA (Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde van Antwerpen) s’y consacre depuis de nombreuses années. Depuis quelque temps déjà, le gestionnaire des zoos d’Anvers et de Planckendael entre autres collabore avec Aquaplus.

PROJET
Aquarama 95 – mars 2022
Le système intelligent de Deschacht s’avère précieux dans la réalisation d’un projet à Evere
Il y a encore peu de temps, l’entrepreneur général Jazy s’arrachait les cheveux à propos de la construction de 71 unités de logement à Evere. En particulier, la méthode à adopter contre les infiltrations d’eau lui posait un sérieux défi. Une consultation du bureau d’étude de Deschacht a fourni la solution optimale : l’installation de canalisations en PP-Ribwall et de chambres de visite sur mesures a éliminé tout souci.

PROJET
Aquarama 95 – mars 2022
Une société new-yorkaise de distribution d’eau modernise ses processus au moyen d’un logiciel conçu par la société gantoise Itineris.
Entreprise en pleine expansion spécialisée dans le développement de solutions logicielles innovantes s’adressant aux secteurs de l’eau et de l’énergie, Itineris vient de lancer avec succès sa solution logicielle UMAX auprès du service de protection de l’environnement (DEP) de la ville de New York.

PROJET
Aquarama 95 – mars 2022
Grundfos et Delicon optimisent une station d’eaux usées
Grundfos et Delicon ont rénové l’ancienne station d’eaux usées de l’hôpital AZ Monica à Anvers. La station équipée de pompes broyeuses a été remplacée par deux modules de relevage double pompe MULTILIFT de Grundfos, une solution plus fiable et rentable qui a permis de mettre un terme au problème du colmatage.

PROJET
Aquarama 95 – mars 2022
Conclusion d’un accord de partenariat à long terme entre Waterleau et la Brasserie Martens
La Brasserie Martens a conclu un accord de collaboration avec Waterleau. Spécialisé en technologies de traitement des eaux, Waterleau a élaboré une approche étonnamment innovante qui lui a valu de devenir un partenaire à long terme de la Brasserie Martens.

PROJET
Aquarama 95 – mars 2022
Aquafin opte de plus en plus pour les capteurs radars
Aquafin remplace systématiquement ses capteurs ultrasoniques par des capteurs radars. Les mesures radars sont bien plus fiables que les mesures ultrasoniques parce qu’elles ne sont pas soumises aux aléas de la météorologie. Comme l’a confirmé une fois de plus une visite de l’installation d’épuration des eaux d’égout (RWZI) montée par Aquafin à Zomergem.

PROJET
Aquarama 95 – mars 2022
Technologie de motorisation contribuant à l’efficacité opérationnelle et à l’économie d’énergie
Les procédés de traitement des boues et eaux usées industrielles ne cessent de gagner en durabilité et en efficacité. Le choix d’une (technologie de) motorisation électrique joue également un rôle important à cet égard. D’après André Vanhaelen, Regional Manager auprès de Bauer Gear Motor.