img2165.jpg

PROJET  
Aquarama 96 – juin 2022
Une aciérie profite d’une synergie entre spécialistes du mesurage

Elscolab est un spécialiste des instruments de mesure et d’analyse établi à Kruibeke. Quand une aciérie leur a demandé de fournir une solution de mesure en ligne pour différents flux d’eaux usées, ils ont pu proposer un système quasi complet, auquel ne manquait que le débitmètre. Pour celui-ci, Elscolab a fait appel aux confrères experts en mesurage de Krohne.

1_27.jpg

PROJET  
Aquarama 96 – juin 2022
3 400 m3/h mais avec une précision absolue

Un nouveau Centre de recherche maritime (MOC) est depuis 2017 en cours de construction dans la zone portuaire d’Ostende. Ce centre, dont le gros œuvre a été achevé en 2019, dispose d’un bassin de remorquage et d’un bassin « COB » (Coastal & Ocean Basin) pour la réalisation d’essais et études avec des modèles réduits industriels. Flowmotion Pump Solutions a fourni les équipements techniques nécessaires pour pouvoir remplir ou vider rapidement et à la demande ces 2 bassins.

20220308123316.jpg

PROJET  
Aquarama 96 – juin 2022
La KMDA oeuvre avec Aquaplus à l’épuration des eaux usées

Les animaux ont également droit à une eau de bonne qualité pour leur confort de vie. La KMDA (Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde van Antwerpen) s’y consacre depuis de nombreuses années. Depuis quelque temps déjà, le gestionnaire des zoos d’Anvers et de Planckendael entre autres collabore avec Aquaplus.


WieTec China rectangle maart-april 2024
img0519.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 96 – juin 2022
La fonte : le matériau de l’avenir ?

La fonte a la réputation d’être un matériau relégué au passé. Non seulement à cause de son fort poids, mais aussi en tant que produit d’une industrie lourde. Les canalisations en fonte sont pourtant, selon Vincent Saal, de Saint-Gobain PAM, plus que jamais les solutions les plus durables et écologiques pour le transport d’eau potable, d’eaux usées et de process. Une petite explication.

vitooostendekep9743.jpg

RESEARCH  
Aquarama 96 – juin 2022
Unis pour l’eau

Des développements technologiques seuls ne suffiront pas à affronter le problème de l’eau. Cela a été le leitmotiv du premier événement de « Samen over water » (Unis pour l’eau) de VITO le 21 avril dernier. Maintenant que les inondations et les pénuries d’eau s’enchaînent à cadence accélérée, les scientifiques, décideurs politiques, l’industrie et la société doivent d’urgence s’unir à la recherche d’une transformation sociale, économique et technologique. Le nouveau WaterKlimaatHub, présenté au cours de l’événement, a vocation de plateforme à cet effet.

foto1viermbbrreactorenmetmicroorganismsenopdragermateriaal.jpg

RESEARCH  
Aquarama 96 – juin 2022
Une foule de nouveaux projets pour le traitement de l’eau

L’Université KU Leuven (KUL) porte un grand nombre de projets de traitement de l’eau sur le campus De Nayer à Wavre-Sainte-Catherine. Lise Appels, chargée de cours au laboratoire Process and Environmental Technology (PETLab) du département Génie chimique de la KUL, nous en parle.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
beeld5upflowanaerobicsludgeblanketreactorenoplaboschaal2liter.jpg

RESEARCH  
Aquarama 96 – juin 2022
Micro-organismes au sein d’écosystèmes « modifiés »

L’Université de Gand a mis en chantier plusieurs projets portant sur l’épuration des eaux. À titre d’exemple, un projet remarquable vise à maintenir la présence de micro-organismes à croissance lente, essentiellement des bactéries, au sein d’installations d’épuration des eaux. Nous en avons discuté avec Jo De Vrieze, maître de conférences à la Faculté de Bio-ingénierie. Ce dernier prône une épuration des eaux neutre en énergie.

atf02.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 96 – juin 2022
L’Aquarama Trade Fair attire de plus en plus d’utilisateurs finaux professionnels

Plus besoin de présenter l’Aquarama Trade Fair dans le secteur de l’eau. Les fournisseurs de technologies liées à de l’eau, mais aussi les compagnies de distribution d’eau et les chercheurs considèrent ce salon comme un rendez-vous annuel et un excellent événement de réseautage. Mais de plus en plus d’utilisateurs finaux professionnels font aussi le déplacement jusqu’au Brabanthal. Le 20 octobre 2022, ils pourront de nouveau y découvrir des innovations, des technologies et des partenaires pour une gestion durable de l’eau.

beeld2boorputpompupas200gelanceerd.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 95 – mars 2022
KSB lance une pompe de forage à haut rendement

KSB a lancé la pompe de forage UPA S 200, conçue pour les puits de forage de plus de 20 cm de diamètre. Elle possède un moteur synchrone à aimants permanents (PMSM) et un nouveau design de la partie hydraulique. Ces deux évolutions augmentent drastiquement le rendement de la pompe.

gopr0717.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Le système intelligent de Deschacht s’avère précieux dans la réalisation d’un projet à Evere

Il y a encore peu de temps, l’entrepreneur général Jazy s’arrachait les cheveux à propos de la construction de 71 unités de logement à Evere. En particulier, la méthode à adopter contre les infiltrations d’eau lui posait un sérieux défi. Une consultation du bureau d’étude de Deschacht a fourni la solution optimale : l’installation de canalisations en PP-Ribwall et de chambres de visite sur mesures a éliminé tout souci.

initerissfeerbeeldny.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Une société new-yorkaise de distribution d’eau modernise ses processus au moyen d’un logiciel conçu par la société gantoise Itineris.

