ovivo01.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
Une entreprise pharmaceutique d’envergure internationale opte pour l’expertise néerlandaise

Pour garantir un approvisionnement suffisant en eau purifiée, une entreprise pharmaceutique de premier plan et d’envergure internationale a récemment investi dans la réalisation de deux nouvelles installations de préparation d’eau purifiée pour son site de production belge. Pour ce qui concerne l’expertise et la technologie requises, cette entreprise s’est adressée, par-delà les frontières, à la société Ovivo Holland B.V.

img1835.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
Colruyt Group construit une des plus grandes installations de lavage de bacs plastiques d’Europe

Colruyt Group investit dans une nouvelle ligne de lavage de bacs dans son centre de retour à Dassenveld (Halle). L’installation pourra nettoyer jusqu’à 18 000 bacs par heure, dont deux tiers (12 000 bacs) de bacs pliables, plus durables. La nouvelle installation de lavage de bacs, prévue pour mi-2021, utilisera l’eau potable produite sur place à partir des eaux (usées) grises. « Elle fonctionnera quasiment en circuit fermé », se réjouit Geert Van Liefferinge, chef de projet épuration des eaux chez Colruyt Group Technics.

ro.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
L’économie circulaire sans retenue : au sein de cet abattoir, l’eau a droit à une nouvelle vie

De tous les abattoirs à porcs du pays, Sus Campiniae (autrement dit, le porc campinois si votre latin est un peu rouillé) est le plus grand et le plus moderne. Comme quelque deux millions de porcs passent chaque année par ce lieu, le volume des eaux usées à traiter est considérable. Grâce aux efforts consentis par la société BV Geo-Aquaplus, un système circulaire d’épuration des eaux usées en autorise la réutilisation perpétuelle. « Nous nous efforçons de montrer l’exemple dans le secteur de l’abattage. »


Aquarama trade fair 2024 rectangle
ankersmid04.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
Göteborg mesure des concentrations très faibles de dioxyde de chlore

L’utilisation du dioxyde de chlore comme désinfectant dans la production d’eau potable présente des avantages évidents. Ainsi, de très faibles concentrations suffisent, son effet dépend peu du pH et il empêche la formation de certaines substances secondaires nocives. L’inconvénient toutefois, ce sont les méthodes de production parfois dangereuses et le risque d’explosion en cas de concentrations élevées. La compagnie publique de distribution d’eau potable de la ville de Göteborg en Suède a donc recherché des solutions pour maîtriser tous ces aspects.

vigotec04.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
85 embranchements sur une conduite d’amenée

L’été dernier, 85 nouveaux appartements à Rhode-Saint-Genèse ont nécessité un raccordement au réseau d’eau potable. La canalisation de distribution sur laquelle les embranchements étaient planifiés, n’était cependant pas d’un format usuel. La canalisation en PE, d’un diamètre de 280 mm, était utilisée autant pour l’amenée que la distribution. Pour trouver une solution adaptée et occasionnant le moins de nuisances possible, l’entrepreneur GKW s’est adressé à Vigotec.

1_21.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
La coopération, clé du succès

Une entreprise de transformation de pommes de terre en Flandre occidentale assure l’épuration de l’eau en interne. L’entreprise a opté pour un réacteur anaérobie suivi d’un réacteur aérobie dans lequel les eaux usées sont rendues aptes à être rejetées dans les eaux de surface, ce rejet étant combiné à la réutilisation de l’eau épurée. La DCO (demande chimique en oxygène) résiduelle après traitement anaérobie, est en outre éliminée dans le réacteur aérobie, pour répondre aux normes. Les micro-organismes décomposent les composés organiques principalement en dioxyde de carbone et en nouvelle biomasse. Afin d’augmenter la capacité de la station d’épuration, quelques aérateurs ont été ajoutés à l’aérobie. Le choix s’est porté sur les aérateurs d’Aquasystems International équipés de motoréducteurs coaxiaux Bauer BG.


