Articles

PROJET
Aquarama 101 – septembre 2023
Programme de dosage optimisé pour les circuits de refroidissement d’une usine d’amidon
Une usine historique au centre de la ville... c’est pour le moins qu’on puisse dire un défi. Dès lors, l’usine Tereos d’amidon et de sucre à Alost – fondée en 1873 et populairement connue sous le nom de « Den Amylum » – doit limiter au maximum la pollution de l’eau et de l’air. Avec vingt tours aéroréfrigérantes, réparties sur six circuits de refroidissement et de l’eau d’appoint à forte concentration en DCO, un accompagnement spécialisé s’imposait. Tereos le trouvait chez Clarflok.

PROJET
Aquarama 101 – septembre 2023
Optimisation du déversoir d’orage du Paruck à Bruxelles
Sous la Place Sainctelette à Bruxelles, le déversoir d’orage du Paruck constitue une soupape de sécurité indispensable du réseau d’assainissement quand, à la collecte des eaux usées, s’ajoute celle des eaux pluviales. Le déversoir du Paruck est un point particulièrement sensible car il est à l’interface du réseau communal et du réseau régional, ainsi que du milieu naturel constitué par la Senne et le Canal Bruxelles – Charleroi, tous gérés par des opérateurs différents. La moindre modification sur l’un des exutoires a un impact sur tous les autres. VIVAQUA, voulant limiter son impact sur le milieu naturel, a confié à 3D EAU une étude hydraulique fine permettant d’investiguer les différentes solutions possibles et de quantifier leurs impacts, ainsi que d’analyser les phénomènes hydrauliques et les possibilités de retenir les macro-déchets avant déversements dans la Senne et le Canal.

PROJET
Aquarama 101 – septembre 2023
Un producteur laitier donne une nouvelle vie aux effluents de la station d’épuration
La coopérative laitière Milcobel n’est pas insensible aux risques de pénurie d’eau. Surtout sur le site de production de Langemark, une région où lorsque la pression sur le réseau de distribution d’eau chute parfois pendant l’été, les sources traditionnelles ne peuvent pas toujours répondre à l’importante demande en eau. Dans le cadre de l’appel Blue Deal pour la réutilisation circulaire des effluents, Milcobel recherchait donc une solution à la station d’épuration adjacente. Pantarein Water veillera à ce que cet effluent soit purifié jusqu’à une qualité d’eau potable pendant au moins les dix prochaines années.

PROJET
Aquarama 101 – septembre 2023
Système compact de traitement des eaux pluviales en zones de stockage en vrac
Alors que le peu d’espace ouvert restant en Flandre se construit à un rythme effréné, les entreprises actives dans le stockage en vrac sont maîtresses dans la sauvegarde de leurs sites – bien que pavés. En effet, plus la surface reste non-bâtie, plus il reste de capacité pour leurs activités principales. Lorsque Novotec – récemment avec un nouveau site Web et un nouveau logo – a été contactée l’année dernière pour construire des stations d’épuration des eaux pluviales tombées sur de tels sites de stockage, la compacité était l’une des exigences centrales.

PROJET
Aquarama 101 – septembre 2023
Les installations frigorifiques du Colruyt Group tournent à l’eau pluviale
Le centre de distribution de Dassenveld (Halle) est le plus grand site frigorifique du Colruyt Group. Tant les produits frais que les surgelés destinés aux magasins y sont réfrigérés. Cette réfrigération requiert de l’eau. Beaucoup d’eau. En été, les jours de canicule, le condenseur évapore jusqu’à 20 m3 par heure. Cette eau provient actuellement principalement de nos propres réserves d’eau de pluie de 9 500 m³.

PROJET
Aquarama 101 – septembre 2023
La société De Watergroep opte pour une solution totale dans la lutte contre les fuites
Dans sa quête d’une gestion durable de l’eau et de la lutte contre les fuites, De Watergroep joue résolument la carte de la digitalisation. Dans les années à venir, Siemens fournira 400 nouveaux capteurs de débit et de pression. Ils seront reliés à la fois à la plate-forme de gestion centralisée SIWA LeakPlus et à l’environnement cloud chez De Watergroep. Dans ce dernier, les modèles de données d’auto-apprentissage fournissent à leur tour des informations pour détecter et même prédire plus rapidement les fuites.