Entreprise en pleine expansion spécialisée dans le développement de solutions logicielles innovantes s’adressant aux secteurs de l’eau et de l’énergie, Itineris vient de lancer avec succès sa solution logicielle UMAX auprès du service de protection de l’environnement (DEP) de la ville de New York.

beeld1deopslagtanksinhetazmonica.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Grundfos et Delicon optimisent une station d’eaux usées

Grundfos et Delicon ont rénové l’ancienne station d’eaux usées de l’hôpital AZ Monica à Anvers. La station équipée de pompes broyeuses a été remplacée par deux modules de relevage double pompe MULTILIFT de Grundfos, une solution plus fiable et rentable qui a permis de mettre un terme au problème du colmatage.

beeld1waterleauzalhetprojectuitvoerenineen10jarigwaterasaservicemodel.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Conclusion d’un accord de partenariat à long terme entre Waterleau et la Brasserie Martens

La Brasserie Martens a conclu un accord de collaboration avec Waterleau. Spécialisé en technologies de traitement des eaux, Waterleau a élaboré une approche étonnamment innovante qui lui a valu de devenir un partenaire à long terme de la Brasserie Martens.

beeld1fabiencornantvandeonderhouddienstvanaquafinlinksenkrisvoetvanvegarechts.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Aquafin opte de plus en plus pour les capteurs radars

Aquafin remplace systématiquement ses capteurs ultrasoniques par des capteurs radars. Les mesures radars sont bien plus fiables que les mesures ultrasoniques parce qu’elles ne sont pas soumises aux aléas de la météorologie. Comme l’a confirmé une fois de plus une visite de l’installation d’épuration des eaux d’égout (RWZI) montée par Aquafin à Zomergem.

beeld4squeezrsklaarvoorvertreknaardeklantuitgerustmetbauerpmsmsbeeld2.jpg

PROJET  
Aquarama 95 – mars 2022
Technologie de motorisation contribuant à l’efficacité opérationnelle et à l’économie d’énergie

Les procédés de traitement des boues et eaux usées industrielles ne cessent de gagner en durabilité et en efficacité. Le choix d’une (technologie de) motorisation électrique joue également un rôle important à cet égard. D’après André Vanhaelen, Regional Manager auprès de Bauer Gear Motor.

eaumega.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 95 – mars 2022
Défis de l’eau des collectivités, solutions ?

L’UNESCO organisait du 11 au 14 janvier, la conférence virtuelle « Eau Mega 2022 » sur l’eau, les mégapoles et le changement global. Xylem, acteur mondial des technologies de l’eau apportait son soutien et organisait le 11 une table ronde relative à l’aide au collectivités pour répondre aux défis de l’eau, soit le changement climatique, le vieillissement des infrastructures, l’amélioration des performances, la sécurité et la qualité des services.

beeld1detriouvvancintropur.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 95 – mars 2022
Airwatec filtre votre eau de pluie

Le principe général ici est que l’eau de pluie doit être utilisée autant que possible dans un premier temps. Une citerne d’eau de pluie d’au moins 5000L doit être prévue, au-delà, il faut compter 50L par m² de surface de toit drainant, sans maximum.

textileindustrywastewatertreatment1.jpg

RÉCHERCHE  
Aquarama 95 – mars 2022
L’épuration des eaux gagne en priorité dans l’industrie textile

La deuxième édition de la Masterclass Water de Centexbel, ayant eu lieu en décembre, a entre autres été consacrée au problème des sécheresses, du Baromètre de l’eau, des effluents résiduels, de Zero Discharge Hazardous substances (ZDHC) et du Zero Discharge Liquid (ZLD), une technique de traitement de l’eau innovante.

beeld1proefprojectdeganzepootinnieuwpoort.jpg

RESEARCH  
Aquarama 95 – mars 2022
Potabilisation d’eau de mer, saumâtre et douce d’ici 2025

Mi-janvier, une station pilote de production d’eau potable à partir d’un mix d’eaux de mer, saumâtres et douces a été mise en service par Aquaduin, De Watergroep et FARYS en présence de Zuhal Demir, ministre flamand de l’Environnement. Les trois sociétés des eaux flamandes unissent leurs forces pour rendre l’approvisionnement en eau plus résistant au climat.

beeld6eendenkroos.jpg

RÉCHERCHE  
Aquarama 95 – mars 2022
La récupération des nutriments suscite un intérêt croissant

L’Université de Gand s’engage dans la recherche sur la récupération des nutriments et sa mise en œuvre pratique. En collaboration avec Aquafin, l’UGent s’est lancée dans le projet européen Walnut qui s’intéresse à la récupération de substances contenues dans nos eaux usées ménagères.

beeld1pilootinstallatieeneendeelvandeonderzoekersdieermeegaanwerken.jpg

RESEARCH  
Aquarama 95 – mars 2022
Une nouvelle installation pilote pour simuler le réseau d’eau potable

Dans le Centre for Advanced Process Technology for Urban REsource recovery (CAPTURE), une installation pilote a été construite pour simuler le réseau d’eau potable. Il s’agit d’une première en Europe. De nombreuses expériences y seront menées notamment sur le goût et l’odeur de l’eau potable. Cela permettra entre autres d’analyser l’impact du changement des températures sur le réseau d’eau potable.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.