WieTec China rectangle maart-april 2024
aq90elneo1_1.jpg

PROJET  
Aquarama 90 – décembre 2020
Étude high-tech menée au sein d’un complexe historique d’écluses

La problématique de la sécheresse incite les sociétés de distribution d’eau à reconsidérer le captage des eaux. C’est la raison pour laquelle FARYS, IWVA et De Watergroep se tournent entre autres vers le littoral. À l’intérieur des terres, la quantité d’eau disponible est suffisante durant la majeure partie de l’année, cependant que la disponibilité de cet élément demeure élevée le long du littoral pendant le reste de l’année. L’analyse de six cours d’eau qui se déversent dans la mer en transitant par la Ganzepoot à Nieuport devrait permettre d’appréhender les nouvelles perspectives de captage des eaux.

1_20.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 90 – décembre 2020
Système agitateur/aérateur HYPERCLASSIC pour les applications très lourdes

L’épuration des eaux usées s’effectue généralement en plusieurs phases successives, parmi lesquelles la phase biologique constitue le cœur du processus. C’est ici que le métabolisme microbien se charge d’éliminer les composés carbonés et azotés. La base de ce processus est un transfert d’oxygène optimal et un brassage efficace pour permettre aux bactéries biologiquement actives de faire leur travail.

cgi01_1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 90 – décembre 2020
Trois compétences essentielles pour organiser le travail en entreprise dans le monde post-Covid

L’année 2020 sera à jamais celle durant laquelle une pandémie mondiale a mis nos vies personnelles et professionnelles sens dessus dessous. Faire face à ces défis exige de la résilience et de la flexibilité. Pour gérer les conséquences de la crise du Covid-19 au moins sur le plan professionnel, l’entreprise CGI, spécialiste du conseil IT & business, a identifié trois compétences organisationnelles essentielles.

1a_11.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 90 – décembre 2020
Mieux vaut prévenir que guérir

La maintenance de pompes est susceptible de peser lourdement sur les coûts d’exploitation, en particulier s’il s’agit d’applications pointues dans le cadre desquelles la fiabilité revêt une importance absolue. Les conséquences sont faciles à deviner. Sous couvert de « planification prudentielle », les services de maintenance se livrent trop souvent à l’exécution d’interventions superflues et dispendieuses. Soucieux de remédier à cette gabegie, KSB a développé KSB Guard : un outil intelligent de surveillance à distance des pompes.

ecobeton1_1.jpg

REPORTAGE  
Aquarama 90 – décembre 2020
Plus d’un siècle d’engagement en faveur d’une gestion efficace des eaux

Début septembre, la société ecobeton water technologies NV a fêté un anniversaire particulier. L’entreprise affiche 110 ans d’existence au compteur. Ce n’est pas une raison pour lever le pied. « La COVID-19 nous a appris que nous étions capables de relever des défis que nous tenions pour impossibles », comme Hilde Cuykx nous invite à le consigner en sa qualité d’administratrice déléguée. L’entreprise continue à faire preuve, même à 110 ans accomplis, d’une flexibilité et d’une résilience intactes pour relever les défis hydrologiques actuels.

beeld8laboratoriumugent.jpg

RÉCHERCHE  
Aquarama 90 – décembre 2020
Les défis de la réutilisation de l’eau

De plus en plus d’entreprises souhaitent réutiliser leur eau et récupérer des composants utiles qui sont encore présents dans leurs eaux résiduaires. Parallèlement, les normes de rejets des eaux usées sont de plus en plus strictes. C’est ce qu’affirme le Professeur Gijs Du Laing (UGent), expert en chimie et technologie environnementale, à propos des oligoéléments utiles et dangereux. C’est pourquoi l’UGent développe actuellement diverses techniques hybrides innovantes pour pouvoir éliminer de manière encore plus efficace, plus sélective et plus rapide des oligoéléments contenus dans les eaux résiduaires.

beeld2professorramonganigueindelabosvandeugent.jpg

RÉCHERCHE  
Aquarama 90 – décembre 2020
L’UGent développe de nouveaux processus microbiens pour recourir à la circularité dans l’espace et sur terre