PROJET
Aquarama 101 – septembre 2023
Rénovation ultra-rapide d’une station d’épuration biologique d’eaux usées
Dans des circonstances idéales, une station d’épuration moderne d’eaux usées peut être entièrement construite à partir de zéro. Cependant, lorsque le temps est compté, la rénovation de l’infrastructure existante – bien qu’indéniablement plus complexe – s’avère souvent être l’option préférée. C’est également le cas chez Cosun Beet Company, une usine sucrière de Dinteloord aux Pays-Bas. Un bassin d’aération y devait être entièrement rénové entre deux campagnes de production. Un projet qui n’était pas sans rebondissements inattendus.

PROJET
Aquarama 101 – septembre 2023
Le banc d’essai PFAS solutionne correctement chaque problème PFAS
Depuis plusieurs années nous avons avec les PFAS un « nouvel » ennemi public numéro un. Plus récemment, des nouvelles sont arrivées en août selon lesquelles même « l’air marin traditionnellement sain » était pollué par la substance, avec pour cause probable la présence de PFAS dans l’eau. Heureusement, le secteur de l’épuration d’eau a entre-temps investi massivement dans la recherche et le développement de technologies d’élimination des PFAS. Mais une technologie n’est pas l’autre. Avec un banc d’essai mobile, Waterleau guide les industriels vers la solution à leur problématique spécifique de PFAS.

PROJET
Aquarama 101 – septembre 2023
Monitoring temps réel des cours d’eau non navigables
Le 9 juin dernier, Anvers a été la première province en 2023 à décréter l’interdiction de captage. Outre l’interdiction permanente de prélèvement pour les bassins hydrographiques de petits ruisseaux écologiquement très vulnérables, à partir du lendemain, plus aucune extraction d’eau ne pouvait être effectuée dans les cours d’eau non navigables de deuxième catégorie. En raison de la sécheresse persistante, les niveaux d’eau à divers endroits étaient tombés en dessous du seuil critique d’étiage. Le transmetteur de niveau radar VEGAPULS AIR 41 placé dans un petit ruisseau de la Misstraat à Berlaar a également déclenché une alarme automatique à ce moment-là.

PROJET
Aquarama 101 – septembre 2023
Le secteur pharmaceutique opte pour l’eau WFI produite à froid
Dans l’esprit de la réduction des émissions de CO2 et de la consommation énergétique, le secteur pharmaceutique et cosmétique est de plus en plus à la recherche de solutions à froid et surtout de WFI (« Water For Injection ») produite à froid. C’est du moins l’une des questions pour laquelle la multinationale belge UCB approchait Hyline pour son nouveau projet de thérapie génique Genesis. Chez un autre client pharmaceutique, une boucle WFI existante devait aussi être optimisée en termes de capacité, de qualité et d’efficacité énergétique.

PROJET
Aquarama 101 – septembre 2023
Restauration du bon fonctionnement hydraulique
Le projet de restauration hydraulique à Fossalon di Grado (UD) est d’une grande importance pour la région. Il vise à garantir le bon fonctionnement du réseau hydraulique existant, en particulier en ce qui concerne la collecte et l’évacuation des eaux pluviales et de surface. Pour ce faire, une solution d’amélioration en PRV (plastique renforcé de fibres) a été choisie pour assurer la résistance et la durabilité nécessaires.

PROJET
Aquarama 101 – septembre 2023
Meilleur épaississement des boues grâce à l’unité de mesure lysat
À la station d’épuration des eaux d’égout de Gut Großklappen à Munich, les boues excédentaires étaient d’abord épaissies statiquement ; ensuite, elles étaient pompées et homogénéisées sur une longueur de 300 m vers un réacteur anaérobie. Puisque une trop grande quantité de matière sèche s’accompagnait d’une trop forte montée en pression des deux pompes excentriques, les boues n’ont été épaissies que jusqu’à un maximum de 5 à 6 % de MS. Ce n’est pas une situation optimale. Raison pour laquelle en octobre 2020, cette station d’épuration et de collecte des eaux usées municipale RWZI a commencé à chercher une solution qui pourrait conduire, entre autres, à une viscosité plus faible des boues ; cela se déclinerait par une consommation d’énergie réduite, une proportion plus élevée de matière sèche et un rendement biogaz plus élevé.