aq97siemens1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 97 – septembre 2022
Une nouvelle vision de l’eau

L’industrie de l’eau est en plein essor. De plus en plus de compagnies des eaux réfléchissent à la manière de gérer l’eau de manière responsable, et les acteurs industriels essaient également de gérer l’or bleu de la manière la plus économique possible. Siemens les aide dans cette mission depuis de nombreuses années et se tourne vers l’avenir de notre atout le plus vital.

foto5a.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 97 – septembre 2022
Au service de l’eau, de la durabilité et de la réutilisation

“Water at your service”. Tout récemment, le logo de Pantarein Water a récemment été remplacé par une nouvelle ligne de base. Toutefois, le message lui-même peut difficilement être considéré comme une nouvelle inspiration. En effet, Pantarein Water utilise depuis une vingtaine d’années le modèle de services de conseil, de mise en œuvre et de suivi, connu aujourd’hui sous le slogan “water at your service”. En outre, la durabilité a depuis toujours été le moteur de cette démarche et, aujourd’hui, cela signifie que l’accent est aujourd’hui surtout mis sur la réutilisation. Grâce aux nouvelles technologies et aux projets de recherche, cela se fait également de plus en plus efficacement.

balen2019.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 97 – septembre 2022
Des agitateurs aérateurs pour l’industrie pharmaceutique

L’essentiel, c’est le mélange adéquat. Des nombreux processus de production nécessitent un mélange optimal des matériaux solides et liquides. Mais comment s’assurer qu’aucun dépôt ne se forme sur le bord ou ne se dépose au fond du réservoir ? Marcus Höfken, directeur général d’INVENT Umwelt- und Verfahrenstechnik AG répond à ces questions.

purna01.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 97 – septembre 2022
Production plus intelligente, désinfection différente

L’eau purifiée (PW) et l’eau pour préparation injectable (WFI) sont indispensables dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Deux ingrédients de base dont la préparation n’a pourtant rien d’élémentaire. Non seulement les normes s’appliquant à ces flux sont particulièrement rigoureuses, mais il en va de même pour les systèmes de production et de transport d’eau ultra-pure. Ajoutez à cela la consommation d’énergie habituellement élevée de telles installations, et vous comprendrez vite pourquoi les entreprises gagnent plus que jamais à s’entourer d’un partenaire à même de coordonner et d’optimiser la gestion de leurs systèmes.

img8503.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 97 – septembre 2022
Une reprise renforce la position de Wilo sur le marché des eaux usées

Wilo continue d’investir dans la croissance. La reprise récente de Tumar, une entreprise de Flandre-Orientale, par ce fabricant allemand de pompes en est une preuve de plus. Cette entreprise de Merelbeke s’assure ainsi la continuité et le solide appui d’un puissant acteur, cependant que Wilo renforce sa position sur le marché des eaux usées.

aq97endress1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 97 – septembre 2022
Bien plus qu’une instrumentation de gestion intégrale des eaux usées

L’épuration des eaux usées repose de plus en plus sur la fiabilité des instruments de mesure. Non contentes de déterminer le pilotage du processus en tant que tel, les analyses et valeurs mesurées permettent aussi d’optimiser le système en fonction de la maintenance et de la consommation d’énergie. En outre, le législateur fixe des exigences de plus en plus rigoureuses concernant les données disponibles et leur acquisition. À cet égard, Endress+Hauser propose une stratégie aboutie de soulagement des installations d’épuration des eaux.

bowifoto3.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 97 – septembre 2022
Bowi Pumps & Levels aime les projets complexes

Une entreprise a de temps à autre besoin d’une bonne cure d’oxygène. Jean-Paul Jackers y a veillé depuis qu’il a repris BOWI Pumps & Levels il y a huit ans. Cette entreprise qui distribue principalement des produits de marques allemandes de renom se distingue essentiellement dans des projets où les résistances à la corrosion et à l’abrasion sont essentielles. « Une gamme de produits de renom associée à une approche professionnelle et dynamique s’est naturellement traduite en une croissance continue », témoigne ce manager enthousiaste.

odb4.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 97 – septembre 2022
Volume supérieur sur une surface inférieure grâce aux cuves surélevées

Années Corona. D’aucuns associent encore volontiers cette expression au calme, à l’immobilisme, à l’isolement et à certaines restrictions. Mais pas pour Stijn Verfaillie. Directeur commercial auprès du constructeur de cuves Bio-Dynamics, ce dernier n’a vu son entreprise enregistrer une croissance explosive que ces dernières années. Pour la première fois, Bio-Dynamics peut même se prévaloir du titre d’Ambassadrice des Trends Gazelles, eu égard à la première et à la sixième places qu’occupe respectivement l’entreprise au classement régional et au classement national des grandes entreprises à la croissance la plus rapide en 2022. Nous avons recueilli l’avis de Verfaillie concernant les développements majeurs intervenus dans son secteur et au sein de son entreprise.

potablewater3000x1875px.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 97 – septembre 2022
Investir dans la prévention de la pénurie d’eau

Ce n’est un secret pour personne qu’en Belgique, nous sommes confrontés à une pénurie d’eau de plus en plus importante. Nous devons donc lutter ensemble contre le gaspillage. C’est une promesse que Pipelife Infra aide à réaliser en collaboration avec les entreprises d’eau potable. Avec les systèmes d’eau potable de Pipelife, chaque goutte de la précieuse eau potable est assurée de rester intacte. Depuis la source jusqu’au robinet !

cintropurfoto3.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 97 – septembre 2022
Cintropur, un acteur clé de la filtration de l’eau de pluie

Rester une valeur établie durant 50 ans dans le monde de la filtration de l’eau n’est pas une mince affaire. C’est pourtant ce qu’a accompli Cintropur, la marque de filtres à eau d’Airwatec. Le fabricant belge a récemment célébré son 50e anniversaire en compagnie de ses anciens et actuels collaborateurs. « Investir dans la qualité : voilà notre vision depuis le premier jour », explique Jo Van Den Bruele, responsable régional.

veoliacustomerstory5r2a5934.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 97 – septembre 2022
Une solution intégrée a valu à Schneider de remporter une prestigieuse distinction

Être élu « Water Technology Company of the Year » aux Global Water Awards est une consécration qui se mérite. C’est le fruit d’une innovation permanente et d’une aptitude à anticiper les tendances. Schneider Electric est fier d’avoir glané ce titre. Se consacrant essentiellement au marché de l’eau au sein de l’entreprise, Johan Cools nous livre quelques explications.

beeld2aquaponicsmaakthetdusmogelijkomversegroentenenvisaantebieden.jpg

RESEARCH  
Aquarama 97 – septembre 2022
Nouveaux outils d’aquaponie

Pendant trois ans, les partenaires au projet Smart Aquaponics ont œuvré à l’élaboration de trois outils : un programme d’enseignement et deux applications numériques. La première permettant de concevoir un système aquaponique virtuel ainsi que d’en simuler le rendement et la seconde de surveiller à distance le fonctionnement d’un système aquaponique par le biais de capteurs. La présentation de ces projets est des plus récentes.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.