D’ici quelques années, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) prévoit une mission spatiale qui sera le cadre d’une expérience particulière pendant 40 jours. Ce projet spatial est également en cours de préparation dans le Centre d’Ecologie et de Technologie Microbiennes (CMET) de l’université de Gand (UGent). On y expérimente des processus microbiens qui devront purifier et recycler les flux de déchets lors de vols habités dans l’espace. Le projet doit aussi inspirer des idées à appliquer sur terre. Il doit permettre la mise en place d’un système circulaire fermé plus performant sur terre. Nous avons rencontré le Professeur Ramon Ganigué, spécialiste en biotechnologie environnementale.

beeld2lipidspilot.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 90 – décembre 2020
Les eaux usées sont précieuses

Le salon Aquarama Trade Fair a vu l’organisation d’un webinaire consacré au projet européen Wow!. Ce projet porte sur l’extraction des matières premières précieuses que contiennent les eaux usées. Leur extraction aura un effet positif sur le climat. Ces matières premières précieuses se prêtent à la fabrication de produits tels que les bioplastiques, le biodiesel et le biochar.

foto7eenfotovandeflexibelebuffer.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 90 – décembre 2020
Focalisation du webinaire de VLARIO sur la circularité

À l’occasion de la 15e édition du salon Aquarama Trade Fair, le webinaire de Vlario est résolument placé sous le signe de l’eau circulaire. En collaboration avec la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) [Société flamande pour l’environnement], Vlakwa, Aquafin et De Watergroep, VLARIO organise, à l’intention des administrations locales et des gestionnaires de réseau d’égouts, une séance d’information consacrée à l’eau circulaire.

beeld2webinarwatercirclebeflandersfoodvmx.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 90 – décembre 2020
Webinaire Watercircle consacré à l’eau circulaire

La 15e édition du salon Aquarama Trade Fair a connu un déroulement entièrement numérique. Les premières sessions de la matinée sont organisées par watercircle.be, en collaboration avec VMx et Flanders’ FOOD. Thème abordé : la gestion durable de l’eau dans l’industrie agroalimentaire.

schermafbeelding20201029om170534.jpg

EVÉNEMENTS  
Aquarama 90 – décembre 2020
Aquarama pour la première fois entièrement virtuel

L’Aquarama Trade Fair aura été très particulier cette année. D’un côté, un énorme intérêt pour les webinaires en live de nos partenaires watercircle.be, Vlario et Interreg.wow! De l’autre côté, un espace d’exposition virtuel sans grande animation. Les webinaires ont connu un très joli succès puisqu’ils ont réuni au total quelque 350 participants. Les thèmes abordés ont manifestement fait mouche et ont suscité de nombreuses questions via la chatbox. Vous pourrez lire dans les pages qui suivent un compte rendu des différents webinaires.

wwimg0984_1.jpg

PRODUCT SPOT  
Aquarama 89 – septembre 2020
Vanne d’équilibrage statique pour une régulation précise du débit

L’innovation réside souvent dans la simplicité. A l’ère numérique, justement, Watts lance sur le marché une vanne d’équilibrage statique qui permet la régulation et le contrôle de manière analogique et évidente. L’iDroset série CF

beeld3brouwerijwestmallereverseosmoseindewittepijpenzittendemembranen_1.jpg

PROJET  
Aquarama 89 – septembre 2020
Les brasseries tirent un bilan positif du « green deal »

De très nombreuses brasseries tirent un bilan positif du Green Deal Brouwers. Nombre d’entre elles ont pu déjà réduire leur consommation d’eau. Nous prenons le pouls de quelques brasseries, notamment Alken Maes, Halve Maan, Huyghe, Westmalle

sfeerbeeld_1.jpg

PROJET  
Aquarama 89 – septembre 2020
Une coopération accrue est nécessaire

Notre système d’eau doit être plus durable et plus robuste. C’est ce que pensent Rilke Raes d’Ovadis et Lies Bamelis, consultante environnementale chez Profex. Les experts de l’eau sont d’avis que les entreprises doivent diversifier plus

4b_3.jpg

PROJET  
Aquarama 89 – septembre 2020
Automatisation du processus de production de la saumure

Zoutman, avec des implantations à Gand-Zeehaven (Port de mer) et Roulers, est une entreprise belge spécialisée dans la production et le traitement de sel (de mer) pour des applications diverses. Zoutman donne le ton et progresse rapidement en

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.